Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cap231, jean-philippe18, mastroianni et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre style proac

Message » 16 Fév 2004 13:27

Bonjour,

Quelqu'un a t il deja essaye de realiser des filtres d'enceinte a la facon proac, c'est a dire avec des composants apres les hps ? (condensateur serie apres le tweeter et self serie apres le boomer). Si oui, qu'est ce que cela apporte ?

Merci pour toute info,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1075
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • online

Message » 16 Fév 2004 14:47

tu veut dire en déphasage ;)
j'ai tésté sur ma bullet la semaine dernière, j'a pas fait de comparatif assez profond, c'est assez délicat de dire si c'est mieux ou pas, logiquement c'est une trés bonne idée car il y a aucun composant sur le trajet du signal positif.
en tout cas ça 'a l'air de bien fonctionné, je l'ai ai laissé d'ailleur comme ça

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Fév 2004 15:52

aldo a écrit:tu veut dire en déphasage ;)


Je ne comprend pas bien, je veux parle d'un filtre comme celui la:

http://www.geocities.com/diyproac25/crossover.htm

(cliquer sur le lien here , le lien direct ne marche pas)

Sur l'aigu, la 5 ohms et 3.4 uf pourraient etre entre le + ampli et l'entree de la 0.25 mH , le 4.7 uF entre l'entree de la 4 ohms et le + tweeter et ca donnerait bien la meme fonction de filtrage ?
Je me demandais donc, mais ca doit bien etre ca auquel tu penses, si la configuration utilisee par proac, composants en serie avec le tweeter places apres et non plus avant le tweeter, apporte quelque chose. (pareil pour le woofer)

aldo a écrit:j'ai tésté sur ma bullet la semaine dernière, j'a pas fait de comparatif assez profond, c'est assez délicat de dire si c'est mieux ou pas, logiquement c'est une trés bonne idée car il y a aucun composant sur le trajet du signal positif.
en tout cas ça 'a l'air de bien fonctionné, je l'ai ai laissé d'ailleur comme ça

Aldo


D'accord, donc, les eventuelles differences ne sont pas enormes ?

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1075
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • online

Message » 16 Fév 2004 16:48

aldo a écrit:tu veut dire en déphasage ;)
j'ai tésté sur ma bullet la semaine dernière, j'a pas fait de comparatif assez profond, c'est assez délicat de dire si c'est mieux ou pas, logiquement c'est une trés bonne idée car il y a aucun composant sur le trajet du signal positif.
en tout cas ça 'a l'air de bien fonctionné, je l'ai ai laissé d'ailleur comme ça

Aldo


Un nouveau tweak en perspective ??? :lol: :wink:
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 16 Fév 2004 17:15

Christophe,

Placé avant ou après le tweeter (ou le mid-woofer) n'a aucune sorte d'importance : le signal arrivant sur l'enceinte est purement alternatif, donc la position avant ou après est très relative. Si tu inverse le + et le - du schéma, tu retrouves un schéma tel qu'on a l'habitude de les représenter chez nous (on part du +, on place les composants, et on retourne par le-). Mais ceci n'est qu'une convention, car en alternatif, il n'y a pas de + et - ...
Les japonais par exemple ont longtemps dessiné leurs schémas avec le - en haut et le + en bas! et en plus, ils mettaient le + à la masse. Ca marchait ni plus mal ni mieux.

J'ai fait ce filtre, câblé comme sur le site (et ces enceintes, tu peux aller voir sur mon site pour les détails de réalisation). Le clone Proac 2.5 marche très bien et j'en suis très content.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Fév 2004 0:34

Aldo, j'ai compris ce dont tu parlais par dephasage. Ce type de montage cree un dephasega de 180 °.
J'ai fait l'essai car cette solution me paraissait egalement interessante, et bien cela marche tres bien. Le son est meilleur, plus precis, plus d'ampleur, meilleur tenue du grave .. je n'ai que peu d'ecoute avec ce montage mais les premieres opinions sont tres positives.
Pour ceux qui veulent essayer, j'ai fait la manip sur des geminis avec le filtre odyssey. Il faut le faire sur le grave *et* l'aigu pour rester en phase.

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1075
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • online

Message » 17 Fév 2004 1:01

Oui en fait comme dit philippe, c'est de l'alternatif mais apparement ça apporte quelque chose de meilleur, peut etre une scene sonore plus cohérante? pas assez fait de comparatif pour le moment.
ceci dit certain on testé les filtres symétriques avec du positif, donc je m'intérroge des fois.
en tout cas malgré la théorie je conseil de testé nous somme souvent surpris, je continue mes test et je vous dit ça ;)


arjac06 a écrit:Un nouveau tweak en perspective ???


ben ché pas, en tout cas celui là coute pas cher ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Fév 2004 11:24

Christophe,

pour tweaker comme tu le dis, il suffit de connecter le - du câble HP sur le + de l'enceinte, et le + du câble sur le - de l'enceinte, donc effectivement inverser la phase absolue (déphasage de 180°).

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Fév 2004 15:46

Philby a écrit:Christophe,

pour tweaker comme tu le dis, il suffit de connecter le - du câble HP sur le + de l'enceinte, et le + du câble sur le - de l'enceinte, donc effectivement inverser la phase absolue (déphasage de 180°).

Philippe


Philippe,

J'y avais pense mais je ne suis pas sur que ca fonctionne bien. Les hps ont un sens, comme les selfs ..
En tout cas, apres avoir re-ecoute, ce schema est bien superieur au schema classique, les enceintes sont mieux controllees, avec les benefices qui en decoulent: plus de precision et de douceur, meilleure lisibilite du grave etc ..

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1075
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • online

Message » 17 Fév 2004 16:35

Christophe :

Je ne comprends pas bien en quoi consiste ton tweak :

si tu inverses le plus et le moins sur un filtre classique, tu retrouves ce schéma et ça c'est le filtre de la proac :

Philippe
Fichiers joints
filtreproac.jpg
filtreproac.jpg (9.22 Kio) Vu 1379 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Fév 2004 17:39

Philippe,

Je suis d'accord avec toi au niveau du schema sauf que si l'on fait ca, le sens des composants et hp n'est plus respecte.
Le courant doit entrer dans une self par le bobinage du plus faible diametre (j'ai verifie, ca s'entend) et dans les hps par le + (indique sur le hp). Pour les condensateurs, il est recommande que le courant passe dans le sens de l'ecriture sur le condensateur (je ne sais pas si ca a une importance pour tous les modeles ..).
J'ai donc modifie mon filtre pour avoir les composants en serie apres les hps si on regarde le schema dans le sens du courant, comme sur le chema que tu donnes ainsi que celui que j'ai donne plus haut, mais en respectant le sens des hps et composants.

Je suis egalement d'accord que c'est de l'alternatif, mais cela n'indique pas qu'il n'y ai pas un sens de branchement a respecter pour les hps et composants.

Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1075
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • online

Message » 17 Fév 2004 18:25

un petit exemple, sur ma bullet j'ai inversé le + et le - à l'entré du bornier de l'enceinte mais j'ai aussi inversé les HP
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Fév 2004 1:11

aldo a écrit:un petit exemple, sur ma bullet j'ai inversé le + et le - à l'entré du bornier de l'enceinte mais j'ai aussi inversé les HP
Aldo


Oui, sauf que dans ce cas, la self en serie avec le boomer par exemple est cablee a l'envers il me semble ?

Autrement, il y a quelque chose dans le son qui me genais depuis que j'ai fait le montage decrit plus haut. Il faut bien inverser la phase des hps pour retrouver la bonne phase a l'ecoute ? le + de l'ampli doit etre connecte au - du boomer, le + du boomer a la spire interieure de la self (qui est son entree en fait) et la spire exterieure de la self au - de l'ampli, pour un filtre simple de boomer.
J'ai essaye, je n'ai pas eu le temps de beaucoup ecouter, mais la franchise des attaques est retrouvee.

Je ne sais pas quel schema je vais conserver.

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1075
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • online

Message » 18 Fév 2004 2:31

non christophe rien n'est cablé a l'envers, ce filtre peut se testé sur toute enceinte
il suffit d'inversé les cables à l'entré du bornier des enceintes, et de désoudé les HP pour les inversés, il y a pas plus simple ;)
maintenant il se peut que ça fonctionne sur certaine enceinte et d'autre non
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Fév 2004 16:13

aldo a écrit:non christophe rien n'est cablé a l'envers, ce filtre peut se testé sur toute enceinte


Oui Aldo, tu as raison. En tout cas, cela donne des resultats interessants. Je ne sais pas encore quelle montage je prefere mais cela vaut le coup d'essayer a mon avis.

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1075
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message