richardpe a écrit:Je suis sans doute excessif mais franchement un orpheus je comprend que tu ai trouver le sacd à 1000 euros meilleur l'orpheus pour moi ne marche pas du tout....De toutes façon il ya tellement de marque haut de gamme qui ne le sont pas ou plus...Pour moi Linn Meridian et Lexicon ne sont pas ou plus du haut de gamme quand à REGA j'en parle méme pas........ Pour moi un vrai lecteur cd hdg c'est un Levinson, un wadia, un krell un Cec......
L'upsamp 192 apporte de l'aération qui n'existe pas dans l'enregistrement d'origine c'est bien pendant cinq minutes mais à tu déja remarqué que les instrumentistes ne sont plus en rythme quand tu le déclenche???? On ne fait que doublé l'info pour faire croire à une bande passante plus étendue...Ca me rappelle certains scalers en video qui doublent la déf on ne pas inventer ce qui n'existe pas...C'est comme faire des images de 2m50 avec 500 lignes il y a un moment ou ca ne passe pas...
Si l'Orpheus ne marche pas, évidemment.
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Un peu exagéré, c'est le moins qu'on puisse dire !
Cependant, je l'ai entendu admirablement bien fonctionner cet ensemble Orpheus dans des installations privées et lors de démonstrations. Et je ne suis pas particulièrement déficient auditif ; et l'attention que je prête à la musique et au son dans leurs relations complexes est grande...
Si le SACD fonctionne mieux, c'est qu'on compare de toute façon deux standards qui sont à des années lumières en terme de précision et de fidélité au signal analogique qui sortent des micros. Ceci est incontestable. Sauf par quelques audiophiles qui croient en des mystères inexpliqués, davantage que dans la réalité. Et quelques constructeurs audiophiles opportunistes !
Pour faire un lecteur SACD fonctionnant moins bien qu'un lecteur CD, il faut vraiment sacrifier l'étage de sortie analogique. Et il faut le faire exprès !
Mais je laisse des spécialistes du numérique expliquer pourquoi les formats haute définition sont meilleurs que le CD en 16/44. En fait, ils ne devraient pas avoir à l'expliquer...
Quant au upsampling en 24/192, il n'apporte pas une aération à un message d'origine qui ne l'aurait pas, il invente à partir des données inscrites dans les 16/44 d'origine les informations manquantes en les extrapolant de celles qui figurent sur le support pour tenter de faire aussi bien que les formats haute définition.
Du reste, ça marche tellement mal que rares sont les platines de HDG et de THDG qui sortent ces temps-ci qui n'en sont pas équipés.
C'est moins bien qu'un format plus défini dès l'origine... comme le DSD du SACD ou le 24/192 du DVD-A, mais c'est mieux que le 16/44 du CD... qui n'est plus utilisé pour l'enregistrement d'origine.
D'autre part, cela n'influence en aucun cas le rythme ou le jeu d'ensemble des musiciens, comme tu le dis, car cela n'a strictement rien à voir avec ! Et coté musique, mes oreilles sont bonnes. Coté solfège pas trop mauvaises non plus !
C'est, pardon, du jardon audiophile qui n'a aucune prise ni aucune influence sur les phénomènes qu'il décrit. Jamais encore entendu un orchestre ou un duo d'un coup ne plus jouer ensemble sur un lecteur CD même le pire !
Pour le reste, je ne dirais aucun mal des lecteurs M Levinson que j'ai entendus, ils fonctionnaient très bien... sans apporter le moindre début de nouveauté ou d'amélioration dans les techniques numériques utilisées dedans. Ils ont de bons fournisseurs en DAC et en composants, font un remarquable travail vendu un peu plus cher qu'il ne le devrait pour des produits splendidement assemblés et surtout soignés dans leur partie analogique. Pour la partie numérique c'est de l'OEM... comme quasi tout le monde !
Wadia, en revanche est plus inventif dans le domaine du traitement numérique, mais les modèles d'il y a une dizaine d'années avaient le don de pasteuriser la musique qu'ils reproduisaient à un point rare. Propre, sec, sans suc, ennuyeux à périr.
Linn? fait de remarquables platines CD, un peu trop chères pour ce qu'elles donnent, mais trop chères. Ses préamplis et amplis : du normal vendu atrocement cher ces derniers temps. ça c'est certain. 10 000 euros pour un ampli de puissance équipé de circuits hybrides à 25 euros pièces. Et autant pour un préampli équipés intégralement d'AOP pas bien couteux. C'est un peu limite.
Rega : pour mes oreilles, elles sont bouchées et typiques d'une haute fidélité plus britannique que fidèle leurs électroniques. Mais il parait que les nouvelles sont plus propres et moins colorées.
Alain
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