je me suis amuse a comparer ces 4 LECTEURS sur deux tri lcd SONY HS 20 et 10 HT .
j ai utilise le vieux 10 HT , lampe neuve malgre tout + filtre ccr 30 car le 7K7 cinematrix ne peut etre branche sur le hs 20 .
les deux 963 sont branches sur les deux yuv du hs 20 , le 868 en hdmi et regle sur 720 P .LES GAMMAS DES 963 SONT PLACES A 0 .
j aurais pu placer le PIO en 576 P mais j ai prefere faire comme cela cela permet de faire la difference entre les deux connections si tant est qu il y en ait une car je n ai j usqu a maintenant pas vraiement pu faire la difference .
j ai utilise deux dvd "les deux tours " chap 2 , 10 , 15 , 16 .
1/LA NETTETE SUR PLAN FIXE ET DS LES TRAVELLINGS:
1/cinematrix sur 10 HT .
2/868
3/ 963 STOCK firm 24
4/ 963 FIRM PP
j ai mis le firm PP en 4 car je le trouve un brin moins nette que son frere et surtout quand il y a du mvmt ds l image , ex un visage qui se tourne un peu rapidement et le lissage est trop important, cela donne une impression de moins grande nettete .
entre le 963/24 et le 868 les differences sont quasiement imperceptibles , j ai mis le 868 en deux car sur les arrieres plans il semble malgre tout un peu au dessus .
2/ EFFETS ESCALIERS ET LIGNES BRISEES :
1/ LE 868 et les 963 .
3/ Le cinematrix .
3 /LA FLUIDITE ET LES SACCADES :
sur les 4 lecteurs je trouve cela parfait et sur les passages de travellings consideres .
4 / LA COLORIMETRIE .
1/ LE 868
2 / LE 963 / 24
3 / LE 963 PP et le CINEMATRIX .
le classement no 3 est tres subjectif mais cela est du au fait que l on change de projo et malgre TOUS MES EFFORTS je n ai jamais pu amener le 10 au niveau du hs 20 le vieux est un peu palot alors que le jeune peut se montrer tres pimpant ...............on dirait presque un dlp !........
içi le 963 pp illumine tellement la scene qu elle en devient un peu fade , il y a comme un voile un peu blanchatre et cela me gene , il faudrait peut etre augumenter le gamma a + 2 ?....................
4 / CAPACITE A FAIRE DU NOIR ET LE CONTRASTE :
içi je ne peux sincerement pas classer le cinematrix car il est handicape par le 10 HT , le hs 20 fait bien mieux en sortie de carton , apres qqs manips on arrive a avoir un noir ...................tres convaincant du niveau d un sharp 9000 que j ai heberge qqs temps ...........ETONNANT je sais mais ........
1/ LE 868 ET LE 963 STOCK .
2 / LE 963 PP .
je trouve que le pp bouffe trop de noir , il l eclaire c est sur mais ..........TROP pour le tri lcd que je possede .....en ts les cas avec le gamma a 0 .
5/ EFFET 3 D ET TRANSPARENCE / FOURMILLEMENTS
1 / 868
2 / 963 PP
2 / 963 /24 ET CINEAMTRIX .
les deux derniers bouchent un peu les noirs et donnent un effet 3 D moins prononcé bien sur ds les passages sombres .
le 868 marque des points içi car il est d une transparence superbe sans doute grace a la liaison hdmi , le 963 est tout pret mais ne fait pas aussi bien .
EN CONCLUSION :
LE 868 est une bete de combat mais il se fait bousculer par le 963 qui vient le contester sur certain chapitres ..............quand on sait l ecart de prix ..........on se pose qqs questions mais bon j ai voulu savoir .............MAINTENANT je sais .
concernant les 963 je termine par deux questions , le firm pp est il aussi bon que le 24 ds le domaine de la netteté ?.........., le full range est il a conseiller sur les tri lcd sachant que cette option vient griser des noirs deja gris ?..........................
le cinematrix + 10 HT a bien vielli mais il se fait de plus en plus distancer desormais par les nouveaux appareils capables de donner des noirs et un contraste plus convaincants .
A+
|
17 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 672 invités
Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)
963 stock , 963 firm pp , 868 , cinematrix .
- Southstar
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
GHISSERGE a écrit:concernant les 963 je termine par deux questions , le firm pp est il aussi bon que le 24 ds le domaine de la netteté ?.........., le full range est il a conseiller sur les tri lcd sachant que cette option vient griser des noirs deja gris ?..........................A+
Salut,
En tout cas bravo pour ton CR, pas courant de critiquer son matos
J'ai fait pas mal de tests ici avec ces mêmes lecteurs (sauf que c'est un 737 PSM1 et pas un 7K7) et avec un DVD A11 en plus... Sur TT, les résultats me semble assez différents, avec A11/963 HCFR devant, 868 un peu derriére et PSM1 bien au fond.
Pour répondre à tes questions, je n'ai pas assez testé le firmware PP pour t'en dire plus, ce qui est clair c'est qu'on utilise tous le .25
Pour le full range, il ne grise pas du tout les noirs, qui restent bien noirs. Il les débouchent, mais la contrepartie est qu'effectivement sur LCD ca à tendance à faire encore plus resortir leur principal defaut (à mon gout).
Je ne comprend pas trés bien ce que tu entend par "la netteté sur les plan fixe et les travellings" ? Idem pour la colorimétrie, tout au moins je pense que tu assimile colorimétrie et contraste/luminosité ... c'est ca ?
--Patrice
La configuration dans mon profil
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
PATRICE SALUT ,
pour la netetté je comprends comme un plan fixe un visage / ou gros plan qui ne bouge pas trop .
des qu il y a mvt cela peut se mettre a flouter ................comme avec le SONY 73O par ex j ai utilise le terme travelling mais il y a peut etre confusion entre le deplacement de la camera et le deplacement d un objet ds l image qui n est plus un travelling ?................
concernant la colorimetrie je l associe qq part a la luminosite et au contraste tant sur un tri lcd ces facteurs vont renforcer la profondeur des couleurs .
ceci etant ce petit cr n est qu informatif car j ai realise cela tout seul sans aide et un autre oeil critique .
A+
pour la netetté je comprends comme un plan fixe un visage / ou gros plan qui ne bouge pas trop .
des qu il y a mvt cela peut se mettre a flouter ................comme avec le SONY 73O par ex j ai utilise le terme travelling mais il y a peut etre confusion entre le deplacement de la camera et le deplacement d un objet ds l image qui n est plus un travelling ?................
concernant la colorimetrie je l associe qq part a la luminosite et au contraste tant sur un tri lcd ces facteurs vont renforcer la profondeur des couleurs .
ceci etant ce petit cr n est qu informatif car j ai realise cela tout seul sans aide et un autre oeil critique .
A+
- Southstar
- Membre HCFR
laric a écrit:Je ne comprend pas trés bien ce que tu entend par "la netteté sur les plan fixe et les travellings" ?
Ne serait-ce pas un défaut de lissage de l'image ? Sur les travellings nottament qui entrainerait un certain brouillage ?
Laric, comptes-tu faire une comparaison module / firm pp ? Même si le principe est le même pour les deux solutions ne peut-il pas y avoir une différence ?
- lecompag
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 14:34
Moi j'suis étonné de voir le 963 de stock derrière le firmware PP.
Cela dit une chose, tu parles de gris etc...mais il fautp as oublier d'impérativement faire les reglages avec le firm PP ... moi aussi apres lep assage au firm PP au tout début j'ai fait !! waouhh beurkk l'image délavée..les noirs gris etc... mais après réglages, sur le sanyo z1 et sur le 963 ca change tout ! En encore j'suis une bille en réglage de colorimétire etc...et j'ai des gouts qui font que j'aime des images très sombres...mais en tous cas une chose estsure: si tu compares les 2 963 sans toucher aux reglages je suis beaucoup moins surpris du resultat...
Ciao
Fred
Cela dit une chose, tu parles de gris etc...mais il fautp as oublier d'impérativement faire les reglages avec le firm PP ... moi aussi apres lep assage au firm PP au tout début j'ai fait !! waouhh beurkk l'image délavée..les noirs gris etc... mais après réglages, sur le sanyo z1 et sur le 963 ca change tout ! En encore j'suis une bille en réglage de colorimétire etc...et j'ai des gouts qui font que j'aime des images très sombres...mais en tous cas une chose estsure: si tu compares les 2 963 sans toucher aux reglages je suis beaucoup moins surpris du resultat...
Ciao
Fred
- frederikk
- Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
patrice re ,
reflexion faites concernant le defaut des tri lcd soit un noir grisé il est un fait que le full " eclairci " ou debouche le noir ...........et donne alors l impression d un gris plus prononce .............il faut bien sur retoucher la luminosite et l amener au compromis le plus acceptable entre profondeur de ce noir et son debouchage .
cette operation est certainemant plus facile et efficace sur un tt qui " deborde " de noirs ...........il n est donc pas tres grave de les eclaicir ...........ds le cas des tri lcd c est ss doute plus DELICAT et comme tu l explique elle fait ressortir les defauts de cette technologie .
a+
reflexion faites concernant le defaut des tri lcd soit un noir grisé il est un fait que le full " eclairci " ou debouche le noir ...........et donne alors l impression d un gris plus prononce .............il faut bien sur retoucher la luminosite et l amener au compromis le plus acceptable entre profondeur de ce noir et son debouchage .
cette operation est certainemant plus facile et efficace sur un tt qui " deborde " de noirs ...........il n est donc pas tres grave de les eclaicir ...........ds le cas des tri lcd c est ss doute plus DELICAT et comme tu l explique elle fait ressortir les defauts de cette technologie .
a+
- Southstar
- Membre HCFR
fred ,
oui en fait depuis lundi dernier j ai bidouille des hres pour trouver ces fameux reglages , j ai mme achete un autre 963 !................pour bricoler ........
cela a ete tres bon sur le hs 20 tout de suite , sur les deux autres appareils SONY 10 HT ET EPSON TW 100 H , j ai eu beaucoup plus de difficultes ............j ai mme retouche les gains sur le vert ds ces deux projos pour diminuer l illumination .
c est pour cela que je pense que le full range sera superbe sur les tt et les dmd mais un peu moins sur les tri lcd pour peu qu il soient un peu ancien .
enfin je ne cache pas un gout prononce pour les noirs bien affirmes de certain lecteur qui compensent un peu les faiblesses des tri lcd .
je vais au final peut etre preferer un noir un peu bouche q un noir trop grisé ................J usqu au jour ou j acheterai un dlp ..............voir un tt .
A+
oui en fait depuis lundi dernier j ai bidouille des hres pour trouver ces fameux reglages , j ai mme achete un autre 963 !................pour bricoler ........
cela a ete tres bon sur le hs 20 tout de suite , sur les deux autres appareils SONY 10 HT ET EPSON TW 100 H , j ai eu beaucoup plus de difficultes ............j ai mme retouche les gains sur le vert ds ces deux projos pour diminuer l illumination .
c est pour cela que je pense que le full range sera superbe sur les tt et les dmd mais un peu moins sur les tri lcd pour peu qu il soient un peu ancien .
enfin je ne cache pas un gout prononce pour les noirs bien affirmes de certain lecteur qui compensent un peu les faiblesses des tri lcd .
je vais au final peut etre preferer un noir un peu bouche q un noir trop grisé ................J usqu au jour ou j acheterai un dlp ..............voir un tt .
A+
- Southstar
- Membre HCFR
lecompag a écrit:Laric, comptes-tu faire une comparaison module / firm pp ? Même si le principe est le même pour les deux solutions ne peut-il pas y avoir une différence ?
Je ne pense pas, d'une part le module seul et le firmware font la même chose (le module permet simplement d'être indépendant du firmware et de pouvoir choisir YUV/RGB), d'autre part je vais pas tester des chose ou je suis autant impliqué
Par contre j'essaye de monter un test entre un lecteur complétement modifié, comme le mien, et un lecteur d'origine + firmware (ou module) seul... Ici, sur le TT en tout cas, on voit clairement que les autres modifs sont un plus trés appréciable, nottament le boost mais pas seulement.
Notez qu'on est plusieurs, à avoir remarquer que le lecteur se comporte mieux en RGB qu'en YUV... Malheureusement la pluspart des projecteurs digitaux ont du mal à l'exploiter en RGB. Il serait interessant de tester ça...
A noter aussi que le comportement est sensiblement différent sur un LCD que sur un DLP ou TT.
Je suis un peu trop dedans, mais je me rend quand même bien compte des différentes évolutions et du chemin parcourru depuis les premiers essais (et nottament le premier proto montré le 15/11) et ce qu'on à aujourd'hui. En essayant d'être objectif, je persiste à penser que ce lecteur est une bombe atomique pour la quasi totalité des utilisateurs de TT, sur le reste, j'ai pas assez de recul (et surtout pas de projecteur ) pour en juger...
Bon, on s'éloigne un peu du sujet, quoique...
De toute façon l'avenir est connu, le 963sa est quasi. introuvable et les sirénes du full digital va tirer les acheteurs vars des produits comme le 868... C'est la vie
--Patrice
La configuration dans mon profil
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
GHISSERGE a écrit:fred ,
A+
Moi aussi j'ai tout retouché sur mon Z1. bleu vert rouge contraste (presque rien) et surtout luminosité..je suis à 28 (ou 29). Le gamma sur 963 est à 0 true life 2 netteté 2 (ou 1).
Je n'ai vu qu'insomnia depuis comme film et l'image m'avait vraiment plu ! Mais ce week end j'me suis regardé des DVD de djeun's (Digital Hip Hop et Smoke Out) et le travail effectué sur ces DVD qui sont loins d'etre de démo (mais qui restent propres et d'ailleurs je félicite l'équipe...) et bien le 963 fait des prouesses ! surement le DCDI qui doit bien travailler sur ces encodages en 4/3 video je suppose...
Enfin, c'est vrai que j'peux pas comparé face à face deux 963...car j'peux pas en acheter un autre lol
Ce qui m'intrigue c'est que j'suis persuadé que les autres lecteurs HdG utilise la fonction full range non ? le 868 par exemple...que je n'ai non plus pu tester pour des raisons évidentes...humhum
Ciao
Fred
- frederikk
Pour tes tests, tu as fait la modif du 963 ?(j'entends par là les boosts de sortie + le module??)
- iblieve
- Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
fred resalut ,
disont qu une passion devorante pour ces petites betes , une situation prof de fin de carriere me donne la possibilite de faire des folies .............merci au bon dieu pour cette chance de pouvoir assouvir une passion.......... .
pour le full range a la sauce PIO il est certain qu avec ce lecteur on obtient un debouchage des noirs identiques au firm PP a condition de retoucher la luminosité . c est surtout vrai sur la sortie hdmi que des le debut j avais trouvé trop lumineuse par rapport a la sortie yuv .
A+
disont qu une passion devorante pour ces petites betes , une situation prof de fin de carriere me donne la possibilite de faire des folies .............merci au bon dieu pour cette chance de pouvoir assouvir une passion.......... .
pour le full range a la sauce PIO il est certain qu avec ce lecteur on obtient un debouchage des noirs identiques au firm PP a condition de retoucher la luminosité . c est surtout vrai sur la sortie hdmi que des le debut j avais trouvé trop lumineuse par rapport a la sortie yuv .
A+
- Southstar
- Membre HCFR
NON il n y a pas pour l instant pas de module mais le firmware FULL RANGE sans boost des sorties.
par ailleurs j ai realise un classement "sec" parcequ il fallait en faire un mais les differences sont si minimes , si tenues parfois ...............ces lecteurs donnent tous une superbe image donc pas de souçis .
A+
par ailleurs j ai realise un classement "sec" parcequ il fallait en faire un mais les differences sont si minimes , si tenues parfois ...............ces lecteurs donnent tous une superbe image donc pas de souçis .
A+
- Southstar
- Membre HCFR
laric a écrit:Notez qu'on est plusieurs, à avoir remarquer que le lecteur se comporte mieux en RGB qu'en YUV... Malheureusement la pluspart des projecteurs digitaux ont du mal à l'exploiter en RGB. Il serait interessant de tester ça...
Le truc c'est que la RGB sur des DLP (HT1000 en l'occurence) se fait via la DB15 de l'entrée VGA, c'est gênant ?
Une question (hors topic) pour ma culture, on peut utiliser un signal progressif en RGB ? (Je n'utilise que du YUV pour le moment) ?
- lecompag
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 14:34
Perso j'ai installé le .25 au lieu du FW PP (je croyais que mon prob venait de là!!). 1ère chose: j'ai du remonter la luminosité de 14 à 36 environ (je tourne sur un dlp MT 100), en fait j'ai du revoir tout mes réglages! Par contre le grain est meilleur et les mouvements sont plus stable! Grosso merdo c'est mieux pour autant que je puisse en juger...
Avant de souder les boosts (je n'ai pas le module pour l'instant), j'avais installé seulement le FW PP! Résultat gain sur les noirs, sur la netteté mais pas une gifle! J'avais mis le .25 avant le PP et le PP est mieux quand on ne bidouille pas la carte P.scan...
Donc le résultat sur un DLP est clairement la claque car la netteté, l'effet 3D sont clairement présent! Maintenant un travail sur les fonds serait parfait pour completer cette déjà magnifique évolution..
Avant de souder les boosts (je n'ai pas le module pour l'instant), j'avais installé seulement le FW PP! Résultat gain sur les noirs, sur la netteté mais pas une gifle! J'avais mis le .25 avant le PP et le PP est mieux quand on ne bidouille pas la carte P.scan...
Donc le résultat sur un DLP est clairement la claque car la netteté, l'effet 3D sont clairement présent! Maintenant un travail sur les fonds serait parfait pour completer cette déjà magnifique évolution..
- iblieve
- Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
iblieve a écrit:Perso j'ai installé le .25 au lieu du FW PP (je croyais que mon prob venait de là!!). 1ère chose: j'ai du remonter la luminosité de 14 à 36 environ (je tourne sur un dlp MT 100), en fait j'ai du revoir tout mes réglages! Par contre le grain est meilleur et les mouvements sont plus stable! Grosso merdo c'est mieux pour autant que je puisse en juger...
Je comprends pas le début...qu'ets ce qui est mieux ?? le .25 ou le PP ???
sinon une question pour les boost de sortie, y'a juste les trois resistances à souder ??? rien d'autre sûr ? promis ? et c'est délicat à souder ? je veux direp as dep roblème de cramer un autre composant...enfin si l'on reste pas 15 minutes sur le point de soudure...
Ciao
Fred
- frederikk
|
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque
|