D'après une info transmise par gbaya du 5 février, la sortie 2.0 de ce lecteur serait nettement meilleure que la 5.1 (pourtant recommandée par la notice...); une histoire d'horloge à ce qu'il paraît...
Avant de vous faire part de mon CR de comparaison entre les deux sorties, allez donc voir l'info de gbaya, voici le lien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29730086
et sur la page suivante du même fil, un premier CR édifiant de fg44...
Qu'en est-il au juste ?
J'ai longuement comparé les 2 sorties, avec des liaisons identiques (Satis2 de 0,5 m), l'une branchée sur l'entrée 7.1 du HK Signature 1.0 et l'autre sur son entrée CD (ce préampli étant purement analogique, il n'y a pas de traitement particulier des entrées stéréo). Commutation directe à la telco du préamp. Pour le reste du système, reportez-vous à ma config
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Résultats constatés par moi-même et par mich (hier après-midi) :
première constatation :
- sur l'entrée 2.0 on a nettement la sensation d'une ouverture dans le haut (médium-aigü); ça respire mieux,
- la restitution semble libérée (rythme, tempo).
- quand on revient sur la sortie 5.1, on a d'abord du mal à faire la différence, mais il suffit de repasser sur la sortie 2.0 pour retrouver la même sensation. Sur la 5.1 la musique paraît plus retenue, timorée. Les voix un peu coincées. Tout est plus plat. Mais attention, ce n'est pas non plus le jour et la nuit (bien sûr, tout ceci se passe sur le même lecteur
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Alors un bon conseil : écoutez vos CD sur la sortie 2.0, vos morceaux favoris chanterons beaucoup plus et donnerons plus de plaisir à entendre. On pourra même envisager l'achat de cables modulation de qualité supérieure sur cette sortie pour aller encore plus loin.
Deuxième constatation :
Il est de loin préférable d'utiliser l'upsampling en 24/192. Sans, c'est le 16/44.1 brut de décoffrage, le son du CD dans toute sa misère. Mais voilà, et contrairement à ce que laisse entendre gbaya, la sortie 2.0 bénéficie elle aussi de l'upsampling (et pas seulement la 5.1), nous avons des oreilles pour entendre et ceci nous l'avons bien entendu ! Autrement dit : on ne mettra pas en concurrence une entrée 5.1 upsamplée et une entrée 2.0 non upsamplée. Et les différences qualitatives demeurent entre les deux sorties avec ou sans upsampling !
Tout ceci est bien joli mais... et le SACD alors, sera-t-il le grand lésé dans cette affaire ?
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Troisième constatation :
vous pouvez écouter vos SACD stéréo sur la sortie 2.0 !
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C'est tout, et c'est déjà pas si mal, surtout que ça ne coûte rien, mise à part un jeu de câbles de qualité sur cette sortie 2.0 trop vite jetée aux oubliettes !
Liste des CD et SACD utilisés :
CD :
- Sylvain - Biréli Lagrène : Duet (Dreyfus Jazz)
- Chris Isaac : Reprise (WEA)
- Rebecca Pidgeon : four marys (Chesky Records)
- John Pizarelli : My blue heaven (Chesky Records)
- Johny Frigo : Debut of a legend (Chesky Records)
SACD :
- La Folia, Jordi Savall (Aliavox)
- Vivaldi, La Stravaganza (Channel Classics)
- Marielle Nordmann, La harpe française (Lyrinx) Enregistrement DSD multicanal.
Bonnes écoutes
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