Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

LES AEC, qu'est-ce que c'est ?

Message » 09 Déc 2003 22:15

Qu'est-ce que les AEC ?

Ces trois lettres signifient "Arc En Ciel". Elles désignent un phénomène que certaines personnes sensibles perçoivent en regardant une image projetée par un projecteur mono-DMD.

On peut se faire une petite idée de l'effet visuel en consultant cette page. Attention, ceci n'est pas un véritable AEC, et pour cause, vous regardez probablement cette page sur un diffuseur incapable par nature d'en produire (l'écran de votre PC). C'est une simple simulation de ce qu'un projecteur mono-DMD est susceptible de produire comme effet visuel dans certains cas.

Les AEC sont dus au fait que les trois couleurs primaires composant une image sont projetées séquentiellement, l'une après l'autre, à une fréquence extrêmement rapide. Il se forme donc sur la rétine trois images successives en rouge, vert et bleu, avec un petit écart temporel. La persistence rétinienne permet au cerveau de reconstruire une image complète en couleur. Le phénomène des AEC est lié à cet écart temporel, mais il ne suffit pas. Il faut aussi que les images rouges, vertes et bleues individuelles soient projetées à des endroits différents sur la rétine. Donc, que vous bougiez les yeux assez rapidement pour que le décalage soit sensible. Cela explique que les AEC soient le plus souvent perçus sur les scènes de mouvement rapide. Si vous suivez des yeux une image qui se déplace sur l'écran, ses composantes rouge, verte et bleue ne se formeront pas au même endroit sur votre rétine, et si vous faites partie des personnes sensibles, vous verrez cette image auréolée de couleurs. C'est ce qui est simulé par la démonstration ci-dessus.

Il faut bien comprendre que ce n'est pas le mouvement de l'image qui est en cause, mais uniquement celui de votre oeil. Les AEC sont également visibles sur des images fixes, si vous bougez les yeux. Cela peut être le cas en lisant un texte blanc sur fond noir (par exemple un générique). Vous pouvez alors constater (encore une fois si vous êtes sensible aux AEC) que les lettres se brouillent, s'entourent d'auréoles, et en tout état de cause que lors de votre lecture, il y a bien d'autres couleurs que le blanc.

Le fait de cligner des yeux peut aussi produire des AEC, en supprimant la projection sur la rétine des couleurs projetées pendant que vos paupières sont closes. Cela peut induire une brève dérive de couleur sur toute l'image. Mais peu de personnes ont des yeux et un cerveau assez rapide pour le percevoir.

Dans la simulation que vous venez de regarder, vous pouvez facilement constater que si vous ne bougez pas les yeux (en regardant fixement un point sur l'écran au lieu de suivre le texte "rainbow"), vous voyez quand même des AEC, parce que c'est justement une simulation. En réalité, sur un projecteur mono-DMD, si vous ne suiviez pas le mouvement, et ne cligniez pas des yeux, les AEC ne seraient jamais visibles.

Etes-vous sensible aux AEC ? Il est impossible de le savoir tant que vous n'avez pas personnellement regardé une projection faite par un projecteur mono-DMD. On ne peut pas savoir a priori si votre rétine est particulièrement rapide. Il est difficile également d'estimer si les mouvements de vos yeux sont particulièrement vifs et nombreux durant une projection. Et si votre cerveau est plus habile à séparer les couleurs primaires qu'à les réordonner correctement malgré un décalage.

Parmi les personnes sensibles, il y a plusieurs catégories. Certains voient beaucoup d'AEC, certains en voient très peu, d'autres n'en voient jamais. Parmi ceux qui en voient, certains éprouvent rapidement une sensation de malaise, voire de nausée. D'autres considèrent cela comme un défaut mineur de l'image qui ne les perturbe pas spécialement. Il convient également de noter que certaines personnes sont incapables de voir le moindre AEC, même en les cherchant, et sont cependant atteintes de malaise, ou plus simplement de fatigue occulaire après une projection. Sans doute parce que leur cerveau a beaucoup travaillé pour reconstituer des images sans AEC à partir d'images en couleurs de base fréquemment décalées.

Tous les projecteurs mono-DMD ne produisent pas autant d'AEC. Certains paramètres techniques visent à les diminuer. Plus la roue chromatique comporte de segments colorés, et plus elle tourne vite, plus les couleurs de base alterneront rapidement sur l'écran. Cela diminue notablement la probabilité pour que vous voyiez des AEC. Ne vous arrêtez donc pas à la démonstration d'un projecteur bas de gamme (roue 3 segments tournant lentement) pour écarter de vos choix tous les mono-DMD du marché. Inversement, si vous n'avez pu tester qu'un projecteur haut de gamme (roue 6 voire 7 segments ultra-rapide), ne considérez pas que vous serez insensible aux AEC avec n'importe quel projecteur.

L'important n'est finalement pas tant de savoir si vous pouvez les voir en les cherchant bien. Ce qui compte vraiment est de savoir s'ils vous gênent, et si vous n'êtes pas atteint de malaise après une projection assez longue. Seul un essai personnel vous le dira. Il est cependant difficile de réaliser un tel essai. L'idéal est de pouvoir le faire dans des conditions réelles de projection. En effet, une projection dans une salle éclairée diminue la perception des AEC (par exemple, une démonstration dans un supermarché éclairé ne peut être considérée comme représentative de votre sensibilité personnelle). En effet, la lumière résiduelle empêche les couleurs primaires d'être reflétées de façon "pure" par l'écran. De plus, regarder de loin un écran tout petit limitera les mouvements de vos yeux, par conséquent la probabilité que vous voyiez des AEC en est diminuée d'autant. Enfin, la projection de scènes quasiment fixes ne vous incitera pas à suivre un mouvement. Et un test de cinq minutes ne sera pas suffisant pour être certain de ne pas avoir de nausées avant la fin d'un film de trois heures...

Dernière recommandation: si vous n'êtes pas seul à profiter de votre vidéo projecteur mono-DMD, il est prudent de convier à ce test tous les membres de votre famille.
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 17 Déc 2003 12:06

pas mal la page du rainbow,
au debut, ne les voyant pas je cherchais desesperement a entrer dans le siter masi apres, en regardant plus attentivement, j'ai decelé les AEC artificiels sur le deplacement

pour ma part, je ne vois pas trop les AEC mais plutot je rescent une fatique visuelle comme qd je suis derriere un ecrant info regle en frequence rde raffraichissement vertical a 60Hz (passé 5 min, je pleure)
oums
 
Messages: 717
Inscription Forum: 02 Avr 2003 18:14
Localisation: St é
  • offline

Message » 22 Déc 2003 9:09

eh ben merci bcp Georges, j'allais partir chez mon fournisseur pour acheter le toshiba mt500, maintenant je vais plus tôt lui demander de me le préter avant?

Encore un grand merci
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Déc 2003 23:09

merci!! enfin je vais pouvoir mettre un nom à mon malheur.
j'ai regarder plusieur film sur un DLP (de HP) et j'ai pas arrêter de voire ces foutu arc en ciel. Au début j'ai cru que c'était un problème lier au projecteur, mais quand j'ai demandé aux autres, je me suis appercu que j'étais le seul à les appercevoires. Mais je pense que je fait partie des personnes les plus sensibles.
demain je vais enfin aller mon propre projo, je lorgnais pour un DLP mais là je crois que je vais prendre plustot un Z2.
Hiroe
 
Messages: 55
Inscription Forum: 28 Déc 2003 12:05
  • offline

Effet AEC

Message » 26 Jan 2004 18:37

Merci Georges pour ces explications mais, étant sensible aux AEC, peux tu me donner une liste de projecteurs DMD à roue 6 ou 7 segments dans la fourchette de prix de 2000 à 4000 € ??
Cat
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Jan 2004 18:08
  • offline

Message » 30 Jan 2004 15:26

il parait que l'on peut corriger les AEC en installant derrière le vidéoprojecteur une lumière rouge!
Info ou intox?
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 31 Jan 2004 23:13

vivement le tri dmd n'est ce pas ?
je me vois mal inviter des gens qui ne puissent pas apprecier le film.
axelnet
 
Messages: 113
Inscription Forum: 03 Juin 2002 21:12
Localisation: noisy le grand 93
  • offline

Message » 02 Fév 2004 12:37

Le tri dmd, c'est mieux pour les arcs en ciel, mais ca semble fourmiller un
maximun... :o
(projo Christie vista 3 nourri en tres haute def...)
wouargla
 
Messages: 621
Inscription Forum: 25 Juin 2001 2:00
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 04 Fév 2004 14:27

Dites, j'ai vu que la technologie tri-DLP allait arriver. Est ce que le tri-dlp est succeptible de diminuer l'effet ARC ?
J'ai testé plusieurs projos et j'y suis legerement sensible ( quand je déplace mes yeux sur l'ecran), ma moitié elle, ne voit rien, mais a les yeux explosés lol !

Merci d'avance.
Grugy Gruge
 
Messages: 744
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Fév 2004 15:00

Salut Grugy Gruge

Les AEC sont liés à toute technologie "mono". Tous les "tri" sont sans AEC. Le tri-DMD sera donc exempt d'AEC, mais il aura les mêmes problèmes que les tri-tubes ou les tri-LCD, notamment les difficultés de réglage des convergences.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Fév 2004 15:05

Merci Georges.

Ca confirme ce que je pensais faire. Prendre un z2 durant plusieurs années et reprendre un tri-dmd le moment venu.
Merci beaucoup !
Grugy Gruge
 
Messages: 744
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Fév 2004 20:53

Je rajoute ma petite pierre à l"édifice en vous indiquant le lien vers mon site web permettant de télécharger une petite vidéo simulant le phénomène :

<<<CLIQUER ICI>>>

Cordialement
FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 08 Fév 2004 16:20

Cat a écrit:Merci Georges pour ces explications mais, étant sensible aux AEC, peux tu me donner une liste de projecteurs DMD à roue 6 ou 7 segments dans la fourchette de prix de 2000 à 4000 € ??


Attention, il y a confusion.
6 ou 7 segments, 240 ou 300 Hz, ça peut pour ceux qui sont un tout petit peu indisposés "limiter" les AEC. Mais si tu y es vraiment sensible, tu seras gêné quelle que soit la vitesse de rotation de la roue ou le nombre de segments, c'est inhérent à la présence d'une roue chromatique.
Seuls les tri-DLP corrigeront le problème. En attendant, j'ai pris un Z2. :wink:
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Fév 2004 13:45

Ds Les Echos du 11/02 il y a une page sur comment marche la projection DLP, suite au CES de janvier à LAS VEVAS.
Ils disent que l'effet d'AEC est supprimé sur les derniers DLP grace à un traitement electronique du signal : c possible ?
antistress
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Sep 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Fév 2004 14:48

Cela parait possible, il suffit de "figer" (en mémorisant) le signal vidéo le temps d'un tour de roue (RVB) ou d'un demie tour de roue (RVBRVB).... mais au risque de dégrader la fluidité surtout si la roue tourne lentement.

Cordialement,
XteR.
xterminhate
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Sep 2003 21:17
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message