Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Bubfer4, Google Adsense [Bot], LE PIRATE et 154 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Les nouveaux Amplis SONY numériques

Message » 03 Fév 2004 20:06

Silence !!!

:evil: :lol: :lol: :lol: :lol:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 20:34

C'est les termes de distorsions qui vous ennuient ?

C'est assez simple en fait :

1) La THD pour Total Harmonic Distorsion ou Distorsion Harmonique Totale en Francais.

Normalement, quand on envoie un signal, disons à 1 Khz, sur un ampli, on s'attends a ce que ce 1 Khz ressorte sans modification, juste amplifié.
Hors en réalité, un ampli va effectivement amplifier ce signal mais en même temps il va ajouter des signaux harmoniques, c'est à dire de fréquence multiple du signal d'origine (ici 1 Khz dans notre exemple), d'ou le terme distorsion harmonique.

Le premier multiple s'appelle harmonique de rang2 (parce ce qu'on mutiplie par 2, donc ca donne ici 2 Khz), puis rang3 (3 Khz) ect

Par exemple, dans le test de l'ampli Rotel RB-1080 sur stereophile, on voit ce qu'on appelle le spectre de distorsion, c'est à dire la décomposition des différents harmoniques selon la fréquence :
Image

Le grand pic c'est ce qu'on appelle la composante fondammentale, c'est à dire ce que l'on cherche à reproduire, l'équivalent de notre 1 Khz de l'exemple précédent. Ici c'est 50 Hz qui est envoyé.
On voit qu'il y a un léger pic autour de 100Hz, preuve que l'harmonique de rang2 est très faible mais présent. Par contre à rien à 150 Hz, l'harmonique de rang3 est inexistant. Puis un autre très important à 200Hz, puis 300, 400, ect. On observe ici le comportement caractéristique d'un ampli analogique à transistors bipolaires qui a une prédominance d'harmoniques de rang pair (2,4,6,8,10, ect).

La racine carrée de la somme des carrés de tous ces harmoniques divisée par la composante fondammentale donne le chiffre courrant de THD en %.


2) L'IM pour Intermodulation Distorsion ou Distorsion d'Intermodulation en Francais.

Beaucoup moins connue que la première, elle est pourtant beaucoup plus significative pour le résultat final. L'idée ici est que quand on envoie plusieurs fréquences à reproduire, l'ampli va mélanger ces fréquences par le phénomène dit d'intermodulation : les 2 signaux à reproduire vont interagir. On observe alors des signaux parasites correspondant à la somme des 2 fréquences envoyées et à leur différence !
Ex : on envoie 2 signaux, un à 10 Khz et un à 1 Khz, l'ampli va amplifier principalement ces 2 la mais va aussi produire en sortie des résidus de 11 Khz (10+1) et 9 Khz (10-1), plutot génant.

La norme de mesure SMPTE envoie un signal à 60 et un signal à 4Khz Hz (ou parfois 7Khz) avec un ratio d'amplitude de 4 à 1.

L'autre mesure intitulée "DIM 100" pour Dynamic Intermodulation Distorsion 100 est plus complexe et consiste à envoyer un signal carré à 3.18 Khz plus un signal sinusoidal à 15 Khz, toujours dans un ratio 4:1 d'amplitude. Le résultat est filtré par un filtre passe-bas à 100 Khz (d'ou le 100 dans le nom).

Dans les 2 cas, on cherche à observer l'influence de la composante de fréquence la plus basse par rapport à celle qui est plus haute. Typiquement, pour la mesure SMPTE on aurra un pic à 60 Hz et un autre à 4Khz sur le spectre, ca c'est le signal normal. Puis 2 petits pics à 3940 Hz et 4060 Hz. La racine carrée de la somme des carrés de ces pics divisée par l'amplitude du 4 Khz donne l'IM en %.

Il y a encore d'autres formes de mesure de l'IM comme la norme CCITT ect mais je sens que vous avez déjà mal à la tête donc je vais m'arrêter la ;)
ajds
 
Messages: 11415
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Fév 2004 20:41

Au fait, ça se ressent comment la distorsion au niveau du son ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 21:04

Rasthor a écrit:Au fait, ça se ressent comment la distorsion au niveau du son ?


Ca dépends laquelle et ca dépends de son niveau.

Un distorsion harmonique faible va rajouter des résonnances sur les instruments de musique et la voix. Ca ne sonnera donc pas comme dans la réalité. Ca n'est pas forcément désagréable d'ailleurs, certains amplis à tubes ont un distorsion plutot agréable à écouter. Certains amplis avec une distorsion forte peuvent d'ailleur sembler "plus riches" au niveau du contenu musical. On pourra croire que c'est un surcroit de définition alors que c'est juste de la belle distorsion harmonique. Par opposition, un ampli parfaitement neutre, pourra sembler plus terne.
A fort niveau la distorsion harmonique s'entends de façon très désagréable : prends un poste de TV et monte le volume à fonds, c'est ca la distorsion harmonique forte.

L'IM est beaucoup plus nuisible car, comme elle n'est pas harmonique, elle va donner une impression de dureté de la musique. Les voix ne sembleront pas humaines. Le tout semble donc artificiel, pas mélodique, désagréable.
ajds
 
Messages: 11415
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Fév 2004 22:00

pensez vous que le 2000qs apporte vraiment plus que le 790qs et qu'il vaut la difference de prix car j'esite entre ces deux modeles qui a par l'amplification sont presque identiques.
geatan
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Oct 2003 18:24
Localisation: nantes
  • offline

Message » 03 Fév 2004 23:05

ben voilà ... c'est plus claire maintenant
Ajds, le babelfish d'HCFR :lol:

Merci :) :)
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Fév 2004 14:04

je viens de parcourir le revue du 9000ES dans la NRDS&HC.

Bon, je n'y connais rien en physique ( ou plutôt un peu mieux grâce à vous :wink: ) donc les mesures ne me parlent pas vraiment, même si visuellement, cela ne semble pas super pour la THD .

Et il vaut mieux connecter ne numérique (ça tombe bien, je n'ai que cela chez moi à part la VHS mais ce n'est qu'une question de temps)

Mais il me semble quand même que l'impression d'ensemble est très bonne non ? certain que cela ravirait au moins 90% des personnes ici présentes ici (moi y compris).

en tout cas cela ne me dissuade pas du tout d'acquérir un 5000ES, mais si j'aimerais bien que ce 5000 ES soit testé un jour !
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Fév 2004 16:50

xoba a écrit:je viens de parcourir le revue du 9000ES dans la NRDS&HC.

Bon, je n'y connais rien en physique ( ou plutôt un peu mieux grâce à vous :wink: ) donc les mesures ne me parlent pas vraiment, même si visuellement, cela ne semble pas super pour la THD .

Et il vaut mieux connecter ne numérique (ça tombe bien, je n'ai que cela chez moi à part la VHS mais ce n'est qu'une question de temps)

Mais il me semble quand même que l'impression d'ensemble est très bonne non ? certain que cela ravirait au moins 90% des personnes ici présentes ici (moi y compris).

en tout cas cela ne me dissuade pas du tout d'acquérir un 5000ES, mais si j'aimerais bien que ce 5000 ES soit testé un jour !



Tu as raison de remettre tout cela en perspective.
Il y a fort à penser que 90% des gens vont le trouver tres bien ! Et il correspond meme aux attentes de la majorité! en HomeCinema.
Pour ma part je sors parfois de comparaison A/B en me diant que c est avant tout du decoupage de db en 2 !
De même pour le debat technique !
Ce qui se passe, c est que cela a un aspect passionné. C est la - trop rare- apparition d une nouvelle techno dont on attend beaucoup. Avec des deceptions à la mesure des attentes.

C est avant tout du Fun !!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Fév 2004 22:21

Georges G a écrit:Heureusement qu'il reste le projet d'ampli multicanaux de Krismaes ;)

J'hésitais entre le 9000 et un ampli analogique DIY + pré/pro, je sens que je vais rester sur la piste analogique...

A bientot
Georges


pour la petite histoire,Krismaes a travaillé chez SONY (grand public et pro)
je ne doute pas que son ampli à base de tda soit meilleur que le SONY :wink:
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Fév 2004 19:36

le TADA9000ES est dans la revue du son fev/mars 2004...
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Fév 2004 11:08

Je lie des trucs pas très sympathiques sur agoraquest concernant le 5000ES

http://www.agoraquest.com/viewtopic.php?topic=11769&forum=51&start=0

Notamment, le signal video qui disparait de façon aléatoire avec les entrées sorties S-video, le DTS qui ne passerait pas en numérique coaxial,

Funny, quelles sont tes impressions avec un peu de recul ? Tu as rencontré ces problèmes ?
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Fév 2004 11:22

visiblement, en lisant le post, il semble que Sony soit conscient du probleme.

Il y aurait 2 générations du 5000ES, la deuxième n'ayant plus de problèmes.

Visiblement la deuxième génération est différente de la première de par la position de la sortie sub-woofer par rapport aux sorties surround-back. La position de la sortie sub désormais ne collerait plus avec le schéma présent sur le manuel d'utilisation.

C'est comment pour toi funny ?
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Fév 2004 11:24

Et oui, comme avec leurs nouvelles TV 16/9 séries HQ100 les premiers propriétaires essuyent les plâtres...

Ca devient une habitude chez Sony :roll: :cry: :evil:
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 15 Fév 2004 15:07

:D Bonjour, toujours pas de CR d'une écoute sérieuse du 9000?
quel magasin l'a en stock? 8)

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Un nouveau test

Message » 16 Fév 2004 12:35

Salut à tous,

Le STRDB2000 est testé dans DVD cinéma chez soi.

La critique semble être plutôt concluante...
Un bon rapprot qualité/prix semble-t'il.

Ca fait trois tests: Diapason, DVD cinéma chez soi et Les années Laser.

Quelqu'un a-t'il eu l'occasion de confronter les tests à la réalité?
Funky Bearcat
 
Messages: 163
Inscription Forum: 28 Mai 2003 15:44
Localisation: Paname, Paname
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message