Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Nouveau firmware 963SA

Message » 03 Fév 2004 15:00

gausie, le firmware ne change rien au comportement en video "normale" (15Khz sur Peritel SVideo et composite).

De même il ne change rien en mode non progressif sur la carte Progressive Scan.

Bref toute ces modifs, que ce soit avec le firmware ou le module ne sont valable que pour le seul mode progressive scan...

La version de servo formware (7.9.0 pour les premiers et jusqu'a 7.12.0 pour les plus récent) n'est PAS mise à jour par les différent firmwares. Le "servo" est la partie bloc optique (modéle SD4 de chez Philips) du lecteur et la carte embarquée, ou se trouve le decodeur Mpeg et autre chips de décodage (SACD, etc...)

Le 4.81.25 fait quelques modifs dans la configuration de cette carte, mais le servo lui reste le même... Dans la mesure ou c'est lui qui s'occupe des zones, il me semble clair que c'est à cause de lui que certains ont des pertes du dezonnage aprés la mise à jour et sont obligé de le refaire... Notez d'ailleur qu'il ne faut pas s'amuser à le faire trop souvent, le lecteur ayant une protection interne et au bout de 25 fois, il n'est plus possible de le faire, le lecteur reste dans la zone choisie (si c'est multizone ca va... sinon... aie ;)).

Pour les bandes vertes, il te faut remplacer la self 5203 par un strap ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 03 Fév 2004 15:49

gausie a écrit:J'ai donc testé la version yuv PP (Petit Poucet) hier, j'ai d'abord visionné le début d'un Z1 et un dvd-r sur la télé avec la version 25.
Je mets la version yuvPP, aucun problème : réglage Progressive scan et Macro conservé => je pense qu'il faut le dernier servo a s'avoir : 7.12.0

Je re-visionne les mêmes scènes, toujours sur la télé (car je suis en pleine journée donc trop de lumière). Il me semble que c'est effectivement mieux. Par contre, fait important je conserve le compatibilité dvd-r, dvd-rw et Z1.Test Sacd ne serait tarder. Peut être que ces améliorations sont dans le servo ?

Le soir, j'allume le projo (HT1000) je découvre que j'ai le problème des trois bandes verticales sur le coté gauche avec une légère dominante verte.
Jamais vu auparavant, si c'est bien de ça qu'il s'agit ?
En fait, ce que vous appelez "Débouchage des noirs", moi je dirais plutôt gros gain en luminosité.
Je visionne "Basic" (très bon film d'ailleurs) et la j'ai eu plein de saturation dans les couleurs, tantôt rouge, tantôt verte et tantôt bleu suivant les scènes. J'ai essayé de rattraper le coût coté projo, très difficile. J'ai aussi la bande noire en haut et en bas du film qui est grise et non noir.
Bref, pas terrible.

A la fin du film, je remets la version 25 :
Je m'aperçois que j'ai toujours les trois bandes vertes à gauche mais très très atténué, maintenant que je sais, je l'ai voit.
Les bandes en haut et en bas du film sont bien noir comme les bandes noir de mon écran (4/3) et je re-visionne plusieurs scène dans des ambiances très différentes du film et aucune saturation...

Pour moi, j'ai une superbe image avec le version 25 sur un HT1000.

Je vous donne mes réglages cotés 963, j'ai bien joué sur la gamma mais cela ne m'a pas semblé concluant.

16:9
Décalage niveau de noir : inactif
Réglage couleur : personnalisé
Couleur perso : Saturation 0 Luminosité +2 contrastes +1
Digital crystal celar : retard chrominance 0 gamma -2 netteté 0 dcdi yes true life +2
pscan aspect ration : non linear stretck
pscan output : unproccessed
système Tv : auto

le 1080i me donne comme les autres : hors gamme

Donc, que me conseillez-vous comme réglage pour avoir un gain notamment sur la profondeur de champs avec la version : yuvPP, sur quelle scènes, etc ...

Merci en tout cas pour votre travail et votre passion de quelqu'un qui espère être convaincu.

( le son en audio est par contre très en retrait par rapport à mon ancien Sony 715)

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi sert l'option "decalage niveau de noirs" :-?
yoyo1

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 03 Fév 2004 15:53

Aucune idée mais je sais justye que ce n'est actif que sur le NTSC...dixit la notice.

C'est comme l'echelle des gris sur le sanyo Z1...j'ai jamais su a quoi ca servait...

Ciao
Fred
frederikk

Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00

Message » 03 Fév 2004 15:53

Cela sert pour les DVD en NTSC, cela correspond à la référence des noirs à 0 ou 7.5 IRE...

--Patrice

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Message » 03 Fév 2004 15:54

laric a écrit:Cela sert pour les DVD en NTSC, cela correspond à la référence des noirs à 0 ou 7.5 IRE...

--Patrice

J'suis content...j'donne le début de réponse..et tu finis :)

En attendant l'inverse serait pas possible ;)

Ciao
Fred
frederikk

Message » 03 Fév 2004 15:55

Laric,

Pour apporter une petite précision (si j'ose) à ta dernière remarque concernant le nombre de changement limité à 25, ce n'est vrai que pour les changements effectués avec la télécommande d'origine (style celui effectué pour activer l'option pal progressif et tous les changements de p-codes). Les changements optenus grace à la méthode RC6 sont, en principe, illimités.
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 03 Fév 2004 16:02

Merçi pour la précision, j'avoue que le service manual su Servo SD4 n'est pas assez précis sur ce point...

--Patrice

laric

Message » 03 Fév 2004 16:36

laric a écrit:gausie, le firmware ne change rien au comportement en video "normale" (15Khz sur Peritel SVideo et composite).

Ok, un nuage a du passer.

laric a écrit:De même il ne change rien en mode non progressif sur la carte Progressive Scan.
Bref toute ces modifs, que ce soit avec le firmware ou le module ne sont valable que pour le seul mode progressive scan...

J'ai regardé le Dvd Basic en 576p avec la diode progressive scan allumé et en liaison YUV sur un HT1000 ? Donc, c'est bon non ?

laric a écrit:La version de servo formware (7.9.0 pour les premiers et jusqu'a 7.12.0 pour les plus récent) n'est PAS mise à jour par les différent firmwares. Le "servo" est la partie bloc optique (modéle SD4 de chez Philips) du lecteur et la carte embarquée, ou se trouve le decodeur Mpeg et autre chips de décodage (SACD, etc...)

Là, je ne suis pas d'accord. J'étais en 4.81.17/7.9.0 et je suis passé en 4.81.24/7.12.0 grâce au firm 24. C'est peut être ce qu'il faut conseiller à ceux qui ont des problèmes. Lu sur AVS

laric a écrit:Le 4.81.25 fait quelques modifs dans la configuration de cette carte, mais le servo lui reste le même... Dans la mesure ou c'est lui qui s'occupe des zones, il me semble clair que c'est à cause de lui que certains ont des pertes du dezonnage aprés la mise à jour et sont obligé de le refaire... Notez d'ailleur qu'il ne faut pas s'amuser à le faire trop souvent, le lecteur ayant une protection interne et au bout de 25 fois, il n'est plus possible de le faire, le lecteur reste dans la zone choisie (si c'est multizone ca va... sinon... aie ;)).

Il faut donc mettre la 4.81.24, au moins une fois et c'est bon...

laric a écrit:Pour les bandes vertes, il te faut remplacer la self 5203 par un strap ;)
--Patrice

Ok.

Tu me conseille de refaire un test avec quelles sources et qu'elles sont les réglages que je dois modifier dans le 963. Je crois qu'il y a quelques choses que je ne saisis pas. Je reste en auto et unprocess ?
Merci pour ta disponibilité.

Eric.
geric

Inscription Forum: 16 Jan 2003 17:44

Message » 03 Fév 2004 17:02

gausie a écrit:
laric a écrit:La version de servo formware (7.9.0 pour les premiers et jusqu'a 7.12.0 pour les plus récent) n'est PAS mise à jour par les différent firmwares. Le "servo" est la partie bloc optique (modéle SD4 de chez Philips) du lecteur et la carte embarquée, ou se trouve le decodeur Mpeg et autre chips de décodage (SACD, etc...)

Là, je ne suis pas d'accord. J'étais en 4.81.17/7.9.0 et je suis passé en 4.81.24/7.12.0 grâce au firm 24. C'est peut être ce qu'il faut conseiller à ceux qui ont des problèmes. Lu sur AVS

Ca c'est une info TRES interessante... Je ne peux tester (je suis à l'étranger), y as il une bonne ame qui puisse nous valider cela ?

Le .24 est dispo ici : http://www.homecinema-fr.com/ftp/963SA_4-81-24.zip

En tout cas, les .20, .22, 1080i, le .25 et les deux derniers ne changent rien aux lesteurs en 7.9.0 ou 7.10.0 sur lesquels j'ai pu les installer

Pour les reste, tu reste en "Unprocessed", Standart "Auto"...

--Patrice

laric

Message » 03 Fév 2004 17:24

Effectivemment !! c'est etonnant que le 24 upgrade leservo ...encore ca serait compréhensible ou imaginable, mais que le .25 ne le fasse pas c'est étrange !!!!! Un retour en arrière n'aurait pas de sens...

Ca m'a vraiment l'air d'être totalement hasardeux ces mises à jour ! C'est incroyable...

Ciao
Fred
frederikk

Message » 03 Fév 2004 17:54

Salut,

J'ai retrouvé le post sur AVS : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=335380

Aprés la lecture de tout ca, et un peu d'interpretation de ma part, je supose que :

- Contrairement à ce qu'on pense, les firmwares contiennent (parfois) une mise à jour du servo.
- La mise à jour du servo est irreversible, si vous etes en 7.9.0 avec un tirroir rapide vous pouvez être ensuite en 7.12.0 avec un tirroir "lent" ;)
- La mise à jour de servo semble recommandé néanmoins
- La mise à jour est "intelligente" , si un servo plus récent est présent, il ne fait rien.
- Le servo le plus récent semble être le 7.12.0
- enfin, le firmware 4.81.24 qui circule semble être le seul avec un servo 7.12.0...

Bref, il suffirait de mettre le 4.81.24, puis de passer en 4.81.25 pour être totalement à jour... (ou les firmware YUV/RGB pour ceux qui n'ont pas le module).

Je rapelle que le lecteur ejecte tout seul le disque en fin de mise à jour, ne l'interrompez pas...

--Patrice

PS : Je n'ai jamais pris le temps d'installer le 4.81.24 sur mon lecteur, j'etait en 4.81.17 d'origine puis en 1080i avant de passer au 4.81.25.

laric

Message » 03 Fév 2004 18:02

laric a écrit:Salut,

J'ai retrouvé le post sur AVS : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=335380

Aprés la lecture de tout ca, et un peu d'interpretation de ma part, je supose que :

- Contrairement à ce qu'on pense, les firmwares contiennent (parfois) une mise à jour du servo.
- La mise à jour du servo est irreversible, si vous etes en 7.9.0 avec un tirroir rapide vous pouvez être ensuite en 7.12.0 avec un tirroir "lent" ;)
- La mise à jour de servo semble recommandé néanmoins
- La mise à jour est "intelligente" , si un servo plus récent est présent, il ne fait rien.
- Le servo le plus récent semble être le 7.12.0
- enfin, le firmware 4.81.24 qui circule semble être le seul avec un servo 7.12.0...

Bref, il suffirait de mettre le 4.81.24, puis de passer en 4.81.25 pour être totalement à jour... (ou les firmware YUV/RGB pour ceux qui n'ont pas le module).

Je rapelle que le lecteur ejecte tout seul le disque en fin de mise à jour, ne l'interrompez pas...

--Patrice

PS : Je n'ai jamais pris le temps d'installer le 4.81.24 sur mon lecteur, j'etait en 4.81.17 d'origine puis en 1080i avant de passer au 4.81.25.

Interessant. Perso j'ai à la maison, si mes souvenirs sont bons, un .22 avec un servo 7-12. Tout ca vendu d'origine. C'est étonnant que philips ait mélangé comme ca les firm et servo à la fabrication.

Sinon je confirme que mon tiroir, tout comme le lecteur est LENT à réagir.

Ciao
Fred
frederikk

Upgrade Servo

Message » 03 Fév 2004 18:27

Bah j'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais sur le ftp que vous indiquiez il y a quelques temps pour le Download des firmwares il y a toujours eu un répertoire 7.10 7.11 et 7.12 correspondant au servo :

7.10.0 (Official)/phil_cdr_4.81.18 (with Servo 7.10.0).zip
7.11.1 (Unofficial Testversion)/ Test_963SA_4.81.20_07.11.01.zip
4.81.24_7.12.0.zip
bielous

Inscription Forum: 08 Nov 2002 16:26

Message » 03 Fév 2004 18:34

bielous a écrit:Bah j'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais sur le ftp que vous indiquiez il y a quelques temps pour le Download des firmwares il y a toujours eu un répertoire 7.10 7.11 et 7.12 correspondant au servo :

7.10.0 (Official)/phil_cdr_4.81.18 (with Servo 7.10.0).zip
7.11.1 (Unofficial Testversion)/ Test_963SA_4.81.20_07.11.01.zip
4.81.24_7.12.0.zip

Alors est-ce que les problemes que rencontrent certains ne viendraient pas d'un mauvais couple version de servo et servo ? Ceux qui aurait pris un .24 donc avec servo 7-12 pour mettre sur un ancien 18 avec servo 7-10 ???

Cela dit, je confirmerai ce soir ou plutôt infirmeraimais je crois bien avoir un .22 avec un servo 7-12 d'origine...donc ma phrase du dessus me parait stupide... :-?

Autrep iste pour le pal prog conservé ou non : s'il etait conservé en cas de prog scan pal d'origine ? car philips ne doit pas s'amuser à faire la manip de la telco sur ces modeles recents rpog scan pal d'origine...il rentrep eut etre ca dans la machine autrement...ce qui expliquerait que la MAJ firmware ne touche a rien...

Ciao
Fred
frederikk

Message » 03 Fév 2004 19:32

Sur le servo 7.12, le tiroir est effectivement plus lent et je pense que le démarrage aussi, car il y avait des personnes dont le Dvd restait coincé à l'intérieur.

Je pense que cela peut être résoudre le problème de la personne qui ne peut lire les Dvds de l'occasion, Ces Dvds (Glowria) marchent jusqu'à maintenant (3 testés seulement) chez moi parfaitement.

Eric.
geric

Inscription Forum: 16 Jan 2003 17:44

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message