Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomheart, CDE37, dlaumorf1, jeanlejedi, job_ananda, LINK1976, mig33, peewee, stlen et 153 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Les nouveaux Amplis SONY numériques

Message » 02 Fév 2004 19:01

antonyantony a écrit:
Ce qui me passionne, c est cette oposition apparente entre mesure, medicocre, et ecoute, de qualité, pour le 9000.


oui, c'est intéressant mais assez fréquent dans le monde de l'audio.

>>Les taux de distorsions par harmoniques sont élevés. Bcp plus élevés que ce qui est indiqué dans les brochures Sony (0.09%). Mais en ligne avec ce qui est indiqué dans le document de presentation que tu as mis en ligne (0.15%). Sauf à haut niveau ou à haute frequence, ou là, la distorsion monte, ce qui est comprehensible avec ce type de montage.


La distorsion mesurée par la NRDS ne varie pourtant pas entre 40 Hz et 20 Khz ce qui est étonnant vu la bande passante très limitée de l'ampli (voir plus bas).

A haut niveau, la resistance interne de l'alimentation pénalise le fonctionnement.


Dans le test NRDS, il est noté "Cet intégré est capable de très forts niveau sans défaillance".

>> Le facteur d 'amortissement est faible. On aime ou pas. Le grave peut être un peu rond.


Il faut voir à l'usage, le facteur d'amortissement est faible mais d'un autre coté le déphasage dans le grave est nul.

>> Les temps de monté lent : inherant à la technologie numerique. Rien de grave. Mais la NRDS dit qu un signal carré à 10Khz apparait comme une sinusoïde. Quel est donc la bande passante reelle de cet ampli ?


La bande passante se dérive naturellement du temps de montée.

BP = 0.35/RT = 0.35/20e-6 = 17500 Hz

La mesure du rise time étant assez imprécise en général, il faut tabler sur 20 Khz de bande passante.

C'est vraiment pas terrible en effet. Ceci semble valider ton hypothèse selon laquelle le C-PLM n'est pas à 2.8 Mhz mais beaucoup plus bas.
Un très mauvais point pour Sony, essai totalement manqué.
Cet ampli est une aberration : a quoi bon prévoir une entrée iLink pour flux DSD de bande passante utile 60 Khz pour ensuite emasculer tout ca à 20 Khz, c'est du grand n'importe quoi. Carton rouge à Sony sur ce point, domage, la techno etait prometteuse. Il faudra surement attendre les générations suivantes pour avoir un désign correct.

L'ecoute maintenant.
La revue russe la trouve bonne, comparée aux autres numeriques. Seul le TACT tient son rang à coté de la bète. En fait les concurrents, affichent tous des distorsions afligeantes, en niveau ou en repartition des harmoniques. Il faudrait ecouter la machine en HiFi a coté d'appareil HC à vocation Audio de même prix ( Nad ou Rotel)

La NRDS n'aime pas l ecoute, voir les notes de coherence des registres ( elle prime par contre les autres nombreuses qualités du Sony : connectivité, etc...). Mais la NRDS est aussi le haut lieu du tube, et du transistor Classe A. Ce qui veut dire que les auditeurs ont une sensibilité bien établie.

Pour ce qui est de la revue Japonaise, je ne sais pas lire cette langue. Ont il noté l ecoute? la connectivité?

Ce qui est important, c'est que personne ne trouve l ecoute Mauvaise. Cet ampli semble donc être au niveau des autres integres HC. Cela valide l'approche de Sony qui va permettre de faire des amplis tres puissants et tres compactes et à haut rendement offrant une ecoute comparable aux amplis concurrents, classe AB, en HC. Cela à un coût reduit.

Pour ce qui est de la fiabilité des revues.
J ai ete surpris de voir l acceuil fait à certains ampli Sono par la NRDS mais je n ai pas ecoute. Mais, il me semble que les contraintes d exploitation d un tel ampli ne sont pas celles d'un ampli HiFI. Par exemple le courant de repos est faible sur un ampli de sono, élevé sur un bon ampli HiFI.
Par contre le Omega 380, j ai ecoute. Et quand la NRDS le propose comme complement pour une chaine de tres haut de gamme à des signature 805 ou à d autres biblio HdG...Je me dis que je ne comprends pas ce qui est ecrit ou que je souffre de surdité.

Globalement la NRDS, il faut apprendre à la lire. Il y a en haut des notes sur 5 qui se lisent comme à l ecole des Fan. 3 c'est mauvais.

Tout cela ecrit, l ecoute reste subjective et c est bien comme cela.


Jean Hiraga dit qu'il est particulièrement doué pour le HC. Ca se comprends, avec une bande passante de 20 Khz, une bonne dose de puissance, une séparation des canaux en numérique, c'est parfait pour les bandes son DD et DTS, beaucoup moins pour de la hi-fi et surtout pour les nouveaux supports (SACD et DVD-Audio). On comprends pourquoi il a été jugé qu'il manque de richesse et de filé.
ajds
 
Messages: 11460
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Fév 2004 19:20

Salut Ajds
ajds a écrit:Un très mauvais point pour Sony, essai totalement manqué.
Cet ampli est une aberration : a quoi bon prévoir une entrée iLink pour flux DSD de bande passante utile 60 Khz pour ensuite emasculer tout ca à 20 Khz, c'est du grand n'importe quoi. Carton rouge à Sony sur ce point, domage, la techno etait prometteuse. Il faudra surement attendre les générations suivantes pour avoir un désign correct.

:o Ben dis donc, tu ne mâches pas tes mots ! :o :o
Effectivement, si tout cela s'avère exact, la conclusion serait sans appel: le 9000ES rejoindrait rapidement les lots d'invendus cédés à vil prix chez cdiscount...

Néanmoins, vu l'enjeu économique sous-jacent, j'ai un très gros doute sur une pareille erreur de la part de Sony... Bref, AMHA, il y a quelque chose de louche là dessous. Ca ne peut pas être aussi simple que ça... :roll:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 02 Fév 2004 19:37

Georges G a écrit:Salut Ajds
:o Ben dis donc, tu ne mâches pas tes mots ! :o :o
Effectivement, si tout cela s'avère exact, la conclusion serait sans appel: le 9000ES rejoindrait rapidement les lots d'invendus cédés à vil prix chez cdiscount...

Néanmoins, vu l'enjeu économique sous-jacent, j'ai un très gros doute sur une pareille erreur de la part de Sony... Bref, AMHA, il y a quelque chose de louche là dessous. Ca ne peut pas être aussi simple que ça... :roll:

A bientot
Georges


Oui, j'ai du mal a y croire moi-même !

La seule possibilité pour que ceci ne soit pas vrai serait que la NRDS se soie plantée dans sa mesure du temps de montée, mais j'y crois peu.
ajds
 
Messages: 11460
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Fév 2004 19:57

Ou qu'elle n'est pas reçu une version définitive du sony ou une version "spéciale essais"
Celou
 
Messages: 463
Inscription Forum: 23 Mar 2003 15:41
Localisation: les saintes maries de la mer
  • offline

Message » 02 Fév 2004 20:01

Pas grand chose à ajouter.

Les mesures de distorsion ne sont pas coherentes entre Russe et NRDS parce que les puissances ne sont pas les memes.
Plus encore, les russes ont mesure la distorsion à haute frequence à 4.x Khz parce que sinon... l ampli coupe les harmoniques !!!
Si on mesure la distorsion à 10Khz... Et bien les harmoniques de rang 2 sont deja attenuees et les harmoniques de rang 3 coupées!
Parce que l ampli coupe très vite !

TACT aussi coupe la bande passante à 17Khz ( d apres une revue). Pour degager distorsion et bruit qui detruirait vite un tweeter, surtout les versions modernes qui acceptent les tres hautes frequences.

Sur l alim et la bande passante dans le grave, la tete du signal carré milite pour une coupure assez haute... et peut etre de la rotation de phase..... Il faut mesurer cela...

Une fois de plus , il va faloir revoir les protocoles de mesure !!
Il y a bien longtemps que les amplis communs vont bien au dela de 20 Khz !!! et peuvent descendre tres bas en frequence avec des plateaux bien propres.

Sur le fond, Sony offre pour les amplis 'DSD' ( ce que vaut faire croire la brochure, je suis tout a fait dac avec toi et c est aussi ce que dit l article de la NRDS) ce qu il a fait au monde pro.

Sony et Philips ont vendu le 1 bit avec des avantages nombreux, en terme de filtrage, d'echantillonage, de conversion, ...

Et qu ont ils livré ? Eh bien du PCM, l appelation marketing c'est DSD-Wide ! ( 8 bits en fait). Le DSD est aussi multibit chez DCS. Parce que comme cela ca marche !

Ce n est pas un reproche, il semble que les problemes theoriques et techniques du DSD soient elles que l'on ne sait faire autrement de maniere correcte. Mais de là a assomé la planete avec les avantages du DSD sur le PCM pour livrer du PCM... Hum...

En fait, à ce jour, le DSD est un format d archivage sur SACD. Rien d autre. Il n est pas utilisé à l enregistrement. Je me demande si Sony utilise des convertisseurs 1 bit en conversion sur ses platines....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 02 Fév 2004 20:14

En ce qui me concerne, le fait que Sony n'ait pas été jusqu'au bout de son concept sur cette nouvelle série d'amplis numériques, n'invalide pas le fait que l'idée est bonne (commuter un étage de puissance sur du DSD natif) et n'invalide pas le format DSD lui même.

Il faudra juste visiblement attendre quelques années de plus pour que cela soit concrétisé.
ajds
 
Messages: 11460
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Fév 2004 20:20

antonyantony a écrit:Ce n est pas un reproche, il semble que les problemes theoriques et techniques du DSD soient elles que l'on ne sait faire autrement de maniere correcte. Mais de là a assomé la planete avec les avantages du DSD sur le PCM pour livrer du PCM... Hum...

En fait, à ce jour, le DSD est un format d archivage sur SACD. Rien d autre. Il n est pas utilisé à l enregistrement. Je me demande si Sony utilise des convertisseurs 1 bit en conversion sur ses platines....


Ben voila qui est clair, merci pour vos analyses adjs et antonyantony.

Nous attendrons donc surement quelques annees histoire que la technologie murisse.

64 pages pour en arriver la :lol:
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 02 Fév 2004 20:26

WhyHey a écrit:juste une question de Newbie Yeti :
le prix d'une solution preampli/ampli de 7x200W avec HK signature ?

Aucune agressivité dans la question, je ne sais rellement pas combien ca coute ...

Tu sais?
merci :)


Deja les 7x200W du sony tu dois les atteindre facile en terme de puissance avec 2 blocs HK 1.3 (ca fait que 6 canaux mais bon).

Donc tu prends 2 blocs 1.3 et 1 preampli 2.0 ou 1.0, ca ferait environ 3000 euros chez Elecson et 1500 euros en allemagne vu qu'ils y sont brades (voir topic).

Et si le 9000 n'est effectivement pas si bon que ca en hifi il est probable qu'un ensemble separe de qualite fasse mieux.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 02 Fév 2004 22:53

YETI a écrit:
antonyantony a écrit:Ce n est pas un reproche, il semble que les problemes theoriques et techniques du DSD soient elles que l'on ne sait faire autrement de maniere correcte. Mais de là a assomé la planete avec les avantages du DSD sur le PCM pour livrer du PCM... Hum...

En fait, à ce jour, le DSD est un format d archivage sur SACD. Rien d autre. Il n est pas utilisé à l enregistrement. Je me demande si Sony utilise des convertisseurs 1 bit en conversion sur ses platines....


Ben voila qui est clair, merci pour vos analyses adjs et antonyantony.

Nous attendrons donc surement quelques annees histoire que la technologie murisse.

64 pages pour en arriver la :lol:


Sans parler de ceux qui estiment - sans rire- que le DSD c est mieux que le PCM à l 'ecoute!!!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 02 Fév 2004 23:03

Bon, au lieu de citer des chiffres et de préter nos esprits aux oreilles de journalistes, nous ne pourrions pas organiser une écoute de ce fameux ampli ?
Keron
 
Messages: 23717
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Fév 2004 23:12

Keron a écrit:Bon, au lieu de citer des chiffres et de préter nos esprits aux oreilles de journalistes, nous ne pourrions pas organiser une écoute de ce fameux ampli ?


100% d'accord avec toi.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 02 Fév 2004 23:19

YETI a écrit:
WhyHey a écrit:juste une question de Newbie Yeti :
le prix d'une solution preampli/ampli de 7x200W avec HK signature ?

Aucune agressivité dans la question, je ne sais rellement pas combien ca coute ...

Tu sais?
merci :)


Deja les 7x200W du sony tu dois les atteindre facile en terme de puissance avec 2 blocs HK 1.3 (ca fait que 6 canaux mais bon).

Donc tu prends 2 blocs 1.3 et 1 preampli 2.0 ou 1.0, ca ferait environ 3000 euros chez Elecson et 1500 euros en allemagne vu qu'ils y sont brades (voir topic).

Et si le 9000 n'est effectivement pas si bon que ca en hifi il est probable qu'un ensemble separe de qualite fasse mieux.


merci pour ces chiffres que je n'avaient pas en tete :) je pensais, à tort, que 2 bloc 1.3 et un preampli 1.0 étaient plus cher que 3 000.

Je garde la config en tete ;)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Fév 2004 23:20

antonyantony a écrit:Sans parler de ceux qui estiment - sans rire- que le DSD c est mieux que le PCM à l 'ecoute!!!


Mieux que le PCM 44/16 sans aucun doute il y a tant de disques qui le prouvent. Après si on monte en fréquence ca devient difficile à comparer, un enregistrement étant produit soit en PCM soit en DSD suivant la maison de disques, mais pas les 2 à la fois bien sur. ;)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 02 Fév 2004 23:26

Bon, le prochain qui cite des chiffres, je le nomme, en ma qualité d'animateur (y'a surement un chapitre dans mon contrat qui m'y autorise ;-)), comme reponsable du test de cet ampli Sony.

1- A charge pour lui de contacter Sony pour avoir un prêt.
2- A charge pour lui de se mettre en relation avec Ogobert pour la caution.

Note : Le point 1 sera sans doute une étape plus facile que la suivante ;-).
Keron
 
Messages: 23717
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Fév 2004 23:29

Keron a écrit:Bon, au lieu de citer des chiffres et de préter nos esprits aux oreilles de journalistes, nous ne pourrions pas organiser une écoute de ce fameux ampli ?


où sont les pros qui ont ce BéBé si tumultueux ??

des echos ??
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message