Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

fabriquer cable péritel de grande longueur

Message » 01 Fév 2004 16:39

Bonjour,

J'étudie le fait de m'abonner à Free ADSL et donc de profiter de la télévision par la freebox. Le seul hic, l'ordi est à environ 20 mètres de la télé (et encore, en changeant la disposition du salon !)

Je voudrais donc savoir :
1) quel est le cable le plus adapté pour fabriquer un "péritel-péritel" de 20 m de long. J'ai lu ici ou là que le rg179 ne semblait pas adapté aux grandes longueurs !

2) où je pourrais trouver des schémas pour cabler les prises.

Merci pour votre aide

Af
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Fév 2004 19:09

Bonjour,
j'ai déplacé ton topic vu que le rapport avec audio était faible ;)

Sinon, la fabrication d'un cable péritel d'une telle longueur est problématique car il y a beaucoup de fils à cabler pour une liaison propre entre ton demo et la TV.

Au minimum, il te faut :

- 4 coax 75 ohms : R,V,B et video composite
- 2 coax audio : gauche et droite

Avec en plus, si possible :
- un cable simple pour la commutation 16/9
- une masse globale sous la forme d'une tresse recouvrant tous les cables

Si tu prends des gros cables 75 ohms faible perte, ca va pas rentrer physiquement dans les prises, donc c'est soit du RG179 (cher mais bien) ou alors un cable péritel dédié (21 fils) qu'on trouve dans les bonnes boutiques d'électronique.

Si tu choisis la première solution, n'oublie pas que ton cable sera directionnel car il faudra connecter :
- Video out sur video in
- Audio out sur audio in

Le brochage d'une péritel est ici
http://www.hardwarebook.net/connector/av/scart.html
ajds
 
Messages: 11437
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Fév 2004 19:12

Sinon, il faut savoir aussi que certaines boutiques font des cables sur mesure aux longueurs voulues, ex ici :

http://perso.wanadoo.fr/connectic/cperi.htm
ajds
 
Messages: 11437
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Fév 2004 19:33

tu ne peux pas plutot utiliser un cable ethernet de 20m et mettre la freebox sous la télé ??

en plus ca serait plus pratique pour changer de chaîne...
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 01 Fév 2004 23:37

merci pour vos réponses !

tu ne peux pas plutot utiliser un cable ethernet de 20m et mettre la freebox sous la télé ??

en plus ca serait plus pratique pour changer de chaîne...


surement :wink:
maintenant, je vais passer pour une idiote :oops: mais :
1 c'est quoi la référence du cable éthernet ? où le trouver ?

2 comment dois-je le brancher? quelles prises utiliser ?
une prise sera branchée sur l'ordi (?) mais quelle genre de prise ?
l'autre sera branchée sur la freebox (?) : une prise qui ressemble à celle d'un modem ?

A +
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Fév 2004 20:54

salut,

le cable est un cat5 standard, droit.

il se branche sur la carte reseau de ton pc (j'espere que tu en as une) et sur la prise ethernet de la freebox.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 02 Fév 2004 22:30

la carte reseau de ton pc (j'espere que tu en as une)


c'est bien là un des problèmes...

çà coûte cher une carte réseau ? On peut l'installer sur tous les ordis ?
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Fév 2004 19:58

ca coute dans les 12 euros et il te faut un port pci libre (donc presque tous les pcs)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 05 Avr 2004 9:53

merci pour vos réponses.

L'adsl marche effectivement ; là je suis sur le port usb ; je vais mettre une carte réseau ; j'en ai trouvé une très peu chère (3.90 euros!!!)

Mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé la freebox avec la prise éthernet ? Est-ce que la freebox ne doit pas être près d'une prise téléphonique aussi ?

Je m'explique :

de la télé part le cable péritel branché lui sur la freebox.
de la freebox, part le cable éthernet branché sur l'ordi.
Or, sur une prise téléphonique, je dois mettre un filtre et sur ce filtre, il y a un cable qui pour l'instant est relié à la freebox (dans la prise xdsl) ; je suppose que ce cable doit aussi exister même avec la liaison éthernet ? donc j'en conclue que la freebox doit être près d'une prise téléphonique : est-ce le cas ?

A+
Dernière édition par afpbis le 12 Avr 2004 22:14, édité 1 fois.
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Avr 2004 14:59

Dans l'absolu, il vaut mieux en effet placer la FreeBox avec une connexion à la prise téléphonique courte.
Sinon, risque de choper des parasites et de perdre en stabilité de connexion ADSL et qualité image télé.
Enfin essayer avec une ralonge pour voir, mais prendre du cable de bonne qualité.
Si ça n'est pas possible d'avoir un prise téléphonique près de la télé, le mieux est de mettre un diffuseur d'images HF entre la sortie péritel de la FB et la télé. En plus ces diffuseurs font souvent répétiteur IR pour la télco de la FB (on vise la télé avec la telco FB et le signal IR est retransmis vers la Bobox via ce diffuseur).
sachalechat
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Mar 2003 17:25
  • offline

Message » 07 Avr 2004 15:39

salut,

j'ai dix metres de rallonge telephone fait avec un cable quelconque pas blindé, pas torsadé et ca fonctionne nickel.

en plus c'est plus facile de trouver une rallonge telephone de 10m plutot qu'un cable péritel de cette taille.

quand a la freebox sur ethernet, je confirme que ca marche terriblement bien et en plus il n'y a aucune configuration / drivers a installer
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 07 Avr 2004 16:49

bonjour,

merci pour vos commentaires

j'ai un cable éthernet de 20 m et je confirme que cela marche bien (plus rapide qu'en liaison USB (10Mbits/s au lieu de 8 en liaison USB). J'ai juste une bizarrerie : lorsque je me connecte, il y a d'abord :"connection activée" puis, quelques secondes plus tard : "impossible d'établir la connexion : cable débranché", puis encore quelques secondes plus tard, tout va bien : "connection activée" !!! :roll:

je n'ai pas encore acheté la rallonge téléphone de 7 mètres mais çà ne saurait tarder... :wink:

après, il faut que je fasse passer le cable au dessus des plinthes et à travers les cloisons !!! :-?
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Juin 2006 13:49

Salut,

je déterre ce post mais question : pour ce genre de longueur (20m) pour une péritel, ne faut-il pas amplifier le signal pour compenser les pertes dûes à la grande longueur ?

Si oui, un montage est connu dans le coin ? :wink:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 14 Juin 2006 14:40

Non, une amplification n'est pas indispensable pourvu que les cables soient de qualité correcte.
ajds
 
Messages: 11437
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Juin 2006 17:57

parfait. Vais me lancer alors 8)
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message