Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

alimentation par ogotransfo en multiprise

Message » 06 Juin 2003 15:05

bonjour à tous,

en voyant dans la revue du son n°271 page 57 le bloc secteur SHUNYATA HYDRA, je voudrais realiser avec un ogotransfo, une sorte de multiprise qui comprendrait 4 embases pour fiche secteur et 2 embases IEC avec filtre schaffner.

ça ressemblerait à ça:
Image

que puis je utiliser comme boitier, ça va chauffer cette bete là?

et les embases pour secteur comme ça je peux les trouver ou?

en plus de l'ogotransfo, serait il judicieux de prevoir un filtrage ou quelque chose en plus pour stabiliser le courant.

merci

thibault :wink:
siezien

Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45

Message » 06 Juin 2003 22:23

Salut !
siezien a écrit:que puis je utiliser comme boitier, ça va chauffer cette bete là?
Oui, ça chauffe un peu, mais ça va ! :wink: (une réponse de Normand, quoi !).
Je l'ai mis dans boitier en tole, et il reste à une température "supportable" bien que franchement chaud après un film d'action à niveau élevé...

et les embases pour secteur comme ça je peux les trouver ou?
N'import où ! :wink:
Enfin, je caricature un peu...
La plupart des prises secteur murale peuvent être encastrées dans un boitier à condition de faire un trou de la bonne taille (il faut parfois des "cales" derrière pour simuler l'épaisseur du mur).

Sinon, tu as des modèles fait exprès pour une mise en boitier chez Sélectronic (réf 33.2977 à 7.5euros avec un cache sur le pourtour) et chez RS (un grand choix de modèles Legrand MOSAIC : réf 174-4363 + support à clipser réf 174-4559 ou support métallique réf 174-4509, etc). Chez RS tu as aussi la réf 408-5910 au standard allemand, qui est compatible avec la grande majorité des cables secteur mais permet de retourner la prise (réglage des phases facile !). C'est ce que j'ai en projet pour mon transfo :wink: .
Sinon, avec des boitier en saillie pour prise secteur (comme la réf 159-7246 chez RS), cela évite de devoir faire des grosses découpes dans le boitier, ce qui est un avantage si c'est de la grosse tole...

en plus de l'ogotransfo, serait il judicieux de prevoir un filtrage ou quelque chose en plus pour stabiliser le courant.
Stabiliser le courant, non : il est fonction de ce qui est branché derrière ! Et pour stabiliser la tension, un simple transfo ne suffit pas, même en mettant des composants autour, hélas. Pour cela, il faudrait un vrai régulateur ou conditionneur...

Pour ce qui est de filtrer, fais une recherche sur le forum Hifi : j'avais proposé des trucs dans un des sujets sur l'Ogotransfo, avec même des schéma de branchement.
Désolé, je suis plus souvent sur "Hifi" que "DIY" ! :oops:

J'espère que ça va t'aider !

jb
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 06 Juin 2003 22:29

Tiens, le lien sur le threat :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29698712

a+

jb
jbcauchy

Message » 07 Juin 2003 10:53

merci pour tes ref, selectronic lille etant près de chez moi je penses utiliser pour le boitier, je penses prendre celui là:
ref 33.1461 à 33€
300x120x220mm

il a meme des ouvertures à l'arrière ce qui me permettra de chauffer un peu moins, au pire chez selectronic, dans des bacs, ils ont des dissipateurs d'accaz pas cher.

les embases, ta ref 33.2977 est trés bien

ajouter 2 IEC schaffner filtrées, ça peut toujours servir

les raccords entre les differentes embases, tu les ferais en quoi, en simple cuivre émaillé de bon diametre??

merci encore des conseils

thibault :wink:
Fichiers joints
boitier ogotransfo.jpg
boitier ogotransfo.jpg (11.78 Kio) Vu 1489 fois
embase secteur.jpg
embase secteur.jpg (14.33 Kio) Vu 1491 fois
siezien

Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45

Message » 07 Juin 2003 21:58

Salut !

Pour le cablage, je suis pas sur que le fil émaillé soit très adapté ? Il ne faut pas oublier que tu fais passer le secteur dedans !
Perso, j'aurai peur qu'on puisse avoir un "accroc" sur l'émail du fil sans que ça ce voit trop et qu'on se prenne une chataigne n'importer quand !

Il serait alors préférable de mettre une gaine isolante supplémentaire autour de chaque fil émaillé par sécurité.

Mais pourquoi ne pas prendre des "banals" fils secteur de bonne section ?
Au moins on est sur que la gaine est prévue pour garantir une isolation suffisante pour le secteur, et cela permet de repérer les différents branchement avec les couleurs d'isolant, ce qui est préférable pour éviter les problèmes...

Sinon, avec un boitier métallique, il faut absolument qu'il soit relié à la terre pour des raisons de sécurité !
Et un disjoncteur différentiel en sortie est plus que souhaitable.

D'ailleurs, même si ça risque de me donner un peu l'air de radoter, je rappelle que quand on s'attaque à des branchements concernant le secteur 230V, il faut être plus que prudent : on peut par mégarde faire des trucs potentiellement mortels ! :( :cry:
Donc : tournevis isolé obligatoire, tout débrancher entre chaque manip, etc...
J'ai déja fait un petit laïus plus complet sur le sujet dans le threat que j'ai cité plus haut, ça peut valoir le coup de le relire si tu n'as pas l'habitude de ce genre de chose.

Ciao

jb
jbcauchy

Message » 01 Fév 2004 17:18

up
Rasthor

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 01 Fév 2004 20:29

ci joint 2 photos de ma réalisation personnelle non encore aboutie mais qui me sert de test pour valider le gain apporté par l'ogotransfo.

Le gain est validé ! Y a tout qui marche un peu mieux, c'est pas une nouvelle configuration mais les qualités sont mises en valeur. Le grave tient mieux et la définition augmente gràce à l'ogotransfo.
Reste à faire des essais sur la longueur car il a l'air de chauffer le zinzin et puis c'est pas très WAF !

L'étape suivante est d'installer le filtre de JBcauchy, de raccourcir le cablage au maximum et de fermer la boite avec du macrolon perçé (pour évacuer les calories) ou plexi perçé et peut être envisagé un petit ventilo (type PC pour aider au maintien à la bonne température.

Peut que je vais passer à un transfo de 1600 KVA au lieu de 1000KVA actuel (le Vecteur I6.2, il aime le courant !)

A bientôt
Yvan
Fichiers joints
ogo yf 1.JPG
ogo yf 1.JPG (59.72 Kio) Vu 1149 fois
ogo yf 2.JPG
ogo yf 2.JPG (59.17 Kio) Vu 1149 fois
dudule_fr

Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message