Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, davt94, guss 33 et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le matériel pour nettoyer les vinyles

Message » 30 Jan 2004 20:51

-Bon Paic citron+eau tiede+liquide anti statitique pour finir sa vous paraient bien ?

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2004 21:02

l'ideal c'est la machine a laver les vinyles (c'est pas une blague) chez clearaudio (entre 4 et 10 000 frs- 1500 euros)!!!!
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 30 Jan 2004 21:05

bornert a écrit:l'ideal c'est la machine a laver les vinyles (c'est pas une blague) chez clearaudio (entre 4 et 10 000 frs- 1500 euros)!!!!


-Oui je connais mais bon 1500 euros pour laver ses vinyles... Je suis plutot en recherche de systeme D ;)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2004 22:02

Lavage des LP a l'eau du robinet tiede, environ 35 °, additionnee d'une bonne glicee de paic citron dans une cuvette.

Ne pas hésiter a bien mouiller le LP y compris l'étiquette : ca sèche et si elle est imprimee directement sur le vynile encore moins de probleme.

Bien frotter dans le sens du sillon avec une eponge douce en mousse.

Ensuite bien rincer sous le robinet eau tiede.

Passage dans une cuvette avec une giclee de produit de rincage de lave vaisselle.

Secouer le LP pour eliminer le maximum d'eau.

Puis absorber le restant d'eau en posant le LP sur un torchon propre et appuyer sans frotter avec du sopalin plie en plusieurs epaisseur : le sopalin aspire l'eau contenue encore dans le sillon.

Faire la meme chose de l autre cote.

C'est moins bien qu une machine, c'est pas loin d'etre aussi efficace.

Alain :wink: (vieux laveur de LP)...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Jan 2004 22:37

Bonsoir,

Des recettes sur TNT audio:
http://www.tnt-audio.com/clinica/fluids.html

Des machines à laver les disques:

http://www.kabusa.com/index_rc.htm
Voir celle (manuelle) à 149$ (KAB EV-1) qui doit être vraiment impeccable avec l'utilisation des accessoires Nitty Gritty.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Jan 2004 23:34

Ah ben tien, chez Russ Andrews, il y a quelque chose 8)  :

Il y a le ReVive Standard Pack et le ReVive Deluxe Pack qui diffère par une 2ème cuve pour le rinçage + une bouteille d'eau distillée. C'est manuel et je ne sais si c'est bien :P

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 31 Jan 2004 1:09

bornert a écrit:l'ideal c'est la machine a laver les vinyles (c'est pas une blague) chez clearaudio (entre 4 et 10 000 frs- 1500 euros)!!!!


Eh, cela t'arrive d'avoir des idées (bonnes, si possible) qui coutent moins cher qu'une EMT ???

Perso, j'ai toujours été contre tout contact physique avec les galettes.
Le seul autorisé chez moi à toucher les LP's, c'est le diamant de ma cellule...
Et puis je suis toujours parti du principe que si l'on était un minimum soigneux, il n'y avait aucune raison de se poser ce genre de question (laver les disques...)
Maintenant, l'arrêt presque complet de la production de ces vieilles galettes nous oblige tous plus ou moins à acheter des LP's d'occase, donc parfois sales ou (et) abîmés.
Et j'ai découvert par hasard un produit qui m'a laissé sceptique dans un premier temps, mais qui à l'usage m'a ravi : REXON LGL, agent nettoyeur pelliculaire pour disques (c'est l'appellation exacte)
Il me semble que c'est une marque qui faisait, entre autres, des bras dépoussiereurs, à l'époque reculée du tout analogique...
Cela se présente sous la forme d'une bouteille cylindrique transparente avec un bouchon blanc.
Vous étalez le produit recto verso à l'aide de la petite éponge fournie (que vous devez vous empresser de laver ensuite à l'eau fraiche, sinon elle sèche !), vous laissez secher le produit sur votre LP pendant une durée de 12 à 24 heures, selon que vous avez été économe, ou au contraire avez eu la main lourde, et vous n'avez plus qu'à decoller le film ainsi formé sur chaque face ( le mieux, vous collez 4 morceaux de scotch, à 3h,6h,9h et 12h, qui doivent dépasser le bord du disque. Vous n'avez plus qu'à tirer sur le scotch, et ça se décolle tout seul)
La bouteille d' 1/2 litre coutait dans les 120 balles là dernière fois où j'en ai acheté, et je nettoie entre 50 et 80 LP's avec une bouteille, soit un prix de revient d'environ 2ff par LP.
Je ne sais pas ou cela peut se trouver de nos jours, moi j'en ai acheté un stock chez Paris jazz corner, le disquaire parisien (c'est lui qui me l'avait conseillé, qu'il en soit ici remercié)
Faites une recherche sur la toile, vous devriez trouver...

ATTENTION
Il n'y a pas de produit miracle
Vous ne pourrez rien avec ce produit, pas plus qu'avec un lave disque VPI qui coute la peau des c... , pour un LP irrémédiablement endommagé
Par contre, pour des LP qui crachotent de partout parce qu'ils sont (très) sales, cela peut faire de véritables miracles !!!
Et un LP sale, cela ne saute pas forcément aux yeux
J'ai acheté des LP's qui avaient l'air nickel chrome en terme de propreté, et qui étaient carrément innécoutables tellement ils crachaient. J'avais dans un premier temps attribué cela à l'usure du temps et des socs de charrue qui faisaient office de diamant sur de nombeuses platines.
Mais j'ai fait le test. Et là, oh bonheur, quasiment plus de craquements !!!
Ce que j'avais dans un premier temps attribué à l'usure était en fait dû à un état de saleté "proprement" monstrueux, mais bizarrement invisible à l'oeil nu.

Voilà, je vous conseille donc d'essayer le Rexon LGL, si vous voulez nettoyer des LP's sans dépenser une fortune.

Bonne lessive
todd1
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
  • offline

Message » 31 Jan 2004 7:57

Effectivement, le Rexon est tres efficace pour déloger les saletés qui se cachent au fond des sillons. Par contre j epréconuse de faire au préalable un essai sur un vieux disque sans importance, histoire de prendre "le coup de main". Si par endoit la pellicule de produit est trop faible, impossible à enlever, il faut tout recommencer.
Si on entrouve encore, après nettoyage, un traitement au "Permostat" permet de gardes ses précieuses galettes au propre.

PS : Il ne faut en aucun cas utiliser de l'eau "du robinet", le calcaire va inmanquablement se déposer au creux des sillons. Toujours de l'eau distillée !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 31 Jan 2004 11:50

Casimir : cette histoire de calcaire qui va se deposer dans le sillon... 8)

outre le fait que plus d'une region francaise a de l'eau douce au robinet : (PH inférieur a 7 qui est le neutre), outre le fait que des forumeurs ont peut etre des adoucisseurs...

Si tu rinces abondemment le LP sous le robinet a l'eau claire, même calcaire, et que tu fais passer ton LP dans un bain d'eau additionnée soit de produit de rincage des pellicule photo, de liquide de rincage pour lave vaisselle voir d'une giclée de vinaigre blanc avant de le sécher par absorbtion tu ne vas pas avoir bezeff de calcaire dans le fond du sillon.... et même rien du tout...


De plus, ce n'est pas de l'eau distillée qu'il faudrait... juste de l'eau démineralisee (pas le meme prix) et ceux qui ont un seche linge peuvent toujours recuperer celle du condenseur pour cet usage apres l'avoir filtree, si vraiment ils ont peur que du calcaire se depose dans le sillon.

Mais sincerement : combien de calcaire dans la cuiller a soupe d'eau qui reste accrochée sous forme de goutelletes réparties sur les deux faces d'un LP rincé... sans produit de rincage ajouté dans l'eau, combien de calcaire apres apres secouage et absorbtion des goutelletes restantes ?

L'eau n'adhére pas au plastique sans produit mouillant... c'est le role du paic (du teepol) pour nettoyer le plastique... quand on rince sous le robinet on chasse le produit mouillant avec de l'eau qui mouille de moins en moins...



REXON : cette marque qui faisait les meilleurs bras depoussierants qui soient (j'en ai encore deux!) car leur patin de chargeant plus que le CD en électricité statique attirait a son patin de laine synthétique toute la poussiere du LP avec une force incroyable tout en dechargeant le LP de son electricite statique...

Cette marque donc faisait aussi ce liquide tres efficace pour nettoyer les CD. On pouvait grace a des cales en faire secher plusieurs a la fois. C'etait un produit suedois mis en bouteille par Rexon. Et pas developpé specialement pour le LP, si j'ai bonne memoire...

Attention, en revanche, les disques quand on retire la pellicule, se chargent en electricite statique dont il faut les decharger au plus vite...

Laver les disques ? Certes on ne devrait pas avoir a le faire... mais certains LP d'occasion sont sales, d'autres ont ete lus en lecture mouillée avec un bras lenco (eau + alcool) et c'est la seule solution pour les recupérer...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Jan 2004 13:20

bornert a écrit:l'ideal c'est la machine a laver les vinyles (c'est pas une blague) chez clearaudio (entre 4 et 10 000 frs- 1500 euros)!!!!


Belle arnaque une fois de plus.

Si tu tiens absolument à jeter de l'argent par les fenêtres, une cuve à ultra-sons de laboratoire est sûrement une solution idéale . Je ne sais pas combien coûte une telle cuve suffisamment grande pour mettre un 33 tours, mais visiblement, c'est pas donné (http://search.kelkoo.fr/b/a/ss_nettoyeu ... asons.html).

M'enfin, les recettes données plus haut avec un peu d'huile de coude, c'est au moins aussi efficace.
Dernière édition par Ninja40 le 31 Jan 2004 13:31, édité 1 fois.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 31 Jan 2004 13:31

Ninja40 a écrit:
bornert a écrit:l'ideal c'est la machine a laver les vinyles (c'est pas une blague) chez clearaudio (entre 4 et 10 000 frs- 1500 euros)!!!!


Belle arnaque une fois de plus.

Une cuve à ultra-sons du genre de celles pour laver les bijoux et les lunettes est peut-être une solution efficace. Je ne sais pas combien coûterait une telle cuve suffisamment grande pour mettre un 33 tours.

M'enfin, les recettes données plus haut avec un peu d'huile de coude, c'est au moins aussi efficace.
j'veux pas defendre les lave vinyle (j'en ai pas) mais il faut reconnaitre qu'aucun systéme manuel coordonne le nettoyage est l'aspiration comme une machine....et c'est vrai que le diamant est plus performant dans un disque lavé par une machine (j'ai essayé) donc mon témoignage est crédible... :wink: les prix c'est un autre debat qui revient chaque fois pour chaque matos hi fi :cry: :cry:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 31 Jan 2004 13:45

Ninja40, les ultras sons utilisés pour les petites cuves à nettoyer les bijoux sont tres efficaces et ne coutent pas cher. Elargi a un bac d'évier en Inox, le systeme a existe pour faire la vaisselle a la maison. L'evier complet coutait 6000 F dans le catalogue de la Camif, il n'y a pas longtemps encore.

On a songe l'utiliser pour des machines a laver le linge, car de facto tu reduis le détergent a pas grand chose et par la même la pollution. Cependant, les recherches ont ete arretee : parait que ca ne fonctionnait pas bien. Faut dire aussi que cela n'avait pas d'action sur la flore microbienne, sans aucun doute.

POur une machine a laver les CD, plus petite, ca ne devrait pas couter cher... sauf que...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Jan 2004 13:59

En fait, pour les vinyles, je pense que les ultra-sons, ça devrait bien marcher, parce que la cavitation devrait désincruster les sillons. Je ne sais pas qui peut faire l'expérience, un opticien ?
Le pb, 'est qu'il faut une cuve assez profonde pour plonger un peu moins d'un demi vinyle (on n'a pas besoin de laver l'étiquette).

Pour les CD, chez moi, c'est eau tiède + 1 goutte de liquide vaisselle et des kleenex pour essuyer, à la suite de quoi on se mire dedans comme au premier jour. :)
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 31 Jan 2004 14:09

combien de temps tu mes laisses à nettoyer dans ton bac (pour les CDs) ?

j'vais essayer... j'ai un bac qui traine qq part ;-)

merci
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 31 Jan 2004 14:23

j'ai accès à une cuve à ultra-sons de grande dimensions.
Il faut savoir que la cavitation émousse un scalpel et pourrait peut-ètre en faire de même avec notre cher sillon...... :wink:

Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message