Voici en quelques lignes mon point de vue... qui reflete aussi celui de Son-Video.com (car c'est moi qui m'occupe du vinyle).
J'espere qu'il sera assez polémique
- Pour commencer en vinyle, il faut une bonne platine (Pro-ject 1Xpression ou Debut 2) avec une bonne cellule (K4 p.e). et prévoir un budget disque égal à 5 à 10 fois le prix de la platine.
- La Technics SL1200 est une très bonne platine pour son prix. Bien construite. Le bras est excellent... pour mettre une Denon DL103 si on aime. Ce n'est pas un bras project leger => pas les mêmes cellules.
- Monter en gamme (Pro-Ject Perspective, RMP4, ClearAudio, EMT...) n'est pas une bonne idée pour débuter. A moins de craquer pour le look (cela ne se discute pas), il vaut mieux avoir déjà des disques.
A éviter:
- prendre une platine chère avec une cellule à 2 balles
- prendre une platine qui coute 2 fois le prix de ces enceintes (changez d'abord vos enceintes).
- prendre une cellule à bobine-mobile d'entrèe de gamme pour débuter. Il vaut mieux une excellente cellule à aimant mobile.
- acheter une bonne platine et la régler comme un pied (j'ai déja vu ça)
- prendre 2 platines Rega pour faire des soirées (il y a des Technics très bien pour ça !)
- dans le même esprit, faire du scratch avec une cellule pas fait pour ou une platine à courroie.
Concernant l'occasion, j'ai déjà pratiqué. Je pense que c'est une bonne solution pour monter en gamme, pas pour débuter. A moins que le vendeur ne soit un ami qui vous expliquera tout, il vaut mieux apprendre à apprécier (ou pas) le vinyle avant de se lancer dans l'acquisition d'un modèle d'occasion pour monter en gamme. C'est comme acheter une bagnole à un particulier sans rien connaitre au sujet. On peut facilement se planter (même si le vendeur est de bonne foi).
Pour info, au dernier CES de Las-Vegas, un showroom hi-fi sur 2 avait une platine vinyle (dans Alexis Park). Le vinyle se porte assez bien.
Je crois qu'il va falloir faire un thread spécial pour parler des sorties disques en LP.