antonyantony a écrit:L experience d 'Aspect montre qu il y a transmition instantanée de l information en jouant sur le spin. tres derengeant non? Cmt une information est elle transmise sur une distance non definie de maniere instantanée? SAns matiere donc sans energie....
Ce n'est pas ce que j'ai retenu de l'expérience d'Alain Aspect (physicien français) qui a mis un terme au soi-distant paradoxe EPR (du noms de ses concepteurs qui tentaient de montrer les limites, voire plus, de la mécanique quantique : Einstein, P? et R?).
Pour rappeler l'expérience imaginée : on fait naître ensemble deux photons d'une même particule mère. Les lois actuelles disent que ces deux photons sont irrémédiablement liés l'un à l'autre, ils forment un couple. Ainsi un photon aura un spin positif, l'autre un spin négatif (abus de langage courant). Le paradoxe est celui-ci : la mécanique quantique indique que le spin, comme toute autre caractéristique d'une particule (vitesse, position, etc.) est indéterminé tant qu'on n'a pas fait la mesure ; or si on éloigne les deux photons d'une certaine distance, qu'on mesure le spin du premier qu'on trouve positif alors au même moment le spin du second est négatif. Comment cela est-il possible ? Il faut que le spin de B soit déterminé antérieurement, du moins le pensait Einstein, ou bien que l'information se transmette instantanément de l'un à l'autre.
Déjà plusieurs problèmes sont soulevés dans ces hypothèses : que signifie en quantique éloigner de façon sûre et certaine deux particules ? Et enfin, il ne faut pas considérer un photon puis l'autre mais bien le couple photon/photon. Il n'y a pas deux fonctions d'onde (une pour chaque photon) mais une seule pour les deux qui les déterminent lors de la mesure. Peut-on alors réellement parler de transmission d'information d'un photon à l'autre ???
Bref, comme toujours, la physique quantique est remarquable dans la vision du monde qu'elle apporte et les questions qu'elle soulève...
antonyantony a écrit:Pour le pb du trou noir, c est ds le superbe livre de Hawking je crois. Breve hostoire du temps
Très bon livre que je n'ai malheureusement toujours pas pris le temps de lire...
MR