ajds a écrit:antonyantony a écrit:1) Bon : le class A / au class AB c est dans le nom et dans les manuels ou sur le site de Perreaux en mots clairs. Chez Hiraga aussi
Complètement faux.
La définition d'un classe A est claire et non-équivoque, elle implique un ou plusieurs transistors de même type qui traitent l'intégralité du signal.
Une classe AB en haute polarisation peut être considérée comme du "pseudo classe A" mais pas de la classe A.
2) Le decimation filter fait filtrage et Downsampling. Pas seulement filtrage comme tu le pense. Par ailleurs, ce n est pas une opertaion simple . Si on se contente de supprimer des echantillons, on diminue la resolution.
Je t'ai déjà montré par des liens multiples sur des articles de référence que l'algoritme de downsampling était unique. Tout se résume ensuite au filtrage.
3) Le bicablage est un non sens physique ( avec les connaissances actuelles...) aux frequences, les distances et les energies mise en jeu.
Ce n'est pas ce que dit John risch, un ingénieur de l'AES. Non content d'être un ingénieur (ce que du devrais apprécié) il travaille en plus à 100% dans le domaine audio ...
4à le tube est plus lineaire que le transistor en tant que tel MAIS les amplis à tube le sont moins
Ce n'est pas ce que tu disais au départ. Je vois que le discours a changé.
Pour conclure AJDS , j aime bcp ce que tu fais. tu fais vivre ce Forum et il a besoin de gens comme cela. Tu m as bcp aide avec mon 1066 ( pas ce que j ai achete de mieux mais bon)
tu es pasionné. Par contre je trouve que tu melange vite desaccord technique et desaccord personnel. Et comme tous, tu n est pas infaillible.
Non, je ne suis pas infaillible, loin de la. Mon but ici, et ma responsabilité en tant que modérateur audio, est de faire de ce forum une place de choix pour la connaissance. Il consiste aussi à réagir quand je vois des choses qui vont contre le bon sens et la connaissance usuelle, acquise par l'expérience personnelle de tous ceux qui participent à ce forum ou a d'autres. Acquise aussi par tout ce que l'on peut lire dans les revues ou sur le web.
On peut affirmer des choses à contre courrant et les faire imposer, mais pour cela il est préférable d'avoir des arguments très sérieux.
>>
Sur la connaissance. Bon debat . Le bon sens et la connaissance usuelle ne sont a aucun moment une reference dans l histoire de sciences. Le monde est composé de trois elements, la terre est plate, les humeurs sont dans le sang.... Au 20 eme siecle bcp mieux : Le refus d A Einstein d 'accepter la mecanique quantique . Dieux ne joue pas aux dés a t il dit. Et pourtant! Puis, nouvelles legendes urbaines : Rien ne va plus vite que la lumière ( faux : experience d 'Alain Aspect sur le spin); L univers a été créé par un big bang ( Incoherant avec l homogeneite des temperatuers de l'Univers, masse manquante, singularite mathematique), il existe des trous noirs dont rien ne peut s echapper ( incoherent avec le principe d incertitude).
Voilà je t invite à prendre du recul , a etudié la philo ( l'histoire de Descartes est edifiante, lui qui a luté contre le bon sens et la connaissance usuelle de son epoque. Preferant la reflexion au dogme de son epoque. Le parallele est evident)
Ce que l on peut lire dans les revues et sur le WEb est souvent interessant. Faut il encore le faire avec recul et esprit critique. Ce que tu sais si bien faire quand tu consideres tes contradicteurs en opposants.
On acquiere par d experience par la lecture du WEB ou des revues!!!
Le savoir s acquiere par la connaissance ( le WEB, les revues, pourquoi pas), par l'EXPERIMENTATION, par l analyse critique et la confrontation. Ce que savent bien les passionés du DIY dont je fais partie.
Il n y a pas d experience par la seule lecture. C est la definition meme du terme.
C'est bien la logique des revues scientifiques, lorsque tu publies une theorie, tu l illustres par des experiences ou des propositions d experiences. Un comite de lecture verifie la demarche. D autres reproduisent, critiquent et valident ainsi. Ou non.
Tout cela evite de dire, par exemple que les oxydes metalliques sont semi conducteur !! parcequ on a lu que MOS signifiait Metal Oxyd Semiconductor.... et que l on ne comprend pas ce qu on lit C'est ENorme!!
Sur le fond :
La classe A est lié au traitement integrale du signal par les transistors. Oui. Mais ce qui la definie vraiment c est qu ils ne commutent pas . C est cette commutation qui genere de la distorsion en classe B, ou un push pull de 2 transistors ( au moins) traite alternativement le signal V>0 et V<0 avec commutation. C est important parce que cette forme de distorsion se retrouve sur la commutation des transistors tout/rien en class D ( numerique)... avec des consequences differentes...
Ensuite le fait que les transistors soit de même type, c est sans importance.
Voici, le schema du premier class A que j ai réalisé. Un Hiraga ( Jean de l audiophile, qui tient maintenant la NRDS, un des meilleurs expert francais et pour cause, il a conçu et soudé!)
http://www.tcaas.btinternet.co.uk/hiraga1f.htm
Je deconseille sa realisation comme premier ampli, il est un peu difficile...
Tu verra rapidement que ce classe A utilise une paire complementaire
Comme pratiquement tous les amplis classe A du marche, en particulier parec que cela simplifie et symetrise le schema.
Le terme de pseudo classe A est generalement retenu pour les amplis modulant le sourant de repos ( Krell je crois)
Pour te convaincre, mais est ce possible, voici le schema de l ampli a succes musical fidelity A1, simple lui, contrairement au Hiraga et peux couteux car basé sur une paire 2955/3055et autres transistors courants, un courant de repos de 800 mA et une alim tension 20 V. Schema simple et fantastique a l ecoute.
http://www.tcaas.btinternet.co.uk/mf-a1.gif
Il est evidemment possible de realiser des amplis class A avec des transistors de même type mais cette solution est rarement retenue.
Un class AB se comporte comme un class A à faible puissance ( pas de commutation) et un class B ( il commute) au dela. c est pour cela que les bons amplis class AB ont un fort courant de repos.
L algorithme de dowsampling n est pas unique. Pour une raison simple, L algo de base ( schoolbook comme dise les anglosaxons) consiste , par exemple à prendre un echantillon sur deux pour diviser par 2...
Peux tu imaginer que ceux qui ont des algo plus intelligents les mettent en ligne?
Pour te donner une idee de la façon dont n fait ces choses ds le monde réel : voici la reflexion de base :
quand tu balance comme cela un echantillon sur deux, tu perd une information que tu peux utiliser pour reduire le bruit...
>>CE que dit john rish c est que le bi cablage separe le courant pour le haut et le bas du spectre. C est lié au filtrage du HP c e n est pas une surprise. L avantage est que les chmaps magnetiques sont aussi separes. Et alors?
LE second argment porte sur l intermodulation entre les HP qui est diminuée. De fait. il suffit de regarder les chiffres sur le site de John, pour voir quel est le niveau de magnitude du phenomene...
>> Sur les tubes comme sur le reste, j ai TOUJOURS séparé composant et application.