WhyHey a écrit:mais je respecte les guignols
ils font rire et c'est pas donné à tout le monde
donc ne m'en veut pas Antony de mon parallele, je m'excuse si tu l'as mal pris
mais c'est vrai quand meme qu'affirmer que Sony ne croit pas au DSD c'était bien tenté mais un peu "risqué"...ce qui m'a fait rire tres fort, merci
mais revenons au formules ... fait les parler pour ceux (comme moi) qui ne savent pas les comprendre.
continu antony, va jusqu'au bout, parceque comme ca vu de loin, j'ai bien l'impression que tu vas nous demontrer que les amplis numeriques avec un etage de puissance Fet est voué à l'echec, vu qu'il y aura une distorsion monumentale: oui ?
Merci
Je vais decoder. JE ne donnais pas les demopnstrations parce que je trouve que cela sort du cadre d un Forum et que cela n interesse que des gens qui disposent d un niveau de math et d'electronique important. Hors on peut adorer la HiFi, comme tout le monde ici, sans aimer le calcul integral et rapidement le calcul stochastique. Donc autant rester au formule sans la demo. Mais bon... elle est au dessus.
Oui : On ne peut pas faire de bons amplis numeriques, je veux dire audiophile à faible prix avec les technologies actuelles. En particulier si on veut du DSD.
explication de la distorsion de commutation:
Un transistor , c'est une bete lente, on lui demande de s ouvrir, elle le fait lentement et avec du retard, meme chose quand on lui demande de se fermer. Alors plus on lui demande de le faire vite plus c est deconnant.:
Il joue avec un retard ... variable en plus en fonction de l etat de la charge... En plus il consomme et s echauffe lors des transitions, en faisant baisser le rendement
Par ailleur cette distorsion augmente avec les signaux faibles : ce que l on a la pluspart du temps !!!
Un ampli numerique tradi c est 380 kHz contre 2.8M pour un DSD. Premiere raison pour ne pa le faire
La distorsion augmente avec la frequence de commutation.
>Le rendement baisse avec ce facteur.
>Le DSD c est l horreur dans ce cadre
Distorsion liée a l alim
La lumiere baisse quand on demare un appareil electrique important.
Une alim c est la meme chose. Quand on augmente la charge ( courant), la tension baisse. Vous demander 5V a votre alimentation sans courant, elle donne 5V. Vous lui demandé 10 Amperes, elle donne 4.9 V. C est comme une pile ! Il y a& une resistance interne.
LA difference entre ces deux tensions c est de la distorsion.
Cette distorsion augemente avec la charge. Il faut surdimensionner l alimentation
Non : Ce que je dis c est que les amplis numeriques posent des problemes d electronique analogique TRES COMPLEXES qui necessitant des ingenieurs de haut niveau et des solutions technologiques tres chers
1) Il faut des transistors qui commutent vite : TACT a fait realiser des transistors dedies. Plus c est rapide, plus c est cher ou faible sur d autres caracteristiques ( courant, tension)
2) Il faut une alim regulee a resistance interne tres faible, surdimmensionnée c est cher
3) En plus de cela il faut un gros cerveau ... c est encore plus rare. En Europe, on en a chez dcs ( le RingDAC) et Philips ( Putzey)
Philips, contrairement à Sony, propose un veritable ampli DSD
Le voila :
Le meilleur schema actuel disponible est le PPDSD qui contourne ce que l on a vu sur le sharp : du one bit a 2.8 Mhz direct sur l etage de sortie
Le PPDSD qui repartit le flux DSD sur n etages de sortie ! Genial! ==> division par n des pertes et des distorsions. Plus encore les etages d amplification sont plus petits donc plus rapide! on diminue encore le dead time !
Pourquoi tout le monde ne le fait pas ? Facile : n etages!!! En fait 8 sur la maquette d experimentation !On est pas chez Krell ! En plus quitte a faire cela, autant faire une alimentation pour Homme ( basse impedance) et utiliser des MOS FET de competition ! On finit par avoir un ampli aussi complexe qu un KRELL ou un Accuphase
Pour ceux que cela passionne, voici le brevet de Bruno Putzey :
http://l2.espacenet.com/espacenet/bnsviewer?CY=ch&LG=de&DB=EPD&PN=US2002053945&ID=US2002053945A1+I+
Avec cela la distorsion tombe à 0.007%. Sans FEED BACK. On peut alors comparer cela avec les amplis de premier rang : Krell, Brystol,...
Et choisir subjectivement cette fois...