Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julien1314 et 29 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Les nouveaux Amplis SONY numériques

Message » 28 Jan 2004 19:29

antonyantony a écrit:
ganymede44 a écrit:Ben alors, on s'enflamme ? :o :o

Messieurs les experts en amplification numérique :wink: ça serait cool que vous vous serriez la main, que vous vous asseyiez tranquillement devant un verre et que vous reprenniez votre discussion sur un bon ton, non ? :roll:

Allez, un p'tit effort ! :D :D


Tu as raison. Simplement, pense tu que les termes grotesques, enormites, guignol et autres n ont rien a faire dans un debat correcte


Pas plus que tes remarques genre "C'est pas bien compliqué, Mais tu as raison, ca permet de se foutre du monde" pour ne prendre que la dernière.

Be cool, merci.

Dawid -Webmaster-
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

CK

Message » 28 Jan 2004 20:12

WhyHey a écrit:mais je respecte les guignols :)
ils font rire et c'est pas donné à tout le monde ;)
donc ne m'en veut pas Antony de mon parallele, je m'excuse si tu l'as mal pris :( mais c'est vrai quand meme qu'affirmer que Sony ne croit pas au DSD c'était bien tenté mais un peu "risqué"...ce qui m'a fait rire tres fort, merci :lol:

mais revenons au formules ... fait les parler pour ceux (comme moi) qui ne savent pas les comprendre.

continu antony, va jusqu'au bout, parceque comme ca vu de loin, j'ai bien l'impression que tu vas nous demontrer que les amplis numeriques avec un etage de puissance Fet est voué à l'echec, vu qu'il y aura une distorsion monumentale: oui ?

Merci ;)


Je vais decoder. JE ne donnais pas les demopnstrations parce que je trouve que cela sort du cadre d un Forum et que cela n interesse que des gens qui disposent d un niveau de math et d'electronique important. Hors on peut adorer la HiFi, comme tout le monde ici, sans aimer le calcul integral et rapidement le calcul stochastique. Donc autant rester au formule sans la demo. Mais bon... elle est au dessus.

Oui : On ne peut pas faire de bons amplis numeriques, je veux dire audiophile à faible prix avec les technologies actuelles. En particulier si on veut du DSD.
explication de la distorsion de commutation:
Un transistor , c'est une bete lente, on lui demande de s ouvrir, elle le fait lentement et avec du retard, meme chose quand on lui demande de se fermer. Alors plus on lui demande de le faire vite plus c est deconnant.:
Il joue avec un retard ... variable en plus en fonction de l etat de la charge... En plus il consomme et s echauffe lors des transitions, en faisant baisser le rendement

Par ailleur cette distorsion augmente avec les signaux faibles : ce que l on a la pluspart du temps !!!

Un ampli numerique tradi c est 380 kHz contre 2.8M pour un DSD. Premiere raison pour ne pa le faire

La distorsion augmente avec la frequence de commutation.
>Le rendement baisse avec ce facteur.
>Le DSD c est l horreur dans ce cadre

Distorsion liée a l alim

La lumiere baisse quand on demare un appareil electrique important.
Une alim c est la meme chose. Quand on augmente la charge ( courant), la tension baisse. Vous demander 5V a votre alimentation sans courant, elle donne 5V. Vous lui demandé 10 Amperes, elle donne 4.9 V. C est comme une pile ! Il y a& une resistance interne.
LA difference entre ces deux tensions c est de la distorsion.
Cette distorsion augemente avec la charge. Il faut surdimensionner l alimentation


Non : Ce que je dis c est que les amplis numeriques posent des problemes d electronique analogique TRES COMPLEXES qui necessitant des ingenieurs de haut niveau et des solutions technologiques tres chers

1) Il faut des transistors qui commutent vite : TACT a fait realiser des transistors dedies. Plus c est rapide, plus c est cher ou faible sur d autres caracteristiques ( courant, tension)
2) Il faut une alim regulee a resistance interne tres faible, surdimmensionnée c est cher


3) En plus de cela il faut un gros cerveau ... c est encore plus rare. En Europe, on en a chez dcs ( le RingDAC) et Philips ( Putzey)

Philips, contrairement à Sony, propose un veritable ampli DSD
Le voila :
Le meilleur schema actuel disponible est le PPDSD qui contourne ce que l on a vu sur le sharp : du one bit a 2.8 Mhz direct sur l etage de sortie
Le PPDSD qui repartit le flux DSD sur n etages de sortie ! Genial! ==> division par n des pertes et des distorsions. Plus encore les etages d amplification sont plus petits donc plus rapide! on diminue encore le dead time !
Pourquoi tout le monde ne le fait pas ? Facile : n etages!!! En fait 8 sur la maquette d experimentation !On est pas chez Krell ! En plus quitte a faire cela, autant faire une alimentation pour Homme ( basse impedance) et utiliser des MOS FET de competition ! On finit par avoir un ampli aussi complexe qu un KRELL ou un Accuphase

Pour ceux que cela passionne, voici le brevet de Bruno Putzey :

http://l2.espacenet.com/espacenet/bnsviewer?CY=ch&LG=de&DB=EPD&PN=US2002053945&ID=US2002053945A1+I+

Avec cela la distorsion tombe à 0.007%. Sans FEED BACK. On peut alors comparer cela avec les amplis de premier rang : Krell, Brystol,...
Et choisir subjectivement cette fois...
Dernière édition par antonyantony le 28 Jan 2004 20:16, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 28 Jan 2004 20:14

Dawid a écrit:
antonyantony a écrit:
ganymede44 a écrit:Ben alors, on s'enflamme ? :o :o

Messieurs les experts en amplification numérique :wink: ça serait cool que vous vous serriez la main, que vous vous asseyiez tranquillement devant un verre et que vous reprenniez votre discussion sur un bon ton, non ? :roll:

Allez, un p'tit effort ! :D :D


Tu as raison. Simplement, pense tu que les termes grotesques, enormites, guignol et autres n ont rien a faire dans un debat correcte


Pas plus que tes remarques genre "C'est pas bien compliqué, Mais tu as raison, ca permet de se foutre du monde" pour ne prendre que la dernière.

Be cool, merci.

Dawid -Webmaster-


J'utilise le langage de mon contradicteur, Daw. La riposte graduelle, en strategie...
Avec regret.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 28 Jan 2004 20:28

antonyantony a écrit:Je trouve qu agressez les gens ce n est pas la fonction d un moderateur. Mais bon allons y


Si tu te sens agressé, je t'invite à aller consulter.

Quand à rappeller mon statut de modérateur justement, elle est un peu facile celle la, on me l'a déjà faite et ma réponse est et sera toujours : c'est pas parce ce que je suis modo que je n'ai pas le droit de donner mon opinion.

Pour ceux que cela interesse, les formules de calcul de distorsion d un etage de puissance PWM sont un peu plus haut dans le thread. Ce n est pas sorti de nul part. Meme si ce n est pas P=UI monsieur.

Pour revenir sur les formules, si tu as fait un peu de calcul integral, voici la façon de proceder, monsieur les autres tiennent des propos grotesques et j ai le droit de jugement absolu : "cela me parait."

Pour les formules sorties de nulle part, tu n as pas du aller souvent en cours d electronique.


Parce ce qu'il faut un diplome d'électronique pour s'exprimer sur HC-FR ?
Je crois que tu as du te tromper de forum en route ...

Aller au tableau, tu vas voir, meme toi tu vas comprendre plutot que ricanner betement.


Ce n'est pas en adoptant un ton condescendant que tu va améliorer ta respectabilité, chose dont tu souffre visiblement.

pour la deformation du signal carre, je vais t aider en te donnant les etapes
1) Vo la tension de ref de l alim hors charge,
==> calculer la chute de tension liée à l intensite delivré en fonction de la charge finale. L exprimer en fonction du rapport d impedance et de la modulation M
==> l integrer sur la duree du sugnal, montrer qu'elle est independante

cela te donne une forme en 1/4 * M2 sur rapport d'impedance.


Désolé mais je ne suis pas convaincu, ca manque de détails au niveau de la formulation et ce n'est pas assez démonstratif pour me pousser à t'écouter et perdre du temps à essayer de démontrer si ce que tu dis est vrai.

C'est du niveau de concours d entree d 'ecole d ingenieur. Pas plus. Alors pour un mec qui a decouvert les oxydes semi conducteur easy.


Ca tombe bien je n'ai fait aucun concours d'entrée d'école d'ingénieur.
C'est une tare ? Dois en avoir honte ?

Pour la distorsion liée à la commutation, elles se retrouvent dans les exercices liés aux amplis classe B des mêmes ecoles d ingenieur. Là je te l accorde, il faut avoir poussé la porte d'entrée. Le seul facteur empirique, appele facteur de calibration est le fameux 40% que fournissent aimablement les appareils de mesure pour un FET moyen.

La demontration: là il faut s accrocher un peu plus monsieur je me fous des autres sans savoir
tu exprime la difference entre le signal de depart d amplitude M et le signal affecte par du dead time. Tu consideres alors une pente de monter de la tension ( qui te donne le facteur d ajustement) une integrale sur le temps apres et tu trouve une forme en 1/M *f* dead time * k ( coef d ajustement).


Même remarque que précédemment.

Pour un pro de l electronique, regarde les temps de commutation des FET de puissance, compare cela à 1/2.8MHz et tu devrais reussir à conclure


Et si tu nous donnais toi-même des liens vers des datasheet qui nous donnent ces temps de commutations pour appuyer un peu ton argumentation ? Cela ne serait il pas préférable à la compréhension générale de tes propos ?

C'est pas bien compliqué, Mais tu as raison, ca permet de se foutre du monde.


Je ne sais pas qui se fout de qui ici, mais si l'on reprends la liste des affirmations historiques dont tu as fait preuve sur ce forum, le lecteur saura surement se faire une idée ...
ajds
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Jan 2004 20:36

Antony,

merci de ces precisions mais quelques remarques/questions en complement:

que sait-on vraiment de la frequence de la partie amplification de ces sony ?

les distorsion dont tu parles peuvent-elles in fine etre rendus par une carateristique connu de l'ampli (ex: THD) ?si oui le THD du sony n'est pas plus mauvais (ou bon, suivant l'angle) qu'un autre ?

Tu parles de n etages de sortie, n'est-ce justement pas ce que se propose de faire le sony ?

Pourquoi l'alim de ces sony ne pourrait-elle pas tenir la charge, comme d'autre savent le faire ? le DSD n'est pas en relation direct avec ce pb ?

Merci :)
Dernière édition par WhyHey le 28 Jan 2004 20:53, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Jan 2004 20:51

En test sur diapason le strdb 2000 qui se trouve "bien noté" par rapport à la concurrence dans les mêmes prix.
Celou
 
Messages: 463
Inscription Forum: 23 Mar 2003 15:41
Localisation: les saintes maries de la mer
  • offline

Message » 28 Jan 2004 20:51

C est une partie de c est celui qui dit qui y est?

>Pour la consultation, je passe des que tu as fini
Tu es aussi faché avec les maths qu avec la courtoisie?

>Pour l electronique c est toi qui demande les demonstration pas moi qui les impose.

>Pour ma respectabilitén, j ai ce qu il me faut depuis longtemps merci.

> Ingenieur ce n est ni plus ni moins respectable qu un autre metier.
Mais pour parler d'ingenieurie, ca aide bien. Hors c est souvent le sujet ici. Un peu comme les maths et le calcul sto. C'est utile pour ces sujets.
En thermodynamique, je demande a des gens dont c est le metier, en pilotage, pareil. Un diplome qualifie. Il ne rend ni plus ni moins taré. Mais si cela te complexe, il y a le CNAM. Pendanty que j irais consulter, cela t occuperas

> pour les fiches sur les FET, je vais en mettre en ligne. J aurais le droit à quelle remarque ensuite.?

> mes affirmations commentees par AJDS ? c est pour rire? tu les avais deja recencer il y a qq temps.. Un inventaire à la prevert, avec les coupures habituelles Staliniennes et les racourcis Nord Coreen ! Limite proces en Sorcellerie. Avec prise à temoin comme tu recommence ici.
Cette fois ci je vais t aider !
Oui dans un MOSFET le semiconducteur ce n est pas l oxyde de metal !
Oui un ampli de classe AB fonctionne en classe A à basse puissance ( definie par le courant de repos)
Oui, des BW 805 marchent mieux coupées à 80Hz avec un caisson de basse. Meme au dessus de 80Hz parce que le HP Medium grave reste dans sa zone de plus grande linearite
Oui un bon cable numerique doit affaiblir le signal afin d'amortir les ondes reflechies liées aux pb d adaptation dimpedance.
Oui un cable HP se mesure C'est un filtre.
Oui l effet de peau n a pas tellement d effet à basse frequence

Tu vois, des enormités! Grotesque ! Et pourtant on apprend cela dans les ecoles d'ingenieur qui forment des gens qui doivent aller se faire analyser. Etonnez vous apres cela que les voitures tombent en panne !
tu vois j en dis des betises....

Amicalement.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 28 Jan 2004 20:52

antonyantony a écrit:Oui : On ne peut pas faire de bons amplis numeriques, je veux dire audiophile à faible prix avec les technologies actuelles. En particulier si on veut du DSD.


Alors pourquoi le Sharp 1-bit a été jugé par de nombreuses revues, dont stereophile, comme un des touts meilleurs amplis du monde, toutes catégories de prix confondues ?

Pourquoi un Digam 3000, un ampli pro numérique d'un prix raisonnable (1500 €) et avec une technologie numérique PWM classique, ecrase t'il la plupart des amplis traditionnels dans le bas du spectre ?

explication de la distorsion de commutation:
Un transistor , c'est une bete lente, on lui demande de s ouvrir, elle le fait lentement et avec du retard, meme chose quand on lui demande de se fermer. Alors plus on lui demande de le faire vite plus c est deconnant.:
Il joue avec un retard ... variable en plus en fonction de l etat de la charge... En plus il consomme et s echauffe lors des transitions, en faisant baisser le rendement

Par ailleur cette distorsion augmente avec les signaux faibles : ce que l on a la pluspart du temps !!!

Un ampli numerique tradi c est 380 kHz contre 2.8M pour un DSD. Premiere raison pour ne pa le faire

La distorsion augmente avec la frequence de commutation.
>Le rendement baisse avec ce facteur.
>Le DSD c est l horreur dans ce cadre


nul doute que la distorsion liée à la vitesse de commutation existe et que plus les transistors sont rapides, meilleures seront les performances théoriques.
Ce que je conteste, c'est le calcul simpliste qui est censé calculer cette distorsion et le caractère absolutiste des affirmations qui en totale contradiction avec la réalité percue par ceux qui écoutent ces amplis.

Distorsion liée a l alim

La lumiere baisse quand on demare un appareil electrique important.
Une alim c est la meme chose. Quand on augmente la charge ( courant), la tension baisse. Vous demander 5V a votre alimentation sans courant, elle donne 5V. Vous lui demandé 10 Amperes, elle donne 4.9 V. C est comme une pile ! Il y a& une resistance interne.
LA difference entre ces deux tensions c est de la distorsion.
Cette distorsion augemente avec la charge. Il faut surdimensionner l alimentation


Même remarque que précédemment.

Non : Ce que je dis c est que les amplis numeriques posent des problemes d electronique analogique TRES COMPLEXES qui necessitant des ingenieurs de haut niveau et des solutions technologiques tres chers

1) Il faut des transistors qui commutent vite : TACT a fait realiser des transistors dedies. Plus c est rapide, plus c est cher ou faible sur d autres caracteristiques ( courant, tension)
2) Il faut une alim regulee a resistance interne tres faible, surdimmensionnée c est cher

3) En plus de cela il faut un gros cerveau ... c est encore plus rare. En Europe, on en a chez dcs ( le RingDAC) et Philips ( Putzey)


Doit on en conclure que Sony n'a pas de cerveau et pas d'ingénieurs haut-niveau ?

Philips, contrairement à Sony, propose un veritable ampli DSD
Le voila :
Le meilleur schema actuel disponible est le PPDSD qui contourne ce que l on a vu sur le sharp : du one bit a 2.8 Mhz direct sur l etage de sortie
Le PPDSD qui repartit le flux DSD sur n etages de sortie ! Genial! ==> division par n des pertes et des distorsions. Plus encore les etages d amplification sont plus petits donc plus rapide! on diminue encore le dead time !
Pourquoi tout le monde ne le fait pas ? Facile : n etages!!! En fait 8 sur la maquette d experimentation !On est pas chez Krell ! En plus quitte a faire cela, autant faire une alimentation pour Homme ( basse impedance) et utiliser des MOS FET de competition ! On finit par avoir un ampli aussi complexe qu un KRELL ou un Accuphase

Pour ceux que cela passionne, voici le brevet de Bruno Putzey :

http://l2.espacenet.com/espacenet/bnsviewer?CY=ch&LG=de&DB=EPD&PN=US2002053945&ID=US2002053945A1+I+

Avec cela la distorsion tombe à 0.007%. Sans FEED BACK. On peut alors comparer cela avec les amplis de premier rang : Krell, Brystol,...
Et choisir subjectivement cette fois...


Si le schéma est tellement génial, pourquoi une marque haut de gamme n'a t'elle pas repris le brevet pour commercialiser quelque chose, puisque tu pars du principe que Philips ne le fait en raison de son positionnement non haut de gamme ?

Pour parler de Putzey et de son discours, voici un extrait significatif de sa prose :

It may take long before each large company has at least one knowledgeable designer. It won't stop them from putting class D based products on the market, but until then and unless they buy completed amplifier modules from specialist vendors (which eastern companies rarely do, they'd rather commit harakiri than having to swallow their pride), they will be putting out seriously substandard products for years to come.


Comment accorder le moindre crédit à quelqu'un qui dit, en substance, "les japonnais n'ont pas d'ingénieurs valables et n'osent pas l'admettre" ....
En ce qui me concerne, ca ressemble plus à de la frustration convertie en racisme primaire qu'a une réelle argumentation.
ajds
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Jan 2004 20:58

antonyantony a écrit:> mes affirmations commentees par AJDS ? c est pour rire? tu les avais deja recencer il y a qq temps.. Un inventaire à la prevert, avec les coupures habituelles Staliniennes et les racourcis Nord Coreen ! Limite proces en Sorcellerie. Avec prise à temoin comme tu recommence ici.
Cette fois ci je vais t aider !
Oui dans un MOSFET le semiconducteur ce n est pas l oxyde de metal !
Oui un ampli de classe AB fonctionne en classe A à basse puissance ( definie par le courant de repos)
Oui, des BW 805 marchent mieux coupées à 80Hz avec un caisson de basse. Meme au dessus de 80Hz parce que le HP Medium grave reste dans sa zone de plus grande linearite
Oui un bon cable numerique doit affaiblir le signal afin d'amortir les ondes reflechies liées aux pb d adaptation dimpedance.
Oui un cable HP se mesure C'est un filtre.
Oui l effet de peau n a pas tellement d effet à basse frequence

Tu vois, des enormités! Grotesque ! Et pourtant on apprend cela dans les ecoles d'ingenieur qui forment des gens qui doivent aller se faire analyser. Etonnez vous apres cela que les voitures tombent en panne !
tu vois j en dis des betises....

Amicalement.


C'est bien, as repris essentiellement des choses pas trop édifiantes, sur lesquelles d'ailleurs je suis majoritairement d'accord, sauf l'histoire de la classe A ou tu persistes dans ton erreur.
Mais bon tu oublie quelques petites histoires droles au passage, dont celle sur les amplis à tubes, celle sur l'upconversion d'échantillonnage, le bi-cablage, ect ...
ajds
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Jan 2004 21:07

antonyantony a écrit:Je suis desole de decevoir, mais des amplis numeriques dans des appareils grand public, c est la generalite plus que l exception. On les retrouve dans les amplis embarques d 'autoradio, dans les telef mobiles, dans les caissons de basse, ..
En clair partout ou la consommation electrique et le faible encombrement sont prioritaires sur la qualite.

On en trouve aussi dans les micro-ondes : on appelle ça la technologie INVERTER et c'est un synonyme de qualité...

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 28 Jan 2004 21:08

1) Le Sharp dont tu parles est hors de prix.
2) Je ne connais pas le Digam
3) Le calcul n est pas simpliste. Il est factuel aux facteurs de second ordre pret.
3) Sony dispose d ingenieurs auquels on demande de faire des appareils mass market. Pas des KRELL. Et cela ils le font bien. J ai camera, appareil Photo et autres de chez Sony. Pour les enceintes c est plutot B&W.
4) Bruno Putzey n est pas raciste. Simplement, l'electronique numerique progresse vite et il est tres difficile d avoir des ingenieurs de top niveau. Cest une question de savoir faire qui s acquiert avec le temps. Les idees de dCs, petite firme ont ete repris par bcp de fondeurs. Il y a peu de bons schema car on manque de temps d experience de recul. Comme les premiers convertisseurs DAC ou ADC qui etaient lamentables. On a apris avec le temps. Mais il faut des maths, de l electronique, de la physique... Bcp de chose. Ce que dit BP c est que les compagnies Japonaise preferent leurs proprse techn à celle du marché.; meme meilleure. C est un debat que je ne saurais trancher
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 28 Jan 2004 21:09

Plus que 19 jours...

...alors Ajds et antonyantony...rangez vos querelles... :oops:


...on va attendre patiemment le 16 février pour juger du résultat du TA-DA900ES avec nos oreilles plutôt que de faire un procès d'intention à Sony qui me semble t'il n'a jamais trop loupé ses amplis de la gamme ES.


Personnellement, j'ai écouté le STA-DA3000ES dans des conditons dégueulasses...à la FNAC Odéon. Je l'ai trouvé beaucoup plus mauvais que mon HK AVR7000. Mes espoirs sont toujours tournés vers le 9000ES qui devrait être nettement meilleur.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 28 Jan 2004 21:38

ajds a écrit:
antonyantony a écrit:> mes affirmations commentees par AJDS ? c est pour rire? tu les avais deja recencer il y a qq temps.. Un inventaire à la prevert, avec les coupures habituelles Staliniennes et les racourcis Nord Coreen ! Limite proces en Sorcellerie. Avec prise à temoin comme tu recommence ici.
Cette fois ci je vais t aider !
Oui dans un MOSFET le semiconducteur ce n est pas l oxyde de metal !
Oui un ampli de classe AB fonctionne en classe A à basse puissance ( definie par le courant de repos)
Oui, des BW 805 marchent mieux coupées à 80Hz avec un caisson de basse. Meme au dessus de 80Hz parce que le HP Medium grave reste dans sa zone de plus grande linearite
Oui un bon cable numerique doit affaiblir le signal afin d'amortir les ondes reflechies liées aux pb d adaptation dimpedance.
Oui un cable HP se mesure C'est un filtre.
Oui l effet de peau n a pas tellement d effet à basse frequence

Tu vois, des enormités! Grotesque ! Et pourtant on apprend cela dans les ecoles d'ingenieur qui forment des gens qui doivent aller se faire analyser. Etonnez vous apres cela que les voitures tombent en panne !
tu vois j en dis des betises....

Amicalement.


C'est bien, as repris essentiellement des choses pas trop édifiantes, sur lesquelles d'ailleurs je suis majoritairement d'accord, sauf l'histoire de la classe A ou tu persistes dans ton erreur.
Mais bon tu oublie quelques petites histoires droles au passage, dont celle sur les amplis à tubes, celle sur l'upconversion d'échantillonnage, le bi-cablage, ect ...



1) Bon : le class A / au class AB c est dans le nom et dans les manuels ou sur le site de Perreaux en mots clairs. Chez Hiraga aussi
2) Le decimation filter fait filtrage et Downsampling. Pas seulement filtrage comme tu le pense. Par ailleurs, ce n est pas une opertaion simple . Si on se contente de supprimer des echantillons, on diminue la resolution.
3) Le bicablage est un non sens physique ( avec les connaissances actuelles...) aux frequences, les distances et les energies mise en jeu.
4à le tube est plus lineaire que le transistor en tant que tel MAIS les amplis à tube le sont moins

Amicalement


Pour conclure AJDS , j aime bcp ce que tu fais. tu fais vivre ce Forum et il a besoin de gens comme cela. Tu m as bcp aide avec mon 1066 ( pas ce que j ai achete de mieux mais bon)
tu es pasionné. Par contre je trouve que tu melange vite desaccord technique et desaccord personnel. Et comme tous, tu n est pas infaillible.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 28 Jan 2004 21:53

WhyHey a écrit:Antony,

merci de ces precisions mais quelques remarques/questions en complement:

que sait-on vraiment de la frequence de la partie amplification de ces sony ?

les distorsion dont tu parles peuvent-elles in fine etre rendus par une carateristique connu de l'ampli (ex: THD) ?si oui le THD du sony n'est pas plus mauvais (ou bon, suivant l'angle) qu'un autre ?

Tu parles de n etages de sortie, n'est-ce justement pas ce que se propose de faire le sony ?

Pourquoi l'alim de ces sony ne pourrait-elle pas tenir la charge, comme d'autre savent le faire ? le DSD n'est pas en relation direct avec ce pb ?

Merci :)


On sait que cest du S Master avec quelques ajouts : modulation e la tension pour gerer le volume. Ce qui est tres bien.source : doc Sony d AJDS
La partie amplification n est pas completement decrite. Sony indique FET et MOS FET pour le 9000. C est un minimum à ces frequences
Le schema de fonctionnement S MAster de base est deccrit ds les docs Hitachi

Les distorsions dont je parle s ajoutent pour former la THD. Le probleme c est qu elles s'ajoutent et varient suivant la modulation. elles sont fortes à bas niveau. Conditions d ecoute habituelles.

La distorsion de Sony 0.15% pour le 9000 0.9 pour les autres d apres la premiere doc, 0.09 pour tous suivant les diocs utilisateurs ce qui n est pas coherent. Et ce n est pas bon dans l absolu

On peut comparer cela aux amplis suivant :
TACT 0.02 ( 4 fois moins) et PPDSL 0.007
Mais ce n est pas le meme prix...

CE que je dis
1)c est q u a moins de desirer des Watts à tout prix, mieux vaut pour un budget raisonnable prefere des amplis class AB à fort courant de polarisation( genre Rotel) qui fonctionne en classz A la pluspart du temps, avec les technologies d aujourd hui. Par contre c est la bonne technique pour une voiture ou un caisson de Base ou on se moque un peu de la qualite et ou ce qui compte c est respectivement le rendement et les Watts
2) C est que le Sony devrait realiser une chaine DSD complete pour rester coherent. Mais que c est impossible avec des contraintes economiques lié à son positionnement de marché.
Pour donner une idee de prix, les modules S Master de commande sont vendus 4USD chez Hitachi par 1000. Le prix en fait c est l alimentation et les transistors de sortie. C est plus cher car necessaireùment bien meilleur qqu un ampli class AB qui n a pas besoin d une alimentaion stable ni de transistors rapides. du bipolaire suffit
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 28 Jan 2004 22:25

antonyantony a écrit:3) Sony dispose d ingenieurs auquels on demande de faire des appareils mass market. Pas des KRELL. Et cela ils le font bien. J ai camera, appareil Photo et autres de chez Sony. Pour les enceintes c est plutot B&W.


Et le Sony SCD-1 c'est du mass-market ?
Le TA-N1 c'est du mass-market ?
Les autres nombreuses références très haut de gamme dont se sont inspirées de nombreuses firmes dites "audiophile", c'est du mass-market ?

Sony, comme tant d'autres grands industriels japonnais font du mass-market, mais ils font aussi des appareils d'exception qui dépassent souvent les plus belles productions des marques spécialisées dans le haut de gamme.

4) Bruno Putzey n est pas raciste. Simplement, l'electronique numerique progresse vite et il est tres difficile d avoir des ingenieurs de top niveau.


C'est une blague ?
Qui a "inventé" le CD et le SACD en collaboration avec Philips ?
Qui équipe les studio de production en matériel en tout genre ? Surement pas Philips en tout cas !
Et d'ailleurs, depuis quand Philips, marque de type mass-market s'il en est une, est devenue une référence dans la conception d'amplificateurs de puissance, fussent ils numériques ?

Cest une question de savoir faire qui s acquiert avec le temps. Les idees de dCs, petite firme ont ete repris par bcp de fondeurs. Il y a peu de bons schema car on manque de temps d experience de recul. Comme les premiers convertisseurs DAC ou ADC qui etaient lamentables. On a apris avec le temps. Mais il faut des maths, de l electronique, de la physique... Bcp de chose. Ce que dit BP c est que les compagnies Japonaise preferent leurs proprse techn à celle du marché.; meme meilleure. C est un debat que je ne saurais trancher


Oui, il faut de l'ingénierie et l'occident n'a pas le monopole de l'intelligence à ce niveau même si certains, pour se rassurer, voudraient s'en convaincre.
ajds
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message