ajds a écrit:antonyantony a écrit:>> Je suis aussi un acheteur de produits grand public. Ce que je constate, c est que les amplis numeriques necessitent des technologies qui les rendent plus chers que des class AB de qualite equivalente:
1) Alimentation à basse impedance
2) Etages de sortie tres haut de gamme ( commutation rapide, filtrage)
Un ampli de class AB, par nature, ne neccesite pas une alimentation aussi complexe ( même si cela ne nuit pas...). Il est relativement peu sensible aux variations de tension de l alimentation. Par ailleurs, le fonctionnement en classe AB permet d utiliser des transistors de sortie plus lents.
Et pourtant, pour le moment, sur 2 comparatifs presse, le Sony a été jugés supérieur à tous ses concurents analogiques.
Le class D, c'est tres joli sur plan. la realisation est tres complexe et pose des problemes d'ingenieurerie ..Analogique! De très haut niveau !
Ca c'est ce que dit Putzeys et j'attends toujours des arguments valables qui justifient ce discours.
>> Sur les puissances annoncees et mesureees. Les puissances annoncees par les appareils grand public sont generalement superieures aux puissances mesurees. La mesure est biaisée : elle se fait à une frequence ( en general 1Khz) un ou 2 canaux en service. Pas les 5.
Prenons un exemple concret :
Ampli Rotel RB-1080
Puissance "CE" au dos de l'appareil : 550 Watts
Puissance max mesurée, sous 2 ohms, un canal en service, à 1% de THD : 800 Watts
>> Je n ai pas lu le comparatif. Ou est il diponible
>> Bruno Putzeys parle d'un autre probleme : le contrôle. Rien à voir avec les problemes d alimentation et de commutation de sortie. Par ailleurs, BP merite le respect. A ce jour, il est à l origine du schéma d ampli numerique sans contre reaction le plus abouti. Cela merite deja le respect.
Pour revenir, simplement aux problemes de lalimentation et des transistors de sortie, il faut imaginer ce que doit faire un ampli numerique parfait : produire des signaux 'carres' dont l intervalle et la durée determine l'energie diffusée sur differentes frequences
Si on suit le signal voila ce qui se passe, l'ampli commande le transistor de sortie qui doit laisser passer le courant, avec une tension determinee par l alimentation. On dessine alors un plateau. Puis on coupe et on redescend. Ca c'est ce que l on apprend dans les livres.
Dans la pratique, c'est plus delicat :
1) Le transistor ne devient pas passant tout de suite
2) La tension ne s etablie pas tout de suite à son maximum, la montee est progressive, La bobine de sortie n est pas un element neutre....
3) Quand le transistor laisse passer le courant, l'alimentation electrique fournit une tension diminuée par sa propre resistance interne.
4) LA coupure est aussi problematique. Ce n est pas du On-off
On a donc defini les deux parametres de base de generation de distorsion d un ampli numerique : dead-time et modulation d'alimentation.
Dans les faits, notre signal carre de debut est devenu une sorte de trapeze deformé dont la forme varie en fonction de la charges de sortie et du niveau produit.
Voila un exemple de calcul :
>Alimentation avec 20mΩ output impedance
> 10ns de dead time
> Switching à 350kHz
> impedance de la charge : 4Ω
(calcul à 100% de charge)
Distorsion liée à l alimentation = 1/4 *0.02/4 =0.13%
Distorsion liée au dead time = 0.4*10*350=0.14%
Quand la modulation n est pas à 100%, la distorsion liée a l alimentaion diminue mais celle liée au dead time croit. Et elle est bien plus penalisante.
Cela explique que les producteurs d amplis numeriques bas de gamme parlent de la distorion à forte puissance ( avec des chiffres mediocres dans l absolue 0.15% typiquement)
Voila pourquoi dans les doc 'techniques' de Sony, il y a un chapitre sur les alimentation et sur les transistors de sortie (FET /MOS FET)
il manque juste les caracteristiques !! Pour ref les transistors de sortie de TACT, specifiques, donc tres chers, affichent en 1 ns
>>Comportement dynamique
La distorsion liée au dead time devient tres importante des que la modulation diminue. alors que celle liée à l alimentation diminue.
Ce qui veut dire qu un ampli numerique sera coloré sur des enceintes à haut rendement, et bcp moins sur des enceintes a bas rendement ! Le son d un ampli numerique change selon le niveau d ecoute !!!!