Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackgotan, sonhouse59 et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[TDG] Un PCHC 0dB...

Message » 26 Jan 2004 15:43

il y a cpu burn pour teter le cpu a 100%
cela semble tres prometeur au niveau de la T° bravo, vivement les photos du montage complet
@+
xavkan
 
Messages: 647
Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:04
Localisation: Castres mais cht'i dans le coeur
  • offline

Message » 26 Jan 2004 19:53

Une petit photo du test:
Fichiers joints
hp2.jpg
hp2.jpg (155.58 Kio) Vu 1468 fois
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 27 Jan 2004 0:41

Salut Géo trouvetout,

Comme on dit dans le jargon DIY: "Géo est magique...". Toutes mes félicitations ;) . Manifestement, dans la vie, il y'a ceux qui sont "équipés", et ceux qui triment dans leur cuisine :lol: :lol: :lol:
Géo trouvetout a écrit:Reste à virer le ventilo de la 9500 et on entend plus que les tous petits cliquetis du seagate.

Pour rendre silencieux le disque dur, j'ai aussi une solution avec système de refroidissement passif intégré. Je prépare les plans pour demain... ;)
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Jan 2004 0:46

xavkan a écrit:MDR :lol: :lol: :lol: pour la photo de la main, y'en a qui se donne du mal :lol: :lol: :lol:
pour scier ru va utiliser tes dents non?
c'est du sado DIY j'adore ça, c'est que du bonheur t'as des video?
plus serieusement va doucement et vivement la fin que l'on vois les perfs, bravo au pionnier
@+

C'est déjà scié ;) Pour les vidéos, je n'ai pas eu la permission des modérateurs :(. Il "paraitrait" que c'est trop hard :lol: .
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Jan 2004 13:01

Non seulement Géo il trouvetout mais en plus il faitout. Beau travail :P
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:46

Salut à tous,

Ci-joint le "détail" pour rendre son disque silencieux...
A+

Guyome.
Fichiers joints
hdd_silencieux.JPG
hdd_silencieux.JPG (21.29 Kio) Vu 1438 fois
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:48

Pour ma part, j'utiliserai un DD 2"1/2 car 10dB de moins que les 3"1/2.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Jan 2004 20:21

Salut les amis, merci pour les compliments :oops:
Concernant les bruits du disque(en tout cas avec un seagate), ils sont trés trés faibles.
Guyome, ta soluce est excellente, j'irais même plus loin: "coller" carrement le dessus du disque au dissipateur en enlevant l'autocollant et en y plaçant de la pâte thermique, les 2 petites cornières oranges seraient retounées. Evidement il n'y à plus d'isolant phonique sur le dessus, mais le refroidissement devrait être trés bon. Par contre la plaque bitume au dessus de l'isolant a quelle fonction?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 27 Jan 2004 20:38

Géo trouvetout a écrit:Salut les amis, merci pour les compliments :oops:
Concernant les bruits du disque(en tout cas avec un seagate), ils sont trés trés faibles.
Guyome, ta soluce est excellente, j'irais même plus loin: "coller" carrement le dessus du disque au dissipateur en enlevant l'autocollant et en y plaçant de la pâte thermique, les 2 petites cornières oranges seraient retounées. Evidement il n'y à plus d'isolant phonique sur le dessus, mais le refroidissement devrait être trés bon. Par contre la plaque bitume au dessus de l'isolant a quelle fonction?

En fait, ce système est très étudié ;)
Il ne sert à rien de coller le disque au dissipateur, puisque la chaleur s'évacue principalement par les "côtés" du disque. :o me répondrez-vous, mais c'est comme ça ;).
La plaque de bitume est là pour absorber les bruits aigus, l'isolant phonique (celui que l'on met sous les parquet flottant par exemple) est là pour absorber les bruits graves, et le MDF pour fignoler l'isolation phonique. De plus, le bruit du DD se propageant essentiellement par le haut et le bas du disque (c'est comme ça aussi ;) ), mieux vaut prévoir toutes ces couches d'isolation.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Jan 2004 23:51

Je viens de faire qques petites mesures de t° sur un barracuda 4. Au bout d'une heure j'ai 34°C aussi bien dessus que sur les côtés. Il est bien évident que sur ce type de pièces alu assemblées entre elles par vis, avec de plus des joints d'étancheïté, des surfaces de contact métal/métal différentes d'une marque à l'autre, les transferts thermiques sont assez "complexes", mais la surface du capot supérieur étant assez grande elle doit permettre un refroidissement efficace. Il existe des structures alvéolaires alu utlisées en isolation, qui pourraient peut-être convenir en combinant refroidissement et isolation phonique(à vérifier). Le plus dur est d'en trouver.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 28 Jan 2004 0:47

Géo trouvetout a écrit:Je viens de faire qques petites mesures de t° sur un barracuda 4. Au bout d'une heure j'ai 34°C aussi bien dessus que sur les côtés. Il est bien évident que sur ce type de pièces alu assemblées entre elles par vis, avec de plus des joints d'étancheïté, des surfaces de contact métal/métal différentes d'une marque à l'autre, les transferts thermiques sont assez "complexes", mais la surface du capot supérieur étant assez grande elle doit permettre un refroidissement efficace. Il existe des structures alvéolaires alu utlisées en isolation, qui pourraient peut-être convenir en combinant refroidissement et isolation phonique(à vérifier). Le plus dur est d'en trouver.

Il est normal que tu trouves la même température sur les côtés et le dessus du DD puisque ces différentes parties sont "reliées" entre elles. Par contre, si tu mesures la température avant stabilisation, je suis sûr que tu trouveras la température des côtés supérieure à celle du capot supérieur ;) . En tous cas, les 2 solutions restent valables aussi bien au niveau acoustique qu'au niveau refroidissement ;). Peut-être je pèche par excès d'isolation phonique...
Par contre, il est clair que si l'on trouvait des structures alvéolaires en alu aussi bonne en refroidissement qu'en isolation phonique, notre problème serait réglé une bonne fois pour toute ;) Malheureusement, je n'en ai jamais entendu parlé :( .
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Jan 2004 9:37

Image
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 28 Jan 2004 20:00

OK, je n'imaginais pas ça comme ça...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Fév 2004 19:48

Bon, dernière news: j'ai enfin commandé mes tarauds... C'est le bout de la ligne droite :D
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Fév 2004 22:07

Je viens de découvrir ce post !
Chapeau Guyome. :D :D :D
Le sujet a bien été instruit. J'ai une idée de la version finale de Géo. Mais pas complétement ! Projettes-tu Géo de faire un mode opératoire de synthèse pour les novices comportant le budget de ton/tes projets?

Et toi Guyome, une dizaine de jours s'est passée maintenant. Peux tu nous donner tes premières conclusions.
Cette "divx Box" est une entreprise de passionné(s) du DIY ou est-ce réellement un moyen économique d'obtenir un système totalement ouvert (PC) qui proposent des "spécifications de salon"...
D'avance merci de ton feedback ! Je suis très novice et peu manuel : J'ai tendance à mettre dans la balance la solution PCSilencieux (cher bien sur) vs une solution AllmadeatHome...
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message