GBo a écrit:Ajds, je me méfie des choses triviales.
Le DSD est de la famille Pulse Density Modulation alors que pour moduler le signal musical, les amplis PWM jouent traditionnellement sur la variation (non discrète en analogique) du duty cycle d'une porteuse en créneau de fréquence fixe (et de fréquence variable en class T).
Je crois que le Tact fait du PWM en variant le duty cycle de façon discrète et assez grossière (8 bits sur millennium), mais avec du noise shaping pour compenser....
oui, mais tu conviendras quand même qu'un Pulse Density Modulation est très proche d'un Pulse Width Modulation au niveau du concept. Il suffit que les Pulses soient de longueur égale à la période pour qu'on se retrouve avec une forme temporelle qui ressemble à s'y tromper à un PWM.
Attention , je dis pas que DSD = PWM, je dis simplement que c'est la même famille de modulation, contrairement au PCM qui est radicalement différent.
D'ailleurs, sur un lecteur SACD, on peut bypasser les DAC et mettre directement un filtre passe-bas derrière le signal DSD natif. Je ne dis pas que ca sera forcément mieux (cf la discussion récente à ce sujet avec JbCauchy) mais certains tweekers fous l'ont fait et trouvent que le son est meilleur.
Un signal DSD parait donc tout à fait apte à moduler directement un étage de puissance classe-D avec juste un filtre passe bas derrière.
Que fait le Sony ?
Si le Sony utilise du PWM, la transformation DSD -> PWM n'est pas DU TOUT évidente, pas plus que l'equibit et merite des explications (combien de bits, quelle frequence, fixe ou variable, noise shaping ou pas etc...).
Si Sony utilise directement le DSD, alors pourquoi le transforment-ils dans un format qui s'appelle le C-PLM? Et dans ce cas il est bien différent du PWM.
cdlt,
GBo.
Corrollairement au point précédent, on peut se demander pourquoi Sony n'a pas effectivement modulé l'étage de puissance en commutation par le signal DSD natif.
Qu'est le C-PLM précisément ? C'est la question !
J'ai trouvé sur le web un document technique un peu plus complet sur les Sony 9000 mais c'est en japonnais !
Le voici, les schémas sont lisibles mais pour le texte ...
http://www.ecat.sony.co.jp/products/cat ... 9000ES.pdf