Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, Man11, rolex, Sony.xqd, titouan1, VTFEH et 71 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les cables en général (modul et secteur)

Message » 25 Jan 2004 0:54

zannalee,

Bravo pour ton ouverture d'esprit et ton objectivite. On ne peut refuter l'evidence, sauf si l'on fait preuve de mauvaise foi ou alors si l'on a des oreilles...en bois !

Cordialement,

Yann.
Yann G

Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03

Message » 25 Jan 2004 1:32

Exact, et ce témoignage très précieux contre les incrédules, montre aussi probablement une chose, c'est qu'il vaut mieux choisir tous les câbles dans une même marque. Ainsi, on est sûr de conserver une cohérence dans toute la chaîne. Le câble d'alimentation qui a le mieux fonctionné est, comme par hasard, de la même marque que les câbles HP qui avaient déjà donnés satisfaction :wink:

C'est mon point de vue, et je trouve que ce témoignage montre bien celà. :P

Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield

Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00

Message » 25 Jan 2004 9:55

mournblade a écrit:
enelrick a écrit:
zannalee a écrit:VOus trouverez toujours des cables adaptés à votre ensemble ,dans toute les gammes de prix.
Merci de m'avoir lu pour ce plaidoyé pour les cables.
A+

Un plaidoyé très convaincant 8)

Et très vrai surtout...l'optimisation est le maitre mot!!!

+1.JC :wink:

Ceci dit , je pense qu'il n'existe pas plus d'universalité dans les cables que dans le reste des maillons.
L'apport d'un cable sur un systeme lui est propre , j'en ai fait l'experience en changeant mes elements recemment...alors le plus important c'est de prendre le temps d'essayer de preference avec un matos rodé. :roll:

a+, JC.
JC 07

Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54

Message » 25 Jan 2004 12:13

Optimisation est le maitre mot je crois.
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Message » 25 Jan 2004 12:49

Le cable secteur spécial sur un ampli et/ou une platine CD, vous y croyez ?
Rasthor

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 27 Jan 2004 14:05

Au-delà de la question "changer les câbles peut-il améliorer la ualité de la chaîne ?", la question de savoir pourquoi est très importante. En effet, par analogie, qui niera qu'en passant d'un ampli bas de gamme à un ampli HDG, certains (pas tout le monte) ont vu la qualité de sa chaîne progresser, même associés avec des maillons bas de gamme ? Comprendre pourquoi permet de mesurer son investissement et d'équilibrer les paramètres d'optimisation.

1. Au lieu de prendre un câble secteur à 3000€ qui améliore le son, n'est-il pas préférable de faire venir l'électricien pour tirer une ligne spécifique vers le tableau électrique et changer aussi ce dernier.

2. Au lieu de changer de câble de modulation, n'est-il pas préférable d'abord de séparer le cheminement des câbles secteur et des câbles de modul ?

Il ne s'agit pas de polémiquer, mais bien de comprendre pour savoir comment agir correctement.

La question de savoir comment proportionner ses câbles par rapport à ce qu'il y a dans les boîtes mérite, AMHA, un peu plus de considération que les réponses, légèrement lapidaires :wink: , apportés jusqu'ici.
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 27 Jan 2004 14:29

Abraham.ctl a écrit:Au-delà de la question "changer les câbles peut-il améliorer la ualité de la chaîne ?", la question de savoir pourquoi est très importante. En effet, par analogie, qui niera qu'en passant d'un ampli bas de gamme à un ampli HDG, certains (pas tout le monte) ont vu la qualité de sa chaîne progresser, même associés avec des maillons bas de gamme ? Comprendre pourquoi permet de mesurer son investissement et d'équilibrer les paramètres d'optimisation.

1. Au lieu de prendre un câble secteur à 3000€ qui améliore le son, n'est-il pas préférable de faire venir l'électricien pour tirer une ligne spécifique vers le tableau électrique et changer aussi ce dernier.

L un n empeche pas l autre... pour ma part j ai eu plus de differences avec l ogotransfo qu avec une ligne dediée.
Maintenant tu n es pas obligé non plus de prendre un cable secteur à 3000€, c est un peu extreme comme exemple.

Abraham.ctl a écrit:2. Au lieu de changer de câble de modulation, n'est-il pas préférable d'abord de séparer le cheminement des câbles secteur et des câbles de modul ?

L un n empeche pas l autre non plus...

Abraham.ctl a écrit:Il ne s'agit pas de polémiquer, mais bien de comprendre pour savoir comment agir correctement.

La question de savoir comment proportionner ses câbles par rapport à ce qu'il y a dans les boîtes mérite, AMHA, un peu plus de considération que les réponses, légèrement lapidaires :wink: , apportés jusqu'ici.

Ben pour ma part je ne proportionne rien à rien.
J essaye juste de voir à quoi correspond l amelioration : si un cable de modul à 300€ m apporte une amelioration significative et que pour avoir le meme niveau d amelioration je devais par exemple remplacer mon lecteur cd pour en prendre un 600€ plus cher.... alors le cable reste le meilleur rapport amelioration/prix.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 27 Jan 2004 15:59

bonjour,

j'ai essayé très peu de cables

* modul d'origine et qunex 1 (le deuxième moins raide)

* type 4 et cuivre argenté teflon (le premier plus "suave")

* secteur d'origine et un "à la keron" :) (hum le deuxième plus aéré)

mais à chaque fois, je ne trouve pas des différences flagrantes.
pourtant d'autres témoignent de grandes différences.

D'où ma question :

--> est-ce qu'il ne faut pas mettre un certain prix pour que vraiment "ça change du tout au tout" ?
(le prix de l'ensemble aussi peut-être est à prendre en compte : les matériels "premiers prix" laisseraient moins passer les subtilités ?)

ou bien

--> comme autre chose, l'oreille s'éduque, et que c'est peu à peu qu'on apprend à écouter ?

ces questions s'adressent plus particulièrement à ceux qui ont fait des écoutes, pas celles sur papier :)

à plus
arno
arno_

Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02

Message » 27 Jan 2004 16:09

Difficile de repondre à ça.
Haskil te dirait qu un cable à 2frs a autant de chances d etre bon qu un cable à 2000€... maintenant dans ceux que j ai ecouté ca n est pas le cas.
Personnellement je n entends pas grande difference entre un rca de base livré avec l appareil et un cable à 200frs (je cite pas de marques je ne veux vexer personne ;) ).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 27 Jan 2004 16:16

merci pour ta réponse nico- :)

c'est ça qui m'intéresse, des expériences

donc, d'après la tienne, d'expérience, à partir de quel(s) modèle(s) tu as entendu vraiment une différence notable ? et sur quels plans ?

je sais que tout est question d'association, mais j'aimerais avoir une petite idée sur les marques, et modèles qui ont vraiment marqués certains hifistes

ça va mon cable à moi il est à 300 f :lol:
arno_

Message » 27 Jan 2004 16:31

Ben mon experience à moi c est qu' a partir d environ 80-100euros, dans les marques serieuses, on trouve des cables qui commencent à creuser l ecart.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 27 Jan 2004 20:24

je m'attendais à des prix plus élevés.

les marques sérieuses ?...

il y a des architectures qui font la différence ? j'ai l'impression qu'il y a (au moins) deux écoles :

conducteurs tressés sans tresse de blindage
travail autour du blindage avec une ou plusieurs tresses

je suis en attente du montage de mon cable coaxial cardas/rca argent cardas
je vais peut être entendre une différence cette fois-ci :)
arno_

Message » 27 Jan 2004 20:36

C est difficile de parler de prix c est vrai... tu peux trouver de tres mauvais cables pour tres cher... c est peut etre meme la majorité.
Pour les architectures je ne sais pas trop.... en tout cas ce qui est sur c est qu il y a des gens serieux et d autres moins.

Il y a ceux qui packagent des cables classiques et le revendent chers et ceux qui fabriquent leurs propres cables (et les revendent chers aussi ;) ).
Je fais plus confiance aux 2emes...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 27 Jan 2004 20:58

ok
alors je vois un peu ceux qui pourraient être qualifiés de "sérieux" :)

pour ce qui est du prix, je pensais bien qu'en effet, ça pouvait être très cher et de bien mauvaise qualité
je me demandais par contre s'il ne fallait pas mettre un certain prix pour entendre une différence d'avec les cables de base

reste le diy (c'est pour ça que je posais la question de l'architecture)

merci pour tes réponses

à plus
arno
arno_

Message » 27 Jan 2004 23:26

Salut la compagnie !

Bon, pour revenir un peu à la question initiale, il y a quand même un certain nombre d'éléments factuels pour expliquer ce qui se passe sur les cables secteurs (même si à mon avis l'influence donnée à ce genre de chose est quand même selon moi un peu forte :roll: ). Répondons donc à la question "comment quelque mètres de cables peuvent améliorer les choses alors qu'il y a en amont des kilomètres de cables ordinaires ?".

- d'un point de vue filtrage des parasites conduits par les cables secteur, ce qui compte c'est d'éliminer les parasites qui arrivent, donc si on filtre bien, on s'en balance de ce qui se trouve en amont. :roll: Et même on peut dire que plus le filtrage secteur est efficace et moins le système sera sensible aux cables qui sont en amont sur ce critère là. Et on peut aussi dire que cela ne servirait pas à grand chose de filtrer très en amont de la chaine hifi, puisque les cables capteraient d'autre parasites sur le trajet entre ce filtre amont et la chaine hifi... :roll:

- d'un point de vue rayonnement de parasites : les cables secteur juste derrière les appareils rayonnent des cochonneries à proximité de la chaine, (en particulier les cables de modul), mais plus le cable secteur est loin de la chaine, moins les parasites seront génant (car une onde électromagnétique s'atténue avec la distance). Donc pour ce qui est des parasites rayonnés par le secteur, plus une portion de cable est loin, moins elle est génante, donc moins elle a besoin d'être optimisée en terme de rayonnement de parasites.

- d'un point de vue "captage" de parasite par le secteur, si un cable secteur loin en amont de la chaine reçoit des parasites, ce n'est pas spécialement génant si les parasites en question sont bien filtrés avant d'arriver à la chaine, donc si juste à l'arrivée de la chaine on fait ce qu'il faut.

- il ne faut pas oublier non plus que d'un point de vue cablage, c'est la partie entre le compteur EDF et sa chaine qui est quand même le facteur limitant : regardez juste la section du cable en amont de votre compteur EDF ! Et au niveau de la haute tension, c'est costaud aussi ! Sans compter que les lignes aériennes EDF, c'est de l'air qui fait office d'isolant, ce qui est un bien meilleur diélectrique que les plastiques utilisé dans les cables hifi. La preuve : regarder le mal que se donnent certains pour faire des cables à isolant "creux" ou poreux pour avoir le maximum d'air dans l'isolant ! C'est la "recette" de l'isolant du cable Ogophon par exemple, et de nombreux coax haute fréquence ont un diélectrique interne poreux ou alvéolé pour le même genre de raison...

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message