Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

cable xlr vers 2 rca pour caissons

Message » 18 Jan 2004 22:35

Merci JB pour ces precisions qui me permettent d'y voir plus clair.
@+
c74130

Inscription Forum: 14 Nov 2003 9:25

Message » 18 Jan 2004 23:01

Il ne faut pas se casser la tête pendant des siècles pour faire un adaptateur XLR- Cinch (RCA)

La fiche XLR transporte un signal symétrique (deux conducteurs et la masse)

La fiche RCA transporte un signal asymétrique (un conducteur et la masse)

La PIN 1 de la fiche XLR correspond à la masse, la PIN 2 au point chaud (+) et la PIN 3 au point froid (-)

Sur les fiches RCA, la tige correspond au poind chaud (+), et la "bague" à la masse.

On doit donc passer du signal symétrique à de l'asymétrique. ou inversément.

En symétrique, le signal est véhiculé par la différence de potentiel entre les deux conducteurs, la masse servant au blindage.
En asymétrique, le signal est véhiculé par la différence de potentiel entre la masse et le point chaud.

Il faut donc que les PIN 1 (masse) et PIN 3 (-) soient pontées. La PIN 2 étant le + aussi bien sur l'XLR que sur la RCA.

Ceci est valable que l'on doive passer d'une fiche XLR à une RCA, ou d'une RCA à une XLR.

Et si on doit cabler deux RCA sur une XLR, rien de change. les deux RCA seront pontées. (le + au +, et la masse à la masse).

Si qqun a d'autres questions: globeglobe@caramail.com
globeglobe

Inscription Forum: 18 Jan 2004 18:53

Message » 19 Jan 2004 22:09

Alors là merci à tous, j'en sais vraiment plus grâce à l'ensemble de vos conseils :D
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 21 Jan 2004 13:33

>En symétrique, le signal est véhiculé par la différence de potentiel entre les deux conducteurs, la masse servant au blindage.

Pour préciser les choses : à l'arrivée on soustrait le signal des pins 2 et 3 pour reconstruire le signal : +V-(-V) = 2V (d'où le gain de 6dB pour les liaisons symétriques/liaison asymétrique)

>Il faut donc que les PIN 1 (masse) et PIN 3 (-) soient pontées.

je veux bien mais dans ce cas, il faut qu'il y ait quelque part sur la SORTIE XLR une résistance de tirage entre la pin 3 et la masse, sans quoi l'AOP inverseur qui fourni le -V de la pin 3 crame. Si c'est le cas, ps de pb (et c'est sans doute le cas, je verrai bien perso une résistance de 50 Ohm).

Qu'en pensent les électroniciens ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 22 Jan 2004 20:30

Emmanuel Piat a écrit:>Il faut donc que les PIN 1 (masse) et PIN 3 (-) soient pontées.

je veux bien mais dans ce cas, il faut qu'il y ait quelque part sur la SORTIE XLR une résistance de tirage entre la pin 3 et la masse, sans quoi l'AOP inverseur qui fourni le -V de la pin 3 crame. Si c'est le cas, ps de pb (et c'est sans doute le cas, je verrai bien perso une résistance de 50 Ohm).

Qu'en pensent les électroniciens ?
Le problème en fait est qu'il y a plusieurs types de sorties symétriques ! :roll:

Dans le cas d'une sortie symétrique comme sur les Berhinger, il s'agit d'une sortie dont aucun des 2 signals n'est réellement référencés à la masse. Je m'explique un peu : on pense souvent que en symétrique, si le point chaud est à X volts zu dessus de la masse, le point froid est à -X volts, point barre. La tension de sortie sera alors 2 X volts.
Mais en fait avec une sortie symétrique "flottante", si le point chaud est à Y volts, le point froid sera a une tension Z volts telle que Y-Z soit la bonne valeur.
En clair, l'électronique de sortie maintient la différence de tension entre poitn chaud et point froid à la valeur voulue, mais n'a rien à faire de la masse : si on force le poitn froid à la masse, alors l'électronique interne réagit en relevant d'autant la tension du poitn chaud de façon à maintenir à la bonne valeur la différence entre point chaud et point froid.
De la même façon, si on force le point chaufd à la masse, le point froid va se décaler en conséquence...
Si on prend le cas où la sortie est faite avec 2 AOp, il faut alors comprendre que les 2 AOp ont des contre-réactions croisés (une contre réaction de la sortie de l'aop du point chaud sur l'entrée de l'aop du point froid, et idem dans l'autre sens), afin de ne pas mettre les sorties en court-circuit quand on ponte à la masse.
Cela correspond au schéma suivant, où on voit bien les contre-réactions croisées :
Image

Par contre, avec une sortie symétrique faite avec 2 aop, l'un en suiveur, l'autre en inverseur, on ne peut pas ponter une sortie à la masse. C'est une sortie avec le schéma suivant :
Image

J'ai récupéré les dessins sur le lien suivant : http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/b ... lanced.htm
(site intéressant pour ceux qui veulent apprendre... :wink: )

Et dans le cas où une sortie symétrique est faite avec un transfo, le cas où on peut ponter un coté à la masse correspond au cas où le secondaire du transfo n'a pas de point milieu. Si par contre le secondaire a un point milieu relié à la masse, si opn ponte le point froid cela met alors le secondaire correspondant en court-circuit !

Donc en résumé : Il faut savoir comment est faite la sortie symétrique pour pouvoir ponter point froid et masse... Dans les matos pro, j'ai tendance à penser que l'on trouve plutot le cas de la sortie symétrique flottante, car elle n'a en gros que des avantages par rapport à la sortie symétrique non-flottante. :wink:

Je sais pas si mon explication est claire ? :oops:

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 23 Jan 2004 11:27

Merci :wink: Tout s'éclaire enfin.

Dans le cas d'une sortie symétrique "quasi flottante", si on ne ponte pas à
la masse (pin 3 en l'air), que ce passe t'il ? La contre réaction reste mais
comment s'adapte la tension sur le point chaud ?

Sinon, si on regarde la figure 5b (sortie symétrique réalisée via un AOP
suiveur et un AOP inverseur), on voit bien qu'il y a une résistance de
charge Rs sur la sortie de chaque AOP, donc si on ponte le pin3 à la
masse l'AOP A2 va débiter dans Rs et l'AOP ne partira pas en fumée. Par
contre, dans le texte, pour ce type de montage l'auteur déconseille le
pontage :

The inverting output must not be grounded; if not required it can simply
be ignored. Unlike quasi- floating outputs, it is not necessary to ground
the cold pin to get the correct gain for unbalanced operation, and it must
not be grounded by mistake, because the inverting op-amp will then
spend most of its time in current-limiting, probably injecting unpleasant
distortion into the preamp grounding system, and possibly suffering
unreliability.

Ce que je ne comprends pas est : "because the inverting op-amp will then
spend most of its time in current-limiting, probably injecting unpleasant
distortion into the preamp grounding system" puisque Rs sert de charge...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 23 Jan 2004 12:24

Quasi-floating outputs are often simply referred to as "balanced"
or "electronically-balanced", but this risks serious confusion as the true
balanced output described in 4) above must be handled in a completely
different way from quasi-floating.

Dans la doc Berhinger de ma table de mixage, ils font bien référence à des "electronically-balanced" ouputs...

Par contre pour la Maudio delta1010, il va falloir que je regarde la doc...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 23 Jan 2004 19:59

jbcauchy a écrit:Donc en résumé : Il faut savoir comment est faite la sortie symétrique pour pouvoir ponter point froid et masse...

Et bien penser au vieil adage : "dans le doute abstient toi" ! ;-)

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message