Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bcatil et 41 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

QUESTION SUR L'INTERET DU PROGRESSIVE SCAN

Message » 20 Jan 2004 14:07

Bonjour à tous. J'ai lu dans une revue HC que pour bénéficier du progressive scan il faut non seulement un projecteur comptatible progressive scan et un lecteur progressive scan mais le dvd (film) doit aussi être encodé en progressive scan mais ceux-ci étant très rares, quel est l'intêret d'etre équipé en progressive scan. Merci de vos réponses qui m'éclaireront sans aucun doute. :wink:
ace
 
Messages: 155
Inscription Forum: 10 Mai 2002 15:27
  • offline

Message » 21 Jan 2004 19:37

Salut Ace :)

Si il s'agit d'une revue HC j'espère que tu as mal interprété :wink: .

Mêmes si j'ai créé mes propres DVD encodés en progressive-scan je n'en ai jamais vu dans le commerce (à part le disque de teste Digital Video Essentials que je ne possède pas encore).

Tous les lecteurs de DVD étiquetés "progressive scan" sont capables de sortir un signal progressif quelque soit le DVD. Le traitement étant cependant fait avec plus ou moins de bonheur suivant la "puce" qui fait le traitement dans le lecteur et la nature du programme (film ou vidéo).

Les projecteurs étiquetés "progressive scan" sont capables de recevoir le signal "progressive scan" émis par les dits lecteurs.
La plupart des projecteurs récents intégrent aussi un processeur vidéo analogue à celui que l'on trouve dans les lecteurs leur permettant de transformer un signal entrelacé (composite, S-Vidéo, YUV ...) en progressif.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 2:27

Le prog scan est meilleur sur un lecteur ou sur un projo?
Je suppose que ca depend du lecteur et du projo ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Jan 2004 11:00

Tout à fait. Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé la sortie progressive de mon lecteur ;) mais sa sortie entrelacée numérique.

Mais, vue l'offre disponible, on peut raisonablement conseiller de privilégier l'achat d'un lecteur de DVD à sorties progressives.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2004 11:37

ace a écrit:Bonjour à tous. J'ai lu dans une revue HC que pour bénéficier du progressive scan il faut non seulement un projecteur comptatible progressive scan et un lecteur progressive scan mais le dvd (film) doit aussi être encodé en progressive scan mais ceux-ci étant très rares, quel est l'intêret d'etre équipé en progressive scan. Merci de vos réponses qui m'éclaireront sans aucun doute. :wink:


Euh... je peux savoir le titre de la revue ? :o :roll:

En résumé :

- la quasi totalité des DVD sont encodés en entrelacé, la conversion entrelacé -> progressif s'effectuant soit au niveau du lecteur, soit au niveau du projecteur.

- un projecteur digital LCD/DLP/D-ILA requiert un signal progressif scan, puisque l'affichage s'effectue par adressage et non par balayage ( contrairement à un "tube").

- par conséquent la totalité des projecteurs digitaux sont compatibles progressive scan, par conception même.

En théorie, il est préférable d'utiliser un lecteur DVD progressive scan, car la conversion est effectuée alors que le signal est encore dans le domaine digital, alors que, si cette conversion est réalisé dans le projecteur, le signal aura au préalable subit une double conversion N/A et A/N, avec les pertes que cela suppose... En pratique...ca dépend... du lecteur et du projecteur, et de la qualité du désentracement réalisé par l'un et par l'autre ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 22 Jan 2004 12:25

donc à tester ;-)
Merci...
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Jan 2004 13:10

Vous parlez de DVD codé nativement en progressive. Je ne savais pas que cela existait.
Cela veut-il dire qu'il y a 2 fois + de ligne encodé (à fréquence égale) sur ce genre de DVD?

Désolé à ace pour ma question, je m'inscruste un peu dans son post.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Jan 2004 14:11

Salut Vbervas

Dans un DVD encodé en progressif, chaque image est effectivement encodée avec deux fois plus de lignes, mais il y en a deux fois moins que de trames. Au final, la quantité de données est identiques, mais au moins il n'y a pas de risques d'erreurs de désentrelacement lors d'une lecture en mode progressif (puisqu'il n'y a pas de désentrelacement).

Mais l'image ne sera pas plus détaillée pour autant.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 15:02

Merci Georges pour ta réponse. C'est un aspect du DVD que je ne connaissais pas.
Pour résumer, en mode progressive, le DVD contient des trames qui ont une fréquence de 25Hz (en pal), mais les trames sont complètes, au lieu de 50 trames/sec mais partielles (pair ou impair).

Je vais abuser jusqu'au bout:
un DVD encodé en progressive est-il compatible avec tous les lecteurs DVD non progressive?

Encore une fois merci à Georges, grâce à lui on devient un peu moins ignorant.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Jan 2004 15:29

Vbervas,

Un DVD encodé en progressif est compatible avec tous les lecteurs de DVD. C'est prévu par la norme, donc tous les lecteurs doivent normalement savoir le gérer. Le seul problème est qu'il n'y a pas de titres disponibles avec ce type d'encodage... :roll:

Note qu'il est très facile d'entrelacer une image progressive, beaucoup plus facile que de faire l'opération inverse ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 23 Jan 2004 10:16

Merci Georges pour la clareté et la consision.

PS: ton avatar me regarde bizarement, j'espère qu'il ne m'en veut pas
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 23 Jan 2004 15:29

Bastien a écrit:- par conséquent la totalité des projecteurs digitaux sont compatibles progressive scan, par conception même.
C'est bien entendu exact ;) ...
Mais c'est fou ce que c'est compliqué d'écrire un truc qui ne risque pas d'être interprété de travers ;) ...
Car pour utiliser le signal progressif en sortie d'un lecteur de DVD "progressive scan" il faut que le projecteur accepte les signaux 480p et 576p ce qui est rarement le cas des vieux modèles et pas toujours de ceux plus récents non dédiés au HC :oops:.

Georges a écrit:Un DVD encodé en progressif est compatible avec tous les lecteurs de DVD. C'est prévu par la norme, donc tous les lecteurs doivent normalement savoir le gérer.
Je n'ai pas de connaissance de problèmes à cet égard et les quelques tests que j'ai fait même sur de ... vieux lecteurs, ont été positifs.
En sortie du décodeur MPEG2 on récupère un signal entrelacé que le contenu soit progressif ou entrelacé.
On a donc le schéma bizarre suivant
"flux MPEG2 progressif" -> "flux entrelacé en sortie du décodeur (puce MPEG2)" ->"flux progressif en sortie du lecteur".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2004 15:44

Comme le dit Georges, la norme est faite pour les deux types de flux codé (entrelacé ou progressif) et suivant cette meme norme, le flux en sortie est toujours en entrelacé :o
norme qu'il ne serait pas trop bete de mettre à jour pour pouvoir sortir un flux progressif directement du decodeur MPEG2 ... mais ca s'appelle plus MPEG2 ;)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Jan 2004 18:30

Permettez ...

Le signal progressif ne se transmet que par les connectiques YUV, RVB, SVideo et composite, ou ils peuvent également passer via une connectique numérique type HDMI ou DVI ??

En résumé puis je désentrelacer mon signal video dans mon lecteur DVD et le trnsmettre à mon écran plasma via HDMI ou DVI ?

Merci à tous
djrom
 
Messages: 96
Inscription Forum: 25 Nov 2002 1:14
  • offline

Message » 23 Jan 2004 20:39

djrom a écrit:Le signal progressif ne se transmet que par les connectiques YUV, RVB, SVideo et composite, ou ils peuvent également passer via une connectique numérique type HDMI ou DVI ??

composite : entrelacé uniquement
Y/C (S) : entrelacé uniquement
YUV : progressif ou entrelacé
RVB : progressif ou entrelacé
DVI : progressif (je n'ai pas connaissance de possibilité utilisée d'entrelacé)
HDMI : progressif (je n'ai pas connaissance de possibilité utilisée d'entrelacé)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message