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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Notions pour réglages, calibrations, filtre et correcteurs

Message » 19 Jan 2004 12:42

Suite à quelques questions concernant les réglages, calibrations et l'usage de correcteurs ou filtres, je vais tenté de rappeler quelques notions :

Nos appareils fonctionnant comme des source lumineuses ou comme la réflection de ces mêmes sources, les réglages de colorimétrie tiennent donc compte des propriétés applicables à la lumière...

Pour commencer, on utilise comme échelle de valeur celle établie par Kelvin qui donne pour chaque couleur une température pour la définir (en °K)...Cette échelle est en fait le constat de la couleur que prend une boule de graphite (matière réfractaire noire) lorsque l'on augmente sa température (en °C cette fois-ci). En partant du 0 absolu, soit -273°C, on obtient donc des nuances de couleur qui vont aller du noir de départ jusqu'au blanc dans les très hautes températures en passant par le rouge puis le jaune...
Ensuite, on s'attache au spectre lumineux...Si le spectre lumineux est composé de 8 couleurs (Ultra violet, violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge, infra rouge), on distingue particulièrement 3 zones colorées : bleue, verte et rouge. On appelle donc ces 3 couleurs les couleurs primaires...En mélangeant à 33,333 % chacunes ces 3 couleurs, on compose donc une lumière blanche (synthèse additive) et les variations de couleurs vont donc être obtenues en dosant différemment ces 3 couleurs...
En associant 2 par 2 ces 3 couleurs primaires (à dose égales), on va pouvoir générer ce que l'on appelle les couleurs secondaires ou complémentaires... Le bleu et le vert vont donner le Cyan, le bleu et le rouge vont donner le magenta, et le vert et le rouge vont donner le jaune. Elle sont secondaires car obtenues à partir des primaires, et complémentaires car elles viennent en complément de la couleur qui ne fait pas partie du mélange pour revenir au blanc : le Cyan est la complémentaire du rouge, car en additionnant un cyan, obtenu avec 10 de vert et 10 de bleu par éxemple, et un 10 de rouge, on obtient bel et bien un blanc...L'ensemble de ces couleurs secondaires forment la synthèse soustractive, car en les additionnant toutes les 3 (C+M+J), on obtient un noir...

Les bases sont posées, il nous reste donc à attaquer le concret...

à suivre :wink: :lol:
allucinéma
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Message » 19 Jan 2004 12:45

Commençons par les filtres :

Maintenant que l'on connait le principe des couleurs, le procédé des filtres ne devrait pas être trop complexe :

Un filtre laisse passer sa couleur, et intercepte sa complémentaire.
En résumé, un filtre rouge laisse passser le rouge et bloque le Cyan (composé du bleu et du vert)...

Tout le monde suit toujours? :lol:
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Message » 19 Jan 2004 12:54

L'usage d'un correcteur :

Un correcteur possède des fonctionnalités proches de celles du filtre, sauf qu'au lieu de bloquer sa complémentaire, elle la diminue...
A l'inverse, l'usage de filtre d'une couleur complémentaire va produire la couleur primaire dont elle est le complément...


:roll: ça se complique?... :lol:
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Message » 19 Jan 2004 12:55

oui c'est bon..tu peux continuer :lol:
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Message » 19 Jan 2004 13:00

Les réglages:


Une grande partie de nos appareils (sources ou diffusions) sont pourvus de capacités de réglages RGB...Au regard de ce que l'on a vu précédemment, il est normallement plus facile de régler son image...En effet, pour conserver des couleurs chaires aux personnage mais atténuer une colorimétrie virant au rouge de façon générale, on sait désormais qu'il n'est pas obligé de ne farfouiller la valeur des rouges...Sa complémentaire (le cyan...obtenu avec le vert et le bleu...j'espère que vous suivez toujours) permet également de jouer sur cette couleur...Il en est de même pour les 2 autres couleurs et leur complémentaire...Du coup, lorsque certains appreils nous offrent, en plus du RGB, l'accès au CMJ, on peut affiner (normallement :roll: ) les réglages...


Vous me le dites si je suis indigeste... :lol:
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Message » 19 Jan 2004 13:02

allucinéma a écrit:
Vous me le dites si je suis indigeste... :lol:


Burp !
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Message » 19 Jan 2004 13:13

Pour ce qui est de la calibration, c'est encore différent....En réalité, c'est semblable sur les bases, mais avec pour nuance que l'on utilise un outils pour connaitre précisément les valeurs de couleurs obtenues...

Par éxemple, le logiciel et capteur composant le pack colorfact est un outils qui permet d'afficher les valeurs, mais ce n'est qu'un outil ne l'oublions pas...Dans le cadre précédent du réglage, vos yeux sont également un outil, moins précis que ne l'est le colorfact, moins complexe également, mais en gros ayant les mêmes fonctions...

Pour résumer, l'outil est important, mais celui qui s'en sert l'est encore plus... :lol:
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Message » 19 Jan 2004 13:42

S@lut Gilles :lol:

Bien intéressant cette leçon ! ! :lol: :D

@+
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Message » 19 Jan 2004 13:56

Pahlawan a écrit:S@lut Gilles :lol:

Bien intéressant cette leçon ! ! :lol: :D

@+


Merci :oops: :lol:

Ceci explique en partie pourquoi sur le HT1000 (et le HT1100 d'ailleurs) j'utilise le réglage de base sRGB qui offre l'accès aux complémentaires (ou secondaires pour ceux qui suivent encore :lol: ) et permet donc de nuancer les primaires sans les dénaturer... :wink:
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Message » 19 Jan 2004 16:22

Au passage, on pourrais également faire une suite de tout ça avec l'utilisation des filtres gris, des écrans gris...Je suis persuadé que celà interresserait certaines personnes...
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Message » 19 Jan 2004 16:25

:lol: :lol:

Merci pour ce post gilles

La suite La suite :wink: 8)

Philippe
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Message » 19 Jan 2004 17:53

Personne pour parler des écrans et filtre gris??? :o
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Message » 19 Jan 2004 19:35

heu ben les ecrans gris c'est bien.

Ca vous aide? :-)

Blague à part, je trouve que ca apporte un gain sympa sur les scènes sombre (couleur grise) sans dénaturer les scènes claires (surface légèrement satinée avec un peu de gain)...
pedro
 
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Message » 19 Jan 2004 20:55

Si l'on respecte la logique, un filtre gris ou un écran gris dois jouer à la fois sur les primaires et sur les secondaires de façon relativement différente selon le dosage de noir et de blanc dans ce gris...le Blanc étant le résultat de la synthèse additive des 3 primaires et le noir celui de la synthèse soustractive des 3 secondaires, plus le gris est foncé, plus il joue sur le résultat des primaires, plus il est claire et plus il joue sur le résultat des secondaires...? :roll: ?...Donc selon le dosage, un filtre gris peu influencer la colorimétrie et pas uniquement jouer sur les luminosité et contraste ?...Cela me semblerait logique mais si quelqu'un peut le confirmer... :wink:
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Message » 19 Jan 2004 21:05

Salut Gilles

Merci pour ce cours en plusieurs leçons, il est très instructif. Je vais le passer en post-it pendant quelques temps ;)

A bientot
Georges
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