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Les Lecteurs CD & SACD

*** SACD mais lequel ***

Message » 16 Jan 2004 19:44

J ai ce disque... Le chef, quel boulet...

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 16 Jan 2004 20:12

haskil a écrit:
BPhil a écrit:Personnellement pour avoir les deux technologies, donc je parle en connaissance de cause, il ne faut pas confondre le talent de la sortie audio et la technologie a proprement parler du SACD ce que trop de personne mal informé ont tendance a melangé.

Ont a beau avoir le dernier cris des convertisseurs CD, quand on fait une comparaison, il y a des chose que le CD ne feras jamais par rapport a un SACD c’est claire et sans appel.

Il ne faut surtout pas confondre les différences de son CD SACD du a la capacité des sorties audio et de la technologie même du lecteur, et inversement.

Technologique ment le SACD est à des années lumière du CD, avec une conversion beaucoup plus simplifié comme un retour à l’analogique, pour moi et d’autre qui connaissent c’est comme un vinyle sans les inconvénients, ou on peut aussi parler de bande master, le tout c’est d’avoir le système résolvant pour pouvoir en profité.

Dommage que l’on le laisse tombé, mais la lois du marché a toujours été pour la quantité et non pour la qualité.

Très amicalement a tous Philippe


Philippe, ce qui est le plus surprenant dans cette histoire CD versus SACD, c'est qui est plus que curieux, c'est de voir que sur un forum de haute fidelite un nouveau support [qu'il soit DVD-A ou SACD] inspire davantage la mefiance que la curiosite positive qui doit accompagner un tel bon qualitatif qu'il est incontestable. :o

Au point qu'un bon nombre d'entre nous ne croit pas du tout que le SACD et le DVD-A soit meilleur que le CD en 16/44. Que d'autres pensent que le 16/44 est meilleur que l'upsampling en 24/96 ou en 24/192. :o

Or evidemment que l'upsampling en 24/96 ou en 24/192 ameliore la restitution du CD en 16/44 quand il est fait dans les regles de l'art de la sortie numerique de la mecanique aux prises RCA ou XLR.

Du reste, les platines CD qui font de l'upsampling en 24/192 aujourd'hui ne peuvent le faire que parceque le DVD-A a ete developpe. Et ce qu'elles font n'est que tenter de creuser le fosse qu'il y a entre le 16/44 du CD et ce nouveau format.

Si le SACD devait etre rellement abandonne, il resterait des traces de ce nouveau support numerique dans les platines CD qui bientot nous donneraient donc des ersatz de formats numeriques de resolution superieure abandonnes en upsamplant le 16/44 en DSD dans le lecteur.

Avouons que si cela est, ce serait navrant pour tout audiophile qui perd l'occasion d'acceder pour une somme raisonnable, parfois modique, a une qualite sonore que les lecteurs CD ne lui permettent d'obtenir que pour des sommes astronomiques... moins bonne qualite sonore en fait...

Mais cela n'est pas encore fait... meme si ca sent le roussi...

et meme si pleins de constructeurs annoncent des platines SACD/CD

et meme si pleins d'editeurs de disques annoncent et publient chaque mois des galettes... hybrides...


Alain :wink:



Si méfiance il y a eu c'est AUSSI parce qu'on a déjà essayé de vendre aux audiophiles des pseudo progrès :les transistors à 0,00000001% de distorsion dans les 70's,les cables miracles et surtout prétendu que le CD était la panacée dès sa sortie alors que les premier reports numériques et lecteurs sonnaient comme des casseroles.Sans tomber dans la paranoia anti progrè, cette méfiance peut également être interprété comme un signe de maturité.
Il se pose un vrai problème au SACD ou au DVD Audio comment s'imposer alors qu'on proclame depuis des lustres au grand public que le cd est parfait? Je ne suis pas persuadé de surcroit que la différence de qualité frappe l'acheteur moyen sur sa mini chaine Tokai la Star'Ac à fond les ballons.
Pour ma part j'aurais préféré qu'une partie des fonds de R&D de ces nouvelles technologies aillent dans des remastering fignolés aux petits oignons,des recherches sur les différences de qualité (parfois vraiment très sensibles) des pressages etc....
Là ou quelque chose m'échappe complètement est de constater la communication catastropique à propos de ces nouveaux supports non seulement vis à vis du grand public mais surtout des professionnels voire des audiophiles.
Sonlam
 
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Message » 16 Jan 2004 20:17

Le problème avec la guerre entre SACD et DVD-A est qu'elle a retardé l'éclosion de ces supports haute définition, l'ensemble de la chaîne économique ayant attendu qu'il y ait un vaincqueur pour commencer à investir.

Ces deux formats commencent à être vieux (3 ou 4 ans?) et n'ont pas encore connus un développement massif : il n'y a qu'à voir le rayon SACD dans les FNAC par rapport aux CDs (même pas un bac complet en classique).

Il y a donc beaucoup de chance pour qu'ils soient supplentés par un nouveau format, pas forcément mieux en qualité mais plus approprié aux préoccupations de l'industrie (gestion des droits d'auteur, mode et coût de diffusion des morceaux,...). Le résultat des cources entre SACD, DVD-A ou autre format dépend de beaucoup de paramètres économiques difficiles a appréhender aujourd'hui.

Il faut vraiement avoir la foi pour acheter aujourd'hui une platine SACD dédiée quand on n'a pas encore un grand nombre de disques. Le temps des pionniers est révolu et l'issue du combat n'est pas encore claire. Un lecteur DVD/SACD et des SACD hybrides semble un choix plus raisonnable.
Abraham.ctl
 
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Message » 16 Jan 2004 20:23

Si méfiance il y a eu c'est AUSSI parce qu'on a déjà essayé de vendre aux audiophiles des pseudo progrès :les transistors à 0,00000001% de distorsion dans les 70's,les cables miracles et surtout prétendu que le CD était la panacée dès sa sortie alors que les premier reports numériques et lecteurs sonnaient comme des casseroles.Sans tomber dans la paranoia anti progrè, cette méfiance peut également être interprété comme un signe de maturité.
Il se pose un vrai problème au SACD ou au DVD Audio comment s'imposer alors qu'on proclame depuis des lustres au grand public que le cd est parfait? Je ne suis pas persuadé de surcroit que la différence de qualité frappe l'acheteur moyen sur sa mini chaine Tokai la Star'Ac à fond les ballons.
Pour ma part j'aurais préféré qu'une partie des fonds de R&D de ces nouvelles technologies aillent dans des remastering fignolés aux petits oignons,des recherches sur les différences de qualité (parfois vraiment très sensibles) des pressages etc....
Là ou quelque chose m'échappe complètement est de constater la communication catastropique à propos de ces nouveaux supports non seulement vis à vis du grand public mais surtout des professionnels voire des audiophiles.


Sonlam, aux journalistes dont c est le metier d informer et de discriminer entre l ampli au taux de distorsion voisin de zero et l apport de technologies qui em se fondant sur les progres faits par le numerique affinent le numerique en se fondant sur ses principes memes...

Si l on peut douter, hesiter entre deux taux de distorsions quand le reste n est pas identique... peut on douter que passer de 16/44 a 24/192 en restant dans le meme processus peut abimer le son?

Si Philips et Universal ne faisaient qu un comme en 1983 et si Sony Musique avait eu une politique mondiale conforme aux declarations de sa maison mere, en produisant des hybrides... sans doute que l invertitude planerait moins.

Quand bien meme l´utilisateur lambda ne ferait pas la difference entre CD et SACD.

Utilisateur lambda qui a percu en une fraction de secondes combien les premiers lecteurs de CD ecrasait la platine integree a sa midi chaine monobloc : car le marche etait la en 84... 99 pour cent des acheteurs de disques ecoutaient sur des platines LP basiques integrees a des midichaines ou des platines plus evoluees au reglage desquels on pretait moins d attention que seuls quelques rarissimes audiophiles pretaient attention...

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 17 Jan 2004 0:02

haskil a écrit:
BPhil a écrit:Personnellement pour avoir les deux technologies, donc je parle en connaissance de cause, il ne faut pas confondre le talent de la sortie audio et la technologie a proprement parler du SACD ce que trop de personne mal informé ont tendance a melangé.

Ont a beau avoir le dernier cris des convertisseurs CD, quand on fait une comparaison, il y a des chose que le CD ne feras jamais par rapport a un SACD c’est claire et sans appel.

Il ne faut surtout pas confondre les différences de son CD SACD du a la capacité des sorties audio et de la technologie même du lecteur, et inversement.

Technologique ment le SACD est à des années lumière du CD, avec une conversion beaucoup plus simplifié comme un retour à l’analogique, pour moi et d’autre qui connaissent c’est comme un vinyle sans les inconvénients, ou on peut aussi parler de bande master, le tout c’est d’avoir le système résolvant pour pouvoir en profité.

Dommage que l’on le laisse tombé, mais la lois du marché a toujours été pour la quantité et non pour la qualité.

Très amicalement a tous Philippe


Philippe, ce qui est le plus surprenant dans cette histoire CD versus SACD, c'est qui est plus que curieux, c'est de voir que sur un forum de haute fidelite un nouveau support [qu'il soit DVD-A ou SACD] inspire davantage la mefiance que la curiosite positive qui doit accompagner un tel bon qualitatif qu'il est incontestable. :o

Au point qu'un bon nombre d'entre nous ne croit pas du tout que le SACD et le DVD-A soit meilleur que le CD en 16/44. Que d'autres pensent que le 16/44 est meilleur que l'upsampling en 24/96 ou en 24/192. :o

Or evidemment que l'upsampling en 24/96 ou en 24/192 ameliore la restitution du CD en 16/44 quand il est fait dans les regles de l'art de la sortie numerique de la mecanique aux prises RCA ou XLR.

Du reste, les platines CD qui font de l'upsampling en 24/192 aujourd'hui ne peuvent le faire que parceque le DVD-A a ete developpe. Et ce qu'elles font n'est que tenter de creuser le fosse qu'il y a entre le 16/44 du CD et ce nouveau format.

Si le SACD devait etre rellement abandonne, il resterait des traces de ce nouveau support numerique dans les platines CD qui bientot nous donneraient donc des ersatz de formats numeriques de resolution superieure abandonnes en upsamplant le 16/44 en DSD dans le lecteur.

Avouons que si cela est, ce serait navrant pour tout audiophile qui perd l'occasion d'acceder pour une somme raisonnable, parfois modique, a une qualite sonore que les lecteurs CD ne lui permettent d'obtenir que pour des sommes astronomiques... moins bonne qualite sonore en fait...

Mais cela n'est pas encore fait... meme si ca sent le roussi...

et meme si pleins de constructeurs annoncent des platines SACD/CD

et meme si pleins d'editeurs de disques annoncent et publient chaque mois des galettes... hybrides...


Alain :wink:


Salut Alain j’espere que tu est bien au Soleil :) :)

Le plus fort c’est que la technique du SACD est en somme beaucoup plus simple que celle d’un CD :) :) et de plus beaucoup moins cher et plus accessible au commun des mortels :) :)

Quand ont sais qu’un simple filtre passe bas suffit pour ecoutait un SACD je trouve dommage que l’on laisse tomber cette technique qui ne presente pas tous les defauts du CD comme les erreurs de phases l’or des traitements de conversion, qu’on ce le dise.

Je suis à fond pour les hybrides CD/SACD et moins pour le multi canal, pourvues que cela continus encore un peut, en tout cas je le repette encore meme avec un tres bon convertisseur 24/192, il y a des choses que le CD ne feras jamais contre le SACD ce qui est tout a fait normal, chez moi cela reste sans appel.

Sinon le DVD je n’en n’ai jamais eu alors je n’en parle pas.

Cordialement Philippe

PS: profite en pas trop, tu vas revenir épuisé, elles sont corriace la bas :) :) :)
BPhil
 
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SACD et consommateurs

Message » 18 Jan 2004 17:43

haskil a écrit:Quand bien meme l´utilisateur lambda ne ferait pas la difference entre CD et SACD.

Utilisateur lambda qui a percu en une fraction de secondes combien les premiers lecteurs de CD ecrasait la platine integree a sa midi chaine monobloc : car le marche etait la en 84... 99 pour cent des acheteurs de disques ecoutaient sur des platines LP basiques integrees a des midichaines ou des platines plus evoluees au reglage desquels on pretait moins d attention que seuls quelques rarissimes audiophiles pretaient attention...

Alain :wink:


Très franchement Alain, ce que le consommateur lambda des années 80 a perçu en une fraction de seconde, c'est beaucoup plus l'aspect pratique et compact du nouveau support. Quant à sa qualité d'alors, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'était pas vraiment au rendez-vous, bien que ce nouveau produit était auréolé d'une réputation "high tech" à même de produire un préjugé favorable dans l'esprit du consommateur. Cependant, rendont grâce à Philips et Sony d'avoir permis une évolution pour l'avenir des supports audio et (plus tard) video en ouvrant l'ère du numérique, à même de pouvoir progresser, alors que le disque vinyle microsillon était en bout de course, technologiquement parlant.
D'un point de vue marketing, le consommateur des années 2000 ne perçoit pas un réel bon technologique (donc qualitatif) pour un support (le SACD) qui ressemble à s'y méprendre (et pour cause) à celui dont il a l'habitude depuis 20 ans déjà : un disc irisé de 12 cm de diamètre, lu par un laser, alors que cette révolution technologique était manifeste pour le nouveau support video (DVD video) par rapport à la bonne vieille cassette VHS : un compact disc avec un film dessus et qui s'utilise comme le bon vieux CD audio ou presque. Même l'appareil ressemble à un lecteur de CD ! Dans l'esprit du consommateur "Lambda" : compact + lu par un laser = pratique et meilleure qualité.
Dans son accès premier le SACD ne provoque pas cette différence, alors pourquoi changer ? C'est là que les majors créateurs doivent intervenir et faire de "l'éducation" par leur propagande publicitaire, si simpliste qu'elle puisse être (et qu'elle sera nécessairement). Mais cela n'a-t-il pas déjà commencé ? Comment ? Par le travail sur l'avangarde spécialisée de l'armée des consommateurs de l'audio, j'ai nommé : les audiophiles ! Oui messieurs, vous en êtes les cobayes avant gardistes, avec pour compensation de pouvoir profiter avant les masses des qualités du nouveau produit, passionnés de high tech audio que vous êtes !
Suis-je trop lucide ? Peut-être ou peut-être pas...

Et puis flûte, vive le SACD ! Et profitons-en tant qu'il y en a, non mais ! :wink:

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Message » 18 Jan 2004 19:14

En dehors de toute ses qualités musicales, le SACD présente deux avantages ENORMES pour les éditeurs, c'est sa compatibilité avec tous les lecteurs de CD et l'absence de SACD-rom.
On ne peut pas pirater un SACD hybride.
Au lieu de rendre incopiable un CD logiciellement, ce qui rend les CD illisibles sur certaines platines, les majors feraient mieux de vendre des SACD hybrides au prix du CD.
Le jour où les majors auront compris cela, le SACD sera sauvé et le piratage reculera.

Philippe sacdphile depuis 2 ans.
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Message » 18 Jan 2004 20:18

C'est marrant parce que, en matière d'édition phonographique ce sont les petits labels qui sont entrain d'ouvrir la voie du SACD. Les petits Labels distribués par abeille musique s'y mettent et on voit ce mois ci des sorties anoncées sous la label Brillant Classics souvent distribués en supermarchés une série de SACD Hybrides à 11 euros.

après Harmonia Mundi qui s'y lance à fond, il semble que les choses bougent en ce début 2004.

Blounote :wink:
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Message » 18 Jan 2004 20:39

blounote a écrit:C'est marrant parce que, en matière d'édition phonographique ce sont les petits labels qui sont entrain d'ouvrir la voie du SACD. Les petits Labels distribués par abeille musique s'y mettent et on voit ce mois ci des sorties anoncées sous la label Brillant Classics souvent distribués en supermarchés une série de SACD Hybrides à 11 euros.

après Harmonia Mundi qui s'y lance à fond, il semble que les choses bougent en ce début 2004.

Blounote :wink:


Pourrais-tu mettre les liens correspondants :D

MERCI :cool: ;)
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Message » 18 Jan 2004 21:00

Les premiers Brillant classics sont ici :

http://www.abeillemusique.com/result.php?support=8,14

Le fait que ce label, spécialiste du petit prix s'y mette est un signe qui parait assez fort 8)

Pour harmonia mundi, c'est la gérante d'une boutique qui m'a dit informé qu'il y auvait beaucoup de nouveautés et rééditions anoncées en 2004.
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Message » 18 Jan 2004 22:07

KurtLil a écrit:En dehors de toute ses qualités musicales, le SACD présente deux avantages ENORMES pour les éditeurs, c'est sa compatibilité avec tous les lecteurs de CD et l'absence de SACD-rom.
On ne peut pas pirater un SACD hybride.
Au lieu de rendre incopiable un CD logiciellement, ce qui rend les CD illisibles sur certaines platines, les majors feraient mieux de vendre des SACD hybrides au prix du CD.
Le jour où les majors auront compris cela, le SACD sera sauvé et le piratage reculera.

Philippe sacdphile depuis 2 ans.


Sauf qu'en faisant ça tu te mets hors la loi dans certain pays !! (comme en Belgique ou un droit à la copie privée existe et cette technique la rend impossible... :-? )

En plus, en faisant ça, tu restreints aussi l'utilisation de certains appareils comme les baladeur mp3, puisque tu ne sais pas mettre les fichiers encodés à partir du cd sur celui ci!
Moi, par exemple, j'ai un iPod (excellente machine :D ) et j'aimerais pouvoir encoder TOUS mes cd en mp3 afin de les mettres sur mon balladeur et avoir TOUTES ma musique partout avec moi tout le temps!

Et bien avec les sacd hybrides que j'ai ACHETE, je peux pas !!! :o Le pc les lis pas, donc je peux pas les encoder et donc les mettres dans le baladeur afin d'en profiter... :evil:

Ca c'est pas normal DU TOUT !!
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Message » 18 Jan 2004 22:33

Tu peux toujours capturer en analogique, c'est très correct avec une bonne carte son . Mais c'est en 1X, c'est long :(
cdlt,
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Message » 18 Jan 2004 22:42

J'ai pas de carte son capable de ça... :(
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Message » 18 Jan 2004 22:47

tazz a écrit:Et bien avec les sacd hybrides que j'ai ACHETE, je peux pas !!! :o Le pc les lis pas, donc je peux pas les encoder et donc les mettres dans le baladeur afin d'en profiter... :evil:

Avec les hybrides, tu peux récupperer la piste CD non ? Ou j'ai loupé un épisode :oops: ?
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Message » 18 Jan 2004 23:05

tazz a écrit:
Et bien avec les sacd hybrides que j'ai ACHETE, je peux pas !!! :o Le pc les lis pas, donc je peux pas les encoder et donc les mettres dans le baladeur afin d'en profiter... :evil:

Ca c'est pas normal DU TOUT !!


Salut,

Bizarre ce que tu dis, sur le lecteur de mon PC (portable Acer 1703SC), je peux lire sans problème la couche CD d'un SACD hybride. Je viens juste d'essayer avec celui d'ERA (The Mass).

Philippe
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