Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cricri88 et 93 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Intel démocratise le LCOS ou la New Revolution en Projection

Message » 16 Jan 2004 19:21

Salut Michel

Je pense que c'est à cause d'un truc dont on ne se rend plus compte... Le vidéo-projecteur, c'est une galère sans nom à installer. Les problèmes de placement, de focale, de cablages, d'installation de l'écran sont bien réels. Le rétroprojecteur, c'est une grosse boîte, mais c'est réellement plug and play.

Et il n'y a pas de marché de masse sans plug and play.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:49

Georges G a écrit:Salut Michel

Je pense que c'est à cause d'un truc dont on ne se rend plus compte... Le vidéo-projecteur, c'est une galère sans nom à installer. Les problèmes de placement, de focale, de cablages, d'installation de l'écran sont bien réels. Le rétroprojecteur, c'est une grosse boîte, mais c'est réellement plug and play.

Et il n'y a pas de marché de masse sans plug and play.

A bientot
Georges

Une grosse boîte qui peut avoir une masse de 80Kg, à trimbaler dans les escaliers si tu es en appartement, slalomer entre les meubles..... :lol: c'est sûrement plug and play, mais avant il faut passer par la case "porte and place" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:52

Salut Géo

Darty livre à domicile ;)

Sérieusement, les clients qui ne prennent pas la livraison gratuite fournie avec ce genre d'engins sont très très rares... :roll: Maintenant, toutes les enseignes livrent à domicile, ce n'est plus l'apanage de Darty.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 16 Jan 2004 20:01

Je pense aussi que c'est plus confortable de manger des pop corn avec un peu de lumière ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2004 23:09

MLill a écrit:Ce qui m'intrigue c'est la croyance d'Intel et de TI au marché des rétro-projecteurs.
TI avait déjà privilégié ces derniers aux projecteurs lors du lancement du HD1. Avec un succès plus que confidentiel du moins dans nos contrées.

Je reste perplexe devant l'explosion de l'offre Plasma et LCD durant la même période.
Manifestement des gourous du marketing ont décidé que la projection domestique resterait un marché de niche.
Ou du moins que ce marché ne justifie pas les investissements qui sont en jeu.
Un sous produit à la rigueur.

Michel


Michel,

je crois que nous sommes quelques allumés sur ce forum à parler de (vidéo)projection. La majorité des gens s'intéressent aux grands écrans mais ne veulent pas sacrifier :

- la configuration du salon ou la télé sera remplacée par le retro ou l'écran plat

- la possibilité de regarder les chaines hertziennes et leur lot de conneries comme les 'TV realité'


J'ai fait ce constat autour de moi ou mes collègues de travail préfèrent voir du coté de Plasma à 3000-5000 Euros plutôt que vers un simple 3LCDs genre Epson, Hitachi ou Sanyo à 1500 qui donne une meilleure image.

Ce qui se passe avec les puces HD3 et xHD3 est édifiant. La cible est le renouvellement des télé CRT. le futur est à l'écran plat et la question est de savoir qui sera le leader avec SA technologie pour ce marché de MASSE : Renouveler le parc entier des écrans (y compris 16/9) dans les dix ans à venir.

Alors le marché du VidéoProjecteur va devenir encore plus marginal parce que les technologies qui nous étaient aujourd'hui réservées (HD1, HD2, 720p etc) sont en train d'être adaptées pour réduire les coûts et proposer des produits "Grand public".

le CES n'a rien annoncé de bien intéressant pour l'année 2004 en particulier pour la technologie LCOS mais aussi pour le DLP qui se positionne (enfin pour certains) sur le marché d'entrée de gamme avec les puces HD3.

Celui qui espérait (comme moi) le 1080p en 2004 est fort dépourvu :wink:

Reste plus qu'à convaincre Madame que le TT dans la salle se sera très joli et que de toutes façons la meilleure image est à ce poids.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Jan 2004 23:12

MLill a écrit:Ce qui m'intrigue c'est la croyance d'Intel et de TI au marché des rétro-projecteurs.
TI avait déjà privilégié ces derniers aux projecteurs lors du lancement du HD1. Avec un succès plus que confidentiel du moins dans nos contrées.

Je reste perplexe devant l'explosion de l'offre Plasma et LCD durant la même période.
Manifestement des gourous du marketing ont décidé que la projection domestique resterait un marché de niche.
Ou du moins que ce marché ne justifie pas les investissements qui sont en jeu.
Un sous produit à la rigueur.

Michel


Michel,

je crois que nous sommes quelques allumés sur ce forum à parler de (vidéo)projection. La majorité des gens s'intéressent aux grands écrans mais ne veulent pas sacrifier :

- la configuration du salon ou la télé sera remplacée par le retro ou l'écran plat

- la possibilité de regarder les chaines hertziennes et leur lot de conneries comme les 'TV realité'


J'ai fait ce constat autour de moi où mes collègues de travail préfèrent voir du coté de Plasma à 3000-5000 Euros plutôt que vers un simple 3LCDs genre Epson, Hitachi ou Sanyo à 1500 qui donne une meilleure image.

Ce qui se passe avec les puces HD3 et xHD3 est édifiant. La cible est le renouvellement des télé CRT. le futur est à l'écran plat et la question est de savoir qui sera le leader avec SA technologie pour ce marché de MASSE : Renouveler le parc entier des écrans (y compris 16/9) dans les dix ans à venir.

Alors le marché du VidéoProjecteur va devenir encore plus marginal parce que les technologies qui nous étaient aujourd'hui réservées (HD1, HD2, 720p etc) sont en train d'être adaptées pour réduire les coûts et proposer des produits "Grand public".

le CES n'a rien annoncé de bien intéressant pour l'année 2004 en particulier pour la technologie LCOS mais aussi pour le DLP qui se positionne (enfin pour certains) sur le marché d'entrée de gamme avec les puces HD3.

Celui qui espérait (comme moi) le 1080p en 2004 est fort dépourvu :wink:

Reste plus qu'à convaincre Madame que le TT dans la salle se sera très joli et que de toutes façons la meilleure image est à ce poids.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Jan 2004 11:59

Mais Patrick TI s'est vautré avec le HD1 qu'il a du reconvertir en catégorie projecteur.

Sauf à trouver des solutions miracles :
- à la durée de vie des lampes (télé allumée 36h/24 ;) )
- à l'encombrement
- à l'angle de vision
- au prix

Je ne vois aucun charme particulier à ces monstres que l'on appelle les rétro-projecteurs.

Outre TI d'autres constructeurs se sont lancés dans cette voie dont Sony avec les puces du HS10 notamment.
Si l'on compare aux plasma ou aux LCD la visibilité de ces produits est confidentielle.

Il y a vraiment un truc qui m'échappe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2004 13:15

La durée de vie des lampes :roll:
Tu as raison Michel, cela m'avait échappé.
C'est une réelle limitation des techno à lampes pour la rétroprojection.

Malgré tout, je reste persuadé que la cible actuelle sera le marché grand public source d'une diffusion plus large.
Il sera intéressant de décrypter le discours Marketing.

Les annonces d'INTEL sur le marché LCOS sont d'ailleurs tout aussi inquietantes, notamment si l'on parle de techno mono-matrice avec prisme ou roue dont on connait aujourd'hui les limites et les effets chez certains.

Ah si seulement je n'étais pas sensible aux DLPs, il y a bien longtemps que j'aurais fait mon choix :cry:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

LCOS RPTV

Message » 17 Jan 2004 13:35

Bjr,

AMHA, les concepts dont on parle ici sont difficilement compréhensibles de ce côté de l'Atlantique et encore moins par les participants à ce Forum, tous plus ou moins férus de TAG = Techniques d'Avant Garde. :wink:

En effet les appareils de Rétroprojection qui sont visés dans les échanges précédents, correspondent à la notion de RPTV (Rear Projection TV) qui est maintenant sous-entendue HD (High Definition).

Or ce type d'appareil correspond à un très grand marché de renouvellement du parc US des postes de TV. Simplement parce qu'au contraire de nous, les Américains ont toujours considéré la Télévision, avec à la base leur propre "Home", comme un facteur majeur de leur environnement domestique / familial.

La maison devant être GRANDE, la fonction Télé qui a sa place dès la conception du projet, est à l'identique. Or il y a quelques années, les seuls produits qui répondaient à cette demande étaient les Rétroprojecteurs présents d'ailleurs en plusieurs exemplaires dans certains intérieurs...

Et pourquoi pas des Ecrans + Projecteurs pour ceux qui en avaient les moyens, me direz-vous?

Parce que la qualité NTSC était tellement mauvaise, que diffuser sur de grandes surfaces donnait une qualité d'image déplorable.

Ainsi avec la (nécessaire) arrivée et la plus ou moins large disponibilité sur le territoire US, de la diffusion télévisée en Haute Définition, pouvoir y accéder, nécessite de changer de poste.

Or la majorité des intérieurs sont déjà constitués (meublés). Il s'agit donc d'un (TRES large) marché de remplacement de produits devenus obsolètes.

Mais pourquoi ne pas essayer de faire passer l'idée d'un saut direct à la Projection?

D'abord parce qu'il ne faut surtout pas effrayer le consommateur avec des produits trop "d'avant garde", qui obligent ce consommateur à radicalement modifier son intérieur (ah la WAF US) ... :wink:

Ensuite parce que d'un strict point de vue consumeriste et marketing... ce sera pour la prochaine fois et le rendement $$$ sera encore meilleur.

Dernier point, qu'on le veuille ou non, avec la notion d'Economie Globale, c'est bien le Marché Américain qui par sa surface et capacité d'absorption est (aujourd'hui et pour les 10 prochaines années), le moteur et le principal destinataire de toute innovation technologique majeure dans le domaine traité dans ce Forum.

My 2 (€)cents... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Jan 2004 14:09

Re Bjr,

Maintenant pour présenter un point de vue Européen, je vais exposer mon cas personnel.

En ce qui nous concerne à la maison, nous n'avons pas de salle de cinéma déportée (cave, grenier, etc...) comme on peut en voir ici ou là...

Mais a contrario dans notre intérieur, nous avons une pièce dédiée à la fonction Audio / Vidéo.

Cette pièce fait partie d'un ensemble de 3 pièces: Salon, Salle à Manger, Salle Vidéo. Cette pièce n'est pas excentrée, elle fait partie intégrante du cercle domestique intérieur. Elle assure la fonction "Télévision".

Or à cause de cette fonction "Télévision", j'ai longtemps pensé que le seul concept acceptable par cet intérieur domestique, social mais en même temps intime, était un reproducteur type Télé Grand Ecran ou Rétroprojecteur.

Puis est arrivé le Z2... un projecteur suffisamment "économique" pour qu'il puisse être "accessoire", dans le sens unique reproducteur de DVDs, mais (et) complémentaire d'une Télévision.

Rapidement il est devenu évident que ceci n'était pas viable (chez nous).

Aussi notre Z2 assure aujourd'hui toutes les fonctions Vidéo, Télé (ah PPDA sur 2m de base écran... ), lecture DVDs, LaserDiscs, Magnétoscope ( :( ... je lorgne du côté des nouveaux produits à DD) ... et j'y ai interdit la PS2 à mon fiston (bien que c'était un pied GEANT).

Tout ceci pour dire que parfois on fait face à certains blocages qui correspondent beaucoup plus à des idées pré-conçues, qu'à autre chose.

Toutefois dans le cas d'une intégration d'un Projecteur dans le cercle Familial, MHA est qu'il ne faut surtout pas sous-estimer l'impact sur le domaine de "l'intime"; l'adhésion de TOUTE la famille est ainsi primordiale. :wink:

Ceci pour "témoigner" que le seul concept Projection, par opposition à celui de Rétroprojection évoqué plus haut, est malgré tout particulièrement viable dans un environnement domestique (Européen).

My 3rd (€)cent (de socio... à 2 centimes de Franc). :wink:

Hugo
Dernière édition par Hugo S le 17 Jan 2004 14:21, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Jan 2004 14:19

C'est vrai Hugo, qu'il faut aussi intégrer la dimension des intérieurs.
Le marché du rétro n'est pas le même des deux côtés de l'atlantique.

Par ailleurs la rétro-projection aura toujours l'avantage sur la projection directe en lumière d'ambiance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

LCOS Philips

Message » 17 Jan 2004 16:29

Re, re Bjr,

Un petit lien de vulgarisation vers la technologie Philips mono LCOS et la reconstrucion couleurs via un prisme.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Jan 2004 18:17

Il reste à démontrer que le prisme à 200HZ donne de meilleurs résultats que la roue chromatique à 300HZ.
Le contraste est aussi assez moyen 500:1 ou 400:1 suivant les sources.

Mes liens sur le Philips (qui datent de février 2003)
http://www.bluefi.co.uk/story.php?news=25
http://www.whatvideotv.com/articles/fra ... nton.shtml

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2004 18:58

J'ai eu la chance de pouvoir discuter longuement avec Keith Lewis au CES . Ce monsieur est responsable de développement des produits DLP TI à l'international. Ce qu'il m'a dit est tout à fait conforme aux remarques de Hugo S de Patman.

TI mise en effet sur une forte expansion du marché des RPTV, grâce à l'arrivée de sources de qualité comme la HDTV. Car les américains adorent les rétroprojecteurs ( " big screen TV"), qui présentent l'avantage de beaucoup mieux s'intégrer dans leur intérieur et d'être utilisables toute la journée, et pas seulement pour les films mais pour regarder du sport entre amis une Bud à la main, une activité donc ils sont particulièerment friands 8)

Et de toute façon il font rarement plus de 100' de diagonale en front projection, alors que leurs gros rétros atteignent couramment les 80' 8) ( chez nous il dépassent rarement 50') . Enfin les rétros DLP sont bien moins profonds que les "antiques" modèles CRT : ils talonnent sur ce point les LCD et les plasmas...
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Jan 2004 20:06

Pour la profondeur on est encore aux alentours de 50 cm je crois ?
Pas acrochable au mur comme un plasma ou un LCD mais effectivement bien plus casable que les monstres actuels.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message