Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 22 Déc 2003 11:42

Laurent Garnier a écrit:
Le tritubes ? Un jour ou l'autre, vous y viendrez ... :)


T'en est sûr ? :lol:

Laurent


Absolument ;) Du point de vue rapport qualité/prix, et si on a la place, y'a pas photo. Même avec le DPX 1000 à 5000 euros ... :lol:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 22 Déc 2003 14:01

Bastien a écrit:Le sRGB est un profil ICC particulier non ?
Je ne sais pas si on parle de la même chose.
Dans Windows tu peux définir pour chaque périphérique (scanner, écran, imprimante) un profil de couleur.
Ce profil est inutile si le périphérique est sRGB.
Dans ce cas Windows n'effectue aucune conversion.

Le tout est de savoir si l'on préfère effectuer le réglage dans le projecteur ou au niveau de la source.
Je suis fermement partisan de la première solution ;).

De plus si on utilise l'incrustation vidéo (overlay) les profils de couleur ne sont pas actifs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2003 13:59

Merci Youl pour la référence à PC Expert,

youl a écrit:Salut,
Vu sur PC Expert N° 138 test de 19 vidéo projecteurs pour usage pro. :(
Luminosité, contraste, gamme chromatique et mesure du gamma à l’aide du Eye-one Beamer de Gretag Macbeth. 8)
Entre autre l’essai du HP VP6110
Il donne luminosité 1204, contraste 516 (à rapprocher de ton tableau Mill luminosité : 920 contraste 590) et la manière d’obtenir ces résultats, cet article est bien fait et doit être vu. :lol:
A+
Yves


Comme je suis fana de bancs d'essai j'ai acheté PC-Expert hier à l'occasion d'une visite en France.
Ce que j'ai bien aimé : la volonté de monter un protocole de test et de l'expliquer avec précision.
Cela change du baratin informe que l'on rencontre trop souvent et permet de progresser.

Sinon j'ai été très surpris par la méthodologie et la plupart des résultats :o .
Mais c'est tellement technique qu'il faudrait en discuter avec l'auteur ... devant un projecteur et avec le matériel de mesure en main.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2004 19:44

Entrent ce mois-ci dans le tableau :
- l'Infocus 5700
- le Sharp 201E

Image
Image

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2004 0:13

C'est bien beau tout ça, mais quelles sont les conditions de mesures; bruit; luminosité....Mode low power ou non?
Comment est mesuré le bruit? Un screenplay4800 est mesuré à 37db, ce qui est la mesure annoncée par le constructeur, quand la FNAC mesure plus de 40 dans des conditions qui me paraissent cohérentes.

Merci d'eclaircir SVP

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 16 Jan 2004 14:42

Le mode "home cinéma" est en général "low power" "iris fermé" et "calibré". Trois opérations qui pénalisent fortement le bilan en lumens (d'où les deux colonnes).

Le chapitre "calibrage" peut être très pénalisant (cas du Z2 qui est très ... perfectible en sortie de carton).
Bien entendu il y a une part de subjectivité dans le calibrage : quel écart s'autorise-t-on par rapport à la norme ?

Le Z2 que j'ai vu en démo à la FNAC n'était manifestement pas ... calibré ;).

Je ne connais pas le détails du protocole de mesure du bruit de PF.
Ayant fait ce type de mesure j'ai noté que le résultat était très variable en fonction de la distance par rapport au projecteur et de la position de l'oreille de l'auditeur par rapport au dit projecteur.
Tout ce que l'on peut espérer de mieux c'est que le "testeur" utilise le même protocole pour tous les projecteurs.

Il faudrait aussi tenir compte de ce que certaines fréquences sont plus génantes que d'autres ce que ne reflète pas forcément la courbe de pondération utilisée.

Bref les décibels sont encore plus difficile à traquer que les lumens.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2004 15:47

:oops: :cry: Pas terrible la note du Sharp XV-Z201 ! ! :cry:
Je suis surpris par le "fort" niveau de bruit :oops: , noté à 36.8dB (contre 30 annoncé) par rapport au Toshiba TD-500 (annoncé dans les 33 mais ici contrôlé à 36) ! ! Alors que dans les différents CR qu'on peut lire sur le forum, que le Toshiba est constaté comme plus bruyant ! ! :-?
Mais bon, comme le souligne Michel, les prototcoles de test ??? :-?

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 16 Jan 2004 16:35

Cela dit c'est assez facile de faire une mesure en ayant un sonomètre dans sa poche.
Il suffit de se placer à peu près à ce qui sera sa position d'écoute.

Je pense que les mesures faites par un même "labo" donnent surtout une bonne idée générale de l'échelle des valeurs (aux erreurs de manip près). Les chiffres en valeur absolue sont eux plus difficilement comparables d'un labo à un autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2004 16:49

Le pb est de trouver un sonométre qui descend à 20 dB.
Le Voltcraft descend à mini 50 (60 - 10 dB)

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:17

Pour essayer de contourner la limite de sensibilité on peut se rapprocher de l'émetteur tout en restant dans le bon axe (mesure à 50 cm par exemple).

Toujours dans l'idée que ce sont moins les valeurs absolues qui importent que les valeurs relatives.
A relier à notre expérience si possible.

Effectivement avec une sensibilité de 50dbA on ne peut pas aller bien loin.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2004 1:02

slt,
pour répondre à mlill ,whyhey et bastien dans ce post quant à monter un protocole de tests (luminance, contraste, chromaticité...) dans le forum (...?), je pourrais être en mesure de vous donner un peu de mon temps en participant aux relevés de différents projecteurs (pourquoi pas chez des forumers ?…) grâce aux colorimètre CS100 et luminancemètre LS100 de chez Minolta. Je dispose de ces 2 appareils pour une partie de mon métier…
avec votre complicité, on serait plus en mesure de comparer ensuite les dires des journalistes… pour l’intérêt des passionnés que nous sommes, non ? :wink:
cela ne serait qu’un juste retour des choses après l’aide que vous m’avez apporté à la compréhension de mon post « réf matrice / format vidéo »…
tjrs est-il que ce tableau est d’une grande importance mais je pense que la difficulté reste dans sa maj! (ne serait-ce que pour les prix…) n’est-ce pas michel ?
je reste à votre dispo,
@ +, phil.

Note : au fait, je sais maintenant que je recherche une matrice 4/3 (style 1354/576 ou 1024/768) mais alors quel VP ?????????? :roll:
noel77
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Oct 2002 11:25
  • offline

Message » 17 Jan 2004 9:19

ALBO a écrit:Le pb est de trouver un sonométre qui descend à 20 dB.
Le Voltcraft descend à mini 50 (60 - 10 dB)

Alain


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=495

8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Jan 2004 12:22

Noel a écrit:je pourrais être en mesure de vous donner un peu de mon temps en participant aux relevés de différents projecteurs (pourquoi pas chez des forumers ?…) grâce aux colorimètre CS100 et luminancemètre LS100 de chez Minolta. Je dispose de ces 2 appareils pour une partie de mon métier…
Merci Noël
Même sans utiliser un tel matériel pour tous les tests il est très utile pour valider les résultats que l'on obtient avec des outils de mesure plus grand public.
Il faut trouver un volontaire pour organiser cela.

Le prix c'est à la limite le plus facile. J'ai noté le prix "public" de la revue, mais il suffit de faire un tour des "bons" sites internet francophones pour l'actualiser. Par contre on peut difficilement intégrer les "meilleurs prix" donnés sur devis ou obtenus en direct en allemagne ou au japon.

En 4:3 XGA (1024x768) je suis partisan des Optoma H56 et NEC HT1000/HT1100. Mais ce n'est qu'une préférence personnelle.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2004 12:36

Salut Michel.
Cela t'es possible de publier un tableau avec tous les modèles de chaque marque avec les données mesurées respectives ? (même s'il y a plusieurs mesures par appareil)

Genre, tous les Infocus, Nec, Mitsu, Sony, Sanyo...
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 17 Jan 2004 15:59

Quand le PTAE-500 sortira ils mettront peut etre le PTAE-300 a la place du PTAE-200, c est quand ils veulent qu ils mettent a jour leurs produit :P
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil