Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

DIY: Tenté par un écran enroulable tendu

Message » 09 Jan 2004 13:57

Salut,

étant assez bricoleur, je serais tenté par essayer de réaliser un écran enroulable (manuellement au départ) tendu.

En effet, j'ai chez-moi un écran de 2,40m de large alors qu'il me faudrait plutôt 2,50m. De plus, il gondole un petit peu sur les côtés. Par conséquent, le me posait la question de fabriquer un écran tendu à la taille désirée.

Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience pour ce type de confection ?
FrenchDude

Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36

Message » 09 Jan 2004 15:00

oui !!
moi le Mc guyver de service :lol:

problème :

1/trouver une barre droite et assez rigide !

2/trouver un mécanisme d'enroulement !

3/trouver un toile assez rigide

4/monter le tout avec précision,surtout le parallélisme de la toile avec le support

solution :
1/oublier le bois(tringle a rideau et autre),prendre un tube d'alu et pas pleurer le diamètre

2/bricoler un stop a cliquet avec une ceinture de securitée de voiture ou prendre un systeme de volet roulant a manivelle !

3/je cherche encore,tout se qu'on trouve c'est trop souple,a ma dernière étude,de la feuille d'abat-jour de lampe + toile ocultante,mais bonjour le collage des deux !

4/je suis pas mancho,mais c'est plus simple de faire un fixe amovible ou relevable au plafond !

conclusion !
j'ai fait un fixe relevable au plafond et a dieu ecran vénissien :lol:
artoutitou

Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00

Message » 09 Jan 2004 15:56

Je pensais à une un tuyau de chauffage en plomb pour l'axe d'enroulement. De même pour le leste.

Pour le mécanisme d'enroulement, je pensais effectivement au mécanisme de volet roulant.

En ce qui concerne la toile, la rigidité devrait moins être un facteur si j'arrive à tendre le tissu horizontalement: en cousant des pattes (type double-ridaux) dans lesquelles passent un cable qui est lui-même tendu par le poids de la barre de leste.
FrenchDude

Message » 09 Jan 2004 22:39

nan ca suffit pas de tendre le cable, il faut faire un arc de cercle qui passe dans des anneaux

donc prevoir un systeme qui repousse les 2 cables vers l'exterrieur , genre un gros ressort dans la barre inférieure

moi g fait un ecran qui s'enroule sui lui meme par le bas avec des cables qui tournent dans le sens contraire d'enroulement de la toile sur la barre inférieure , c'est plus doux, y a plus de click et des poulies en haut permettent de descendre l'ecran avec une seulle corde... mais ca gongole encore un peu car ecran en pvc et bare inférieure lourde
cyul

Inscription Forum: 23 Juil 2000 2:00

Message » 11 Jan 2004 12:00

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de ressort: effectivement, les pattes sur le côté de l'écrtan doivent être disposées en arc de cercle, mais je pense que le poids du leste devrait suffir pour faire tendre les deux cables et donc tendre latéralement la toile.

Par contre, je pense malgré tout qu'il faut envisager un système de réglage de la longueur de ces cables, car s'ils sont trop courts, le leste n'agira pas pour tendre la toile verticalement, et s'ils sont trop longs, ils n'agiront pas pour tendre latéralement.

Ton écran, tu l'as fabriqué toi-même ? Tu as des photos ?
FrenchDude

Message » 11 Jan 2004 23:55

non g pas les photos du montage et maintenant c caché par une planche qui vient devant

si les cables n'exercent pas une action "d'ecartement" , les arcs de cercles ne vont servir a rien, les cables passent dans les pattes et coulissent sur celles ci

il y a forcement une action differentielle entre la force verticale exercee par le poids de la barre et une force forcement laterale + verticale exercee par les cables

.....|.....|.....|
.....|.....|.....|
...../.....|......\
..../......|........\
.|/_.....\|/......_\|

je pensais dont a un ressort dans la barre

<- \/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/ ->

voila, mais j'ai jamais vu fonctionner ce genre de mecanisme
juste j'ai vu des cames au extremites de l'enrouleur dans le carter qui accrochent les cables a chaque tour
cyul

Inscription Forum: 23 Juil 2000 2:00

Message » 13 Jan 2004 16:30

Un p'tit tour rapide...
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ab+tension

Je reviendrais, j'ai pas le temps

Bruno
Robby

Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00

Message » 15 Jan 2004 12:11

Pas mal. J'aime bien le coup des velcros pour ajuster les pates de tension sur les côtés. Je vais continuer de fouiller un peu plus dans ce thread.
FrenchDude

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message