Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackgotan, sonhouse59 et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[TDG] Un PCHC 0dB...

Message » 11 Jan 2004 13:01

:o C'est du travail de cochon: cela a été fait à la meuleuse!
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 11 Jan 2004 13:50

Géo trouvetout a écrit::o C'est du travail de cochon: cela a été fait à la meuleuse!

P'têt qu'avec une lime à métaux arrondie au bon diamètre, je peux essayer d'arranger cette merde...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 11 Jan 2004 15:30

Il existe des fraises avec embout arrondi qui se mettent sur une perceuse, le mieux serait de la placer sur une défonceuse pour être // à une face (et en prendre une du bon diamêtre).
tu dois trouver çà dans un magasin de bricolo ou chez un marchand de materiaux acier(plus de choix et moins cher à mon avis)...

Image
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 12 Jan 2004 2:44

Bon, avant de partir dans un limage qui risque de ne pas tenir ses promesses, j'ai quand même vérifier la planéité de la surface qui sera au contact du radiateur. Y'a pas à dire, c'est pas plat :( :( :( . Me reste à sortir le plan B...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Jan 2004 20:02

Alors, plan B: on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Je vais acheter des plaques de cuivre (planes, cette fois-ci :o :lol: :lol:) et revenir à l'idée initiale ie percer les 2 plaques de cuivre ensemble. Pour ce, je vais acheter une colonne pour ma perceuse et on verra bien ce qu'il adviendra...
Géo Touvetout, si tu as des conseils, je suis tout ouï.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Jan 2004 23:44

guyome a écrit:Alors, plan B: on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Je vais acheter des plaques de cuivre (planes, cette fois-ci :o :lol: :lol:) et revenir à l'idée initiale ie percer les 2 plaques de cuivre ensemble. Pour ce, je vais acheter une colonne pour ma perceuse et on verra bien ce qu'il adviendra...
Géo Touvetout, si tu as des conseils, je suis tout ouï.
A+

Guyome.


A mon avis il faut que tu "surfaces" en premier, avec du papier de verre fin p1000 les 3 faces en contact, puis perces les 4(ou 6 ou...) trous pour tenir les plaques entre elles et aussi éventuellement percer/tarauder le radiateur: essais de faire un gabari papier pour que les trous tombent au mieux(le mieux serait que tu perces les 2 plaques cuivres et le radiateur simultanement au diamêtre interieur du taraudage des vis dans l'alu et que tu contreperces les 2 plaques cuivre ensuite), au sujet du taraudage dans l'alu(qui a tendance "à coller" donc risque de pêter le taraud), il faut lubrifier. Avant de percer les 4 trous des heatpipe, intercalles une ou 2 "feuilles" de papier entre les 2 plaques de cuivre ce qui te permettra, en les enlevant, de serrer les tubes . Serres les plaques entre elles avec des vis et mets le tout dans un étau avec des calles en bois pour ne pas marquer et éventuellement ne pas serrer sur les vis.
Puis tu as les 4 trous à percer: attention à ce que tout soit // et perpendiculaire. Je ne me rappelle plus du diamètre, mais fait un avant trou à D-2.
Perso je n'ai toujours pas recu le heatpipe, il paraît qu'il est en rupture de stock :evil:
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 13 Jan 2004 1:44

Merci beaucoup ;) , je prends bonne note... J'ai commandé la colonne pour la perceuse , et j'ai trouvé où acheter du cuivre au détail. Priez pour moi...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2004 20:42

Ayant retrouvé dans ma cave du papier de verre anti-encrassant pour bois résineux, enduits, plâtre, plastique, polyester, vernis (mais pas pour cuivre :lol: ) grain 150 et une vieille planche, "tiens", me dis-je, "si j'essayais d'applanir les autres plaques de cuivre livrées en sus avec le magnifique prototype?". Qui ne tente rien n'a rien... et puis je n'ai pas envie de racheter du cuivre.
Ci-dessous les photos.
/!\: Réalisé sans trucage en 30 minutes avec un peu d'huile de coude :D .
A+

Guyome.
Fichiers joints
cuivre_verso.JPG
cuivre_verso.JPG (21.16 Kio) Vu 823 fois
cuivre_avant_apres.JPG
cuivre_avant_apres.JPG (18.52 Kio) Vu 823 fois
Dernière édition par guyome le 13 Jan 2004 21:17, édité 1 fois.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2004 20:44

J'ai pas fini le verso puisque mon papier à plâtre est fichu :( :o :lol: . J'irai en acheter du vrai pour cuivre demain.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2004 22:21

Ca a meilleur aspect :)

Pourrais tu me donner les dimensions de la petite plaque en cuivre(celle qui est en contact avec le proc) du heat pipe pentium ainsi que les dimensions du petit radiateur qui est dessus, car agem informatique qui devait me fournir le modèle athlon(depuis un mois déjà! :evil: )me dit qu'il est en rupture :evil: Je vais peut-être prendre un modèle pour pentium et l'adapter sur ma carte mère(a7v8x).
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 14 Jan 2004 1:35

Géo trouvetout a écrit:Ca a meilleur aspect :)

Pourrais tu me donner les dimensions de la petite plaque en cuivre(celle qui est en contact avec le proc) du heat pipe pentium ainsi que les dimensions du petit radiateur qui est dessus, car agem informatique qui devait me fournir le modèle athlon(depuis un mois déjà! :evil: )me dit qu'il est en rupture :evil: Je vais peut-être prendre un modèle pour pentium et l'adapter sur ma carte mère(a7v8x).

Pas de problème ;)
Pour la plaque en cuivre: 64 x 46 x 1.5
Pour le rad: 83 x 69 x 20
Si tu as besoin d'autres photos ou autres dimensions, n'hésite surtout pas...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Jan 2004 20:37

Sinon, pourquoi ne démonterais-tu pas les heat-pipes d'un Zalman ZM-2HC1 (http://www.rue-hardware.com/prix/details/8429/) et tu te fais toi même ta base en full cuivre... J'ai bon, ou je dis des conneries???
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Jan 2004 20:52

Sinon, pourquoi ne démonterais-tu pas les heat-pipes d'un Zalman ZM-2HC1 (http://www.rue-hardware.com/prix/details/8429/) et tu te fais toi même ta base en full cuivre... J'ai bon, ou je dis des conneries???
A+


Merci pour les dimensions.
si çà se trouve je vais être obligé de faire comme çà, mais il va falloir redresser les tubes.
En effet j'ai commandé hier chez 1000ordi le heatpipe pour pentium qui était censé être en stock et je viens de recevoir seulement maintenant un mail comme quoi c'est en rupture :evil: :evil: :evil: Ils :evil: se foutent du monde dans ce magasin. Y a t'il qqun qui connait une autre adresse?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 14 Jan 2004 21:25

Essaie ça: http://informatiquerie.free.fr/ mais je ne sais pas s'ils font de la VPC...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 15 Jan 2004 23:11

Petite question pour toi Géo: Faut-il "poncer l'exolage" avant de plaquer le cuivre sur le radiateur en aluminium??? Merci.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message