Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités

Les Lecteurs CD & SACD

lecteur CD : Cambridge D500 vs Philips 963SA

Message » 09 Jan 2004 16:21

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a deja pu comparer en lecture CD le cambridge D500SE et le philips 963SA ?
binche
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Avr 2003 15:17
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 09 Jan 2004 23:16

Bonjour,

Je ne connais pas (sauf de nom) le Cambridge, tu liras ici la comparaison de ce lecteur et de mon lecteur CD (Rega Planet). Si cela peut t'aider ...
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 10 Jan 2004 17:59

Merci pout ton lien, donc pour resumer le 963 est pas trop mal mais en terme de plaisir d'ecoute le rega planet est devant.
Avec un D500, les deux lecteurs risquent donc d'etre tres proche!?
binche
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Avr 2003 15:17
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 10 Jan 2004 19:13

binche a écrit:Merci pout ton lien, donc pour resumer le 963 est pas trop mal mais en terme de plaisir d'ecoute le rega planet est devant.
Avec un D500, les deux lecteurs risquent donc d'etre tres proche!?


J'aurais dit le contraire : le 963 Philips loin devant le planet en terme de bande passante, precision de la scene sonore, aeration, timbres et tout le toutuim... loin devant fonction 24/192 en action et a des annees lumieres en SACD du planet...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2004 20:14

haskil a écrit:
binche a écrit:Merci pout ton lien, donc pour resumer le 963 est pas trop mal mais en terme de plaisir d'ecoute le rega planet est devant.
Avec un D500, les deux lecteurs risquent donc d'etre tres proche!?


J'aurais dit le contraire : le 963 Philips loin devant le planet en terme de bande passante, precision de la scene sonore, aeration, timbres et tout le toutuim... loin devant fonction 24/192 en action et a des annees lumieres en SACD du planet...

Alain :wink:


je le trouve imprécis, et le grave legerement en retrait, mais bon je l'ai comparé à la 555es, quant à la fonction, 24/192 marcketing quand tu nous tiens , j'ai rien entendu de vraiment flagrant, je n'ai pas encore assez d'expérience d'ecoute :(
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 10 Jan 2004 21:19

Camocim a écrit:
haskil a écrit:
binche a écrit:Merci pout ton lien, donc pour resumer le 963 est pas trop mal mais en terme de plaisir d'ecoute le rega planet est devant.
Avec un D500, les deux lecteurs risquent donc d'etre tres proche!?


J'aurais dit le contraire : le 963 Philips loin devant le planet en terme de bande passante, precision de la scene sonore, aeration, timbres et tout le toutuim... loin devant fonction 24/192 en action et a des annees lumieres en SACD du planet...

Alain :wink:


je le trouve imprécis, et le grave legerement en retrait, mais bon je l'ai comparé à la 555es, quant à la fonction, 24/192 marcketing quand tu nous tiens , j'ai rien entendu de vraiment flagrant, je n'ai pas encore assez d'expérience d'ecoute :(


Tu as largement assez d'experience d'ecoute pour entendre la difference... entre bitstream surechantillonne et 24/192... tu ne me la fera pas :wink:

La difference est celle qu'il y a entre un bon lecteur et lecteur meilleur... pour 400 euros sur le cheque, tu as trois lecteurs : un lecteur bon, un meilleur en 24/192 et un excellent en SACD stereo et multicanal. Plus j'oubliais un lecteur de DVD...

Un detail : sur quelles sorties prelevais-tu la modulation du 963... detail qui a son importance, si j'ai bien compris...


Ce n'est par ailleurs pas du marketing : marketing ce serait d'ecrire 24/192 et ne pas faire l'upsamplig... juste de mettre des DAC en 24/192...

Or, tout de meme quelques unes des meilleures platines du moment et des DAC du moment le font cet upsampling en 24/192...


A part ca, la 555 sony n'a pas eu de detracteurs lors du salon organise par JeromeB pour le forum... Elle a meme fait se gratter la tete de quelques forumeurs qui se sont dit : on aurait du profiter du plan propose par Duc...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2004 21:58

Haskil a écrit:le 963 Philips loin devant le planet en terme de bande passante, precision de la scene sonore, aeration, timbres et tout le toutuim...

Re-désolé Haskil, j'aimerais bien être enthousiasmé par la lecture CD du Philips. Je suis d'accord qu'en terme de bande passante, précision de la scène sonore et timbres (encore que) le 963 est meilleur, mais ...
je ne le trouve pas vraiment aéré plutôt "lourd" au contraire et pas du tout chantant. Ce dernier point gâche énormément mon plaisir. Olin à confirmé techniquement ce fait en préconisant un changement d'horloge. Ganymede44 avec qui j'ai fait des écoutes "croisées" (avec son matériel et le mien) a également été surpris par le caractère quelque peu sclérosé de la machine.

En SACD, je serais beaucoup moins catégorique et le plaisir d'écoute est au rendez-vous.
Dernière édition par fg44 le 10 Jan 2004 23:01, édité 1 fois.
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 10 Jan 2004 22:26

Mes amis audiophiles te diraient : il n'y a pas de mauvais materiels, juste de mauvaises associations :wink:

Ce que j'ai entendu etait chantant, O combien, avec le concerto pour violon de Sibelius, entre autres... Et souvenir ebloui de la voix de, mince j'oublie son nom, dans les chansons de Yentl... Et aussi Quatre derniers lieder de Strauss par Schwrzkopf et sonate D 960 par Cassard chez Ambroisie. Pas lourd du tout, au contraire.

Il a au moins les qualites que tu decris aussi en partage et, ma foi, voici de quoi rendre un melomane aimant aussi visionner des films heureux. Qu'on puisse le tweaker est aussi une bonne nouvelle.

Y en a bien qui tweakent leur platine CD en changeant le cable secteur pour avoir un son nettement ameliore [deux milles balles de cable secteur] qui mettent autant dans un cable modulation pour ameliorer encore dans des proportions qui donnent l'impression qu'ils ont change de chaine : tout devient plus chantant aussi... Et pourtant les ameliorations qu'ils decrivent sur un lecteur a 3ooo euros laissent penser qu'au naturel il serait moins bon que ce que tu dis de la 963...

Et je ne dis rien de ceux qui font faire un bon qualitatif tout aussi grand en changeant les tubes de l'etage de sortie a tubes...

Tout cela pour dire que tout est relatif et que chacun a ses oreilles et ses oreilles parfois pres du lardfeuilles... et que quelques pouillemes ici et la coutent parfois bien cher.

ceci vaut pour mon commentaire des lecteur rega integres, sauf la derniere version que je ne connais pas : j'aime pas dans l'absolu et plus encore au prix de vente public.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2004 22:41

Merci pour vos reponses.

En fait je me demandais si il fallait profiter des derniers destockages de D500SE mais je vais surement finalement m'orienter vers un 963 ... Je precise un peu mon systeme, un Kora explorer 90 et des enceintes acoustic energy Aegis 3.
binche
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Avr 2003 15:17
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 10 Jan 2004 22:58

haskil a écrit:Mes amis audiophiles te diraient : il n'y a pas de mauvais materiels, juste de mauvaises associations :wink:

Disons alors que je n'ai pas encore entendu une bonne association avec le 963 : ni le Mira+Engy bien sûr, ni Sony STR-VA333ES + Mission M73i, ni Jadis DA60+JM Lab Mini Utopia . Serait-elle difficile à trouver ? A un moment , il faut s'intérroger sur la source, non ? Je n'exclus d'ailleurs pas totalement que mon exemplaire ait un souci technique.

haskil a écrit:ceci vaut pour mon commentaire des lecteur rega integres, sauf la derniere version que je ne connais pas : j'aime pas dans l'absolu et plus encore au prix de vente public.

J'avais bien compris :wink: Aucune autre composition notamment à base de Marantz ou d'Atoll ne m'avaient convaincu lorsque j'ai fait ce choix de, je l'avoue, ... néophyte. Maintenant, je m'en accomode.
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 11 Jan 2004 0:13

débat interessant je trouve ! et sur la comparaison D500SE vs 963SA, qu'en est il ? pr ajouter une platine, mettons la 640C aussi ds le coup... qui des 3 sort vainqueur ? quelle est la 2e à valoir le coup ?

je precise juste que le rapport qualité prix ne doit pas entrer en compte. c'est uniquement une question de qualité sonore.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 0:19

aucune idee, la D 500 est une tres bonne platine pas chere, moins polyvalente que la 963 et pour ceux qui ont des moyens limites la philips reste imbattable...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2004 1:28

haskil a écrit:La difference est celle qu'il y a entre un bon lecteur et lecteur meilleur... pour 400 euros sur le cheque, tu as trois lecteurs : un lecteur bon, un meilleur en 24/192 et un excellent en SACD stereo et multicanal. Plus j'oubliais un lecteur de DVD...

Un detail : sur quelles sorties prelevais-tu la modulation du 963... detail qui a son importance, si j'ai bien compris...


Ce n'est par ailleurs pas du marketing : marketing ce serait d'ecrire 24/192 et ne pas faire l'upsamplig... juste de mettre des DAC en 24/192...

Or, tout de meme quelques unes des meilleures platines du moment et des DAC du moment le font cet upsampling en 24/192...


A part ca, la 555 sony n'a pas eu de detracteurs lors du salon organise par JeromeB pour le forum... Elle a meme fait se gratter la tete de quelques forumeurs qui se sont dit : on aurait du profiter du plan propose par Duc...

Alain :wink:


je suis d'accord sur le rapport qté/prix du lecteur qui est pour son prix une belle machine avec en plus une facade métal (pas si courant à ce prix), et un lecteur dvd bien équipé en plus :D oui ce lecteur n'est pas mauvais
haskil a écrit:La difference est celle qu'il y a entre un bon lecteur et lecteur meilleur...


en effet c'est pas évident du moins pour moi de faire la difference entre cette fameuse fonction, il est vrai aussi que d'autre marque bien plus cotée affiche ce 14/192 sans faire l'upsampling... le philips est un bon compromis pour celui qui veut une machine complete de qualité. néanmoins j'avais noté un leger manque dans le grave, et je le trouvais pas trop précis.

j'utilise les sorties stéréo.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:29

Camocin, il me semble me souvenir qu'il faut utiliser les sorties frontales du 5.1 de preference aux sorties stereo et qu'il y a une raison a cela. Lis le mode d'emploi ou fait une recherche sur le forum.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:58

qqun a déjà pu tester la nouvelle platine Sony SACD SCD-XA3000ES

Merci :D
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message