Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mastroianni et 61 invités

Les Lecteurs CD & SACD

La mort du CD ?

Message » 04 Jan 2004 18:34

je pense qu'avec deja une 20aine de galettes pour chacun des formats, tu peux te faire une idée très significative de l'état actuel des compétences pour chacun de ses formats... a moins de ne vraiment pas avoir de chance.

Helas, non lolo...

Il faudrait etalonner les lecteurs pour en trouver qui donnent des resultats identiques sur les deux formats et c est impossible.
Et il faudrait pouvoir comparer les memes enregistrements realises en meme temps sur les deux formats et reportes sur galette ensuite...

Ces deux formats sont trop proches du point de vue performances pour qu on les departage comme tu penses pouvoir le faire.

Il est en revanche certain que le CD est moins bon que l un et l autre...

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Jan 2004 18:34

loloboy a écrit:Ben comme le disais Jean-Patrick Grumberg dans un de ses posts, la supériorité du SACD sur le DVD-A s'est faite pour lui grace à la loi des grands nombres.
Quand, sur la même installation, il a écouté un grand nombre d'enregistrements sur un format et a peu pres autant sur l'autre format. Quand, sur pas mal de SACD, il a été étonné par la qualité de restitution alors que très peu de DVD-A lui ont donné cette impression, il en a conclu que le SACD etait supérieur au DVD-A (je le laisse me contredire si il passe par là).
Cette approche me semble fort juste.
A+

Hmmm, la-dessus, je rejoins haskil.
Les écoutes étaient-elles faites en aveugle ? Parce que même sur un nombre important de disque, je pense que si on a un a priori, il peut influer le jugement, et ce même de façon parfaitement involontaire, sur TOUS les disques.
Ninja40

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37

Message » 04 Jan 2004 20:19

Ninja40 a écrit:Hmmm, la-dessus, je rejoins haskil.
Les écoutes étaient-elles faites en aveugle ? Parce que même sur un nombre important de disque, je pense que si on a un a priori, il peut influer le jugement, et ce même de façon parfaitement involontaire, sur TOUS les disques.

Je ne repondrait pas a Alain car j'ai deja admis plus haut que la limite de ce raisonnement etait effectivement les qualites intrinseques des platines de test.
Par contre, sur ce point, SI j'avais eu la possibilité de comparer un plus grand nombre d'enregistrements (je rappelle que ma seule vrai comparaison s'est faite sur l'ouverture 1812 - Telarc) et SI j'avais eu la possibilité de tester un plus grand nombre de platine. Je concluerais sans peine que le SACD est superieur. Je peux te garantir que sur l'ouverture 1812, sur une Denon 2900, la difference est bien trop evidente pour necessiter une ecoute en aveugle.
Apres, je te laisse aprecier tout le conditionnel mis plus haut ;) . Je sens qu'il va falloir que j'aille squatter chez Ronan pour refaire de telles comparaisons ;)
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 05 Jan 2004 0:51

je viens de faire le test du mp3 de lisa ekdall...Le mp3 cest le fichier 0.
Moins d'air entre chaque instrument et surtout la voix de lisa ekdall bouge et flotte légérement avec une légére perte de timbre,la reverbe sur la voix n'est pas cohérente. j'ai fait l'écoute au casque vivanco a 250frs sur la carte son intégré du pc a savoir un ac97 realtek ac6550.......

Si vous pensez que je triche refaite moi faire un test avec un bon cd enregistré je vous le refait quand vous voulez......
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10

Message » 05 Jan 2004 10:20

richardpe a écrit:je viens de faire le test du mp3 de lisa ekdall...Le mp3 cest le fichier 0.
Moins d'air entre chaque instrument et surtout la voix de lisa ekdall bouge et flotte légérement avec une légére perte de timbre,la reverbe sur la voix n'est pas cohérente. j'ai fait l'écoute au casque vivanco a 250frs sur la carte son intégré du pc a savoir un ac97 realtek ac6550.......

Si vous pensez que je triche refaite moi faire un test avec un bon cd enregistré je vous le refait quand vous voulez......

Salut Richardpe, ek0 est en effet le MP3, c'est du 192K en CBR, en 256K VBR ce serait encore plus dur, 320K impossible pour moi.
Il n'y a pas de raison de penser que tu triches car les différences sont réelles et démontrables.
Au cas où tu en doutes, les cartes mères à base d'ac97 sont bien meilleures que les premières cartes sons 16 bits.
Le but du blind test pour moi était que l'on évite de caricaturer les défauts du MP3 en tant que tel sous pretexte que beaucoup de ceux que l'on trouve sur le net ont été mal encodés (et c'est pas plus mal si c'est pour pirater): d'une part la compression de débit est extrêment utile pour les échanges légaux entre musiciens amateurs ou encore pour emporter le contenu de plusieurs de ses CD en voyage, d'autre part le MP3 - comme d'autres formats plus récents mais basés sur les mêmes principes - est passionnant d'un point de vue technique, car il nous rappelle que l'oreille obéit à des lois psychoacoustiques bien réelles (e.g. effets de masque) étudiés en particulier par Eberhard Zwicker.
cdlt,
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 05 Jan 2004 19:24

Au sujet des nombreuses polémiques qui concernent la "bataille" entre le format mp3 et le CD audio, j'apporte mon avis personnel sur la question tout en restant objectif.

Avant tout, il ne faut pas oublier que le mp3 n'a pas pour vocation de remplacer le CD audio.
Je rappelle que le mp3 est un format permettant de compresser des données sonores ; l'algorithme employé supprime les informations les moins utiles (fréquences ou données sonores inaudibles ou très peu audibles figurant sur l'enregistrement original) pour obtenir un volume de données moindre et donc une taille de fichier moindre. Plus le taux de compression est élevé, plus les informations tronquées se rapprochent des fréquences audibles et donc plus la qualité sonore décroît.
Le même principe se retrouve d'ailleurs en imagerie, avec des format comme le jpeg, où des débat du genre "argentique vs numérique" font rage. :D

Cependant, si on souhaite vraiment comparer les deux formats, il est difficile de dire si un même morceau est meilleur en CD audio ou en mp3 sans en préciser le contexte.
Premièrement, l'encodeur employé peut faire énormément varier les résultat (ex: 128 kbps voire 160 kbps avec un codec standard peut être inférieur en qualité à 128 kbps encodé avec MP3Pro ou LAME). Ceci est lié à une optimisation ou non de l'algorithme effectuant la compression.
Deuxièmement (on considère une compression effectué avec un bon encodeur), part rapport au CD de façon générale, taux inférieur à 128 kbps les différences sont flagrantes, égal à 128 kbps nettement audibles, égal à 160 kbps audibles, égal à 192 kbps légèrement audible, égal à 256 kbps subtilement audible et égal ou supérieur à 320 kbps les différences entendues relèvent de la psychoaccoustique :) :wink:
Troisièmement, le matériel employé pour l'écoute (sans parler du support employé, car il existe aussi des différences entre certains CD gravé et les CD audio) fait plus ou moins apparaître des différences en fonction de son aptitude à reproduire les fréquences "sensibles" à la compression. Les différences sont davantage identifiables sur les registres aigues que grave même si elles existent dans les deux registres.
Enfin, "l'oreille" de l'auditeur qui varie, et donc qui sera plus ou moins sensible à la compression (taux où des différences mesurables à l'oscilloscope existent, bien sûr :lol: ).

Mon avis sur tout ça, est que le mp3 est un format excellent pour le partage, l'échange, la promotion d'oeuvres musicales et/ou la découverte d'artistes qui peuvent profiter de l'universalité du net pour une diffusion à faible coût, rapide, et ce dans le monde entier. Le revers est qu'un tel format entraine forcément des abus comme le piratage...

Dans le futur, si l'on adopte le concept d'une chaîne numérique reliée à un réseau avec des morceaux disponibles (contre paiement) en ligne et téléchargeables, je ne pense pas que le mp3 sera encore d'actualité. En effet, l'absence de système de protection et de contrôle sur ce format ne le promet pas à un avenir commercial (du point de vue des majors). De plus, n'oublions pas que le mp3 a été utilisé pour sa faible taille facilitant ou autorisant son transfert à une époque ou les débits étaient encore très limité. Pour les réseaux du futur en très haut débit (fibre optique ?) plus besoin de compresser les données, on pourra retransmettre chez soi, sans perte, l'intégralité d'un concert se déroulant au même moment à l'autre bout de la planète (quoique pas évident avec le décalage horaire :D ).

Pour conclure je dirais que pour une comparaison entre un fichier informatique et un CD audio, c'est le format wav qui convient. Essayer donc d'entendre des différences :D
:wink:
THRAK

Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48

Message » 06 Jan 2004 13:18

Encore un avis sur le sujet ...
Je vous prie de m'excuser pour certaines opinions radicales que je peux émettre dans ce post d'avance :lol: .

J'ai l'impression qu'on mélange un peu deux sujets sans le dire ici.
De quoi parle-t-on : de l'industrie musicale ? ou de la musique ?

Pour l'industrie musicale : ce qu'on vend est un produit de consommation courante, de la musique jetable. Ca n'a rien de péjoratif d'ailleurs. Ces biens de musique se sont développés en masse après guerre avec la baisse des coûts d'équipements en platine vinyle. On payait avant un chanteur public sur les places des villages, on a payé ensuite des vinyles maintenant des CDs.
Ce genre de produit a un support variable. Peu importe le support d'ailleurs, l'essentiel est le plaisir immédiat. On change de support quand le côté pratique l'emporte sur le précédent.

Ensuite la musique : la problématique est différente : quel support permet de se rapprocher au mieux du concert ?
Il s'agit de reproduire ce qu'on entend dans une salle de concert (musique classique, musique accoustique) ou de reproduire la façon dont la musique est fabriquée par l'électronique dans la salle de concert (musique "électrique" amplifiée).
Les amateurs de musique iront sur le support qui permet la meilleure reproduction musicale : ils sont prêts à payer pour ça.

Jusque là j'ai un peu défoncé des portes ouvertes, car jusqu'à présent, les amateurs de musiques et les consommateurs de produits musicaux (qui peuvent être confondus selon le moment de la journée, l'humeur, la prériode de la vie) utilisaient le même support musical : vinyle, CD.

Là, on atteint un virage je pense, car les supports vont être différents selon ce sa position.
La consommation musicale s'oriente vers l'immaterialité, vers l'aspect pratique alors que les amateurs de musiques s'oriente vers le multicanal, bref les deux types de musique vont vers un chemin différent.

Tant que des amateurs seront prêts à payer pour écouter de la musique chez eux, les supports de qualités existeront, je ne suis pas inquiet.

Pour la consommation musicale, tout est possible et à vrai dire je m'en moque :wink: .
cow2

Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02

Message » 06 Jan 2004 13:25

cow2 a écrit:J'ai l'impression qu'on mélange un peu deux sujets sans le dire ici.

Ben tout simplement les deux sont liés.
Nous, nous pensons a la musique, mais la decision sera prise par l'industrie musicale au final.
J'aurais meme tendance a dire que pour repondre stricto sensus a la question initiale, il ne faudrait quasiment parler que de l'industrie musicale...
guest

Message » 06 Jan 2004 13:33

loloboy a écrit:
cow2 a écrit:J'ai l'impression qu'on mélange un peu deux sujets sans le dire ici.

Nous, nous pensons a la musique, mais la decision sera prise par l'industrie musicale au final.
J'aurais meme tendance a dire que pour repondre stricto sensus a la question initiale, il ne faudrait quasiment parler que de l'industrie musicale...

je retourne ce que tu dis :
Que veux le consommateur ? Qui est prêt à acheter quoi ?
On a trop tendance à dire que le consommateur est un gogo.

Bah non. Les amateurs qui recherchent un support musical de qualité sont prêts à payer. Et tant que pas mal de gens sont prêts à payer, je vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'offres commerciale qui réponde à ce besoin.

Ceux qui veulent juste être distraits par de la musique iront là où c'est moins cher, plus pratique et de qualité suffisante. Là, "l'industrie musicale" fera ce qu'il se vendra !

Deux marchés différents, deux optiques différents.

Nous ne sommes pas si prisonniers que ça
cow2

Message » 06 Jan 2004 13:49

Pour l'industrie musicale : ce qu'on vend est un produit de consommation courante, de la musique jetable. Ca n'a rien de péjoratif d'ailleurs. Ces biens de musique se sont développés en masse après guerre avec la baisse des coûts d'équipements en platine vinyle. On payait avant un chanteur public sur les places des villages, on a payé ensuite des vinyles maintenant des CDs.
Ce genre de produit a un support variable. Peu importe le support d'ailleurs, l'essentiel est le plaisir immédiat. On change de support quand le côté pratique l'emporte sur le précédent.

Ce n'est pas une analyse tres juste... le petomane enregistrait des disques qui s'arrachaient, les chanteurs troupiers dont les chansons etaient les chefs d'oeuvres qu on sait aussi [J ai la rate qui se dilate :lol: ] comme caruso qui a vendu des millions de 78 tours de chansons napolitaines dans le monde. Le premier enregistrement de l'Empereur par Gieseking s'est vendu a 75 000 exemplaires en allemagne nazie. Et les comedian harmonists etaient des stars au meme titre que les chanteurs de rengaines a la mode oublies de nos jours.

L'industrie musicale existe pour le meilleur et pour le pire depuis le lendemain de la Grande Guerre et tout particulierement avec l arrivee du cinema parlant... dont on oublie qu il etait chantant...

Cette opposition manicheenne entre bonne et mauvaise musique est courrante et fausse. Nulle hier, une chanson pourrie devient du patrimoine culturel d'un pays des lors qu elle transcende les generations et les couches sociales.

Le lundi au soleil... Il venait d'avoir 18 ans, l ecole est finie :lol:

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 06 Jan 2004 14:01

cow2 a écrit:
loloboy a écrit:

Bah non. Les amateurs qui recherchent un support musical de qualité sont prêts à payer. Et tant que pas mal de gens sont prêts à payer, je vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'offres commerciale qui réponde à ce besoin.

Ceux qui veulent juste être distraits par de la musique iront là où c'est moins cher, plus pratique et de qualité suffisante. Là, "l'industrie musicale" fera ce qu'il se vendra !

Tu sais, j'ai toujours des LD et un lecteur LD.
C'etait un super support et, avec une bonne platine, le son etait meilleur que bien des DVD.
Mais bon quand Pioneer a sorti le dernier LD (je sais plus c'etait quel film) j'ai pas eu trop le choix non plus... pourtant, la qualite d'image des premiers DVD n'etait pas meilleure que celle des LD !!!
guest

Message » 06 Jan 2004 14:55

Je n'oppose pas bonne et mauvaise musique, je sépare juste la musique qu'on écoute comme ça (comme on regarde la télé) et la reproduction musicale qu'on écoute que parceque c'est de la musique.
2 utilisations différentes, et un groupe/chanteur/orchestre peuvent très bien se retrouver dans l'une et l'autre des catégories sus citées.

Quand on veut écouter de la musique pour se divertir, peu importe le support (entendu que le support mieux et moins cher recueillera les suffrages).
Quand on souhaite réellement écouter de la musique, quand on y attache de l'importance, on recherchera avant tout la meilleure façon de l'écouter.

loloboy> tu étais peu être un des trop rares acheteurs de cette technologie. Même si l'amateur de qualité dans la reproduction musicale est prêt à mettre de l'argent dans un nouveau support, il faut évidemment qu'en regard, l'intérêt économique des entreprises soit rentable.
cow2

Message » 06 Jan 2004 16:08

cow2 a écrit:loloboy> tu étais peu être un des trop rares acheteurs de cette technologie. Même si l'amateur de qualité dans la reproduction musicale est prêt à mettre de l'argent dans un nouveau support, il faut évidemment qu'en regard, l'intérêt économique des entreprises soit rentable.

Exactement, mais ca n'est rentable que si le prix est tres elevé ou si les quatités sont tres grosses (trivialement, le produit quatité x prix devant etre superieur aux couts). Et vu le peu d'espoir de vendre en masse du SACD... :(
guest

Message » 06 Jan 2004 19:09

cow2 a écrit:
loloboy a écrit:

Tout de même, la notion de choix reste quand même pas mal axée en fonction de l'industrie musicale.
Pourquoi ? Pour une raison simple : les oeuvres musicales ne peuvent vivre que si leur disponibilité est assurée auprès des réseaux de distributeurs. Or ces réseaux dépendent et sont directement reliés aux gros industriels du secteur.
Concrètement, il m'arrive de galérer pour trouver certaines oeuvres musicales chez les disquaires (d'autant plus vrai en province), car étant moins médiatisés voire marginales, elles finissent par disparaitre des principaux réseaux de distribution ; ce qui est loin d'être le cas pour un disque de la star ac' par exemple, vu la promo et la pub qui est faite autour. Heureusement, il me reste internet, qui me permet de me tenir informé sur les nouvelles sorties et de commander dans certains cas des albums qui ne sont même pas distribués en France (import) ! Franchement, je me demande comment je ferais pour accéder à ces oeuvres musicales sans internet... :roll: :cry:

Le problème reste identique avec le matériel audiophile, finalement. Pour du matériel répandu, où règne une forte demande, le constructeur peut produire de plus grandes séries et ainsi abaisser le coût de revient unitaire de son matériel ; cela profite à tout le monde, le constructeur qui peut augmenter ses marges et le client qui n'éprouve pas de difficulté à trouver ce matériel voire le payer moins cher.
Pour un produit moins demandé, le constructeur axe sa production en fonction de zones géographiques où la demande est la plus forte (évite les stocks d'invendus). Les prix sont fixés en fonction de la demande et de la production ; une production à faible volume revient chère et aboutie à un prix de revente prohibitif (rareté + constructeur qui n'est pas près çà réduire ses marges). D'où les déséquilibres sur les tarifs, dans certains cas, pour un même matériel entre des pays de vente différents. Dès que l'on souhaite un produit un peu spécifique (c'est souvent le cas pour les audiophiles quand même) il faut faire des pieds et des mains pour obtenir ne serait-ce qu'une écoute dessus.

Ce qui est donc dommage, c'est que, faute d'un marché moins "juteux" pour les industriels, certaines oeuvres musicales/artistes, tout comme certains matériels hifi moins diffusés (plus chers parfois aussi), vont rester sectaires...
THRAK

Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48

Message » 06 Jan 2004 19:34

thrax, c'est surtout lie a la competence des disquaires qui commandent et vendent ce que leur talent leur fait vendre. Compare la competence moyenne d'un disquaire de province et d'un libraire, y compris a paris, du reste.

J ai achete et offert je ne sais combien d exemplaire de L Eloge de l ombre de Tanizaki depuis trente ans et je n ai jamais eu de mal a le trouver en librairie ou de le commander et de l avoir sous trois ou quatre jours en province. Et ce n est pas precisement le journal de Bridget Jones ou un bouquin a la noix de Paulo cohelo, encore moins Harry Potter. Pourquoi Potter voisinne t il chez les libraires avec Pessoa ?

j ai un copain disquaire, tout petit, qui commande pour ses clients ce qu ils veulent et est importe en France, tout en ayant les star ac du moment en stock permanent. Et il gagne bien sa vie.

La ou il y a eu un vrai probleme, c est que le disque n a pas eu un prix unique comme le livre et que les grands distributeurs dependant des majors ont prefere concentre leur clientele au point de favoriser l agitateur culturel et ont aide a la destruction du reseau des disquaires independants. Ceci a commence au cours des annees 70...

Le vrai probleme est le manque de points de rencontres entre disques et clients, aggrave par le fait que le nombre de labels distribues en france est de nos jours dix fois plus important qu il y a vingt-cinq ans...

je viens d aller chez le disquaire a Rio, un grand disquaire. C est comme a new york ou a Londres et Paris, les memes disques sont dans les bacs, avec les memes incongruites et aussi peu des particularismes locaux d atrefois. Il y a trente ans, les 33 tours voyageaient moins que les CD aujourd hui et je commandais des disques rares qui sont aujourd hui distribues officiellement en France quand ils ne faisaient que l objet d importations au compte goutte par un ou deux disquaires parisiens qui n'etaient pas pres de chez moi...

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message