Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackgotan, sonhouse59 et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[TDG] Un PCHC 0dB...

Message » 03 Jan 2004 22:10

guyome a écrit:
Géo trouvetout a écrit:
- Comment se fait-ce qu'il y'ait une longueur maximale pour la liaison entre les convertisseurs et le CI :( :( :( ??? Si tu as des liens, je suis preneur...
Merci. A+

Guyome.


Il en est fait mention là:
http://forum.presence-pc.com/forum2.php ... 0&subcat=0

J'ai fait aussi un essai sur une alim de 350W avec des fils de lg 150mm environ et çà ne marche pas, j'ai donc remonté les radiateurs et convertisseurs comme d'origine et çà fonctionne à nouveau...

Merci pour toutes ces précisions.
Par contre, cette histoire de longueur maximale n'arrange pas mes affaires :( .
Je vais voir si je ne peux pas déporter l'alim plus près du second rad. En tous cas, je vais tout de même essayer avec des câbles pas trop longs (genre 15cm) puisque mon alim est à la base assez peu puissante (180W si mes souvenirs sont bons). Si cela ne fonctionne pas, je réfléchirai à un plan B.
A+

Guyome.


J'ai une autre solution: souder les convertisseurs de l'autre côté du CI et plier les pattes pour avoir la face de contact sur l'exterieur: ne pas oublier de mettre les vis avant de souder(remplacer les têtes rondes par des têtes hexagonales pour pouvoir serrer sur le radiateur ensuite avec une clef plate), protéger les têtes de vis pour éviter le contact avec le CI(ou récuperer et percer le plastique isolant placé d'origine en dessous du CI). Le mieux serait de pouvoir percer le CI en face des trous des convertisseurs pour pouvoir visser, mais ce n'est pas toujours possible. Percer et tarauder ensuite le radiateur avec les trous pour les convertisseurs et les 4 trous pour le CI(il y aura besoin de rallonges) cela necessite un radiateur d'au moins 110X140 environ.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 04 Jan 2004 3:05

En voilà une solution qui est formidable, je dirais même plus, géniale :D :D :D . Pour les dimensions du radiateur, pas de problème, le mien fait 300 x 120... Je regarderai l'aspect de mon alim demain puisque c'est une flex-atx 180W. Avec un peu de chance, y'aura peut-être encore moins de soudure à faire.
Merci pour toutes ces idées, tu n'usurpes en rien ton pseudo ;)
A+

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Jan 2004 14:11

Salut la compagnie ! :wink:

Juste une petit remarque en passant concernant les modif d'alim pc : il ne faut pas oublier uqe ces alim font du découpage directement sur la tension secteur redressée (soit plus de 300V ! :o ), donc essayez de faire un minimum gaffe :
- après extinction de l'alim, attendre un peu avant de faire quoi que ce soit (pour laisser le temps aux condo de se décharger),
- toujours relier le boitier de l'alim à la terre pour les essais,
- éviter de bricoller dans l'alim quand elle est sous tension,
- penser à relier la terre les radiateurs, surtout s'ils sont à l'extérieur (on est jamais à l'abris d'un défaut d'isolation entre radiateur et son circuit, pouvant conduire à avoir des tensions dangereuses accessible... :( ).

Je pense bien que vous avez ce genre de choses en tête, mais cela vaut quand même le coup de le rappeller, ne serait-ce que pour ceux qui nous lisent et voudraient se lancer dans la manip mais ne s'y connaissent pas trop en électronique... :wink:

Sinon, vous avez une idée de la puissance à dissiper par les convertisseurs ? hisotire de dimensionner un peu les radiateurs (moi aussi je commance à être tenter par votre manip d'alim sans ventilo ! :wink: )

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Jan 2004 14:45

Géo trouvetout a écrit:J'ai une autre solution: souder les convertisseurs de l'autre côté du CI et plier les pattes pour avoir la face de contact sur l'exterieur: ne pas oublier de mettre les vis avant de souder(remplacer les têtes rondes par des têtes hexagonales pour pouvoir serrer sur le radiateur ensuite avec une clef plate), protéger les têtes de vis pour éviter le contact avec le CI(ou récuperer et percer le plastique isolant placé d'origine en dessous du CI). Le mieux serait de pouvoir percer le CI en face des trous des convertisseurs pour pouvoir visser, mais ce n'est pas toujours possible. Percer et tarauder ensuite le radiateur avec les trous pour les convertisseurs et les 4 trous pour le CI(il y aura besoin de rallonges) cela necessite un radiateur d'au moins 110X140 environ.

J'ai encore une autre solution, sans déssoudage cette fois-ci, ce qui devrait intéresser le plus grand nombre d'entre nous:
Il faut remplacer les dissipateurs d'origine par des équerres de montage de transistor sur dissipateur (dispo chez selectronic). Ensuite, il faut fixer ces fameuses équerres sur le dissipateur, ainsi que le CI via des entretoises (dispo aussi chez sélectronic), ou bien via un montage subtil d'équerres si les trous de fixation du CI sont sur les bords. Et voilà votre alim 0dB sans déssoudage.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Jan 2004 14:49

jbcauchy a écrit:Salut la compagnie ! :wink:

Juste une petit remarque en passant concernant les modif d'alim pc : il ne faut pas oublier uqe ces alim font du découpage directement sur la tension secteur redressée (soit plus de 300V ! :o ), donc essayez de faire un minimum gaffe :
- après extinction de l'alim, attendre un peu avant de faire quoi que ce soit (pour laisser le temps aux condo de se décharger),
- toujours relier le boitier de l'alim à la terre pour les essais,
- éviter de bricoller dans l'alim quand elle est sous tension,
- penser à relier la terre les radiateurs, surtout s'ils sont à l'extérieur (on est jamais à l'abris d'un défaut d'isolation entre radiateur et son circuit, pouvant conduire à avoir des tensions dangereuses accessible... :( ).

Je pense bien que vous avez ce genre de choses en tête, mais cela vaut quand même le coup de le rappeller, ne serait-ce que pour ceux qui nous lisent et voudraient se lancer dans la manip mais ne s'y connaissent pas trop en électronique... :wink:

Sinon, vous avez une idée de la puissance à dissiper par les convertisseurs ? hisotire de dimensionner un peu les radiateurs (moi aussi je commance à être tenter par votre manip d'alim sans ventilo ! :wink: )

A+

JB

Salut JB,

Merci pour tes recommandations. On fera attention, c'est promis. D'ailleurs, si vous n'avez plus de nouvelles de moi, c'est que les condos étaient encore chargés :lol: :lol: :lol:
Pour dissiper la puissance des convertisseurs, un radiateur profilé peigne de dimensions >= à celles du CI de l'alim "devrait" suffire...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Jan 2004 21:20

guyome a écrit:
Géo trouvetout a écrit:J'ai une autre solution: souder les convertisseurs de l'autre côté du CI et plier les pattes pour avoir la face de contact sur l'exterieur: ne pas oublier de mettre les vis avant de souder(remplacer les têtes rondes par des têtes hexagonales pour pouvoir serrer sur le radiateur ensuite avec une clef plate), protéger les têtes de vis pour éviter le contact avec le CI(ou récuperer et percer le plastique isolant placé d'origine en dessous du CI). Le mieux serait de pouvoir percer le CI en face des trous des convertisseurs pour pouvoir visser, mais ce n'est pas toujours possible. Percer et tarauder ensuite le radiateur avec les trous pour les convertisseurs et les 4 trous pour le CI(il y aura besoin de rallonges) cela necessite un radiateur d'au moins 110X140 environ.

J'ai encore une autre solution, sans déssoudage cette fois-ci, ce qui devrait intéresser le plus grand nombre d'entre nous:
Il faut remplacer les dissipateurs d'origine par des équerres de montage de transistor sur dissipateur (dispo chez selectronic). Ensuite, il faut fixer ces fameuses équerres sur le dissipateur, ainsi que le CI via des entretoises (dispo aussi chez sélectronic), ou bien via un montage subtil d'équerres si les trous de fixation du CI sont sur les bords. Et voilà votre alim 0dB sans déssoudage.
A+

Guyome.


J'avais eu aussi cette idée, mais avec 2 équerres en cuivre avec les ailes tournées vers l'exterieur à la place des 2 radiateurs et le radiateur passif fixés dessus(et pâte thermique évidement) ou alors carrement garder les 2 radiateurs alu et fixer le passif dessus. Dans ces 2 cas il y a un pont thermique suplémentaire à celui du contact direct.

Notes aussi que les 2 radiateurs sont soudés sur le CI par 2 pattes et qu'il faut un "tournevis coudé"(si si çà existe) :lol: ou une petite clef à douille ou un embout cruciforme à tourner avec une pince pour désaccoupler les convertisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 04 Jan 2004 22:14

Géo trouvetout a écrit:J'avais eu aussi cette idée, mais avec 2 équerres en cuivre avec les ailes tournées vers l'exterieur à la place des 2 radiateurs et le radiateur passif fixés dessus(et pâte thermique évidement) ou alors carrement garder les 2 radiateurs alu et fixer le passif dessus. Dans ces 2 cas il y a un pont thermique suplémentaire à celui du contact direct.

Pas de problème pour le pont thermique. Tous les amplis type Mosquito, Zenquito, etc. en sont affublés.

Géo trouvetout a écrit:Notes aussi que les 2 radiateurs sont soudés sur le CI par 2 pattes et qu'il faut un "tournevis coudé"(si si çà existe) :lol: ou une petite clef à douille ou un embout cruciforme à tourner avec une pince pour désaccoupler les convertisseurs.

Yep, tu as raison, mais mieux vaut dessouder des parties non électroniques, que ces fameux convertisseurs...
Dans tous les cas, c'est une méthode à envisager (faut absolument que je regarde comment est foutue mon alim...). P'têt des photos ce soir.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Jan 2004 1:55

Bon, comme promis, les photos de mon alim... Autant vous le dire tout de suite, il m'est impossible d'appliquer la méthode que j'ai précédemment décrite par les faits que:
- Je ne peux pas démonter ces foutus radiateurs d'origine (cf photos).
- C'est une alim Flex-ATX, et donc avec des composants CMS sur le côté piste du CI. Si je déssoude un convertisseur, je déssoude le composant CMS à côté...
- Je suis en train de me demander si j'aurais la place dans mon boitier pour mettre l'alim autre part qu'à son endroit d'origine...
Si quelqu'un a des idées, je suis tout ouï. En attendant, je vais prospecter du côté alim "externe".
A+

Guyome.
Fichiers joints
alim_2.JPG
alim_2.JPG (25.41 Kio) Vu 931 fois
alim_1.JPG
alim_1.JPG (24.24 Kio) Vu 931 fois
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Jan 2004 3:24

Finalement, après mûres et moultes réflexions, j'ai décidé de coller sur le "gros" dissipateur les 2 petits (cf photo).
Il n'y aura qu'à déplacer le transfo (juste vissé à la carcasse de l'alim), la prise électrique et le bouton on/off (juste clipsés) et la sonde de température.
Comme dirait l'autre: "y'a plus qu'à"... Mais j'aimerais déjà tester tous les composants avant de faire les modifications.
A+

Guyome.
Fichiers joints
alim_3.JPG
alim_3.JPG (32.12 Kio) Vu 925 fois
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Jan 2004 20:22

C'est bon, j'ai commandé un céléron 2.4Ghz, 2 barrettes de 256Mo, de l'ArticSilver adhesive pour coller les rad de l'alim sur le dissipateur, et de l'articsilver 5 pour le processeur.
Normalement, samedi: modif de l'alim...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Jan 2004 9:33

Sinon, vous avez une idée de la puissance à dissiper par les convertisseurs ? hisotire de dimensionner un peu les radiateurs (moi aussi je commance à être tenter par votre manip d'alim sans ventilo ! )


Salut,
Pour mon premier essai avec l'alim de 235w, je ne me suis pas posé la question, d'autant que certains convertos ont des références qui ne me permettent pas de trouver leurs caractéristiques(pas de marque, les moteurs ne trouvent rien) et vu la taille des 3 radiateurs(145X100), je ne me faisait pas de soucis: d'ailleurs le petit pc tourne en continu avec cette alim avec des tensions stables de 5.05V et 12.25V sur les connecteurs"molex".
Je vais modifier une deuxième alim(350W) à 6 "convertisseurs", j'ai trouvé les caractéristiques de 4, mais il y en a 2 avec comme ref C5353 2.1 et C5763 M2Hz sans rien d'autre: qq'un a une idée?

Guyome, tu as ton cuivre?

A+
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 09 Jan 2004 19:14

Géo trouvetout a écrit:Guyome, tu as ton cuivre?

A+

Arf, bien sûr que non, sinon ce serait trop facile :( . La pièce est usinée, je vais la chercher chez mon pote demain après-midi...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 10 Jan 2004 19:56

Je viens de finir la deuxième alim sans ventilo à partir d'une alim standard de 350w(un truc à 20euros). Les fils de liaison sont au plus court(50 à 60mm environ). Pour le moment les tensions sont stables.
Pour ceux que çà interresse il faut faire trés attention à conserver les bandes isolantes s'il y en a entre les convertos et les radiateurs, de plus certains radiateurs ne sont pas à la masse, avec par contre la masse d'un ou plusieurs convertos dessus, ce qui m'a necessité d'isoler un des radiateurs de la carcasse en cuivre.
Evidement cela prend la place, mais cette platine sera intégrée dans un boîtier d'alim séparé qui comprendra aussi un onduleur......
Les photos:
Fichiers joints
350ter2.jpg
L'ensemble "terminé"
350ter2.jpg (110.59 Kio) Vu 818 fois
350ter1.jpg
350ter1.jpg (101.04 Kio) Vu 816 fois
350conv.jpg
convertisseurs déportés
350conv.jpg (115.6 Kio) Vu 816 fois
350plat.jpg
Platine cuivre
350plat.jpg (89.02 Kio) Vu 816 fois
350deb.jpg
Le CI avant opération
350deb.jpg (97.75 Kio) Vu 815 fois
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 10 Jan 2004 20:23

D'ailleurs au sujet d'un onduleur qq'un aurait il un ellipse 500 usb et pourrait prendre une photo de l'interieur de celui ci, car j'ai une version normale et à l'interieur il y a un jumper et 4 bornes de dispo. La transformation est peut-être assez aisée?
A+
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 11 Jan 2004 3:19

Ca y'est, j'ai eu ma pièce en cuivre. Autant dire que ce n'est pas le résultat que j'escomptais... Je pense même que j'aurais pu faire mieux avec un canif et mes dents :( :( :(. Ci joints les photos du "truc" et le modèle.
Je vais essayer de lui donner un p'tit coup de dremel, on sait jamais. L'écart est bon, la largeur des arrondis est bonne, mais l'arrondi en lui même n'est pas très rond :lol: :lol: :lol:
Mais tout n'est pas perdu, j'ai 2 pièces de cuivre en rabe si quelqu'un peut me les usiner ;)
A+

Guyome.
Fichiers joints
piece_cuivre.jpg
piece_cuivre.jpg (3.5 Kio) Vu 800 fois
cuivre_2.JPG
cuivre_2.JPG (22.72 Kio) Vu 800 fois
cuivre_1.JPG
cuivre_1.JPG (24.09 Kio) Vu 800 fois
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message