Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackgotan, sonhouse59 et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[TDG] Un PCHC 0dB...

Message » 28 Déc 2003 18:36

Bon, autant dire que ça dépasse (ça dépend, ça dépasse, forcément...). Mais, la pièce de cuivre qui a été usinée (je ne l'ai pas encore sous la main) devrait convenir parfaitement au vu de l'écartement entre les 4 heat-pipes et la tôle du boitier.
A+ pour de nouvelles aventures...

Guyome (Reporter en herbe)
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 29 Déc 2003 1:45

hello a toi contant de voir que ça avance, vivement les T°C, une question: tu va faire une façade en alu ou un truc hifi? non parce que pour le premier pc 0db fo quand meme qu'il ai un minimum de gueule, parce que la :-? :D :D :D
bon courage et @+
xavkan
 
Messages: 647
Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:04
Localisation: Castres mais cht'i dans le coeur
  • offline

Message » 29 Déc 2003 3:08

Hi!
Quel est la heuteur totale du heat-pipe, si on regarde la photo "HP4_1.JPG" par exemple.
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Déc 2003 3:42

xavkan a écrit:hello a toi contant de voir que ça avance, vivement les T°C, une question: tu va faire une façade en alu ou un truc hifi? non parce que pour le premier pc 0db fo quand meme qu'il ai un minimum de gueule, parce que la :-? :D :D :D
bon courage et @+

Salut,

Pour la façade, pas d'inquiétude, c'est prévu. J'attends juste que tous les composants soient en place afin d'en faire le design...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 29 Déc 2003 3:43

gueri a écrit:Hi!
Quel est la heuteur totale du heat-pipe, si on regarde la photo "HP4_1.JPG" par exemple.

Salut,

La hauteur totale du heat-pipe est de 135mm...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 30 Déc 2003 23:09

Hello guyome, cà me fait penser aux voitures americaines avec les collecteurs d'admission sur le capot :lol:
Tu as récupéré ta pièce en cuivre?
J'ai commandé un heat pipe pour athlon et ne l'ai toujours pas reçu :(
J'avais préparé une belle boiboite qui est en attente, pour le positionnement exact des éléments.
Je me suis donc mis sur l'alim en attendant.
J'avais quelques radiateurs d'avance, ainsi qu'une alim de 235W.
J'ai effectué un premier essai en voulant conserver la boîte de l'alim et en fixant les radiateurs sur le boîtier, de sorte que j'avais des fils de 200mm de long environ entre le ci et les différents convertisseurs. Content de moi je branche, j'appuis sur le bouton et rien ne se passe :evil:
Je verifie les branchements, j'avais oublié les petits tampons isolants sur les convertiseurs. Reéssais, toujours rien.
Bref, un petit tour sur les forums et je me rend compte que les cables de liaison sont trop grands: maintenant il font 70mm maxi, ce qui m'impose de fabriquer une boîte spécifique, mais çà marche :)
Les photos:
Fichiers joints
ouverture1.jpg
Le circuit sorti de la boîte
ouverture1.jpg (121.48 Kio) Vu 861 fois
radenmoins.jpg
Le circuit sans les 2 radiateurs et convertisseurs
radenmoins.jpg (124.45 Kio) Vu 861 fois
convsurfils.jpg
Les convertisseurs sont soudés sur les fils eux même soudés sur le ci
convsurfils.jpg (98.21 Kio) Vu 861 fois
ensemble1.jpg
Le tout assemblé
ensemble1.jpg (108.5 Kio) Vu 862 fois
ensemble2.jpg
C'est bien beau mais cà ne fonctionne pas.
ensemble2.jpg (87.46 Kio) Vu 861 fois
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 30 Déc 2003 23:22

La photo du système qui marche: l'ensemble tourne depuis 2 heures, la t° des radiateurs est de 25°C et il fait 34°C à "l'interieur", la t° maxi sur la face externe des convertisseurs est de 34°C environ.
L'essai est fait sur un petit pc, mais il faut aussi noter que le dessous est "bouché" ce qui ne favorise pas l'effet cheminée et ce ne sera pas le cas sur le pc 0dB.
Fichiers joints
essaiok.jpg
essaiok.jpg (102.3 Kio) Vu 856 fois
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 31 Déc 2003 3:30

Salut Géo trouvetout,

Pour la pièce en cuivre, je l'aurai vraissemblablement dans une semaine. J'espère que tu auras rapidement ton heat-pipe Athlon (où l'as-tu commandé?). Fais quand même attention, ton heat-pipe athlon sera placé perpendiculairement par rapport au mien.
Sinon, permets moi de profiter de ton expérience quant à ta modification de ton alimentation:
- Comment as-tu fais pour séparer les convertisseurs du circuit? Fer + pompe à déssouder? Pince coupante?
- Quel câble as-tu utilisé pour relier les convertisseurs?
- Quelle est (grosso modo) la résistance thermique de tes dissipateurs?
- Comment se fait-ce qu'il y'ait une longueur maximale pour la liaison entre les convertisseurs et le CI :( :( :( ??? Si tu as des liens, je suis preneur...
Merci. A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 31 Déc 2003 15:40

guyome a écrit:- Comment as-tu fais pour séparer les convertisseurs du circuit? Fer + pompe à déssouder? Pince coupante?


Fer(réglé à 300°C)+pompe, ce n'est pas trop difficile à faire.

- Quel câble as-tu utilisé pour relier les convertisseurs?


du 1.5mm2

- Quelle est (grosso modo) la résistance thermique de tes dissipateurs?


Environ 0.5°C/W

- Comment se fait-ce qu'il y'ait une longueur maximale pour la liaison entre les convertisseurs et le CI :( :( :( ??? Si tu as des liens, je suis preneur...
Merci. A+

Guyome.


Il en est fait mention là:
http://forum.presence-pc.com/forum2.php ... 0&subcat=0

J'ai fait aussi un essai sur une alim de 350W avec des fils de lg 150mm environ et çà ne marche pas, j'ai donc remonté les radiateurs et convertisseurs comme d'origine et çà fonctionne à nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 31 Déc 2003 16:04

Ah, si on pouvait trouver des caloducs facilement :roll: Dans mon cas de figure, je pense que le PH4 doit être trop haut, dommage...
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 31 Déc 2003 17:13

gueri a écrit:Ah, si on pouvait trouver des caloducs facilement :roll: Dans mon cas de figure, je pense que le PH4 doit être trop haut, dommage...

Dans mon cas aussi, les caloducs sont trop haut :lol: :lol: :lol:
Sinon, pour des caloducs en cuivre à pas cher: http://www.rue-hardware.com/prix/details/8429/
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 31 Déc 2003 18:05

Géo trouvetout a écrit:
- Comment se fait-ce qu'il y'ait une longueur maximale pour la liaison entre les convertisseurs et le CI :( :( :( ??? Si tu as des liens, je suis preneur...
Merci. A+

Guyome.


Il en est fait mention là:
http://forum.presence-pc.com/forum2.php ... 0&subcat=0

J'ai fait aussi un essai sur une alim de 350W avec des fils de lg 150mm environ et çà ne marche pas, j'ai donc remonté les radiateurs et convertisseurs comme d'origine et çà fonctionne à nouveau...

Merci pour toutes ces précisions.
Par contre, cette histoire de longueur maximale n'arrange pas mes affaires :( .
Je vais voir si je ne peux pas déporter l'alim plus près du second rad. En tous cas, je vais tout de même essayer avec des câbles pas trop longs (genre 15cm) puisque mon alim est à la base assez peu puissante (180W si mes souvenirs sont bons). Si cela ne fonctionne pas, je réfléchirai à un plan B.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 31 Déc 2003 18:57

guyome a écrit:
gueri a écrit:Ah, si on pouvait trouver des caloducs facilement :roll: Dans mon cas de figure, je pense que le PH4 doit être trop haut, dommage...

Dans mon cas aussi, les caloducs sont trop haut :lol: :lol: :lol:
Sinon, pour des caloducs en cuivre à pas cher: http://www.rue-hardware.com/prix/details/8429/
A+

Guyome.


moyennement convaincu qu'on peut leur donner la forme voulue :-?
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 31 Déc 2003 19:19

gueri a écrit:
guyome a écrit:
gueri a écrit:Ah, si on pouvait trouver des caloducs facilement :roll: Dans mon cas de figure, je pense que le PH4 doit être trop haut, dommage...

Dans mon cas aussi, les caloducs sont trop haut :lol: :lol: :lol:
Sinon, pour des caloducs en cuivre à pas cher: http://www.rue-hardware.com/prix/details/8429/
A+

Guyome.


moyennement convaincu qu'on peut leur donner la forme voulue :-?

Je pense quand même que si. Avec délicatesse, on arrive à tout...
De plus, il y'en a 10 sur le Zalman. Ca te laisse de la marge pour tester.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 02 Jan 2004 3:19

guyome a écrit:
gueri a écrit:
guyome a écrit:
gueri a écrit:Ah, si on pouvait trouver des caloducs facilement :roll: Dans mon cas de figure, je pense que le PH4 doit être trop haut, dommage...

Dans mon cas aussi, les caloducs sont trop haut :lol: :lol: :lol:
Sinon, pour des caloducs en cuivre à pas cher: http://www.rue-hardware.com/prix/details/8429/
A+

Guyome.


moyennement convaincu qu'on peut leur donner la forme voulue :-?

Je pense quand même que si. Avec délicatesse, on arrive à tout...
De plus, il y'en a 10 sur le Zalman. Ca te laisse de la marge pour tester.
A+

Guyome.


plier au milieu, je pense, pas de problème
mais pour les redresser (vu que ça forme un "U" allongé) là c'est beaucoup plus chaud.
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message