Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

963sa... No Limits...

Message » 30 Déc 2003 22:37

Ki a écrit:En fait la Fli peut grossièrement être divisée en 2 :
d'un coté le Front end processor et le désentrelaceur et de l'autre coté les scalers et les Back end.
Dans notre cas, la première partie réalise la conversion du 576i 50 He en 576p 50Hz, donc du 2:2.
Ensuite les trames désentrelacées (donc les images complètes) sont stockées en SDRAM.

Ca, c'est bon j'avais compris ... :)

Ki a écrit:Le passage à 75Hz consiste à modifier le timing de la seconde partie pour qu'elle aille lire en SDRAM plus vite que les trames ne sont écrites.
On vient donc lire trois fois la même image (au lieu de deux à 50 Hz) pendant que la suivante est en cours de désentrelacement.
Ce n'est donc pas le désentrelacement lui même qui est modifié mais la fréquence d'affichage des images désentrelacées.

Ca, je ne savais pas comment ca se faisait, surtout que je pensais que le FRC etait une partie du chip, une routine quoi.

Ki a écrit:On peut de la même façon convertir "simplement" du 480p 60Hz en 72Hz mais ça ne supprimera pas le 3:2 pulldown qui est réalisé au désentrelacement.
Pour le supprimer, c'est le désentrelaceur qui devra tourner à 48Hz par exemple, le problème étant qu'il n'est plus synchrones avec l'enregistrement du dvd qui lui est à 60Hz, qu'il faut systématiquement sauter une trame sur 5 mais que ce soit la bonne (la trame en double d'une même image).

La par contre je pense pas que ce soit juste.

pour le PAL c'est galette, apres la recuperation des images, on a 25 images, si on garde le refresh normal, la sequence sera 2:2 cad 2 fois la meme image consecutivement. Pour le 75Hz c'est 3x, et ainsi de suite ... c'est donc galette.

Mais ca nous amene au NTSC, qui apres desentrelacement possede lui 24 images si la source est un film, 30 images si la source est video.
Ensuite vient le FRC qui doit donne la cadence. Si on reste en 60Hz, pour la video ce sera 2:2 comme le PAL (qui lui est toujours 2:2) si c'est un film la cadence sera 3:2, 3xA, 2xB, 3xC, 2xD ...etc, donc on part toujours des images recuperees et stockees dans la SDRAM, mais la sequence change, tout depend du mode de desentrelacement, qui lui est dynamique ou force, car il trouve les Flag (ou analyse la sequence) et commute de lui meme. Je ne pense pas que l'on doive s'occuper de mettre "le désentrelaceur à 48Hz". le FRC agit avec les images resultantes de son travail, mais ne commande pas la facon dont il travaille.

Je sais pas si j'ai ete super clair.
Je vais me pencher dessus pour essayer de comprendre comment faire fonctionner le FRC, mais si vous avez deja une idee, je vous ecoute.
RNO

Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00

Message » 30 Déc 2003 23:13

Oui pas si simple.
Ce qu'est exactement le "Frame Rate Converter" n'est pas bien clair.

C'est vrai qu'au bout du compte on recrée des images complètes et qu'il n'y aurait pas de raison pour qu'on ne puisse pas afficher en 3:3, même avec une source ntsc, donc en 72Hz

Le problème vient pour moi de la façon dont est stocké le film sur le dvd.
Là je en suis plus trop sur mais pour du ntsc, ça doit être pour 4 images (i : trame impaire, p: trame paire) :
1i,1p,1i,2p,2i,3p,3i,3p,4i,4p en 1/6 de seconde, soit 60 Hz.

Le problème est qu'on doit pouvoir forcer le désentrelaceur en 2:2, mais dans ce cas il sortira :
1i+1p;1i+1p;1i+2p;1i+2p;2i+3p;2i+3p;3i+3p;3i+3p;4i+4p;4i+4p;
Et ça risque de ne pas être très beau.

Mais bon c'est peut être possible, on est encore loin d'avoir tout découvert :D
Ki

Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55

Message » 30 Déc 2003 23:36

Ki a écrit:Oui pas si simple.
Ce qu'est exactement le "Frame Rate Converter" n'est pas bien clair.

C'est vrai qu'au bout du compte on recrée des images complètes et qu'il n'y aurait pas de raison pour qu'on ne puisse pas afficher en 3:3, même avec une source ntsc, donc en 72Hz

Tu l'qs dit, c'est pas bien clair, mais en theorie on devrait

Ki a écrit:Le problème vient pour moi de la façon dont est stocké le film sur le dvd.
Là je en suis plus trop sur mais pour du ntsc, ça doit être pour 4 images (i : trame impaire, p: trame paire) :
1i,1p,1i,2p,2i,3p,3i,3p,4i,4p en 1/6 de seconde, soit 60 Hz.

tout a fait juste !

Ki a écrit:Le problème est qu'on doit pouvoir forcer le désentrelaceur en 2:2, mais dans ce cas il sortira :
1i+1p;1i+1p;1i+2p;1i+2p;2i+3p;2i+3p;3i+3p;3i+3p;4i+4p;4i+4p;
Et ça risque de ne pas être très beau.

Mais bon c'est peut être possible, on est encore loin d'avoir tout découvert :D

Je ne comprends pas ton histoire de forcer le desentrelaceur ...
Pourquoi veux tu le forcer a quoi que ce soit ?
apres desentrelacement, on obtient les images suivantes :
1i+1p;2i+2p;3i+3p;4i+4p
ensuite, si la freq demandee est 60hz, il nous multipliera les images pour donner les sequences 3:2, comme ceci :
1i+1p;1i+1p;1i+1p;2i+2p;2i+2p;3i+3p;3i+3p;3i+3p;4i+4p;4i+4p

Pour le 72Hz il fera du 3:3, etc ...

Le desentrelaceur ne donne pas les sequences, il recombine les images originales.
le FRC donne les sequences a partir des images/mode generees par le desentrelaceur.
je ne sais pas comment le desentrelaceur et le FRC communique sur le sujet du video mode ou Film mode, et c'est la l'inconnu.
Car le desentrelaceur defini le type de source, et combine les demi trames en consequences pour former des images.
le FRC est cense partager cette info pour pouvoir lui combiner les images en sequences d'images 2:2 si video et 3:2 si film (pour le 60Hz).
RNO

Message » 30 Déc 2003 23:59

RNO a écrit:Je ne comprends pas ton histoire de forcer le desentrelaceur ...
Pourquoi veux tu le forcer a quoi que ce soit ?
apres desentrelacement, on obtient les images suivantes :
1i+1p;2i+2p;3i+3p;4i+4p
ensuite, si la freq demandee est 60hz, il nous multipliera les images pour donner les sequences 3:2, comme ceci :
1i+1p;1i+1p;1i+1p;2i+2p;2i+2p;3i+3p;3i+3p;3i+3p;4i+4p;4i+4p

Pour le 72Hz il fera du 3:3, etc ...

Le desentrelaceur ne donne pas les sequences, il recombine les images originales.
le FRC donne les sequences a partir des images/mode generees par le desentrelaceur.
je ne sais pas comment le desentrelaceur et le FRC communique sur le sujet du video mode ou Film mode, et c'est la l'inconnu.
Car le desentrelaceur defini le type de source, et combine les demi trames en consequences pour former des images.
le FRC est cense partager cette info pour pouvoir lui combiner les images en sequences d'images 2:2 si video et 3:2 si film (pour le 60Hz).

Disons que j'aurai vu un truc dans le genre aussi mais qu'après avoir pas mal épluché les registres de la Fli, j'ai l'impression que le pulldown est fait avant l'écriture des trames en SDRAM et que donc il est trop tard pour supprimer le 3:2 Pulldown.
Mais encore une fois, je peux me tromper.
Parce qu'en même temps, je ne vois pas vraiment comment est sélectionné le type de pulldown si on n'est pas en signaux standards.
Ki

Message » 31 Déc 2003 0:15

RNO, le Sharpness et le Gamma en mode progressif ne sont PAS gérés par la fli ! (testé et validé)

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 31 Déc 2003 2:15

Re,

Encore pas mal d'avancées ce soir sur la version 75Hz... c'est loin d'être bon, mais on avance...

--Patrice ;)

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Message » 01 Jan 2004 8:49

excusez moi, pour le 3:2 pulldown, si l'on prend 4 images "A B C D", les champs générés sont AA BB BC CD DD ou encore 0000 0001 0002 0003 0004 quelle relation faites vous avec 1i 1p etc...........!!
Littlewolf

Inscription Forum: 28 Nov 2003 9:19

Message » 01 Jan 2004 15:16

simplement que sur le disque, les images sont enregistrees en entrelacee, et ils faut donc les desentrelacer pour obtenir les images progressives que nous recherchons.

donc ... a partir des images i donc lignes paires et lignes impaires (odd et even) on obtient des images completes.

Le DVD est un support entrelace, il n'existe pas a ma connaissance de DVD commerciaux enregistres en progressifs.
RNO

Message » 01 Jan 2004 16:23

RNO a écrit:simplement que sur le disque, les images sont enregistrees en entrelacee, et ils faut donc les desentrelacer pour obtenir les images progressives que nous recherchons.

donc ... a partir des images i donc lignes paires et lignes impaires (odd et even) on obtient des images completes.

Le DVD est un support entrelace, il n'existe pas a ma connaissance de DVD commerciaux enregistres en progressifs.

d'accord avec toi sur l'enregistrement entrelacé et les champs hauts et bas en citant celui qui doit être traité en premier mais dans ce cas (celui que j'ai cité précedemment) comment devrait s'écrire la séquence en 1i 1 p etc ..... désolé, je ne vois toujours pas :oops: :oops:
Littlewolf

Message » 03 Jan 2004 22:27

Salut
Laric, tu as essayé le soft avec l'adv en timing asynchrone ?
J'ai quelques autres idées dont un essai en 100 Hz (la doc de l'adv parle du fonctionnement à 54 MHz).
Ki

Message » 04 Jan 2004 11:29

Salut ;)

J'ai pas encore essayé le timing asynchrone :oops: par contre j'ai essayé le YUV et c'est pareil...

Ok, pour le 100Hz.

--Patrice

PS : j'ai surtout travailler sur la carte d'amélioration des sortie de carte graphique PC ;)

laric

Message » 04 Jan 2004 21:29

Littlewolf a écrit:excusez moi, pour le 3:2 pulldown, si l'on prend 4 images "A B C D", les champs générés sont AA BB BC CD DD ou encore 0000 0001 0002 0003 0004 quelle relation faites vous avec 1i 1p etc...........!!

en partant d'une source FILM
en prenant tes images A B C D:
sur le DVD seront enregistres : Ai Ap Bi Bp Ci Cp Di Dp
si c'est du PAL : Ai Ap Bi Bp Ci Cp Di Dp (2:2)
Si c'est du NTSC : Ai Ap Ai Bi Bp Ci Cp Ci Di Dp (3:2)

est ce que c'est plus clair comme ca ?

une fois les images progressives reconstituees, le lecteur va constituer les sequences suivantes :
Si c'est du PAL(50Hz) : A A B B C C D D (2:2)
Si c'est du NTSC(60Hz) : A A A B B C C C D D (3:2)
Ce que je voudrais que nous trouvions c'est le NTSC 72Hz : A A A B B B C C C D D D (3:3)
le but etant que les images soient toutes affichees le meme nombre de fois. (24 images affichees 3 fois chacune pour 1 seconde de film)

Ce sur quoi Ki et Laric bossent en ce moment est le PAL 75Hz : A A A B B B C C C D D D (3:3)
25 images affichees 3 fois chacune pour 1 seconde de film
RNO

Message » 05 Jan 2004 7:11

RNO a écrit:en partant d'une source FILM
en prenant tes images A B C D:
sur le DVD seront enregistres : Ai Ap Bi Bp Ci Cp Di Dp
si c'est du PAL : Ai Ap Bi Bp Ci Cp Di Dp (2:2)
Si c'est du NTSC : Ai Ap Ai Bi Bp Ci Cp Ci Di Dp (3:2)

est ce que c'est plus clair comme ca ?

oui oui !!

RNO a écrit: une fois les images progressives reconstituees, le lecteur va constituer les sequences suivantes :
Si c'est du PAL(50Hz) : A A B B C C D D (2:2)
Si c'est du NTSC(60Hz) : A A A B B C C C D D (3:2)
Ce que je voudrais que nous trouvions c'est le NTSC 72Hz : A A A B B B C C C D D D (3:3)
le but etant que les images soient toutes affichees le meme nombre de fois. (24 images affichees 3 fois chacune pour 1 seconde de film)

Ce sur quoi Ki et Laric bossent en ce moment est le PAL 75Hz : A A A B B B C C C D D D (3:3)
25 images affichees 3 fois chacune pour 1 seconde de film

c'est clair maintenant merci RNO
Littlewolf

Message » 05 Jan 2004 9:59

Ca ne vous dirait pas que l'on passe ce thread dans DIY ?
De toutes facons les travaux dedans ne sont pas finalises et ca eviterait de se le faire pourrir.
en plus, fini la peche au thread.
RNO

Message » 05 Jan 2004 20:45

Laric, je suis tombé sur une chose qui pourrait être intéressante :
L'ADV possède deux entrées d'horloge pour les signaux video : ClkA qui est relié à l'horloge 27 MHz du lecteur et ClkB qui est relié à l'horloge générée par le fli associée au signal video.
En 576p, l'ADV est configuré en "PS input only", il utilise dans ce cas ClkA pour le signal video, ce qui n'est pas très génant pusique cette fréquence correspond à celle du signal.
Par contre quand on passe en 75Hz le signal video est en 40,5 MHz, mais ClkA est toujours à 27 MHz ...
On a donc forcément un problème de synchronisation de l'horloge avec le signal video.
En 1080i, l'ADV est configuré en "SD and HDTV". Dans ce cas ClkA est utilisée pour le signal SD et ClkB pour le signal HD ...

Il faut donc modifier la configuration de l'ADV en "SD and PS" ou "SD and HDTV", je regarde un peu plus loin et je t'envoie un soft.
Dernière édition par Ki le 06 Jan 2004 1:06, édité 1 fois.
Ki

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message