Ki a écrit:En fait la Fli peut grossièrement être divisée en 2 :
d'un coté le Front end processor et le désentrelaceur et de l'autre coté les scalers et les Back end.
Dans notre cas, la première partie réalise la conversion du 576i 50 He en 576p 50Hz, donc du 2:2.
Ensuite les trames désentrelacées (donc les images complètes) sont stockées en SDRAM.
Ca, c'est bon j'avais compris ...
Ki a écrit:Le passage à 75Hz consiste à modifier le timing de la seconde partie pour qu'elle aille lire en SDRAM plus vite que les trames ne sont écrites.
On vient donc lire trois fois la même image (au lieu de deux à 50 Hz) pendant que la suivante est en cours de désentrelacement.
Ce n'est donc pas le désentrelacement lui même qui est modifié mais la fréquence d'affichage des images désentrelacées.
Ca, je ne savais pas comment ca se faisait, surtout que je pensais que le FRC etait une partie du chip, une routine quoi.
Ki a écrit:On peut de la même façon convertir "simplement" du 480p 60Hz en 72Hz mais ça ne supprimera pas le 3:2 pulldown qui est réalisé au désentrelacement.
Pour le supprimer, c'est le désentrelaceur qui devra tourner à 48Hz par exemple, le problème étant qu'il n'est plus synchrones avec l'enregistrement du dvd qui lui est à 60Hz, qu'il faut systématiquement sauter une trame sur 5 mais que ce soit la bonne (la trame en double d'une même image).
La par contre je pense pas que ce soit juste.
pour le PAL c'est galette, apres la recuperation des images, on a 25 images, si on garde le refresh normal, la sequence sera 2:2 cad 2 fois la meme image consecutivement. Pour le 75Hz c'est 3x, et ainsi de suite ... c'est donc galette.
Mais ca nous amene au NTSC, qui apres desentrelacement possede lui 24 images si la source est un film, 30 images si la source est video.
Ensuite vient le FRC qui doit donne la cadence. Si on reste en 60Hz, pour la video ce sera 2:2 comme le PAL (qui lui est toujours 2:2) si c'est un film la cadence sera 3:2, 3xA, 2xB, 3xC, 2xD ...etc, donc on part toujours des images recuperees et stockees dans la SDRAM, mais la sequence change, tout depend du mode de desentrelacement, qui lui est dynamique ou force, car il trouve les Flag (ou analyse la sequence) et commute de lui meme. Je ne pense pas que l'on doive s'occuper de mettre "le désentrelaceur à 48Hz". le FRC agit avec les images resultantes de son travail, mais ne commande pas la facon dont il travaille.
Je sais pas si j'ai ete super clair.
Je vais me pencher dessus pour essayer de comprendre comment faire fonctionner le FRC, mais si vous avez deja une idee, je vous ecoute.