Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Oublions le DVD... et passons au stockage sur disque??

Message » 05 Déc 2003 17:30

Toutes les sauvegardes que j'ai fait sur dd ne présente aucun défaut. ce qui n'est pas toujours le cas avec les dvd (saccades, plantages)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 05 Déc 2003 18:01

L'idéal c'est un SAN (Storage Area Network), bon c'est cher, mais c'est vachement bien :-)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Déc 2003 18:06

Peux tu détailler un peu plus?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 05 Déc 2003 18:44

Un SAN c'est un terme générique pour désigner le stockage réseau. C'est un peu comme un RAID mais multi-machine, si une machine tombe en panne (ou un de ses disques) les autres prennent le relais. un SAN peut très bien être dans un WAN ou un MAN, si un site entier tombe en rade (suite à des inondations par exemple...) les données restent accessibles depuis d'autres sites.

Bon, pour stocker des dvd à la maison c'est un *chouilla* exagéré comme solution :lol:

http://h18006.www1.hp.com/storage/sanin ... cture.html

http://www.storage.ibm.com/ibmsan/

etc

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Déc 2003 18:49

ouille cela doit faire mal a la facture tout cela
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 07 Déc 2003 23:13

il suffit de faire un raid en mirroring, mais il faut alors 2 disques identiques pour stocker la capacite d'un disque. ca revient qd meme assez cher, la solution gravage dvd-r revient bp moins cher
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Déc 2003 17:39

Salut,

ça fait un moment que je rip mes DVD loué sur des disques (actuellement 4x 40G et 2x 80Gb) http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=22870000&start=15

J'ai eu passablement de probleme de disque qui foir...avant que je trouve le pourquoi de la manque de fiabilité... ( les données fabriquant donne une durée de vie de plusieures millier d'heures...et les disques des serveur par example tiennent le coup facile 3-4 ans... enfin pas toujours... :D )

C'est...ne rigolez pas... la temperature de fonctionnement....

J'ai remarqué que mes disque approchais de temps en temps les 60°C et ça c'est pô bon...

J'ai mis 3 ventilo piloté par Speedfan ( logiciel qui permet de régler la vitesses des ventilo par rapport a la temperature des disques pris via la technologie S.M.A.R.T) et depuis plus d'une années.... aucun probleme de fiabilité.... mes disques ne dépasse jamais 43°C....

Alors bon...c'est vrai qu'une année c'est pas vraimenet une référence... mais par rapport a avant ou un disque me faisait 6 mois... c'est un sacrée avancée...

A+
Seb
dede_ii
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Vive lâ sûisse....
  • offline

Message » 08 Déc 2003 17:47

Je vois pas le souci si le disque tombe en panne, tu remets tout a partir de tes originaux. Comment ca tu les auras pas? Mais c'est mal ca :o
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Déc 2003 15:13

vairulez a écrit:il suffit de faire un raid en mirroring, mais il faut alors 2 disques identiques pour stocker la capacite d'un disque. ca revient qd meme assez cher, la solution gravage dvd-r revient bp moins cher


Je pense qu'une solution de sauvegarde sur bande serait la bienvenue. On trouve maintenant des solutions qui permettent de sauvegarder l'integralite d'un dd pour un prix somme toute assez raisonnable.
pathfinder
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Nov 2003 22:04
  • offline

Message » 26 Déc 2003 15:21

pathfinder a écrit:
vairulez a écrit:il suffit de faire un raid en mirroring, mais il faut alors 2 disques identiques pour stocker la capacite d'un disque. ca revient qd meme assez cher, la solution gravage dvd-r revient bp moins cher


Je pense qu'une solution de sauvegarde sur bande serait la bienvenue. On trouve maintenant des solutions qui permettent de sauvegarder l'integralite d'un dd pour un prix somme toute assez raisonnable.

Et surtout, le RAID n'est pas interessant dans cette solution ou il faudra au moins 1 TeraOctet de données. En tout cas, impossible a faire avec les CM actuelles !!!
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2003 16:40

Salut,

Il est vrai qu'une carte mère actuelle peut piloter 4 périph IDE donc disons 3 DD + 1 lect DVD par ex.
J'ai vu que certaines CM avaient des ports IDE + SATA donc je vous demande est ce que ça veut dire :
4 périph IDE + en // des périph SATA disons 4 aussi par ex, donc ça ferait 1 lect DVD en IDE + 3 DD IDE + 4 DD SATA en tout 7 DD !!?!
Ou alors c'est IDE ou SATA ?

Sinon il y a les baies diques ( 3 minimum ) en RAID 5 ( SCSI mais IDE aussi je crois ) pour la couche physique et puis une gestion logique des volumes ( partitions ) avec LVM ( logical volume manager ) sous linux ( en + du SAMBA pour la compatibilité windows ! : partage).
ljmorricone
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Déc 2002 11:09
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Déc 2003 1:24

je suis en stockage sur DD depuis 6 mois
sur des diskes HITACHI 120go IDE (+ ou - 22 film)
le tout sur des racks ;)

aucun pb ;)

ps: oubli le 250go, plus rentable les 120go
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 27 Déc 2003 1:25

ljmorricone a écrit:Salut,

Il est vrai qu'une carte mère actuelle peut piloter 4 périph IDE donc disons 3 DD + 1 lect DVD par ex.
J'ai vu que certaines CM avaient des ports IDE + SATA donc je vous demande est ce que ça veut dire :
4 périph IDE + en // des périph SATA disons 4 aussi par ex, donc ça ferait 1 lect DVD en IDE + 3 DD IDE + 4 DD SATA en tout 7 DD !!?!


tes pas obligé davoir tout les diskes en meme temps sur le PC...

les racks sont fait pour ca... ;)
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 27 Déc 2003 1:48

ide + sata + scsi, ca fait au bas mot 21 dd gerable + 1 lecteur dvd.
(ide ata+ sata = 8) scsi2 = 14 dd (bon c cher mais au moins ca marche bien...)
minimum. (c suivant les cartes le scsi) (prevoir une seconde alim :))
de quoi faire du raid 5 sans trop de perte, et sans trop se soucier de lavenir question place
larva.riendf
 
Messages: 278
Inscription Forum: 02 Déc 2002 22:09
  • offline

Message » 27 Déc 2003 3:03

tes pas obligé davoir tout les diskes en meme temps sur le PC...


Ouai c'est vrai !! Et pi ça évite les alim en + !


Mais sinon y'a les gros moyens !
Une baie symmetrix 5930 de chez EMC reliée en FibreChannel multicanaux( 256 dd de 36 Go SCSI ) tu as quelques Tera Octet d'avance avec ça !
Moi j'ai ça en prod, c'est nickel chrome !
ljmorricone
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Déc 2002 11:09
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Archives