Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 28 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du sony VPL-HS 20

Message » 24 Déc 2003 10:59

zoreil a écrit:je ne comprends par sur ce projo la neccessité du plexi devant l objectif ?...........est ce un filtre ?.......... j ai voulu l enlever et n ai pas trouve la solution car je me demande s il n y a pas un lien avec les defauts de convergences . Le manuel ne parle pas de cette plaque si ce n est que l on doit l enlever pour placer les objectifs en options ........etrange .

C'est un cache pour éviter que les poussières et autres saloperies se déposent sur l'objectif lui meme. Je ne te recommande pas de l'enlever mais si tu veux le faire et si c'est comme sur le HS10, tu a une petite languette en plastique sur le dessus, tu tire dessus, elle s'enleve, et à ce moment la tu tourne le cache vers la droite (en etant en face du pj) et la ca se decoince....

un autre truc etrange et la mise au point auto sur le coté avec mire integre c est casse c ...... je prefere la vielle mise au point manuel plus precise .
a+


Pour la mise au point manuelle je peux rien pour toi mais la mire est désactivable dans les menus....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Déc 2003 10:59

pour la plaque de plexi /filtre je ne vois rien qui autorise son demontage alors que cela est possible pour placer les complements optiques qui se vissent sur l objectif .

la doc n explique rien ?................ETRANGE .

A+
zoreil
 
Messages: 79
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:04
Localisation: STE MAXIME
  • offline

Message » 24 Déc 2003 14:27

je serais bref j'ai un train à prendre :-)
après 4 heure de plus sur la lampe, soit un total de 7, j'ai constaté un glissement des matrices et moi qui lit voit que des films sous-titrés.... le projo va donc être examiné par le technicien hiffissimo pour voir si on procède à un échange, je viens de confier mon proj à Gil. voilà les sreenshots :
Image

Image

pour les test chez moi il faut donc trouver au moins 2 HS 20. Lecteurs de DVD bienvenus, (le test des convertisseurs audio m'interresse aussi fortement)

je vous tient au courant dimanche soir. d'ici là, bonnes fêtes à tous !
grish
 
Messages: 59
Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:09
  • offline

Message » 24 Déc 2003 15:32

GRISH,

tes photos de l osd sont prise de tres , tres pret , sur mon appareil je vois la mme chose mais pas sur les lettres de l osd .

je vois ces bavures sur les 3 ou 4 lignes verticales de de la mire thx ou l on retrouve l echelle des gris .

ce qui me surprend c est que ce defaut visible de tres pret n ai pas de consequences sur le rendu globale de l image ?..............qui a certain moment est franchement canon .

il faudrait arriver a savoir les consequences de ce pb sur le long terme et comment les reperer sur un film ...........sinon je crains que tu ai du mal a faire acepter un vice de construction .

A+
zoreil
 
Messages: 79
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:04
Localisation: STE MAXIME
  • offline

Message » 24 Déc 2003 15:48

Tout de même, ce défaut de convergence paraît flagrant. Ce qui est ennuyeux c'est qu'il s'aggrave au fur et à mesure. J'espère que le problème sera résolu par Hifissimo. D'accord, Georges G a suggéré qu'un léger manque de convergence peut minimiser le screedoor mais il faut qu'il reste LEGER (cette idée a aussi été avancée sur AVS).

J'en profite pour ajouter quelques infos en vrac, histoire d'alimenter les réflexions de fin d'année.

1- Hifissimo. Jusqu'à présent, je ne m'en plains pas. Mon projo qui avait un pb de convergence assez prononcé et dont je n'avais pas pris livraison a été remplacé. Une démo en magasin a montré une convergence très bonne, 0 pixel d'écart au centre, un tiers environ sur les bords. Screen door quasi inexistant, couleurs super, lumineux, silencieux, etc. De plus, comme je m'absente cette semaine, Hifissimo accepte de mettre l'appareil de coté pour que je puisse disposer de 8 jours pleins à mon retour pour débusquer les pixels coincés. J'espère que ce bon contact va continuer (bon d'accord, c'est Noël...).

2- Sony France. Une noix d'honneur pour Sony France qui n'a toujours pas répondu à ma question: "Quelles sont les tolérances constructeur en matière de convergence ?".

3- Pixels morts. Pour répondre à MLill, les tolérances de Sony en matière de pixels morts varient selon les pays. Voici ce que dit http://hs10.cnchost.com/ à propos du HS10 (je traduis): "La politique en matière de pixels morts est 5 pixels. Peu importe où apparaît le pixel mort sur le projecteur".
Sur certaines brochures Sony on peut lire (je traduis): "... De petits points noirs et/ou de petits points brillants (rouge, bleu, vert) peuvent apparaître de façon continue sur le projecteur de même que des bandes floues et/ou une illumination inégale en fonction de l'angle de vision ou après un certain temps de fonctionnement. Il s'agit là de conséquences normales de l'assemblage qui n'indiquent pas un mauvais fonctionnement". Pas très encourageant !
En réalité, Sony pourrait sans doute garantir zéro pixel mort sur ses projecteurs mais moyennant des contrôles plus sévères et un taux de rejet supérieur, donc un prix de vente nettement plus élevé. Par conséquent, Sony, comme d'autres fabricants, évite de trop légiférer et préfère régler les problèmes au cas par cas, ce qui en définitive revient moins cher pour tout le monde - mais génère des pb pour certains.
Je ne suis pas persuadé que les pb de convergence étaient majeurs sur le HS10. Le défaut récurrent était bien plutôt celui du bug de la lampe qui refusait de s'allumer. Il y a d'ailleurs toujours des posts sur ce sujet chez AVS.

4- Défauts d'image. Pour encourager Digital3d dans la résolution des pb de barres ou de bandes, le HS20 possède un menu de service et un menu d'usine appelés depuis la télécommande.On peut retoucher des zones choisies de l'image. Voir par exemple le post #7 dans
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ht=magenta
(il s'agit du HS10 mais ça doit être idem pour le HS20).
Attention, la plus grande prudence est nécessaire avant de bidouiller dans ces menus. Il faut en particulier noter tous les paramètres d'origine pour pouvoir y revenir en cas de (dé)réglages malencontreux. Il n'existe pas de commande RESET paramètres par défaut comme pour un BIOS !

5- Couvre objectif. En effet Zoreil, le plexi devant l'objectif est un peu mystérieux. Le manuel du HS10 n'en parlait pas non plus. Trois explications possibles:
- c'est une protection de l'objectif en cas de déplacement. Donc si l'appareil reste en poste fixe, on peut l'enlever, ce qui ne peut qu'améliorer l'image.
- c'est un cache poussière (mais certains posts disent que c'est inutile).
- ça contribue à "isoler" l'objectif du courant d'air chaud issu du ventilateur avant gauche pour minimiser l'agitation thermique du flux lumineux.
Je pencherai plutôt comme Pedro pour le cache-poussière d'objectif car il est facile à nettoyer. Mais gare aux rayures.

6- Comparaison entre HS20 et Z2. Je viens de voir un Z2 en démo dans une Fnac. Il était peut-être mal paramétré mais bonjour le screendoor. A 4m de l'écran (largeur 2,20 m) on le voyait encore dans les sous-titres !

7- Lampes de projection. Y aurait-il un pb en France ? Aux USA, toutes les lampes sont garanties 3 mois, en Angleterre aussi. Sony Australie pratique l'échange standard jusqu'à 300 heures et remplace au pro-rata entre 301 et 1200 heures. En France, la garantie semble se limiter à 1 mois. Il y a des progrès à faire. Allez Hifissimo, un bon geste: après la garantie zéro pixel mort, la garantie 3 mois sur les lampes. C'est Noël voyons !
Pour terminer, une idée de créneau pour les SAV: les lampes reconditionnées (moitié prix, garantie 3 mois), ça existe. Voir sur http://www.jopprugroup.com/plamp.htm

Bonnes fêtes à tous.
Dan78
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Déc 2003 11:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Déc 2003 9:54

dan ,

merci pour ce post tres détaillé .........sur mon hs 20 le pb convergence semble donc limité ...........impossible a voir sur l osd , ni les sous titres . malgre tout le pb existe tres legerement et plutot a droite sur les traits blancs de la mire thx .

par contre la teinte magenta sur le partie gauche de l ecran est identique a ce qui est decrit sur le post d avs . je l ai recupere et vais donc me retrousser les manches , comme avec mon ancien 10 ht , pour refaire ce reglage de gamma DES QUE J EN AURAI LE TEMPS .

je note malgre tout que SONY est une boite a laquelle on ne peut guere faire confiance pour avoir des produits fiables , quel dommage quand on voit la qualité image de cet appareil .

pour revenir a cette qualite je confirme qu avec le 868 en HDMI /hdmi le 1080i passe tres bien et que le scaler/desentrelaceur 12 bits interne est excelent .( j ai pu comparer avec dcdi du tw 100 h placé a coté ) . plus aucun artefact sur les lignes , les chemises , les lunettes , les cordes de guitare, ......... tout est parfaitement lissé .

le travaille du scaler du hs 20 me semble donc aussi bon que celui du 868 .

pour la fluidité c est bon ainsi que la netteté ds les travellings mais la lecteur joue sans doute son role .

malgre tout je reste un tout petit peu sur ma faim ds ce secteur netteté , le cinematrix 7k7 me laissera ds ce domaine un souvenir imperissable .

A+
zoreil
 
Messages: 79
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:04
Localisation: STE MAXIME
  • offline

Message » 25 Déc 2003 16:18

En effet, Zoreil, de l'avis général la qualité du scaler est très bonne. Un thread récent avait évoqué des problèmes
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... genumber=1
C'est un peu confus mais le post #26 indique que les ennuis provenaient de la liaison entre la sortie DVI du DVD et l'entrée HDMI du projo. Une fois remplacée par un cable DVI-DVI, tout est rentré dans l'ordre.
Dan78
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Déc 2003 11:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Déc 2003 16:31

Tiens comment arriver vous a passer en 1080i sur le HS-20, des que je choisis cette resolution sur mon pioneer 868, l'ecran est noir comme si il ne voulait pas reconnaitre cette resolution ?

En tout cas les images sur le post que tu as montré, démontre aussi un petit halo autour des personnages, je suis content de voir que je ne suis pas le seul.

Image
digital3d
 
Messages: 320
Inscription Forum: 06 Jan 2003 19:28
Localisation: Bruxelles (Belgique)
  • offline

Message » 25 Déc 2003 23:23

Je pensais avoir de la chance avec le mien concernant l'alignement des matrices. Ce qui est le cas mais je crois avoir une tuile quand même :evil:

J'avais fait part de mes inquiétudes concernant le niveau sonore de cette maudite boîte à images (toujours aussi belles) mais là je fais une fixation d'autant que j'ai l'impression que ce bruit a augmenté. Je suis en train de regarder Matrix et je l'entend même pdt les dialogues. Alors soit je fais vraiment une fixation, soit ...je sais pas.
Bref je ne comprends pas que certaines personnes parlent d'appareil silencieux. Il ne l'est pas ou alors faut investir dans des cottons-tiges.
Sinon comment pourrais-je atténuer le bruit. Avec une sorte de coffrage isolé par de la mousse???

Je songe quand même à l'apporter au centre technique Sony mais je ne sais pas quoi faire. HELP!!!

Sony je te hais !!! :evil:
Axenar
 
Messages: 292
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Paris,France
  • offline

Message » 25 Déc 2003 23:59

je crois que tu te fais du souçi pour rien ...............quand on t explique que l appareil est silencieux c est qu il l est par rapport a ceux que l on a possede avant ............je t assure qu un epson tw 100 est encore plus bruyant , un 10 ht au mme niveau .

en ce moment ( je viens de revoir LA LEGENDE DE BAGGER VANCE ) je l ai place derriere moi a environs 1 m 50 et comme toi je le trouve bruyant SUR LES DIALOGUES sans musique .

en gros un appareil de 35 db , cest le cas la , est normale car la ventil est consequente pour assurer une durée de vie importante de la lampe , les appareils tres silencieux( - 30 db ) peuvent claquer tres facilement leur lampe .

si tu veux le rendre totalement silencieux il faut le mettre ds un caisson a fabriquer soit mme , des bricoleurs de genie sur le site on propose des solutions sympa .

une autre solution radicale c est de le placer derriere le mur du fond de salle avec un trou pour l objectif , comme au ciné , solution tres appreciée par le waf .

une derniere table basse placée devant soit avec des panneaux anti bruit + complement optique grand angle .

pendant que je te tiens je rajoute a mes mp que le 1080i donne une image somptueuse avec le 868 en hdmi , en particulier l effet 3 d est ahurissant .............sur les z1 ntsc .

a+
zoreil
 
Messages: 79
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:04
Localisation: STE MAXIME
  • offline

Message » 26 Déc 2003 1:13

Merci de me rassurer, c'est sympa :wink: Surtout que ce n'est pas la première fois...

Enfin ça m'énerve qd même !!! Ce qui est stupide de la part de Sony c'est que le boitier du PJ est en plastique très (relatif) fin, ce qui fait que le PJ fait caisse de résonnance... Enfin je vais jeter un oeil sur ces caissons pour bricoleur, tant qu'on est en vacances, autant bricoler!

Concernant le 868, pourquoi réserves-tu le 1080 au NTSC ?
Moi qui me faisait une raison pour prendre le 668, tu me compliques la tâche !!! :o
Axenar
 
Messages: 292
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Paris,France
  • offline

Message » 26 Déc 2003 2:03

zoreil -> Attends ! Tu as un 868 et tu passes en 1080i sur ton HS-20 ?
COmment tu fais, moi j'y arrives pas ?
digital3d
 
Messages: 320
Inscription Forum: 06 Jan 2003 19:28
Localisation: Bruxelles (Belgique)
  • offline

Message » 26 Déc 2003 9:24

non le 1080i marche tres bien en pal et en ntsc l un a 50 khz l autre a 60 khz , le ntsc semble simplement plus spectaculaire peut etre a cause de la frequence plus elevée .

mais manifestement le hs 20 a ete prevu pour fonctionner sur cette resolution TVHD comme le prouve le sticker colle sur le dessus vantant le 1080 i et le processeur 12 bits .

je n ai rien fait de particulier pour passer le 1080 mais j ai utilise 2 m de cable HDMI/HDMI de booster et il est possible que le 1080 i ne soit accepter que sur cette prise et non pas sur la dvi .

c est a verifier sur la doc .

A+
zoreil
 
Messages: 79
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:04
Localisation: STE MAXIME
  • offline

Message » 26 Déc 2003 11:07

Il est vrai que j'utilise un cable HDMI > DVI, je n'arrive pas à trouver des cables, chez gefen.com, j'ai commandé depuis le 26/11, rien recu, il ne me réponde même pas à mes mails, mais alors rien...
digital3d
 
Messages: 320
Inscription Forum: 06 Jan 2003 19:28
Localisation: Bruxelles (Belgique)
  • offline

Message » 26 Déc 2003 11:40

Question ventilation, Zoreil a raison, le niveau de bruit est relatif (il y a tout de même cinq ventilateurs dans l'appareil). Placer le projo derrière la cloison de fond de salle est une solution radicale et séduisante esthétiquement. Deux difficultés toutefois :
1- Conserver l'accès visuel au capteur de télécommande avant, soit par une fenêtre suffisamment grande pratiquée dans la cloison (risque de problème WAF), soit par un chemin optique spécifique (pas facile à réaliser).
2- Installer le convertisseur de focale longue CT10, sans doute nécessaire si la pièce est de dimensions normales. L'ennui, le prix de ce bel objet : dans les 2.000 euros (c'est moins cher aux USA, mais dans les 1500 dollars quand même).
Dan78
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Déc 2003 11:31
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message