Tout de même, ce défaut de convergence paraît flagrant. Ce qui est ennuyeux c'est qu'il s'aggrave au fur et à mesure. J'espère que le problème sera résolu par Hifissimo. D'accord, Georges G a suggéré qu'un léger manque de convergence peut minimiser le screedoor mais il faut qu'il reste LEGER (cette idée a aussi été avancée sur AVS).
J'en profite pour ajouter quelques infos en vrac, histoire d'alimenter les réflexions de fin d'année.
1- Hifissimo. Jusqu'à présent, je ne m'en plains pas. Mon projo qui avait un pb de convergence assez prononcé et dont je n'avais pas pris livraison a été remplacé. Une démo en magasin a montré une convergence très bonne, 0 pixel d'écart au centre, un tiers environ sur les bords. Screen door quasi inexistant, couleurs super, lumineux, silencieux, etc. De plus, comme je m'absente cette semaine, Hifissimo accepte de mettre l'appareil de coté pour que je puisse disposer de 8 jours pleins à mon retour pour débusquer les pixels coincés. J'espère que ce bon contact va continuer (bon d'accord, c'est Noël...).
2- Sony France. Une noix d'honneur pour Sony France qui n'a toujours pas répondu à ma question: "Quelles sont les tolérances constructeur en matière de convergence ?".
3- Pixels morts. Pour répondre à MLill, les tolérances de Sony en matière de pixels morts varient selon les pays. Voici ce que dit
http://hs10.cnchost.com/ à propos du HS10 (je traduis): "La politique en matière de pixels morts est 5 pixels. Peu importe où apparaît le pixel mort sur le projecteur".
Sur certaines brochures Sony on peut lire (je traduis): "... De petits points noirs et/ou de petits points brillants (rouge, bleu, vert) peuvent apparaître de façon continue sur le projecteur de même que des bandes floues et/ou une illumination inégale en fonction de l'angle de vision ou après un certain temps de fonctionnement. Il s'agit là de conséquences normales de l'assemblage qui n'indiquent pas un mauvais fonctionnement". Pas très encourageant !
En réalité, Sony pourrait sans doute garantir zéro pixel mort sur ses projecteurs mais moyennant des contrôles plus sévères et un taux de rejet supérieur, donc un prix de vente nettement plus élevé. Par conséquent, Sony, comme d'autres fabricants, évite de trop légiférer et préfère régler les problèmes au cas par cas, ce qui en définitive revient moins cher pour tout le monde - mais génère des pb pour certains.
Je ne suis pas persuadé que les pb de convergence étaient majeurs sur le HS10. Le défaut récurrent était bien plutôt celui du bug de la lampe qui refusait de s'allumer. Il y a d'ailleurs toujours des posts sur ce sujet chez AVS.
4- Défauts d'image. Pour encourager Digital3d dans la résolution des pb de barres ou de bandes, le HS20 possède un menu de service et un menu d'usine appelés depuis la télécommande.On peut retoucher des zones choisies de l'image. Voir par exemple le post #7 dans
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ht=magenta
(il s'agit du HS10 mais ça doit être idem pour le HS20).
Attention, la plus grande prudence est nécessaire avant de bidouiller dans ces menus. Il faut en particulier noter tous les paramètres d'origine pour pouvoir y revenir en cas de (dé)réglages malencontreux. Il n'existe pas de commande RESET paramètres par défaut comme pour un BIOS !
5- Couvre objectif. En effet Zoreil, le plexi devant l'objectif est un peu mystérieux. Le manuel du HS10 n'en parlait pas non plus. Trois explications possibles:
- c'est une protection de l'objectif en cas de déplacement. Donc si l'appareil reste en poste fixe, on peut l'enlever, ce qui ne peut qu'améliorer l'image.
- c'est un cache poussière (mais certains posts disent que c'est inutile).
- ça contribue à "isoler" l'objectif du courant d'air chaud issu du ventilateur avant gauche pour minimiser l'agitation thermique du flux lumineux.
Je pencherai plutôt comme Pedro pour le cache-poussière d'objectif car il est facile à nettoyer. Mais gare aux rayures.
6- Comparaison entre HS20 et Z2. Je viens de voir un Z2 en démo dans une Fnac. Il était peut-être mal paramétré mais bonjour le screendoor. A 4m de l'écran (largeur 2,20 m) on le voyait encore dans les sous-titres !
7- Lampes de projection. Y aurait-il un pb en France ? Aux USA, toutes les lampes sont garanties 3 mois, en Angleterre aussi. Sony Australie pratique l'échange standard jusqu'à 300 heures et remplace au pro-rata entre 301 et 1200 heures. En France, la garantie semble se limiter à 1 mois. Il y a des progrès à faire. Allez Hifissimo, un bon geste: après la garantie zéro pixel mort, la garantie 3 mois sur les lampes. C'est Noël voyons !
Pour terminer, une idée de créneau pour les SAV: les lampes reconditionnées (moitié prix, garantie 3 mois), ça existe. Voir sur
http://www.jopprugroup.com/plamp.htm
Bonnes fêtes à tous.