C'est la série prelude, qui remplace la série overture b (a ne pas confondre avec les overture s, plus hdg)
Alors, a quoi ca ressemble ? vous demandez-vous tous en essayant vainement de retenir quelques couinements d'excitation.
Non, en fait, je sais, tout le monde s'en fout de zingali. Si j'avais vu en exclu de nouvelles nautilus, c'eut été autre chose...

Donc ces nouvelles ressemblent aux overture en un peu plus petit, avec un léger relooking qui modernise un peu, qui donne un air moins massif et plus élancé. Deux changements majeurs : les membranes, toujours en cellulose, ont été réetudiées (mais le changement n'est pas flagrant), et le tweeter à dome textile a été remplacé par une chambre de compression !
Il y a 5 modèles : Le plus grand modèle, le .4, celui que j'ai écouté, est une colonne de moins d'1 m pourvue d'1 tweeter (avec pavillon en bois taillé dans la masse toujours) et de 2 hp qui doivent tourner autour des 13-14 cm. (désolé j'ai pas les données exactes). Elles sont vendues env. 2000 euros la paire si je me rappelle bien. Il y a aussi des biblio "normales" (1200 roros), et 2 biblios sur pieds (le pieds prolonge le baffle support et la cloison arrière, c'est très laid), une avec 1 hp et une avec 2 hp.
Après cette brève présentation (indigne meme de figurer dans le pire magasine hifi francophone quant a sa forme mais finalement pas pire quant au fond), l'écoute (c'est ce qui vous intéresse, non ?)
On a donc des prelude .4 sur un audio analogue maestro grand intégré (la première fois que je l'écoutais, épatant cet ampli ! mais 4000 euros...), avec comme lecteur un cayin (je ne me rappelle pas la référence mais il n'y en a pas des centaines, non ?).
J'avais pas mes cd

Et, surprise, c'était pas bon du tout.
Je m'explique :
Les voix étaient beaucoup trop projetées, l'aigu tournait au vinaigre dès qu'on monte le volume, les basses (contrebasses du cd triangle) trainaient...
Comme bons cotés, il faut reconnaitre une bonne dynamique, un aigu taillé à la serpe et ce coté enjoué qui fait taper du pieds, tant qu'on ne monte pas le volume.
Alors là, j'étais décu, mais alors décu. Et là, ce que j'aime avec ce vendeur, il ne laisse jamais partir un client sur une déception. Il cherche ce qui ne va pas jusqu'a satisfaction, meme si le client n'achète pas ! (d'après lui, si le client reste sur une bonne impression, le jour où il voudra acheter il s'en souviendra et reviendra, et je trouve que c'est une excellente politique commerciale). Alors on cherche ce qui ne va pas. L'ampli ? un audio analogue agressif, ca m'étonnerait...
Il y avait bien un cayin tri88 qui trainait mais j'ai eu pitié :
1) faire transpirer se brave gars en lui faisant transporter des amplis de plus de 30kg, que je n'ai meme pas l'intention d'acheter, par une chaleur pareille.
2) toujours avec cette chaleur, allumer autant de tubes, c'est pas raisonnable...
Changeons le lecteur, alors !
Il me propose un petit teac. Enfin, petit, c'est un drive p30 quand meme ! Je suis sceptique... Il me dit qu'il a un formidable convertisseur goldmund pour aller avec. Soit, je lui fais confiance, mais j'ai quand meme des doutes sur la possibilité d'améliorer la catastrophe que j'ai entendue juste en changeant de source.
On branche tout ca et on écoute. Je vois le vendeur esquisser rapidement un sourire. C'est normal, ca marche beaucoup mieux. Infiniment mieux, meme ! Tous les défauts sont balayés ! plus une once d'agressivité, carla reste sagement à sa place. Trop sagement, meme. Les défauts ont disparu, mais je ne retrouve plus le peu de qualités qu'il y avait.
Donc dans l'ensemble, la première écoute (avec le lecteur cayin) était franchement mauvaise mais avec quelques qualités, alors que la deuxième était correcte mais sans le "petit plus" qui fait la différence.
Bref, une écoute en demi-teinte : ces enceintes ont un potentiel formidable, elles offrent une grande ampleur, de la matière, une précision chirugicale grace à la chambre de compression, et il y aurait de quoi se faire vraiment plaisir mais apparemment elles sont également difficiles a associer (défaut qui était absent, ou du moins beaucoup moins marqué sur les overture), car cette compression me parait un peu capricieuse. Autre défaut : 2 petits hp, ca ne descend pas très très bas (meme si parfois ca descend étonnament bas), j'aurais préféré des 17cm (et le vendeur est de mon avis)... Mais dans une pièce moyenne (pas trop petite a cause du pavillon qui projette, ni trop grande, disons entre 15 et 20m2, des electroniques bien choisies et une optimisation aux petits oignons, je suis sur qu'elles feraient palir bien des concurrentes de ce créneau (qui a dit 805s ?

Tout ca pour dire que j'avais sous-estimé l'importance de la source, et aujourd'hui j'ai eu droit à une démonstration surprenante. Je n'ai jamais prétendu que la source n'était pas importante, mais je n'avais jamais entendu autant de différences. Ca a vraiment radicalement transfiguré ce système, et comme je compte acheter sous peu une nouvelle source, je vais redoubler de prudence. Ca me fait meme peur !
Je crois avoir fait le tour, mais si vous souhaitez en savoir plus, vous savez ou me trouver, comme d'hab je suis à disposition

et merci de votre patience.