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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

QUI A VU FONCTIONNER LE DLP YAMAHA DPX-1000???

Message » 29 Mai 2003 20:45

Merci Patrick :)

En théorie sur mon écran de 2,35m de base avec un écran sans gain il me faudrait environ 500 lumens.
J'en suis à 300 après m'être longtemps contenté de 150.

La difficulté c'est de trouver le moins mauvais compromis entre blanc/noir/couleurs.

Aucun des tests de TT parus dans WSR ne permet de faire de rapprochement de leur luminosité avec celle d'un DLP ou LCD.

L'exercice est tout simple : il suffit de projeter un petit carré blanc et de voir combien on obtient de lux, une fois le projecteur calibré. Mais je ne l'ai jamais fait :oops:

Michel
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Message » 30 Mai 2003 10:04

Hors sujet :

Pourquoi ne vois-je pas la réponse de Michel en consultant le thread alors que j'y accède en consultant la liste de ses participations ?

Serait-ce un problème depuis la nouvelle version du site ?
Serait-ce parce que j'utilise safari sur Mac ?

Je n'avais jamais constaté ce pb avant :(

Patrick.
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Message » 30 Mai 2003 11:47

OK Patrick, j'ai signalé le problème.

Michel
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Message » 21 Déc 2003 13:28

UP !
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Message » 22 Déc 2003 16:56

Salut, :)

Une fois n'est pas coutume, je copie-colle une partie du CR d'une petite ballade faite hier dans les salons de deux célèbres discounters parisiens.

N'ayant pu voir le Retour du Roi sur les Champs-Elysées en raison d'une queue de 200 m... ( ça devrait plaire au Winch' ), Kermitochoco et moi nous sommes rabattus sur une petite visite aux enseignes Cobra et Magma.
En effet, nous allons peut-être déménager et je serais alors dans l'obligation de me séparer de mon TT Sony VPH D 50 ( incompatiblité entre le design et surout le poids de la bête avec le recul de la pièce et les belles poutres d'un immeuble très ancien ).

Nous sommes donc allés lorgner du côté des Dlp.

Chez Magma, nous avons vu :

- le Benq PE 8700 : en 2,6m de base avec comme source un lecteur Denon. Franchement, l'image n'est pas terrible ( avec le scaler interne ). Qqs effets d'escaliers , une netteté défaillante. Bref, assez déçu. A revoir mais bien réglé.

- le Sharp Z9000 : Toujours avec la même source, sur la même taille d'image. C'est mieux, bcp mieux. Je soupçonne néanmoins Cobra ( en fait, j'en suis sûr ) de régler au mieux les PJ dont ils veulent absolument liquider les stocks et de dérégler les autres. En tout cas, le Z 9000 s'en tire mieux que le Benq.
Cependant, il y a toujours un gros pbm de netteté. De même, les arrières-plans sont franchement laids ( par rapport à ma référence, à savoir mon TT + Philips 963 SA en progressif ).

Je discute avec le revendeur, qui, au passage, me prend pour une truffe alors qu'au bas mot, je dois en connaître deux fois plus que lui sur le sujet ( pas grave, on a l'habitude... le meilleur étant un vendeur de chez Boulanger...faudra que je vous raconte çà à l'occasion ).

Nous partons ensuite chez Magma, persuadés qu'un Dlp peut faire bien mieux que ce qui nous a été montré...

Et là, le vendeur, au demeurant très sympa, nous présente :

--- > Le YAMAHA DPX 1000 en liaison YUV ( lecteur Dvd Onkyo Integra Research ):
1ères images... Arghhhh, un énorme halo autour des personnes ( The Bourne Identity ). Mon Dieu que c'est laid... On dirait du "EE" à outrance. Je le fais immédiatement remarquer au vendeur ( qui l'avait noté aussi ). Hop, un petit tour dans le setup. Il s'aperçoit alors qu'un de ses collègues a touché à l'engin. Ni une ni deux, il le re-règle. Et ALORS LA, NOUS AVONS PRIS UNE GIFLE, QUE DIS-JE, UNE FESSEE ( pardon pour les hurlements ) !!!!!!!
Ce projecteur est une tuerie !!! L'image est d'une netteté absolument hallucinante. Sur 2m, elle arrache tout ce que j'ai pu voir, y compris des TT ( 7" et 8" ) très bien réglés ( pas le mien qui est réglé comme une buse ...non, je déconne... à peine ). Sur 2,5, ça ne change pas. Sur 3m, itou. Impressionnant. Ma chérie a bcp apprécié.
La colorimétrie m'est apparue comme très bonne. L'image est bien contrastée.
Concernant la fluidité, je l'ai trouvé très bien. Rien ne m'a choqué par rapport à mon TT.

Venons en aux arcs-en-ciel, domaine où je suis très très sensible.
C'est simple : pas un à l'horizon. J'ai même demandé un générique ( blanc sur fond noir ) et ai balayé la surface de l'écran comme un malade ( attitude pas très courante pour un cinéphile ). Et bien même comme ça, je n'en ai quasiment pas vu.

Même réflexion pour ma chérie.
D'autant que je ne vous ai pas dit que nous n'avions quasiment vu aucun AEC avec les Benq et Sharp.
Mais par contre, quelle fatigue oculaire après seulement 20mn de projection. Ma chérie avait à l'issue une méchante migraine, qui a cessé qqs minutes après la projection.
Et bien avec le Yamaha, rien de tout ça. Pas d'AEC, pas de migraine. Une image tranquille si je puis me permettre cette expression.

En un mot comme en 100, nous avons trouvé le remplaçant de notre tritubes Sony VPHD 50.

Par contre, après qqs recherches ce matin dans les posts consacrés au DPX 1000, j'ai pu lire qu'il avait une luminosité un peu limite.
Rétrospectivement, je me souviens m'être dit hier que j'avais trouvé l'image un peu sombre. Mais j'étais tellement époustouflé par le piqué ( un effet 3D étonnant et une netteté des contours absolument parfaite ) et les couleurs de cette image que je n'ai pas pensé à le signaler au vendeur.
De toute façon, je ne compte pas dépasser les 2,4m de base. Donc en principe, ça devrait coller. :)
Décidemment, il faut que je retourne le voir avec mes propres dvd. :wink:

A+

Vincent
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Message » 22 Déc 2003 23:22

Salut Vincent :)

Justement, toujours par rapport à ton D50, comment as-tu jugé de la luminosité de l'image ?

Michel
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Message » 23 Déc 2003 10:49

Salut Michel, :)

Hé bien, après avoir "digéré" cette image, il me semble qu'elle était un peu sombre sur 2m de base.
Il faut dire aussi à sa décharge qu'il m'a passé la course poursuite dans les rues de Paris de "The Bourne Identity" ( pas spécialement très "claire" comme image mais en principe, un vrai "canon à AEC" ainsi que la scène ( de bataille ) d'ouverture de Gladiator ... image très sombre avec une dominante de bleu ).

Si je devais le tester aujourd'hui à la maison, je sais que je reprendrais l'ensemble des réglages du vendeur en boostant ( si possible ) la luminosité.
Cependant, je n'ai pas pensé à le lui demander sur le coup car j'étais ( ma chérie aussi ) littéralement subjugué par le piqué et les arrières-plans de cette image. Quelle netteté !!! :o

Je pense reprendre rendez-vous juste après Noël, avec mes dvd de référence. Je pourrais alors t'en dire plus sur le prbm de la luminosité ainsi que sur les AEC ( je prévois une rafale de sous-titres, histoire de voir...d'autant que je regarde la majorité des films étrangers en VOSTF :wink: ).

A+

Vincent
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Message » 23 Déc 2003 12:51

Tu as quatre objectifs contradictoires sur ces machines assez différentes d'un TT :
- luminosité
- contraste
- colorimétrie
- régularité de l'échelle de gris

Il faut trouver le bon compromis sachant que chaque fois que tu améliores un des aspects de l'image tu risques de déteriorer les autres.

Je pense aussi que la plupart de "nos" tritubes sont réglés avec des images relativement peu lumineuses.
Ce qui facilite la transition ;)

Michel
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Message » 23 Déc 2003 14:17

juste pour rappel:
en DVi le DPX-1000 ne gere plus:
-Level Adjustment:Gain et offset du RGB/YCrCb
-Sync Adjustment:regulation du flickering (papillotement) et du bruit
-Tracking:défilement vertical
-Horiz. Display Position:Ajustement de l'image en Horizontal
-Vert. Display Position:Ajustement de l'image en Vertical
- le 480i, 576i, 1035i
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Message » 23 Déc 2003 16:19

... avec comme conséquence que Greg Rogers n'a pas réussi à calibrer le projecteur sur son entrée DVI. Le réglage usine est perfectible.

Michel
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Message » 23 Déc 2003 16:22

c'était exactement le sens de ma remarque, merci pour l'info :)
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Message » 23 Déc 2003 16:47

Greg Rogers a écrit:When analog signals are used an additional Level Adjustment item appears in the Image menu. That provides red, green, and blue offset and gain adjustments similars to controls in other projectors for adjusting color temperature and gray scale tracking.
...
The level adjustments are not present for DVI, composite or S-Video signals
Pas un projecteur pour moi même à 50 euros :lol:.

Michel (qui aime peut-être un peu trop faire joujou avec les réglages ;) )
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Message » 23 Déc 2003 17:43

michel il te faudra attendra la derniere carte 3D LAB PS 2000 ou tous les parametres seront ajustables en DVI.Ainsi ce que tu ne ferais pas sur le YAM DPX1000 tu le ferais directement au niveau du lecteur via cette carte.
en plus ça fera pas mal de bidouilles...
:wink:
philb
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Message » 23 Déc 2003 18:05

pour info, les VP ou on peut tout régler en DVI, ca existe, par ex le tosh mt8/infocus 7200.
ajds
 
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Message » 23 Déc 2003 18:18

ou le BenQ qui est parait-il si mauvais :wink:
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