Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le coup du marqueur noir sur la tranche, enfin des mesures !

Message » 22 Déc 2003 18:11

+1

Pour ce que j'en ai lu, c'est à peu près comme ça que ça se passe.


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Déc 2003 19:43

Tu peux donner la marque de ton graveur, celà pourra nous orienter
sur un futur achat (au hasard, du plextor ?)

Le graveur est un LG "générique" les gravures sont réalisées à la vitesse max (16x il me semble), c'est pour cette raison que je trouve excessif la place qu'on peut donner à un drive et à la lecture d'un cd en général puisqu'un lecteur/graveur bas de gamme ne fait pas d'erreur...
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 22 Déc 2003 19:53

outrefrate a écrit:
GBo a écrit:Ah, juste un détail: les erreurs C1 sont corrigées grace à la redondance présente sur les CD audio (cf. Reed Solomon): ce sont des corrections mathématiques sans aucune perte d'information (pas d'interpolation à ce niveau), elles sont donc i-n-a-u-d-i-b-l-e-s.
cdlt,
GBo.


pas d'accord :D. S'il y a des parties illisibles, le lecteur peut en partie corriger ces erreurs. Cependant, et si je dis pas de co*****, lors de l'établissement du standard CD, Matsushita a voulu que le CD soit "toujours" lisible. Donc s'il y a trop d'erreur, le lecteur continue la lecteur et "réinvente" l'information manquante par extrapolation. Il y a non fidélité par rapport à l'information contenue sur le support.


Outrefrate, je parlais des erreurs C1 avec un taux d'erreur C2 nul (test à 4x de Raoudoudou par ex., le cas général en fait quand on a un bon drive et des CD que l'on soigne).

Récapitulons

- Le décodeur C1 corrige de 1 à 2 octets erronés dans une trame.

- S'il y a plus de 2 octets à corriger, ce n'est plus de sa compétence, il flagge la trame et passe la main au décodeur C2 qui reprend la correction (après désentrelacement).

- Si maintenant le décodeur C2 ne peut pas corriger, c'est là qu'il y a "extrapolation" comme tu dis.
E32 = uncorrectable errors, c'est ce signal qui est intéressant.

Ma compréhension des choses est donc que des erreurs C1 détectées sans que C2 ne bronche, sont toutes corrigées, donc inaudibles.

Si tu as lu l'inverse, merci de faire un scan ou pointer vers un lien web sérieux.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Fév 2004 23:32

Elles sont plus la les images ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 16:55

Antony a écrit:
Tu peux donner la marque de ton graveur, celà pourra nous orienter
sur un futur achat (au hasard, du plextor ?)

Le graveur est un LG "générique" les gravures sont réalisées à la vitesse max (16x il me semble), c'est pour cette raison que je trouve excessif la place qu'on peut donner à un drive et à la lecture d'un cd en général puisqu'un lecteur/graveur bas de gamme ne fait pas d'erreur...


Il me semble que la différence entre un bon et un mauvais drive est avant tout le jitter.
:-)
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 05 Fév 2004 17:32

bon, et finalement, feutre vert ou noir ?
marsu75
 
Messages: 159
Inscription Forum: 03 Oct 2003 10:58
  • offline

Message » 05 Fév 2004 19:05

GBo a écrit:
outrefrate a écrit:
GBo a écrit:Ah, juste un détail: les erreurs C1 sont corrigées grace à la redondance présente sur les CD audio (cf. Reed Solomon): ce sont des corrections mathématiques sans aucune perte d'information (pas d'interpolation à ce niveau), elles sont donc i-n-a-u-d-i-b-l-e-s.
cdlt,
GBo.


pas d'accord :D. S'il y a des parties illisibles, le lecteur peut en partie corriger ces erreurs. Cependant, et si je dis pas de co*****, lors de l'établissement du standard CD, Matsushita a voulu que le CD soit "toujours" lisible. Donc s'il y a trop d'erreur, le lecteur continue la lecteur et "réinvente" l'information manquante par extrapolation. Il y a non fidélité par rapport à l'information contenue sur le support.


Outrefrate, je parlais des erreurs C1 avec un taux d'erreur C2 nul (test à 4x de Raoudoudou par ex., le cas général en fait quand on a un bon drive et des CD que l'on soigne).

Récapitulons

- Le décodeur C1 corrige de 1 à 2 octets erronés dans une trame.

- S'il y a plus de 2 octets à corriger, ce n'est plus de sa compétence, il flagge la trame et passe la main au décodeur C2 qui reprend la correction (après désentrelacement).

- Si maintenant le décodeur C2 ne peut pas corriger, c'est là qu'il y a "extrapolation" comme tu dis.
E32 = uncorrectable errors, c'est ce signal qui est intéressant.

Ma compréhension des choses est donc que des erreurs C1 détectées sans que C2 ne bronche, sont toutes corrigées, donc inaudibles.

Si tu as lu l'inverse, merci de faire un scan ou pointer vers un lien web sérieux.

cdlt,
GBo.

Je confirme à quelques détails près. Je prends le post avec quelques semaines de retard, mais l'application de feutre ou l'imposition des mains par le magnétiseur du quartier n'a de sens que si l'on dépasse la capacité de correction du code interne. Donc le test n'a d'intérêt que si le taux d'erreurs est suffisamment important pour nécessiter une interpolation (quand le E32 cité par GBo n'est plus nul).

S'il faut tartiner le CD de Nutella pour pouvoir mesurer l'incidence du feutre sur la quantité d'erreurs non corrigées, c'est un peu superflu. Il serait plus intéressant de savoir si ça a une influence sur le jitter.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 05 Fév 2004 23:42

Il me semble que la différence entre un bon et un mauvais drive est avant tout le jitter.

Mon lecteur est un bon drive alors ! :D
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD