Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, papy_brossard, SEB-D et 297 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le YAMAHA DPX1000 à 7000 euros !!!

Message » 21 Déc 2003 17:50

Ronan Elecson KLS a écrit:
ajds a écrit:
salut Ronan,

quel est le gain de l'écran utilisé ?


C'est le Dalite Perm Wall Référence : 78678.

Le gain n'est pas précisé sur mon catalogue mais ca doit se trouver.

Ronan


Normalement, chez DaLite, on peut choisir sa toile indépendamment du type d'écran.

Si la toile est le HiPower de dalite avec un gain de 2.8, il peut alors encadrer 16 fL avec le DPX-1000.
ajds
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Déc 2003 20:50

Salut, :)

N'ayant pu voir le Retour du Roi sur les Champs-Elysées en raison d'une queue de 200 m... ( ça devrait plaire au Winch' :wink: :lol: ), Kermitochoco et moi nous sommes rabattus sur une petite visite aux enseignes Cobra et Magma.
En effet, nous allons peut-être déménager et je serais alors dans l'obligation de me séparer de mon TT Sony VPH D 50 ( incompatiblité entre le design et surout le poids de la bête avec le recul de la pièce et les belles poutres d'un immeuble très ancien ).

Nous sommes donc allés lorgner du côté des Dlp. :-? :wink:

Chez Magma, nous avons vu :

- le Benq PE 8700 : en 2,6m de base avec comme source un lecteur Denon. Franchement, l'image n'est pas terrible ( avec le scaler interne ). Qqs effets d'escaliers :o :o:o, une netteté défaillante. Bref, assez déçu. A revoir mais bien réglé.

- le Sharp Z9000 : Toujours avec la même source, sur la même taille d'image. C'est mieux, bcp mieux. Je soupçonne néanmoins Cobra ( en fait, j'en suis sûr ) de régler au mieux les PJ dont ils veulent absolument liquider les stocks et de dérégler les autres. :-? En tout cas, le Z 9000 s'en tire mieux que le Benq.
Cependant, il y a toujours un gros pbm de netteté. De même, les arrières-plans sont franchement laids ( par rapport à ma référence, à savoir mon TT + Philips 963 SA en progressif ).

Je discute avec le revendeur, qui, au passage, me prend pour une truffe alors qu'au bas mot, je dois en connaître deux fois plus que lui sur le sujet ( pas grave, on a l'habitude... le meilleur étant un vendeur de chez Boulanger...faudra que je vous raconte çà à l'occasion :lol: ).

Nous partons ensuite chez Magma, persuadés qu'un Dlp peut faire bien mieux que ce qui nous a été montré...

Et là, le vendeur, au demeurant très sympa, nous présente :

--- > Le YAMAHA DPX 1000 : 8) 8) 8) 8)
1ères images... Arghhhh, un énorme halo autour des personnes ( The Bourne Identity ). Mon Dieu que c'est laid... :o :o :o On dirait du "EE" à outrance. Je le fais immédiatement remarquer au vendeur ( qui l'avait noté aussi ). Hop, un petit tour dans le setup. Il s'aperçoit alors qu'un de ses collègues a touché à l'engin. Ni une ni deux, il le re-règle. Et ALORS LA, NOUS AVONS PRIS UNE GIFLE, QUE DIS-JE, UNE FESSEE ( pardon pour les hurlements :wink: ) !!!!!!!
Ce projecteur est une tuerie !!! L'image est d'une netteté absolument hallucinante. Sur 2m, elle arrache tout ce que j'ai pu voir, y compris des TT ( 7" et 8" ) très bien réglés ( pas le mien qui est réglé comme une buse :oops: ...non, je déconne... à peine :lol: ). Sur 2,5, ça ne change pas. Sur 3m, itou. Impressionnant. Ma chérie a bcp apprécié.
La colorimétrie m'est apparue comme très bonne. L'image est bien contrastée.
Concernant la fluidité, je l'ai trouvé très bien. Rien ne m'a choqué par rapport à mon TT.

Venons en aux arcs-en-ciel, domaine où je suis très très sensible.
C'est simple : pas un à l'horizon. J'ai même demandé un générique ( blanc sur fond noir ) et ai balayé la surface de l'écran comme un malade ( attitude pas très courante pour un cinéphile :lol: ). Et bien même comme ça, je n'en ai quasiment pas vu.

Même réflexion pour ma chérie.
D'autant que je ne vous ai pas dit que nous n'avions quasiment vu aucun AEC avec les Benq et Sharp.
Mais par contre, quelle fatigue oculaire après seulement 20mn de projection. Ma chérie avait à l'issue une méchante migraine, qui a cessé qqs minutes après la projection.
Et bien avec le Yamaha, rien de tout ça. Pas d'AEC, pas de migraine. Une image tranquille si je puis me permettre cette expression.

En un mot comme en 100, nous avons trouvé le remplaçant de notre tritubes Sony VPHD 50. :)
Le seul hic, c'est le prix. J'ai déjà balancé en 1998, 40 000 F dans un Fujistu LPF 3201 puis plus de 25 000 dans un D 50 d'occasion. J'ai pas franchement envie de balancer plus de 6000 € dans un projo.

Mais j'ai un plan. :o 8)
Dès que nous déménageons, nous incluons dans la petite enveloppe du banquier pour l'achat de notre nouvel appartement ( ça passera comme frais nécessaires à la rénovation ) un Yamaha DPX 1000. En plus, d'ici là, il aura sûrement baissé de prix ( entre 3 mois et un an, suivant ce que nous trouvons ).

Je suis bien content: bientôt, je vais pouvoir à nouveau faire joujou avec Dscaler et un PCHC, ma Xbox et le satellite sur grand écran.

Parce qu'avec mon TT, j'ai connu de gros déboires avec un PCHC.
En tout cas et même si je suis fort content de mon tritubes, il sera soldé. :)

A+

Vincent Kermitochoco, conquis pour la première fois par un Dlp ( mais quel Dlp !!! :o 8) :oops: )
Dirty Vincent
 
Messages: 9499
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 21 Déc 2003 22:04

coucou Vicento!
Oui il est très bien ce dpx, mais me concernant, bonjour les AEC lors de notre belle journée rencontre de novembre........ :)
De mon coté un ami a acheté le couple z2 + samsung dvi pour 2000 euros, et bien ecoute c' est très bon, bluffant, je me demandai ce qu' avait de plus mon TT lors de la longue demo car les films défilaient et je restai collé devant; lotr, shrek, gladiator principalement.......
A chaud j' ai constaté chez moi de gros plus avec notre cher D50 mais sincèrement on s' accoutume très vite à cette image très agréable.....
Pour 2000 euros le tout, le rapport plaisir image/ prix est dévastateur!!!!!!!!!!
Moi entre un z2 et un dpx avec AEC, j' hésite, néanmoins que virtuellement car je garde ma lessive VPHD50! :wink:
Et j' attend de toucher mon prochain TT tube neuf invendable pour 500 euros d' ici peu de temps, à ce train là!!!!!!! :P
raijasse
 
Messages: 936
Inscription Forum: 07 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Déc 2003 22:24

Bonsoir

Je me permet de donner mon avis.

J'ai fait des essais avec beaucoup de vidéoprojecteurs (Sharp

Z9000,1000,Barco cineversum 80,120)helas pas le DPX 1000

sur des bases d'écran entre 2m et 3m.

Il est vrai que beaucoup de ces vidéoprojecteur sont capables de

"sortir"

une image sur 3m voir plus mais la qualitée OUILLE OUILLE OUILLE!!!

si vous regardez sur:

http://www.barco.com/HomeCinema/en/prod ... ement=1938

la base recommandée est entre 2m et 3m32 alors à mon avis restez

objectif !!

Ne pas dépasser une base de 2m60 et la l'image est superbe! :wink:

d'accord avec toi ajds :wink:

Christophe
projection-privee
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 242
Inscription Forum: 07 Déc 2003 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Déc 2003 2:04

totolarico a écrit:
Mathieu, tu me fait peur. Veux tu dire que tu doutes de la compatibilité du pioneer 868 avec le dpx 1000 en liaison hdmi-dvi ?


A priori il ne devrait pas y avoir de soucis...
Le seul truc, c'est qu'un test a été fait avec le Pioneer
et un Benq 8700, et la liaison hdmi-dvi s'est avérée infructueuse
(alors qu'avec un sharp 10000, ou un Nec HT1000, aucun pb).
D'où notre interrogation avec worf.
Je viens de me repalucher les docs et specs du pioneer et du Yam,
et je ne voit de raisons pour laquelle il y aurait des soucis...
mais avec le hic du benq, je préfère tout de même vérifier
ça rapidement.

Voilà

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 22 Déc 2003 3:06

Vincent a écrit
Vincent Kermitochoco, conquis pour la première fois par un Dlp ( mais quel Dlp !!! )


Sais tu comment il était connecté au lecteur ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2003 10:20

Salut, :)

Albo : j'allais le préciser ce matin. :wink: Le DPX 1000 était connecté en YUV à un lecteur dvd Onkyo Integra Research.
Aucun scaler ou désentrelaceur externe. Je n'ose imaginer ce que ça peut donner avec une liaison DVI. :)

Raijasse : Moi qui était ultra-sensible aux AEC avec les Dlp, je n'en ai vu quasiment aucun. Et je n'ai eu aucune migraine.
Toutefois, je redemanderai une démo en apportant mes propres dvd de références, avec tout un tas de sous-titres ainsi qu'un film en noir et blanc ( nous n'avons regardé qu'un générique ). Là, je serai fixé. Néanmoins, pour le moment, je n'ai jamais vu si peu d'AEC sur un Dlp, même avec un Z 9000. :)

Un truc que je n'ai pas dit hier : l'effet 3D-like. :o :) Et le tout en YUV. Je me demande bien ce que ça peut donner en DVI. :o
Les premiers plans étaient archi définis et les arrières-plans étaient dignes de ceux que je visionne chez moi avec le couple TT D50-963 SA en progressif.
Je regrette vraiment de n'avoir pu me déplacer pour la journée du 15/11... :cry:

Pouvez-vous me dire ce que ça donnait avec un PCHC ???
Merci d'avance.

A+

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9499
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 22 Déc 2003 10:46

J ai charge le manuel utilisateur et je remarque que le DPX1000
n a pas d offset, c est à dire que, fixé au plafond, le haut de
l image projetée ne pourra pas être plus bas que le centre de
l objectif; sauf à incliner le projo et à jouer du Keystone numérique.
A votre avis, y aura t il une "détérioration" sensible de l image si le Keystone est utilisé ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2003 14:45

ALBO a écrit:J ai charge le manuel utilisateur et je remarque que le DPX1000
n a pas d offset, c est à dire que, fixé au plafond, le haut de
l image projetée ne pourra pas être plus bas que le centre de
l objectif; sauf à incliner le projo et à jouer du Keystone numérique.
A votre avis, y aura t il une "détérioration" sensible de l image si le Keystone est utilisé ?

Alain


Ben si ton écran est lui-même fixé au plafond, et que je projo est
assez éloigné de celui-ci (la large plage de focale du YAM le permet),
l'effet trapèze, s'il est présent, sera très léger et pourra peut-être
être masqué dans des bords noirs.

Sinon, le Keystone est en effet généralement à éviter, mais peut être qu'utilisé légèrement, il n'y pas d'effet visible. Il faudrait tester...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:04

Ben si ton écran est lui-même fixé au plafond, et que je projo est
assez éloigné de celui-ci (la large plage de focale du YAM le permet),
l'effet trapèze, s'il est présent, sera très léger et pourra peut-être
être masqué dans des bords noirs.


Il s agit d une salle sous les combles avec un écran dont le dessus ne peut être placé à plus de 1,8 m de hauteur (pentes de la toiture)
Par contre, le projecteur à l autre bout de la pièce doit être placé à une hauteur de 2,1 m minimum (au dessus d une porte)

Voir ici:
http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... sp?ID=8881

Le Ht 1000 par exemple le fait très bien avec un "offset" de 0,4 m environ supérieur donc à la différence de 1,8 m à 2,1 m .

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2003 17:21

En parlant du HT1000 (ou futur Ht1100), la difference entre celui ci est le yamaha est elle flagrante pour justifier l'ecart de prix ??
Dernière édition par Chesterfly le 22 Déc 2003 22:00, édité 1 fois.
Chesterfly
 
Messages: 251
Inscription Forum: 03 Oct 2003 13:09
  • offline

Message » 22 Déc 2003 18:11

Apparement l'offre tient toujours:
http://www.sonorplus.com/
:o
Loïc
 
Messages: 650
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:28
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 22 Déc 2003 18:37

le dpx 1000 n'a pas de lens shift??
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Déc 2003 21:55

philb a écrit:le dpx 1000 n'a pas de lens shift??


Le DPX100 a un lens shift motorisé (comme le zoom, le focus et l'iris d'ailleurs) :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 22 Déc 2003 21:59

Chesterfly a écrit:En parlant du HT1000 (ou futur Ht1100), la difference entre celui ci est le yamaha, est elle flagrante pour justifier l'ecart de prix ??


Up :lol: ?
Chesterfly
 
Messages: 251
Inscription Forum: 03 Oct 2003 13:09
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message