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Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Tableau comparatif entre projecteurs (II)
c'est clair !
- WhyHey
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J'ai acheté le "petit" epson tw10
- TODD-AO
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"tout le monde ne peut pas se tromper"
- WhyHey
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- Localisation: WhyCity
super kalité prix 0 defauts pour l'epson tw10 et en + bon classement ds les tests !
- ploc56
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Le TW10 a eu aussi une critique très favorable et argumentée sous la plume d'Alex Tinquant dans la "revue du son et du Home Cinéma".
Les diagrammes CIE publiés par les deux revues sont rigoureusement identiques .
Les mesures de luminosité sont cohérentes (275 lumens vs 244).
La principale divergence que j'ai relevée est sur le noir (0,65 lumens -275/420 - vs 0,40).
Elle peut parfaitement s'expliquer par un réglage différent de la luminosité (le noir monte vite).
Cela serait sympa si plusieurs revues (ou - pourquoi pas - forums ? ) arrivaient à monter un protocole de test aussi rigoureux (avec notation) qu'Audiovision.
Michel
Les diagrammes CIE publiés par les deux revues sont rigoureusement identiques .
Les mesures de luminosité sont cohérentes (275 lumens vs 244).
La principale divergence que j'ai relevée est sur le noir (0,65 lumens -275/420 - vs 0,40).
Elle peut parfaitement s'expliquer par un réglage différent de la luminosité (le noir monte vite).
Cela serait sympa si plusieurs revues (ou - pourquoi pas - forums ? ) arrivaient à monter un protocole de test aussi rigoureux (avec notation) qu'Audiovision.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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MLill a écrit:Cela serait sympa si plusieurs revues (ou - pourquoi pas - forums ? ) arrivaient à monter un protocole de test aussi rigoureux (avec notation) qu'Audiovision.
Michel
je te rejoins à 100%, c'est dans ma boite à idée depuis un petit moment: définir un protocole (évolutif, en plus) de test et d'ailleurs il y a deja une ou deux initiatives en ce sens... A suivre
- WhyHey
- Messages: 13952
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
- Localisation: WhyCity
impressionnant sur le papier le marantz ... mais son prix aussi !!!!!
La configuration dans mon profil
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
- Kador
- Membre HCFR
- Messages: 3617
- Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
- Localisation: 31 cassoulpif
MLill a écrit:Le TW10 a eu aussi une critique très favorable et argumentée sous la plume d'Alex Tinquant dans la "revue du son et du Home Cinéma".
Les diagrammes CIE publiés par les deux revues sont rigoureusement identiques .
Les mesures de luminosité sont cohérentes (275 lumens vs 244).
La principale divergence que j'ai relevée est sur le noir (0,65 lumens -275/420 - vs 0,40).
Elle peut parfaitement s'expliquer par un réglage différent de la luminosité (le noir monte vite).
Cela serait sympa si plusieurs revues (ou - pourquoi pas - forums ? ) arrivaient à monter un protocole de test aussi rigoureux (avec notation) qu'Audiovision.
Michel
Nous comparons régulièrement nos résultats avec Peter, mais il est bien mieux équipé que moi niveau luxmètre : il utilise un CS100 Minolta qui coute 3000 euros
et moi j'utilise ca :
- Bastien Cluzet
- Messages: 7686
- Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Essonne
Salut,
Vu sur PC Expert N° 138 test de 19 vidéo projecteurs pour usage pro.
Luminosité, contraste, gamme chromatique et mesure du gamma à l’aide du Eye-one Beamer de Gretag Macbeth.
Entre autre l’essai du HP VP6110
Il donne luminosité 1204, contraste 516 (à rapprocher de ton tableau Mill luminosité : 920 contraste 590) et la manière d’obtenir ces résultats, cet article est bien fait et doit être vu.
A+
Yves
Vu sur PC Expert N° 138 test de 19 vidéo projecteurs pour usage pro.
Luminosité, contraste, gamme chromatique et mesure du gamma à l’aide du Eye-one Beamer de Gretag Macbeth.
Entre autre l’essai du HP VP6110
Il donne luminosité 1204, contraste 516 (à rapprocher de ton tableau Mill luminosité : 920 contraste 590) et la manière d’obtenir ces résultats, cet article est bien fait et doit être vu.
A+
Yves
- youl
- Messages: 1083
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
- Localisation: Auvergne63
J'utilise pour la calibration couleur un GretaMacBeth CF-6000 qui est tres proche du Eye-One Beamer.
Ce lien est assez édifiant :
http://www.thetascan.fr/exemple_de_resu ... _copie.htm
"Allez vite acheter PC Expert Janvier 2004 et faîtes vous rembourser votre vidéo projecteur X.
Vous avez de la chance : il n'a ni la puissance lumineuse ni le contraste annoncés par le Vendeur."
Ce lien est assez édifiant :
http://www.thetascan.fr/exemple_de_resu ... _copie.htm
"Allez vite acheter PC Expert Janvier 2004 et faîtes vous rembourser votre vidéo projecteur X.
Vous avez de la chance : il n'a ni la puissance lumineuse ni le contraste annoncés par le Vendeur."
- Bastien Cluzet
- Messages: 7686
- Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Essonne
Merci Youl pour l'info il va falloir que je trouve ce numéro de PC expert.
Salut Bastien
Sa principale limite me semble être sa plage de sensibilité réduite, surtout par rapport au Minolta :
- 0,2 cd/m2 à 300 cd / m2 contre ... 0,01 à 300.000 pour le minolta.
Dans ces conditions il est quasiment impossible de faire une mesure de contraste et les mesures en dessous de 40IRE sont très instables.
Pour le contraste et les mesures en bas niveau j'utilise donc le vieux "spider" (on peut rapprocher le capteur aussi près que l'on veut du projecteur).
Le calibrage suppose un rendu précis du blanc du rouge du vert et du bleu et du gamma. Pas de la seule échelle de gris bien sûr.
A Standard Default Color Space for the Internet - sRGB
Le tout est de savoir si l'on préfère calibrer le projecteur en sRGB ou définir un profil ICC tenant compte du calibrage usine de la bête.
Michel
Salut Bastien
Autant je trouve le "Pantone Colorvision" (colorimètre historique de Colorfacts) assez approximatif dans sa mesure de température de couleurs autant j'ai confiance dans le CF6000.Bastien a écrit: Nous comparons régulièrement nos résultats avec Peter, mais il est bien mieux équipé que moi niveau luxmètre : il utilise un CS100 Minolta qui coute 3000 euros
Sa principale limite me semble être sa plage de sensibilité réduite, surtout par rapport au Minolta :
- 0,2 cd/m2 à 300 cd / m2 contre ... 0,01 à 300.000 pour le minolta.
Dans ces conditions il est quasiment impossible de faire une mesure de contraste et les mesures en dessous de 40IRE sont très instables.
Pour le contraste et les mesures en bas niveau j'utilise donc le vieux "spider" (on peut rapprocher le capteur aussi près que l'on veut du projecteur).
Je ne suis pas convaincu par l'histoire du profil colorimétrique. Si le projecteur est correctement calibré en sRGB je ne vois pas ce qu'il apporte.
Le calibrage suppose un rendu précis du blanc du rouge du vert et du bleu et du gamma. Pas de la seule échelle de gris bien sûr.
A Standard Default Color Space for the Internet - sRGB
Image in sRGB, and monitor/output device is sRGB compliant In this scenario, the image has been run through a transform that consists of the input device ICC profile, and the sRGB ICC profile, or it was created using devices that conform to sRGB. As the output device has been designed to conform with sRGB, and is associated with that ICC profile, a transform is not necessary for this case. The OS realizes that no transformation is required and simply images the image directly on the output device. This case is ideal since there is no color transformation at output time, and the image is more compact since there is no ICC profile embedded in it. The resulting image will be consistent across devices, and will be very close to the original in appearance.
Le tout est de savoir si l'on préfère calibrer le projecteur en sRGB ou définir un profil ICC tenant compte du calibrage usine de la bête.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19166
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Bastien Cluzet a écrit:J'utilise pour la calibration couleur un GretaMacBeth CF-6000 qui est tres proche du Eye-One Beamer.
Ce lien est assez édifiant :
http://www.thetascan.fr/exemple_de_resu ... _copie.htm
Salut Pascal.
Est-ce que la solution Eye-One Beamer est aussi pointue que Colorfacts pour la calibration des vidéo-projecteurs.
A priori, le prix pour un Eye-One Beamer est de 1990€ HT. Pas donné. C'est plus cher ou moins cher que Colorfacts ?
Et le CF6000, je l'ai pas trouvé sur leur site. C'est l'ancien modèle ?
Laurent
- LaurentG
- Messages: 4873
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MLill a écrit:Autant je trouve le "Pantone Colorvision" (colorimètre historique de Colorfacts) assez approximatif dans sa mesure de température de couleurs autant j'ai confiance dans le CF6000.
Sa principale limite me semble être sa plage de sensibilité réduite, surtout par rapport au Minolta :
- 0,2 cd/m2 à 300 cd / m2 contre ... 0,01 à 50.000 pour le minolta.
Dans ces conditions il est quasiment impossible de faire une mesure de contraste et les mesures en dessous de 40IRE sont très instables.
Tout à fait, les mesures au dessous de 30 IRE avec le CF 6000 sont inexploitables :
http://www.milori.com/articles/widescreen_review.asp
Mais au dessus de 30 IRE, les mesures en valeur absolue sont très fiables et comparables aux colorimètres Sencore CP5000 et la référence absolue du marché, le Photo Research PR650, bien plus chers
Pour le contraste et les mesures en bas niveau j'utilise donc le vieux "spider" (on peut rapprocher le capteur aussi près que l'on veut du projecteur).
Oui, pour les mesures de contraste j'utilise pour ma part le luxmètre qui a une assez bonne dynamique ( 0.1 lux -> 50000 lux), en moyennant plusieurs mesures faites à différentes distances et assez près de l'objectif. Et je compare avec la mesure absolue du CF6000 C'est assez cohérent
Le tout est de savoir si l'on préfère calibrer le projecteur en sRGB ou définir un profil ICC tenant compte du calibrage usine de la bête.
Le sRGB est un profil ICC particulier non ?
- Bastien Cluzet
- Messages: 7686
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Laurent Garnier a écrit:
Est-ce que la solution Eye-One Beamer est aussi pointue que Colorfacts pour la calibration des vidéo-projecteurs.
A priori, le prix pour un Eye-One Beamer est de 1990€ HT. Pas donné. C'est plus cher ou moins cher que Colorfacts ?
Et le CF6000, je l'ai pas trouvé sur leur site. C'est l'ancien modèle ?
Laurent
Eye-Beamer = CF 6000, c'est kif-kif
Colorfacts est un logiciel, qui supporte un certain nombre de détecteurs ( spectrophotomètres et tristimulus) notamment les GretaMac Beth et les Minolta. Pour le prix un Colorfacts + CF 6000 çà doit être 2000 euros TTC il me semble
- Bastien Cluzet
- Messages: 7686
- Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Essonne
Bastien Cluzet a écrit:Eye-Beamer = CF 6000, c'est kif-kif
Colorfacts est un logiciel, qui supporte un certain nombre de détecteurs ( spectrophotomètres et tristimulus) notamment les GretaMac Beth et les Minolta. Pour le prix un Colorfacts + CF 6000 çà doit être 2000 euros TTC il me semble
Ok Bastien.
Le tritubes ? Un jour ou l'autre, vous y viendrez ...
T'en est sûr ?
Laurent
- LaurentG
- Messages: 4873
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