Philippe Muller a écrit:J'aimerais revenir sur la question des basses. Beaucoup de théories circulent à ce sujet et l'on constate que le plus souvent, on mélange un peu les genres.
Pour reproduires des basses profondes, il n'est pas indispensable de posséder une grande pièce. Deux exemples prouvent le contraire : l'automobile et le casque. Ce dernier représente l'exemple le plus significatif. S'il était indispensable de disposer d'une distance égale à la demi longueur d'onde ou à la longueur d'onde, un casque ne devrait permettre de n'entendre que de l'aigu, vu les faibles dimensions de la pièce dans laquelle se trouve l'oreille. Or, ce n'est pas le cas.
Le mode d'expansion des basses change et l'on a même plus de chances d'obtenir de bons résultats dans ce secteur dans un très petit local, vu qu'il est impossible de générer des modes de résonances propres à la salle dans les très basses fréquences. C'est à partir du moment où les dimensions de la pièce sont de l'ordre de grandeur des longueurs d'onde mises en jeux (cela commence à la demi longueur d'onde) que les choses tournent au vinaigre.
En définitive, la meilleure solution consiste à écouter dans un local infiniment petit, parce qu'aucune résonance ne peut s'y manifester dans le domaine audible ou, dans un local infiniment grand parce que chaque fréquence est affectée par les résonances ; ce qui peut conduire à une amplification du niveau général mais sans coloration. La coloration est la manifestation de phénomènes affectant seulement certaines parties du spectre et pas d'autres ; ce qui crée des déséquilibres dans la reproduction. Si chaque fréquence est affectée par une résonance, il n'y a pas de déséquilibre, donc pas de coloration. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes mais qu'ils sont d'une autre nature.
Voilà pourquoi il est impossible de réaliser de bons enregistrements dans de petites cabines qui ne sont pas infiniment petites et sont très colorées. Il faut obligatoirement y placer des micros directifs et ajouter des effets pour masquer les colorations du lieu. Dans le temps, tout se faisait dans d'immenses studios qui donnaient de bien meilleurs résultats parce que les colorations étaient rejetées dans les très basses fréquences et si possible en dehors du spectre audio. Mais voilà, les comptables sont passés par là.
En résumé, ne soyez pas surpris si de petites enceintes peuvent donner des résultats remarquables dans certaines pièces alors que d'autres, somptueuses et très grosses semblent en manquer ailleurs. Cela nous démontre qu'une courbe de réponse n'offre aucun intérêt dans les basses fréquences, le local jouant un rôle prépondérant.
voilà pourquoi je suis toujours étonné de la qualité d'une écoute au casque !
un très bon casque (un MDRCD3000 de sony) est à un tel niveau de naturel et de transparence, d'absenses de résonances gênantes etc...
que parfois, "redescendre" à des enceintes même de très haut niveau est difficile sur certains paramètres bien sur !
le casque n'ayant pas que des qualités, loin s'en faut !