Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kortes et 63 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

NEC HT1000 [Avec Synthèse]

Message » 17 Déc 2003 14:18

mk a écrit:Gausie : tout compte fait quels sont tous tes reglages ?


Gausie a écrit:Mes réglages sont donc :

Lecteur : Sony 715
Type de signal : S-VHS
Iris : fermé
Mode lampe : eco

Réglage d'origine => mode "film" et
Image
- Luminosité : -2
- Contraste : 34
- Netteté : 0

C'est tout.


Pour l'instant, car je vais encore jouer avec. :lol:
Notamment, avec DScaler et une WebCame. :wink:
geric
 
Messages: 219
Inscription Forum: 16 Jan 2003 17:44
  • offline

Message » 17 Déc 2003 14:24

Il y en a qui ont de la chance! Se faire calibrer le NEC par le pro des pro, Michel! :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 17 Déc 2003 14:32

MLill a écrit:avec le HT1000 je pourrais faire joujou pendant des journées entières.

Tu peux passer quand tu veux pour jouer avec le mien ! :lol: :lol: :lol:
La moselle c'est pas si loin! :lol:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 17 Déc 2003 16:33

Ce n’est pas le bon topic, certes ! Mais des réactions pareilles sans connaître le matériel, non !


J'étais disposé à le connaître mais à la lecture des specs...j'ai plus envie du tout.

T'as déjà ouvert un XEOS et un 3D pour comparer ? Non ? Alors !


Non mais d'autre l'ont fait et tout le monde dit que ce sont les même, à part le chassis (boitier) et l'alim, du vendeur à 3DLab, tous disent que ce sont les même.

L'alim a un rôle non négligable c'est évident, mais l'écart de prix entre les deux est trop significative pour que l'on ne puisse pas parler de "grosse marge" avec le Signature, d'autant plus que le Xeos est lui aussi surcôté.

Moi si ! Et a l'utilisation on voit bien le travail d'artisan passionné de cet ingénieur.


A l'utilisation tu aurai été tout aussi content avec un Yamakaha, clone du Xeos, à 169€ en Allemagne...puisque ce sont les même.

Tous les composants sont triés et sont d'excellente qualité.


Là permet moi de mettre en doute ta bonne foi. Je connais très bien la puce Sigma Design...ils ont peut-être triés, mais pas dans le bon carton, cette puce équipe pas mal de lecteurs Chinois 1er prix. Dans le genre qualité des composants, on fait mieux, beaucoup mieux.
Côté Audio, il est fort possible qu'un travail ait été fait, je ne remet d'ailleurs pas en doute les qualités audiophiles de la bête, et je ne dis pas que le résultat à l'image n'est pas correct, je dis juste qu'il y a tromperie.



Mais c'est vrai ! les nouvelles génération de machines (ampli, DVD, CD, chaine hifi ! )
doivent ressembler a un vrai sapin de noël pour que le français moyen ai un minimum de satisfaction d'achat.


Pour 3D Lab je dirai plutot le contraire. Un chassis bien gros et bien sobre, une marque réputée, et hop, on lecteur deux fois plus cher que celui qui clignote.
Lexicon fait pareil avec son clone du DVD Marantz 8400...

Le principal, c'est que tu soit content avec. :wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 17 Déc 2003 16:34

MLill a écrit:avec le HT1000 je pourrais faire joujou pendant des journées entières.


Faut-il comprendre par là qu'il y a du boulot ? :wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 17 Déc 2003 16:58

Il y a du boulot à chaques fois que l'on a un nouveau projecteur. Parce qu'il faut comprendre comment il fonctionne et ils sont tous différent.

L'avantage du HT1000 c'est qu'il est déja trés bien reglé d'origine, ce n'est pas le cas d'un projecteur comme par exemple le HS10.
geric
 
Messages: 219
Inscription Forum: 16 Jan 2003 17:44
  • offline

Message » 17 Déc 2003 19:33

gausie a écrit:Il y a du boulot à chaques fois que l'on a un nouveau projecteur. Parce qu'il faut comprendre comment il fonctionne et ils sont tous différent.

L'avantage du HT1000 c'est qu'il est déja trés bien reglé d'origine, ce n'est pas le cas d'un projecteur comme par exemple le HS10.



Tu sais Gausie, j'ai aussi un HT1000...et j'ai dû passer 1 bonne minute sur mes réglages...mode film et c'est tout. 8)

Quand Michel dit "faire joujou", on ne sait jamais si c'est du réglage ou du visionnage... :wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 17 Déc 2003 21:44

Bonjour à tous :)

Austin, pour le visionnage on est d'accord il suffit de régler le HT1000 en mode "film" (6500K impératif). Régler le contraste et la luminosité et c'est parti :D.

Comme je pense que l'on avait bien tous les réglages par défaut ...
Mettre l'overscan à 0% (que j'aime ce projecteur :D ), l'accentuation à 0 (ma petite manie :oops: ) et la valeur du gamma (par défaut ?) était OK.

Mais le 6500K que nous avons mesuré à ... 6500K ne correspond pas à D65 c'est à dire que l'image est (un peu) trop verte. Ce qui justifie un calibrage. Mais pour cela il faut comprendre la logique de tous les réglages disponibles sur le projecteur ce qui demande un certain temps.
Nous n'avons pas réussi à faire mieux que le réglage 6500K usine ... :oops:

Par ailleurs les couleurs primitives Rouge Vert et Bleu ne sont pas positionnées exactement où elles le devraient. Les complémentaires non plus. Et l'on dispose du moyen de les régler ... d'où les possibilités de faire joujou si l'on dispose d'un spectromètre (fiable ?) pour se caler sur LA norme choisie (PAL, NTSC, HD, sRVB ...).
Reste à se rendre compte des effets réels sur l'image ... et il faut des films et des films.
Car les instruments de mesure ne sont qu'une aide à l'oeil et qu'il faut apprendre à les connaître et à interpréter les résultats.
Jusqu'à présent je n'ai jamais disposé d'un projo me permettant de régler le diagramme CIE. D'où ma gourmandise :lol:

Un conseil pour finir : si vous n'avez pas de matériel de mesure fiable contentez vous du 6500K du projecteur. A moins d'avoir un oeil cybernétique et le cerveau qui va avec :o vous avez bien peu de chances de faire mieux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2003 21:57

max zorin a écrit:
Un petit truc que je fais couramment, c'est l'enregistrement de mon réglage préféré en utilisateur 2 (qui peut être le mode cinéma si pas trouvé mieux ) et les tests en cours en Utilisateur 1 et 3.
Ca vous permet de passer de l'un a l'autre rapidement lors de votre comparaison. Si vous juger le reglage en cours meilleur, il ecrasera à l'enregistrement, le réglage utilisateur 2 en cours ... et ainsi de suite


C'est exactement ce que je fais Patrick! :wink:
Par contre, je ne relève pas trop mes réglages, mais je vais le faire...

Je viens de tester tes réglages et je dois dire qu'ils sont pas mal, la teinte verte a disparu ou presque sur SDA2, enfin je crois...
Par contre, sur Ice Age, dans la scène où le mamouth se promène dans un paysages automnal (avec les arbres aux feuillages mauves/roses), le pelage roux du mamouth tire légèrement vers le violet....

J'ai refait un nouveau réglage à partir de sRGB, j'ai simplement réduit le vert à -14, le bleu à -4 et remonté le rouge à +10 et c'est tout. Ca me donne une image sans teinte verdatre et des couleurs chaudes qui se tiennent.
Ce qui est agréable, c'est de pouvoir comparer à la volée entre plusieurs réglages utilisateurs et les pré-réglages.
Le réglage film ne me plait pas autant que le sRGB finalement...

Tout ca reste à approfondir... :wink:

Ce projo a un contraste démentiel! Quelle image! :D


Salut Max :wink:

ça fait des mois que je dis que de partir du sRGB en base c'est nikel... :lol: ...Pourquoi est-ce qu'on ne me crois jamais :cry: ...C'est vraiment trop injuste... :cry: ..... :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 17 Déc 2003 22:03

Après qques heures de tests, je trouve que les règlage de température de couleur de Framesmaker ou de PatriqueB ont répondu aux reproches que je faisais au Nec (trop de vert, manque de rouge, et blanc à éclaircir).

avec mon lecteur yuv entrelacé , tosh sd520.
thilo
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 03 Avr 2003 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2003 23:04

MLill a écrit:Mais le 6500K que nous avons mesuré à ... 6500K ne correspond pas à D65 c'est à dire que l'image est (un peu) trop verte. Ce qui justifie un calibrage.


Hein, qu'est-ce que tu veux dire exactement Michel ?

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2003 9:14

Salut, j'ai refait une série d'essais hier soir.
Le truc que j'oublie, c'est qu'on peut aussi modifier la température de couleur...

Enfin bon, à 6500K donc, j'ai essayé de refaire un réglage à partir de film... Après avoir fait joujou pendant une heure, j'ai finalement baissé le vert à -10, le bleu à -2 et augmenté le rouge à +10. Gamma naturel.

Résultat: en comparant avec les pré-réglages, je me retrouve avec une image quasiment identique au mode sRGB! :lol:

Y a rien à faire, le réglage film ne me plait pas! Le gamma est poussé à fond et je trouve que ca ne fait pas cinéma. En plus, j'ai l'impression que la teinte verte est encore plus présente sur ce mode.

Maintenant, il me reste à tester les autres températures.

A votre avis, quelle est la température idéale pour une image le plus cine-comme :lol: possible?

:wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 18 Déc 2003 10:51

Pour information, et peut être régler le problème de la dominante verte,
Il y a dans les menus usine, une option supplémentaire de réglage RGB.
De mémoire, "Gestion de l'image" => "Plus" et là, il y a plein de rubriques qui mériteraient d'ailleurs des commentaires, dont une sur le RGB. Qui permet peut être de jouer sur l'ensemble de la courbe ?

Et donc, je dirais faire un +1 sur le rouge et un -1 voir -2 sur le vert, a partir des réglages décrient plus haut.

Bien noter les valeurs avant de faire quoique ce soit.
Par encore essayé car je dois d'abord terminer mon installe et ensuite faire des mesures avec DScaler et Webcam pour essayer de mesurer les impactes. Pas idéale comme instrument mais on fait ce que l'on peut.
geric
 
Messages: 219
Inscription Forum: 16 Jan 2003 17:44
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:59

Salut Laurent :)

Laurent Garnier a écrit:
MLill a écrit:Mais le 6500K que nous avons mesuré à ... 6500K ne correspond pas à D65 c'est à dire que l'image est (un peu) trop verte. Ce qui justifie un calibrage.

Hein, qu'est-ce que tu veux dire exactement Michel ?
Laurent


Lorsque l'on mesure 6500K on n'a pas forcément les mêmes niveaux de rouge de vert et de bleu.
Ainsi tel que mon HS10 est actuallement calibré j'ai
6517 K = 99% rouge, 101% vert, 99% de bleu

Tel que j'ai mesuré le HT1000 d'Eric
6551K = 97% rouge 101% vert 99% de bleu

Mais les écarts peuvent être beaucoup plus importants.
Greg Rogers essaye de faire passer l'idée qu'il ne faut plus raisonner en température de couleur mais en distance par rapport au D65 dans l'espace colorimétrique (delta E).

Le JVC DLA-HX1U est mesuré dans le WSR de ce mois avec un delta E = 22 avant calibration et 2 après, pour une même température de couleur voisine de 6500K.

J'ai mesuré un delta E de 9 en moyenne entre 20 et 100 IRE pour le HT1000 à 6500K.
Mon HS10 calibré avec un filtre cinéma a un delta E moyen de 5 (sans calibrage je ne dis pas :lol: ).

D'après la revue 10 est "tolerable" 3 est "parfait".

Le point fort du HT1000 (comme tout bon DLP qui se respecte) c'est que la courbe est très linéaire (c'est plus important à mes yeux que le D65).
Le challenge est de se rapprocher de 0 sans perdre de la linéarité.

Si je me concentre sur la différence entre l'écart maxi et l'écart mini entre 20 et 100 IRE :
- 3 pour le HT1000 - donc parfait
- 9 pour le HS10 (avec filtre cinéma) - donc tolérable

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2003 18:49

Salut Allu :)

Allu a écrit:ça fait des mois que je dis que de partir du sRGB en base c'est nikel... ...Pourquoi est-ce qu'on ne me crois jamais ...C'est vraiment trop injuste...

Film et sRGB donnent la même échelle de gris à +-6500K (mais pas D65).
Par contre les diagrammes CIE sont différents ce qui correspond aux valeurs différentes que l'on retrouve dans le menu de réglage rouge-vert-bleu-cyan-magenta-jaune.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message