Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyx, thx 1138 et 261 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Taille du caisson et position d'écoute

Message » 10 Déc 2003 12:59

Chers forumeurs distingués,

Je sais, il s’agit du 479 568éme post sur les caissons, mais il y a deux questions auxquelles je ne trouve pas de réponse claire :

La première concerne le rapport entre la taille du hp (et la puissance de l’ampli du caisson) et la position d’écoute : Dans mon petit chez moi, mon système HC est situé dans le salon ; une assez grande pièce (40 m², 4 m sous plafond), mais sur une petite mezzanine d’environ 3m par 3m. Dans mes recherches* (caisson à environ 500 – 600 euros), on me conseille un Omega 380 ou autre gros machin à 15 pouces, mais ce type de caisson n’est-il pas plus adapté à un recul d’au moins 4 – 5 m (et pas 2m50 comme moi) :roll: ?

Ma deuxième concerne l’harmonie entre le caisson et les enceintes : j’ai, pour le moment des biblio Canton configurée en Small. J’ai du mal à imaginer qu’un 38cm de prix raisonnable comme celui qui équipe le caisson teuton puisse être aussi rapide que les modestes 16 cm de mes modestes principales (a fortiori quand j’aurais changé pour mieux). Ne vaut-il pas mieux réserver les gros caissons au grosses colonnes et associer les biblio avec des caisson qui descendent peut-être un peu moins, mais plus rapide (à base de 25 ou de 30 cm) :-? ?

Maintenant que mes deux questions générales sont posées, si quelqu’un à une suggestion de modèle à me faire, je suis preneur, sachant que je cherche un caisson rapide et propre, utilisable en appartement sans fâcher les voisins, ou à bas volume lorsque les enfants dorment , pour me faire plaisir sur les bandes – son, les dvd musicaux et que je puisse garder quelques années, le reste du système évoluant à son rythme (Je ne crache pas sur les effets spéciaux des productions hollywoodiennes, mais je ne suis pas à la recherche d’un 20 Hz approximatif sur les attaques de missiles intergalactiques.

Le Sydney AR-12 a l’air de correspondre à ce que je recherche,
Mais quid du Klipsh ksw 12 ? des BW ASW 600 / 650 ? Des Moscade ?
Et l’Omega, c’est vraiment la grosse artillerie, ou ça peut faire preuve d’un peu de finesse ?

Merci pour vos conseils, j’aime beaucoup ce que vous faites
arlan.malo

Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54

Message » 10 Déc 2003 19:24

Personne n'a de réponse :roll: ?

Tout le monde s'en fout :cry:
arlan.malo

Message » 10 Déc 2003 19:29

Je te conseille un petit B&W, genre 675 ou 650. C'est rapide et propre. C'est un son Hifi.
Pas de Bass reflex et HP FRONTAL. Ce qui est indispensable pour un grave propre. C'est la config de tous les constructeurs HdG ou presque.
Ta piece est un peu grande pour ces caissons mais tu pourras utiliser le reglage B de la courbe de reponse qui recule la saturation en coupant l extreme grave. Tu pourras acheter son petit frere plus tard pour gagner 4 ou 5 db. Si tu ecoutes fort.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 10 Déc 2003 19:35

Houla Arnaud, t'emballes pas! laisse le temps au gens, y'en a plein qui ne se connectent pas en journée...

Pour ce qui est de tes questions:
- perso je n'aime pas spécialement le 380 pour exactement les raisons que tu cites: JE le trouve trainant et envahissant, par contre son niveau de sortie colossal comble les fans de gros son son.
Pour moi 380 et finesse ca fait 2, tu trouvera surement des amateurs pour dire le contraire.

- L'AR12 est pas mal du tout, les BW 600/650 ont trés bonne presse mais je ne les ai pas ecoutés (seulement le grand frere le 675 mais il sort de ton budget), en plus ce sont des caissons clos qui donne des basses en general plus nette en échange d'un niveau de sortie inférieur.
Je pense aussi que d'ici un an ou deux les BW auront surement une cote à la revente supérieure à l'AR12 ne serait qu'à cause de la notoriété de la marque

-Les Moscade que j'ai entendu 11 et 11.2 ne m'ont pas emballé pour les memes raisons que le 380, l'impact en moins (donc peu d'interet à mon sens)
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 11 Déc 2003 11:25

Merci pour vos réponses.

Pedro, désolé si j’ai insisté lourdement, j’ai été victime du syndrome de «l’angoisse du post qui passe en page 2» :oops:

Donc si je résume :

- un caisson se choisit pour ses qualités intrinsèques, et en fonction du volume de la pièce.

- La distance d’écoute n’influe pas ou peu (notion d’écoute Monitor / écoute après réflexion en Hi Fi).

- Le type d’enceintes principales influe peu aussi (si j’utilisais en HC les D500 de ma config Hi Fi, je les associerais avec le même caisson que si j’avais des petits monitor system audio)

Il faut apparemment mieux, vu mes goûts, que je m’oriente vers un modèle clos.

En ce qui concerne le choix de la bébête, en dehors de vos propositions (L’AR 12 n’est pas Bass – Reflex ?), je m’interroge sur le DIY, c’est compliqué ? (je suis un peu bricoleur, mais par équipé pour les soudures à l’argent et pas hyper précis dans le maniement de la scie sauteuse, surtout pour faire des ronds :roll: !). Et les kits, type Maison du HP / HP systèmes / Musikit ?
arlan.malo

Message » 11 Déc 2003 12:19

Y'a pas mal de gens qui ont fait un caisson à base HP Peerless XLS10 et qui en sont tres content (Mbon et msevestre entre autres). Tu as un fil colossal dans le forum DIY, et non ca n'est pas tres complique, faut juste un endroit pour bricoler un peu...
Et faire un bon caisson c'est bcp moins difficile que de faire une bonne enceinte, c'est un bon début dans le DIY.....
Dernière édition par pedro le 11 Déc 2003 13:06, édité 1 fois.
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 11 Déc 2003 12:32

- un caisson se choisit pour ses qualités intrinsèques, et en fonction du volume de la pièce.
oui en partie (cf la suite)

- La distance d’écoute n’influe pas ou peu (notion d’écoute Monitor / écoute après réflexion en Hi Fi).

Ho que si elle est influe plus le caisson est gros plus il a besoin de respirer et cela depend aussi de la technique employé chez moi dans une piece de 35M2 avec une position d'ecoute d'a paine 3 M un omega 380 ne rendait vraiment pas terrible alors que deux a trois mettre plus loin soit 5 M environ il etait demoniaque. A la place j'ai prix un omaga 300 qui marche beaucoup mieux que le 380 chez moi et en plus il est plus nerveux

voilou mes petites remarques :wink:

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 12 Déc 2003 11:41

Merci pour vos réponses,

D'autres réflexions ?

(Ceci est une tentative désespérée de relance d'un post arrivant en page 3 :D )
arlan.malo

Message » 15 Déc 2003 16:36

En fonction de ma recherche (caisson rapide et propre , type mixte Hi-fi / HC pour environ 600 Euros), ma short-list (révisable) est désormais : Rel Quake / B&W AS 600/650 / Sydney Ar12 ?

Avez vous des préférences entre les 3 précités ? si oui, pourquoi ?

Rel a une excellente réputation, mais j’ai peur que le Quake soit vraiment léger pour la pièce où est installé le HC (petite mezzanine dans une assez grande pièce ; 40 m², 4 m sous plafond).
arlan.malo

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message