Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127, tex61 et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

CR Benq 8700/Z200 sur Pioneer 868

Message » 14 Déc 2003 21:00

Bon, allez je me lance, on va essayer de mettre de l'ordre dans tout ca :-)
Avec Ignacio (alias Mr Grubert ici, qui doit etre qq partentre Lyon et Genève à l'heure qu'il est) on a passé l'aprés midi avec les 3 bestiaux.

Alors je vais annoncer la bad news d'entrée: impossible de faire quoi que ce soit avec le Benq sur sa DVI, donc ca a malheureusement limité les propriétés de comparaison. :-(

On commencé avec le Z200/868 en 576p/720p (pas de différence radicale sur des films faudrait voir avec des mires mais rien de flagrant) histoire de se "mettre" un peu peu l'image dans l'oeil avec Seigneur des anneaux 1.

Rien à dire ca marche fort : piqué, précision, tout est là, malgré quelques AEC notamment sur le passage dans la Moria, ce qui n'a rien d'étonnant avec les sources de lumière dans un environnement sombre, ca confirme les trés bonnes impressions de la semaine dernière.

Super Speedway: là encore trés belle image image avec énormément de piqué et de punch, par contre on remarque nettement le chroma bug sur les parties rouges de l'image (et dieux sais si il y en a sur ce dvd)

Ah, au fait le dvd qui m'a été prété par Projection Privée (ainsi que le Sharp) n'est pas dézonné, donc tout s'est fait en Z2.

Un chtit coup de 1001 pattes, où le Sharp fait encore merveille. Allez, on se dit qu'on va lancer le Benq pour voire un peu ce qu'il à dans le ventre.
Et là patatras!!! Impossible de récupérer quoi que ce soit sur la DVI :-( on est assez décu.
On passe en 576p en YUV. Et la je suis un peu décu: l'image est terne et manque de pêche, le piqué a disparu. Bon on s'attelle à régler le Pioneer et le Benq. Déja Ignacio enmève le filtre gris neutre ND2 qu'il utilise chez lui, je retouche le gamma sur le dvd, on pousse un poil le contraste/luminosité. C'est déja bcp mieux, même si avec son image hyper péchue et définie le sharp est plus flatteur. Il y a un autre élément en jeu sur lequel on ne peut pas jouer: le sharp zoom à fond projette une image d'environ 1,70 de base alors que le Benq au mini fait 2,20m
On coup le sharp en on enchaine les dvds: Eyes Wide Shut (pour vérifier les options de raio du Pioneer), un film de Kurosawa, Gladiator, les chapitres de la Moria. Et plus le temps passe plus l'image commence à me plaire: l'image est trés douce et surtout trés trés confortable, avec tres peu peu d'AEC (j'en ai vu presque uniquement sur le Kurosawa avec les sous-titres), la légère fatigue oculaire que je ressentais a disparu.
On termine sur Dark City: c'est en gros un combat de ninjas dans un tunnel sans lumière :-) au bout de de 2-3 chapitres, on rallume le Sharp

ouiouiulle ou sont mes Ray-Ban?????? non de dieu, je suis en train bonzer :-) L'image est au taillé au cordeaux, par contre le contraste a fait clairement un bon en arrière et la résolution moindre se faire sentir.

Et là on arrive au coeur du problème: je préfère l'image du Benq mais aprés la connection numérique, l'YUV ne fait clairement pas le poids... le manque de définition crève les yeux quand on passe de l'un à l'autre.

Bref la solution idéale serait le Benq en DVI et alors là on aurait qqchose de vraiment radical.

Tiens à titre d'amusement masochiste, j'ai allumé le HS10 pour voir :-) Ben sur les scènes claires c'est pas mal tout, même si la matrice est plus visible que sur ses 2 collègues et qu'on s'en bien qu'en contraste il y a quand meme un gros écart. Bon j'ai pas remis Dark Citey non plus, je pense pas qu'on verrait grand chose.

On a aussi passé le disque de test de Peter Finzel sur le HS10: les résultats sont excellents en terme de résolution vidéos. on a fait aussi les tests de de désentrelacement videos, et la le Pioneer a été assez peu efficace: escalier et grésillement à gogo, plus chroma bug. Sur le désentrelacement vidéos, le scaler interne du Sony (pixel works) marche mieux ainsi que celui du Benq (Sil 504). Sur les séquences de films non flaggées le Pioneer nous montre aussi qulques effets de peigne.

Bref en résumé:

Sharp 200:
+: Super défini en HDMI et bon contraste. Le bloc optique me semble trés bon (à vérifier toutefois si le zoom à fond ne l'avantage pas un peu)
- : Image un peu fatigante et qq AEC. Résolution moindre. un peu plus bruyant (tonalité plus aigue)

Benq:
++: image hyper confortable pour les sensibles au DLP comme moi
+: Superbe contraste, résolution supérieure, "texture" de l'image, désentrelacement interne. bruit raisonnable ( son grave qui s'oublie, meme si il n'est pas au niveau de quasi silence d'un DPX1000)

-: L'optique avec le zoom au mini dans les conditions du tests était moins adaptée, pas de HDMI. => Image globalement moins définie. gros.

Pioneer:
+: Construction (compact et trés robuste), définition hallucinante en HDMI, réglages vidéos nombreux et efficaces (notamment le réglage de gamma), OSD trés confortable et logique

-: chroma bug, désentrelacement perfectible, changement de couche en 0,5 secondes.

Voilà ce qui me revient là tout de suite, si vous voulez des précisions faites péter les questions!!! :-)
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 14 Déc 2003 21:09

Merci pour le compte rendu :)

Quel est le prix du benq ? Tous les modèles ne sont pas compatible dvi ?
Loïc

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:28

Message » 14 Déc 2003 21:10

bah moi j ai bien une question :

mais pourquoi ne m as tu pas prevenu que tu allais avoir ces 2 super becanes chez toi :cry:

sinon bon compte rendu surtout pour les sensibles aux aec etant donne que le sharp etait deja une des machines ou l on en voyait le moins et que sur le benq tu n en vois quasi pas et n a pas de fatigue occulaire c est une orientation desormais plus envisageable sur ce modele pour ceux qui peuvent et preferent le dlp....

a+
zebulons69

Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51

Message » 14 Déc 2003 21:11

Salut Pedo merci pour ce C.R.

Malheureusement il ne va pas beaucoup m'aider pour le choix de mon futur projo. En effet un Benq sans compatibilité HDMI ça ne m'arrange pas beaucoup :(

D'autres possesseurs du 8700 ont ils également ce problème ?
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 14 Déc 2003 21:21

Merci Pedro pour ton CR,

quel recul minimum et maximum pr une image 16/9 de 234cm de base avec le Z200 ?

Performance du Z200, ... acceptable pour un premier VP selon toi ?
Fluidité et qualité d'image en YUV prog.scan 480p ?

Pourquoi comparer une Rolls (BenQ 8700 ... prix conseillé 7000 €) à une Polo (Sharp Z200 ... prix conseillé 3500 €) ?
Ne penses-tu pas que le sharp doit être mesuré à un HT 1000 ou un MT 500 ou encore Z90 et BenQ 480 ?

Néanmoins, merci pour ces précisions sur le BenQ 8700 que j'écarte de mes choix.

@+
Vincente

Inscription Forum: 17 Nov 2003 19:26

Message » 14 Déc 2003 21:30

Le Benq peut facilement être trouvé à 5300 euros.
worf
Broker

Message » 14 Déc 2003 21:32

Vincente a écrit:Performance du Z200, ... acceptable pour un premier VP selon toi ?

Sa m'interesse aussi :)
Loïc

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:28

Message » 14 Déc 2003 21:45

worf a écrit:Le Benq peut facilement être trouvé à 5300 euros.

worf, évitons une nouvelle criée des prix,
Oui, le BenQ peut être trouvé moins cher encore,
De même que le Z200, ...
C'est pour cela que je parle de prix officiel
Chacun farfouillera donc de son côté pr obtenir le meilleur prix ...

n'en demeure pas moins que l'on compare deux projecteurs différents ...
un HD2 d'une part et un SVGAd'autre part ... il est donc a priori normal que le confort d'image soit meilleur sur le premier ...
comparer le BenQ 8700 à un Z12000 ou à un DPX 1000 en rapport qualité / prix à un infocus 7200 ... je considère que ce serait plus judicieux que de laisser entendre que le l'image du sharp manque de confort, comparons la plutôt à celle de L'ht 1000 ou du MT500.

Enfin, c'est mon avis de novice.
Vincente

Message » 14 Déc 2003 22:04

Vincente a écrit:Merci Pedro pour ton CR,

quel recul minimum et maximum pr une image 16/9 de 234cm de base avec le Z200 ?

A vue de nez, je dirais entre 4,5 et 5,5m selon le zoom...

Performance du Z200, ... acceptable pour un premier VP selon toi ?

Plus qu'acceptable, le terme que j'aurais choisi est "excellent" et meme pour un 2eme ou 3eme projo.

Pourquoi comparer une Rolls (BenQ 8700 ... prix conseillé 7000 €) à une Polo (Sharp Z200 ... prix conseillé 3500 €) ?

En fait l'objectif c'etait pas de comparer les 2 car comme tu le dis ce ne sont pas les memes gammes de machines et le Sharp est vriament un tres tres bon produit. Ca s'est jsute trouvé comme ca, Ignacio est venu pour voir le 868 et quitte à venir il a amené le Benq.

Sur la qualité pure le SHarp tiens parfaitement la route et quand je fais des différences il faut bien voir que je pinaille entre le trés bon et l'excellent.
Pour moi le point fort du Benq est pas la beauté de l'image (ou pas eulement) c'est le confort visuel qui est probablement ce que j'ai vu de mieux . Et c'est une trés bonne nouvelle car les DLP progressentà grand pas de ca coté la....

Ne penses-tu pas que le sharp doit être mesuré à un HT 1000 ou un MT 500 ou encore Z90 et BenQ 480 ?

Absolument, à part peut etre le 480 qui est lui aussi une gamme de prix en dessous de ceux que tu cites.

Néanmoins, merci pour ces précisions sur le BenQ 8700 que j'écarte de mes choix.
@+

Ne l'ecarte pas systématiquement si tu peux etendre ton budget, faudrait faire une essai avec un A11 ou une autre platine DVI, je crois que c'est un machine qui a un trés gros potentiel....
Dernière édition par pedro le 14 Déc 2003 22:10, édité 1 fois.
pedro

Message » 14 Déc 2003 22:06

Vincente a écrit:
worf a écrit:Le Benq peut facilement être trouvé à 5300 euros.

worf, évitons une nouvelle criée des prix,

Oui parce que si il y a bien un truc qui me saoule c'est ca.... et puis un prix pour un prix, ca ne veut rien dire. Les projos numériques c'est typiquemment le genre de truc pour lequel il faut savoir à qui t'achète, car si y'a un pb (et il y en a de temps à autres), c'et quand meme bien d'avoir un interlocuteur.
pedro

Message » 14 Déc 2003 22:09

Eh hop! Je suis là!

Après 150 km de voiture sous la pluie intermittente, excusez-moi si je ne fais que m'aligner sous les avis de pedro.

Je vais m'acharner sur le thème HDMI pour le PE8700. Autres proprietaires se sont servis des signaux 720p sans problème. :-?

La prise DVI du BenQ est bien compatible HDCP. Alors qu'est-ce qui ne vas pas? arrrrgggg...

À suivre...
Grubert

Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00

Message » 14 Déc 2003 22:13

Heu ? Dites moi vous en connaissez beaucoup des gens qui achètent leur projos au prix public ? ;)

5300 euros c'était avec le service qui va bien Pedro. Je n'ai pas indiqué chez qui, ma remarque valait simplement pour les critères d'évaluation de ces deux projecteurs. Autant travailler sur des prix réels non ? ;)

Nousd avons donc en prix "réel" celui indiqué ci-dessus pour le Benq et 3200 euros environ pour le sharp, ce qui permet d'avoir une meilleure idée de l'écart tarifaire. Parenthèse budgétaire fermée.
worf
Broker

Message » 14 Déc 2003 22:15

Salut Grubert, tu es sûr que d'autre propriétaires de Benq arrivent à faire fonctionner leur projo avec des lecteurs dvi ou hdmi hdcp ?
worf
Broker

Message » 14 Déc 2003 22:26

Bonsoir

Merci pour ton CR pedro, ça confirme mon point de vue

Le sharp Z 200 est bel et bien le produit du moment :wink:

Maintenant il va falloir se battre pour en avoir en masse :-?

Heureusement que jai pris les devants :)

Christophe
projection-privee
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 07 Déc 2003 22:26

Message » 14 Déc 2003 22:27

worf a écrit:Salut Grubert, tu es sûr que d'autre propriétaires de Benq arrivent à faire fonctionner leur projo avec des lecteurs dvi ou hdmi hdcp ?

Peut être devriez-vous relancer Nicholas sur son Topic BenQ PE 8700 ... vous savez ...celui plein de screenshot... il a la bête depuis un bon moment et doit pouvoir vous aider pour la connection DVI et/ou HDCP ?

@+
Vincente

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message