Avec Ignacio (alias Mr Grubert ici, qui doit etre qq partentre Lyon et Genève à l'heure qu'il est) on a passé l'aprés midi avec les 3 bestiaux.
Alors je vais annoncer la bad news d'entrée: impossible de faire quoi que ce soit avec le Benq sur sa DVI, donc ca a malheureusement limité les propriétés de comparaison.

On commencé avec le Z200/868 en 576p/720p (pas de différence radicale sur des films faudrait voir avec des mires mais rien de flagrant) histoire de se "mettre" un peu peu l'image dans l'oeil avec Seigneur des anneaux 1.
Rien à dire ca marche fort : piqué, précision, tout est là, malgré quelques AEC notamment sur le passage dans la Moria, ce qui n'a rien d'étonnant avec les sources de lumière dans un environnement sombre, ca confirme les trés bonnes impressions de la semaine dernière.
Super Speedway: là encore trés belle image image avec énormément de piqué et de punch, par contre on remarque nettement le chroma bug sur les parties rouges de l'image (et dieux sais si il y en a sur ce dvd)
Ah, au fait le dvd qui m'a été prété par Projection Privée (ainsi que le Sharp) n'est pas dézonné, donc tout s'est fait en Z2.
Un chtit coup de 1001 pattes, où le Sharp fait encore merveille. Allez, on se dit qu'on va lancer le Benq pour voire un peu ce qu'il à dans le ventre.
Et là patatras!!! Impossible de récupérer quoi que ce soit sur la DVI

On passe en 576p en YUV. Et la je suis un peu décu: l'image est terne et manque de pêche, le piqué a disparu. Bon on s'attelle à régler le Pioneer et le Benq. Déja Ignacio enmève le filtre gris neutre ND2 qu'il utilise chez lui, je retouche le gamma sur le dvd, on pousse un poil le contraste/luminosité. C'est déja bcp mieux, même si avec son image hyper péchue et définie le sharp est plus flatteur. Il y a un autre élément en jeu sur lequel on ne peut pas jouer: le sharp zoom à fond projette une image d'environ 1,70 de base alors que le Benq au mini fait 2,20m
On coup le sharp en on enchaine les dvds: Eyes Wide Shut (pour vérifier les options de raio du Pioneer), un film de Kurosawa, Gladiator, les chapitres de la Moria. Et plus le temps passe plus l'image commence à me plaire: l'image est trés douce et surtout trés trés confortable, avec tres peu peu d'AEC (j'en ai vu presque uniquement sur le Kurosawa avec les sous-titres), la légère fatigue oculaire que je ressentais a disparu.
On termine sur Dark City: c'est en gros un combat de ninjas dans un tunnel sans lumière

ouiouiulle ou sont mes Ray-Ban?????? non de dieu, je suis en train bonzer

Et là on arrive au coeur du problème: je préfère l'image du Benq mais aprés la connection numérique, l'YUV ne fait clairement pas le poids... le manque de définition crève les yeux quand on passe de l'un à l'autre.
Bref la solution idéale serait le Benq en DVI et alors là on aurait qqchose de vraiment radical.
Tiens à titre d'amusement masochiste, j'ai allumé le HS10 pour voir

On a aussi passé le disque de test de Peter Finzel sur le HS10: les résultats sont excellents en terme de résolution vidéos. on a fait aussi les tests de de désentrelacement videos, et la le Pioneer a été assez peu efficace: escalier et grésillement à gogo, plus chroma bug. Sur le désentrelacement vidéos, le scaler interne du Sony (pixel works) marche mieux ainsi que celui du Benq (Sil 504). Sur les séquences de films non flaggées le Pioneer nous montre aussi qulques effets de peigne.
Bref en résumé:
Sharp 200:
+: Super défini en HDMI et bon contraste. Le bloc optique me semble trés bon (à vérifier toutefois si le zoom à fond ne l'avantage pas un peu)
- : Image un peu fatigante et qq AEC. Résolution moindre. un peu plus bruyant (tonalité plus aigue)
Benq:
++: image hyper confortable pour les sensibles au DLP comme moi
+: Superbe contraste, résolution supérieure, "texture" de l'image, désentrelacement interne. bruit raisonnable ( son grave qui s'oublie, meme si il n'est pas au niveau de quasi silence d'un DPX1000)
-: L'optique avec le zoom au mini dans les conditions du tests était moins adaptée, pas de HDMI. => Image globalement moins définie. gros.
Pioneer:
+: Construction (compact et trés robuste), définition hallucinante en HDMI, réglages vidéos nombreux et efficaces (notamment le réglage de gamma), OSD trés confortable et logique
-: chroma bug, désentrelacement perfectible, changement de couche en 0,5 secondes.
Voilà ce qui me revient là tout de suite, si vous voulez des précisions faites péter les questions!!!