Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidibule et 25 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le coup du marqueur noir sur la tranche, enfin des mesures !

Message » 12 Déc 2003 23:23

nico- a écrit:
Maverick a écrit:Tout à fait Vincent et il ne faut pas hésiter à le rappeller vu que beaucoups de personnes sont persuadés que la copie est devenue légale depuis cette histoire de redevance....


Pas légale mais légitime :lol:


Encore moins légitime que légale !

Il est en revanche légitime qu'un musicien, un compositeur, un parolier, un producteur soient rétribués pour le travail qu'ils ont fourni !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Déc 2003 23:30

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 04 Oct 2004 20:52, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2003 23:31

ça s'appelle "saut d'os mis", c'est le sport national en ce moment :D :D :D
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 12 Déc 2003 23:36

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 04 Oct 2004 20:50, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2003 23:51

nico- a écrit:Il n est pas normal que je sois taxé quand je grave mes sauvegardes, ca ca me semble tout sauf legitime, apres on reagit comme on veut.


Je te rassure : tu n'es pas taxé... vu que tu dois acheter tes CD informatiques à un prix égal ou inférieur à la taxe votée... ce qui n'est pas sans poser de problèmes du reste !

Cette taxe est virtuelle !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Déc 2003 23:52

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 04 Oct 2004 20:49, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2003 1:09

juste pour dire faudrait peut etre fait 20 extractions sans feutre et 20 avec pour commencer a avoir des resultats significatifs passque sinon "j'ai essaye un 3 points avec les lacets rouges, raté.... j'ai reessaye avec des lacets verts, réussi... les lacets rouges donnent une meilleure precision au tir a 3 points"
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 20 Déc 2003 11:55

Babook a écrit:juste pour dire faudrait peut etre fait 20 extractions sans feutre et 20 avec pour commencer a avoir des resultats significatifs passque sinon "j'ai essaye un 3 points avec les lacets rouges, raté.... j'ai reessaye avec des lacets verts, réussi... les lacets rouges donnent une meilleure precision au tir a 3 points"


Babook,,, ca minterese ton truc eske cé lacets sont abordable aux niveua de prix???!!? kel couleure achete finalement ????

Bon sérieux, je fais juste ce UP pour remercier Raoudoudou d'avoir porté à notre connaissance que cette version de CDspeed sait enfin compter les erreurs C1.

Malheureusement, tous les drives ne remontent pas cette information aux couches logicielles, et je viens de constater que c'est hélas de cas de mon Plextor 40/12/40A. Je ne peux donc pas me livrer à ces expériences de physique amusante :cry:

Sinon Babook a raison d'insister sur la nécessité d'un minimum de stat, et je rajouterais de rigueur (sans vouloir critiquer hein, car tout ceci est très piégeux et la démarche est TRES louable!).

Par exemple raoudoudou as-tu remarqué que sur ton test à vitesse max:

- la vitesse réelle n'a pas été exactement la même dans les deux tests (c'est normal en controle automatique, il vaut mieux fixer la vitesse comme tu l'as fait ensuite), donc qu'en conclure au niveau C1 ?

- on constate que le feutre noir a introduit des erreurs C2, et il faut savoir que le MOINDRE C2 EST BEAUCOUP PLUS GRAVE QUE PLEINS DE C1.
Bon, le feutre n'est pour rien dans l'apparition de ces erreurs graves bien sûr :D :wink: , mais plutôt (peut-être!) le fait d'avoir mis les doigts là où il fallait pas pendant le feutrage, non ? (je vous fais les vitres m'sieur? :wink: )

Donc si votre système le permet, faites des tests! pleins!
Attention aussi à:
- dépoussièrer les disques AVANT la toute 1ere mesure puis entre cahque mesure puiqu'il est difficile de garder une couche de poussière uniforme au cours des tests (sacrée électricité statique...)
- de faire des contres manip (quelques tests successifs sans RIEN changer aux conditions pour constater l'écart type des mesures),
- à varier les conditions de tests avec des disques plus ou moins usés/rayés, puisque ça touille des algos différents sur le drive (C1, C2, asservissement etc...)

Ah, juste un détail: les erreurs C1 sont corrigées grace à la redondance présente sur les CD audio (cf. Reed Solomon): ce sont des corrections mathématiques sans aucune perte d'information (pas d'interpolation à ce niveau), elles sont donc i-n-a-u-d-i-b-l-e-s.
cdlt,
GBo.
Dernière édition par GBo le 20 Déc 2003 12:37, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Déc 2003 12:12

nico- a écrit:L augmentation du prix des cds vierges est tout sauf virtuelle:)


Nico, tu n'as pas bien compris : il y a des CD-R dont le prix de vente est inférieure à la taxe... dont il semble qu'elle ne soit pas perçue de façon systématique !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Déc 2003 12:45

haskil a écrit:
nico- a écrit:L augmentation du prix des cds vierges est tout sauf virtuelle:)


Nico, tu n'as pas bien compris : il y a des CD-R dont le prix de vente est inférieure à la taxe... dont il semble qu'elle ne soit pas perçue de façon systématique !

Alain :wink:


ok mais c est illegal, le gerant d une boite d info s est fait coincer il y a quelques semaines par la police... c est comme si tu me disais que les cds d artistes ne sont pas chers car on en trouve à 20 balles "à la cave à momo" ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2003 13:19

Bien sur que c'est illégal ! Mais les membres de la commissions Brun-Buisson (celle qui a remis le rapport sur la taxation des supports vierges) surveillent le marché et racontent des trucs pas possibles sur le sujet !

Les CD enregistrés, c'est encore autre chose, car tous les enregistrements qui sont dans le domaine public peuvent être vendus 20 balles, le plus légalement possible : leur prix de revient peut être inférieur à 3 balles quand ils sont pressés en grande quantité !

Quand ils contiennent des oeuvres protégées : il suffit de passer par une société européenne identique à la Sacem pour qu'ils coutent 2 balles de plus. Le tout le plus légalement possible !

Cf. les coffrets vendus à Auchan qui reprennent des enregistrements du domaine public pour ce qui est du droit des interprètes et parfois encore protégés par la sacem pour ce qui est du droit des compositeurs et paroliers...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Déc 2003 14:28

En parlant de cd j ecoute presque en boucle la 5eme de Mahler par Rattle que tu m avais donnée, un des rares trucs qui me donne la chair de poule en ce moment. ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Test statistique avec feutre vert sur la tranche

Message » 20 Déc 2003 23:50

Salut, j'ai fait des tests pour mettre en évidence l'effet ou le non-effet du feutre vert sur la tranche du CD sur le taux d'erreur C2.
J'ai pris un CD audio, et après avoir vérifié qu'il était exempt d'erreurs C2 (je n'ai pas accès aux erreurs C1 sur mon lecteur/graveur de PC), j'ai provoqué une tache volontaire sur le premier morceau en déposant une micro-goutte de Typex.

L'utilitaire de Nero CDspeed (test de qualité, à vitesse 24X) a donné ceci:

Image

J'ai recommencé les mesures jusqu'à avoir 20 prises à conditions de test identiques en notant le nombre d'erreurs totales à chaque fois.

J'ai ensuite enduit la tranche d'un marqueur vert (TDK CD-R PEN) en tenant le CD avec des gants de photographe.

De nouveau 20 mesures avec CDspeed (c'est un peu long).

Voici les histogrammes obtenus:

Image

Je ne constate aucune différence statistique notable.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Déc 2003 0:02

interressant mais c est quoi al difference en erreur C1 et C2?
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Déc 2003 0:40

GBo a écrit:J'ai pris un CD audio, et après avoir vérifié qu'il était exempt d'erreurs C2 (je n'ai pas accès aux erreurs C1 sur mon lecteur/graveur de PC), j'ai provoqué une tache volontaire sur le premier morceau en déposant une micro-goutte de Typex.


Mes tests ne concernaient que des CD gravés, puisqu'à priori, les
CD audio sont censés être parfaits (pressage). C'est vrai que je
n'ai pas eu de journée libre pour refaire des mesures sur CD-audio.

Babook: J'ai testé ça tout l'après midi, plusieurs fois de suite, je n'ai
pas compté, environ 5 fois chaque, laaaaaaargement suffisant, on ne
fait pas de biologie ici :) et c'était pour parler de cet utilitaire, pour
ceux qui se demandent souvent combien d'erreurs on peut avoir
en lecture. Histoire que les mythos se taisent aussi sur les lecteurs de PC.

Les autres: Faites chi*r, aller parler de taxes ailleurs ! :P


GBo a écrit:Je ne constate aucune différence statistique notable.


Tu ne peux pas monter la vitesse de lecture ? Je n'ai pour ma part
constaté une amélioration (sur CD gravé) qu'au dessus de cette vitesse,
en mode de lecture à vitesse maximum (de 18x à 42x selon la position).
raoudoudou
 
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD