Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Comment stabiliser vos convergences

Message » 12 Déc 2003 19:29

Ceux qui comme moi ont acheté leur tritube neuf ont dû remarquer que les convergences qui étaient stables au début (à froid et à chaud) se déstabilisaient de plus en plus au fur et à mesure du temps qui passe.
Ceci pouvant s accompagner d une instabilité des dimensions de l image.
A tel point qu une demi-heure de chauffe, voir plus devenait nécessaire.
D après mes infos glanées à D et à G et amha de novice en électronique, c est un condensateur électrolytique qui est en cause.
Selon Radiospare, les chimiques ont une durée de vie de 4 à 5000 heures ce qui expliquerait cela.
Il vous suffit donc de remplacer le condensateur fatigué.

Si vous insistez et si vous promettez de ne pas vous moquer, je vous donnerais la méthode de grand-mère pour trouver le fautif (sans appareil de mesure)

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 12 Déc 2003 20:04

je promet pour avoir la methode a mémé :D
jojodelille

Inscription Forum: 10 Avr 2003 11:48

Message » 12 Déc 2003 21:03

Albo,

comme ma grand-mère n'a pas voulu me le dire, je m'en remets à toi :lol:

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 13 Déc 2003 0:20

Salut,
waouvvvv ta grand Mère en sait des choses car la mienne n'est pas au courant!!!
Ben pareil je m'en remet à toi car mon petit 1031 rogne à une base inférieur de 2-3cm à froid par rapport à chaud!
A+
jef
Jef28

Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00

Message » 13 Déc 2003 1:21

Devant l enthousiasme général, allons-y pour la première phase,

I - PHASE D ECHAUFFEMENT
Tout d abord, je précise que j ai « réparé » de cette façon mon projo
(5 ans, 4000 heures) qui avait une image réduite à froid de 5 cm à droite et 3 cm à gauche et qui mettait 30 mn avant de se stabiliser question netteté et convergences.
L autre solution était de lui faire faire 350 km A/R vers TV2i.
Aujourd hui, il est net, correctement dimensionné et convergé dès
l allumage.

Votre TT apprécie la chaleur puisqu il lui en faut pour être à point.
Et bien, on va lui en donner de la chaleur.
Et au lieu de mettre 30 mn pour être en condition, 3mn lui suffiront.
Pour cela, il faut emprunter le sèche-cheveux de mémé.

1 – D abord, ouvrir le TT et choisir des zones bien pourvues en condensateurs chimiques.

Sur mon TT ; 2 zones principales.
L une avec 3 gros condensateurs d alimentation et 5 plus petits.
L autre zone avec 18 condensateurs.

2 – Allumer le TT qui doit être froid ; mire des convergences
3 – Aussitôt, diriger successivement le séche-cheveux pendant 3 à 5 mn sur chaque zone choisie.
4 – Regarder l évolution des convergences sur la mire en relation avec la zone chauffée.

A ce stade, vous avez normalement repéré la zone sensible.

Sur mon TT, c était la zone avec les 18 condos L voir photo.

5 – Si la zone occupe une grande surface, il faut la « sectionner » en deux avec un carton glissé entre les composants et qui va faire office de cloison pare-chauffe.

6 – Chauffer successivement chaque section pour affiner la sélection.

7 – Sectionner à nouveau la section la plus sensible et ainsi de suite.
A un certain moment, il ne sera plus possible d affiner la sélection car le sèche-cheveux ratisse large.

Compte tenu de la propagation de la chaleur, vous devrez certainement laisser refroidir le projo entre différentes chauffes et la manip. pourra prendre plusieurs jours.

A ce stade, vous aurez je l espère repéré une zone sensible comportant assez peu de condensateurs.

Prochaine étape ; après le chaud, le froid.

II LA REFRIGERATION

Avec un peu de chance vous avez circonscris une zone pas trop grande sensible à la chaleur du sèche-cheveux de mémé.
Jusqu à présent, cela ne vous a rien coûté mais maintenant vous devez commencer à dépenser des sous (des euros)

D abord un spray givrant ; on peut en trouver chez un réparateur TV ou chez Conrad par ex. pour environ 12 euros.
Cet spray est vendu avec un petit tuyau (diam. 0,7 mm) et il diffuse de
l air (liquide je pense) qui va permettre de refroidir jusqu à moins 40° le composant aspergé
Par rapport au sèche-cheveux, l intérêt, c est que le jet froid est très fin.
Après le repérage au sèche-cheveux, on passe à la frappe chirurgicale comme diraient les Américains.

1 – Faire chauffer le TT pour stabiliser image et convergences
2 – Asperger un premier condensateur pendant 30 sec et regarder si cela à un effet sur l image
L effet n est pas immédiat ; 1 mn environ.
3 – Si sans effet, attaquer (frappe chirurgicale) un deuxième condensateur et ainsi de suite jusqu à trouver le bon (le mauvais en fait)

Ça y est, la chance vous sourit à nouveau, vous avez trouvé le mauvais élément.

Prochaine étape; remplacer le composant défectueux et donc, nouvel investissement : un condensateur.

Alain
Fichiers joints
Condensateurs.jpg
Condensateurs.jpg (42.18 Kio) Vu 727 fois
Dernière édition par ALBO le 13 Déc 2003 15:51, édité 3 fois.
ALBO

Message » 13 Déc 2003 1:27

Si je comprends bien Alain, tu souffle le chaud et le froid :wink:
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 13 Déc 2003 1:46

Tout à fait, et c est un peu laborieux, j en conviens.

Alain
ALBO

Message » 13 Déc 2003 3:27

Bravo Alain ;)

Une bonne méthode déjà vu sur AVS, mais c'est bien continue, nos grand méres nous en diront pas autant...

Pour les impatients, il y la méthode bourrins (!) on remplace tous les condos... Et tant qu'as faire par des modéles de meilleure qualité. Plus de 300 sur un ancien ECP... Au final il passe du 720p sans soucis, pas mal pour un 7" ES !

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 13 Déc 2003 13:28

Laric a ecrit:
Pour les impatients, il y la méthode bourrins (!) on remplace tous les condos...

Bonjour Laric

J avais commencé par cette méthode mais j ai abandonné au premier condensateur (qui n était pas le mauvais :( ) quand j ai vu la galère pour déssouder et ressouder sur un circuit imprimé double face type "éco" (trous métalisés sans rivets) .

Au fait, j ai plein de rivets; si cela t intéresse (je t ai envoyé un MP)

Alain
ALBO

Message » 13 Déc 2003 15:47

J ai complété le post initial par la deuxième étape mais elle va vous couter des sous :-) et il y aura ensuite une troisième étape également onéreuse.

Alain
ALBO

Message » 03 Jan 2004 0:05

Merci pour ton post Albo. Quelqu'un a testé sur un 1031 ?? Perso, je n'ai pas beaucoup avancé...toujours 45 min pour chauffer le TT, et le sèche cheuveux ne revèle rien. C'est vrai que c'est pénible de préchauffer le TT, ça donne l'impression de l'user pour rien...
A+
Seb.
cyberseb

Inscription Forum: 06 Mar 2003 9:37

Message » 08 Jan 2004 23:32

Salut,
c'est marrant on a le même TT et lecteur :D par contre perso il me faut 20 minutes pour que mes convergences soient stables mais je regarde tout de suite le film car ce n'est pas gênant.
Chez toi c'est vraiment flagrant ou tu chipotes? ;-)
A+
jef
Jef28

Message » 08 Jan 2004 23:45

Je chipote ! Mais je pense qu'effectivement le minimum est de 20 minutes. Après l'image devient de plus en plus nette, et au bout d'une heure, c'est parfait, mais je pense qu'il n'y a que moi qui le remarque. C'est accentué par le fait de mon problème de carte de convergence qui ne veut pas régler les horizontales, donc c'est encore + amplifié quand le TT est froid. Je pense qu'une fois que j'aurais trouvé une carte convergence qui marche, j'attendrais moins longtemps.
Quant à mon lecteur je pense le vendre, je suis en train de monter un pchc dédié.
A+
Seb.
PS : Tu habites Mulhouse même ou les environs ?
cyberseb

Inscription Forum: 06 Mar 2003 9:37

Message » 09 Jan 2004 17:14

salut c'est mulhouse même derrière la filature pour être précis :D
sinon qd les finances suivront je changerai aussi de source mais pour une platine :D
Je me rappelai + que tu étais de colmar :D.
A+
jef
Jef28

Message » 09 Jan 2004 17:16

oups sinon tu as fait la modif des ventilos car avec les papst le tt chauffe + vite d'ou une attente moindre mais bon d'autres souci peut être sur le long terme
A+
jef
Jef28

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs