Ahh quel titre aguicheur pour vous attirer sur mon post
Bon maintenant que vous êtes la, je vous fais part de mon étonnement lorsque je lis lors d'un test d'une platine cd (page 46 de la revue du son) ces quelques mot :
'Un temps de rodage d'environ 100 heures de fonctionenement cumulé et environ 2 jours de chauffe sont recommandé pour obtenir la performance maximale'
Alors je savais que des enceintes ça se rode (membrane, boomer etc...) mais une platine cd... si oui comment doit se dérouler ce rodage?? est ce aussi flagrant que sur des enceintes??
Enfin voila, j'aimerais avoir votre avis ou conviction sur le bien fondé des conseils de nos amis de la revue du son........
Alors info ou intox
|
32 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Les Lecteurs CD & SACD
RODONS NOS PLATINES CD!!! (sisi)
- xullux de bordeaux
- Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
On peux imaginer que si il y à des condos dans les circuits, ceux-ci nécessitent un temps de "rodage".
Par contre 2 jours de chauffe, tu ne l'éteint jamais ta platine.
A+
A+
- EUVRARD
- Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
EUVRARD a écrit:On peux imaginer que si il y à des condos dans les circuits, ceux-ci nécessitent un temps de "rodage".
A+
Ben moi perso, je l'éteins jamais, car autant le rodage j'ai jamais trop senti, autant la chauffe des étages de sortie on la sent.....
- Maverick
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
EUVRARD a écrit:On peux imaginer que si il y à des condos dans les circuits, ceux-ci nécessitent un temps de "rodage".
A+
Ils ont l'air de dire, que pour décrasser la machine la premiere fois, il faut la laisser tourner non stop pendant 2 jours, enfin je le comprend comme ça
PS : sinon la plupart des platines ont des condos non?
- xullux de bordeaux
pfff bon faut que j'aille bosser, en fait j'aimerais savoir même si la chauffe des composant peux laisser penser à un meilleur rendement... est ce que quelqu'un à déja pu constater clairement un mieux dans sa platine au fil des écoutes??
- xullux de bordeaux
ah oui çà clairement
- EUVRARD
- Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
xullux de bordeaux a écrit:EUVRARD a écrit:On peux imaginer que si il y à des condos dans les circuits, ceux-ci nécessitent un temps de "rodage".
A+
Ils ont l'air de dire, que pour décrasser la machine la premiere fois, il faut la laisser tourner non stop pendant 2 jours, enfin je le comprend comme ça
PS : sinon la plupart des platines ont des condos non?
Salut,
Malheureusement oui, toutes les platines cd ont besoin de condos pour fonctionner, que ce soit dans l'alim, les circuits numérique ou analogique...
Le phénomène décrit est sans doute le reformage des condos electrolytiques, lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés pendant une longue période(fabrication du condo, stockage chez le fabricant, stockage chez l'assembleur des platines cd, dans les magasins, le transport,etc... ) il faut une courte période le temps que le condo retrouve ses caractéristiques de fonctionnement normal. Cela prend une dizaine d'heures maximum, en pratique ca va beaucoup plus vite...
Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 12 Déc 2003 15:04, édité 1 fois.
- Rémy_B
- Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Maverick a écrit:
Ben moi perso, je l'éteins jamais, car autant le rodage j'ai jamais trop senti, autant la chauffe des étages de sortie on la sent.....
On la sens même parfois trop: j'ai l'impression, chez moi, que le son devient trop épais après deux/trois jours de fonctionnement.
Pour les condos, j'avais bien entendu une amélioration inhabituellement flagrante du son d'un jour à l'autre après avoir changé deux chimiques en série sur le trajet du signal.
Mais depuis, nada, à part le pénomène subjectif que j'ai évoqué plus haut.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Salut,
Oui oui une platine ça se rode, dans le sens qu'il faut qu'elle ait joué pendant un certain temps avant de donner le meilleur (certaines platines cd sont censées avoir un son atroce au début dixit pas mal de monde dont tnt-audio), ça m'a été confirmé aussi par plusieurs vendeurs.
Ca viendrait des condensateurs (connu et reconnu), mais aussi des convertisseurs et des aop (sujet à discussion).
Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre ça sur une platine neuve (j'ai toujours acheté d'occasion) mais j'ai pu le constater avec les aop (après tweaking).
De même qu'avec les cables de modulation d'ailleurs.
Nicolas.
Oui oui une platine ça se rode, dans le sens qu'il faut qu'elle ait joué pendant un certain temps avant de donner le meilleur (certaines platines cd sont censées avoir un son atroce au début dixit pas mal de monde dont tnt-audio), ça m'a été confirmé aussi par plusieurs vendeurs.
Ca viendrait des condensateurs (connu et reconnu), mais aussi des convertisseurs et des aop (sujet à discussion).
Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre ça sur une platine neuve (j'ai toujours acheté d'occasion) mais j'ai pu le constater avec les aop (après tweaking).
De même qu'avec les cables de modulation d'ailleurs.
Nicolas.
- Gnyark
- Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Sur la Myryad Z110 il n'y a pas photo! Au début le son était sombre je trouvais que l'aigu ne montait pas, d'autant plus que je venais de rendre celle qui m'avait servi d'essai, après une vingtaine d'heures le son s'est ouvert et l'équilibre est venu... ce qui est marrant c'est que ça c'est fait d'un coup, en écoutant un cd j'ai senti la différence très nette!
Maintenant je ne sais pas si le son s'est encore amélioré, en l'écoutant tous les jours c'est difficilde de s'en rendre compte!
Maintenant je ne sais pas si le son s'est encore amélioré, en l'écoutant tous les jours c'est difficilde de s'en rendre compte!
- REGISTLSE
- Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
moi aussi...mais je rodais les enceintes simultanément
- Kadenis
- Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Comme toute piéce mécanique en mouvement ( moteur + dispo d'entrainement du CD ), il y a "rodage" bien sur.
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
ogobert a écrit:Comme toute piéce mécanique en mouvement ( moteur + dispo d'entrainement du CD ), il y a "rodage" bien sur.
Et alors
La vitesse du disque est asservie..au pire le moteur force plus le temps que le rodage soir effectué mais je ne vois pas quel peut être l'impact en terme de rendu accoustique.
Mav
- Maverick
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
je confirme aussi le rodage de la platine...
ma rotel 1072 etait tres seche, voire meme agressive au debut...
relativement rapidement, les choses se sont ameliorees, et ma 1072 est maintenant au mieux de sa forme, avec de belles basses bien fermes et tendues et un aigu qui monte haut, tres haut (ceux qui ont achete le CD de Mike Oldfield, Tubular Bells, savent de quoi je parle )
Pierre
ma rotel 1072 etait tres seche, voire meme agressive au debut...
relativement rapidement, les choses se sont ameliorees, et ma 1072 est maintenant au mieux de sa forme, avec de belles basses bien fermes et tendues et un aigu qui monte haut, tres haut (ceux qui ont achete le CD de Mike Oldfield, Tubular Bells, savent de quoi je parle )
Pierre
- newbie mais
- Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
newbie mais a écrit:(ceux qui ont achete le CD de Mike Oldfield, Tubular Bells, savent de quoi je parle )
Pierre
Pourquoi, il faut le rôder aussi Mike Oldfield
Désolée, je sors
PS - je l'ai depuis longtemps ce CD
La configuration dans mon profil
Qui habet aures audiendi, audiat
-
boudZe - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
|
32 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3