mangalor a écrit:Malheureusement, je n'ai pas effecué l'achat car l'essai ne c'est pas passé dans les conditions que j'esperais
.
Moi j'aimerai bien que tu expliques en détail les conditions que tu espérais avant de venir faire cet achat. Cette question est sans malice, car j'ai l'impression que tu avais peut être des espoirs irréalistes. Aussi j'aimerai t'entendre en parler pour le vérifier. Ceci sans la moindre agressivité de ma part.
Après une première visite pour conseil, suivie d'une invitation à passer avec mes biblios
Ca, je suppose que ça correspondait à ce que tu espérais. Poiurtant sais tu que pratiquement nulle part à Paris tu peux apporter tes enceintes pour faire tes tests ? Ca n'existe pas. A part Elecson et Hifissimo, je ne connais pas d'endroits assez passionnés et amoureux de leur travail pour le proposer de bon coeur. Il y en a peut être, mais c'est pas courant, et certainement pas systématique.
Arrivé sur place accompagné d'un ami, l'acceuil est chaleureux
Déjà, là, on peut pas faire mieux...
et les essais commencent dans l'audito de droite. Soit, le HK branché en numérique
sur un lecteur dvd rotel....
Ben oui, c'est normal, si tu branches pas en numérique, tu peux pas avoir les 6 canaux du Dolby ou du DTS. Je ne comprends pas ta surprise là. Et tu ne peux pas juger de la qualité des convertisseurs de l'ampli, quand tu es en stéréo.
Après un court essai, je denande à passer en analogique, puis à comparer au RSX 1055 (passablement largué
) ce qu'execute l'aimable vendeur. Jusque là tout va bien......
Non, je ne suis pas d'accord. Jusque là, selon moi, tout va EXTRAORDINAIREMENT bien. Jusque là, selon moi, tu as eu le service sur mesure de chez Cartier.
Plutot conquis par ce fameux HK je demande alors à le comparer au YAM et là le vendeur m'invite à changer d'audito, de salle, de source, de dispatch
.
Je lui fais alors comprendre que je n'aurais pas la capacité à comparer dans ces conditions.... Et là, je lis dans ces yeux son embarras :- . Ha! j'ai dis une bétise? Malgré tout il accepte et doit (25Kg le pauvre!) déplacer le HK.
Chapeau le vendeur ! Ca aussi, tu trouves nulle part. Et non, tu n'as pas dit de bêtise, mais peut être que tu commençais à en demander trop... la frontière entre excès et norme n'est pas toujours facile à percevoir. Tu étais dans le magasin depuis combien de temps, lorsque tu as fait cette demande ? Ca compte aussi beaucoup dans le déroulement d'une histoire.
Arrivé dans l'audito N°2, nous voilà à nouveau amené à effectuer d'autres écoutes avant de passer au Yam, et là
..... Le vendeur veut me faire entendre le YAM branché sur dispach contre le HK monté en direct!
Normal. Il a déjà débranché un appareil pour l'apporter dans une autre pièce, il peut pas débrancher tout, et passer de l'un à l'autre à la volée. Là ce serait trop lui demander. Je pense que là tu as en tête un service qui n'existe pas dans nos métiers. Si tu vas te faire faire un costume sur mesures, peut être que tu auras droit à autant d'essayages que tu veux (et encore), mais pas avec des produits finis vendus à faible marge, ça n'existe pas, enfin, pas à ma connaissance. Mais peut être peux tu me citer des exemples de métiers à faibles marges qui offrent ce service sur mesure ?
PLutôt timide de nature j'hésite à manifester mon doute la mort dans l'âme
. Mon ami plus expérimenté et rigoureux interviens pour que le comparatif soit équitable.
Là je crois qu'il ne faut pas pousser. Si le dispatch est assez transparent, et je le crois car nous avons les mêmes, et bien les différences entre une machine de ce niveau branchée en direct avec une machine branchée sur le dispatch ne sont pas assez grandes pour ne pas pouvoir les départager. Je crois bien que je suis sur la bonne piste : tu en demandes trop par rapport aux standards de la vente au détail dans les métiers à faible marge.
Apparement lassé par mes "caprices"le vendeur m'abandonne les deux machines et les cables (bravo quand même pour la confiance) et à ce moment seulement commence un trop court comparatif des machines interrompu par un "vous avez encore sept minutes et puis oust je dois aller manger!". Il est effectivement déja presque 13h00!!!
Encore une fois, tu étais là depuis quelle heure ? Depuis l'ouverture ? Je crois que tu ne comprends pas bien qu'un magasin ne peut pas vivre normalement avec des demandes comme la tienne. Je n'hésite pas à dire les choses telles qu'elles sont : il y a une logique économique dans une démarche commerciale, et la passion d'un vendeur, son attention portée à son client, sa politesse, sa gentillesse, se heurtent obligatoirement, au bout d'un moment, à une logique économique qui fait qu'on ne peut pas consacrer à un client un temps trop important.
Alors la longueur de ce temps varie d'un revendeur à l'autre, en fonction de sa vision du commerce, et en fonction de ses contraintes. Nous connaissons tous les magasins dont les vendeurs regardent leur montre au bout de 3 minutes et vous demandent si vous êtes là pour acheter ou pour regarder. J'ai un peu l'impression qu'on passe d'une extrême à l'autre là.
Peut être avait tu dans l'idée que tu pouvais passer la journée dans ce magasin à faire tes comparaisons, à faire déplacer les produits d'une salle à l'autre, à les faire brancher et débrancher, et que tu pouvais mobiliser le vendeur à cet effet. Si c'est le cas, tu t'es trompé, et ce n'est pas Elecson qui est responsable, mais toi et ton copain.
Il y a un juste milieu en toutes choses. Entre le magasin qui te pousse dehors au bout de 10 minutes, et celui qui te consacre sa matinée, et remue tout son auditorium pour toi, il y a un monde. Ne pas le voir est une erreur de ta part, et de celle de ton copain. C'est une faute d'apréciation selon moi.
Avec ce que j'ai lu, j'ai l'impression que c'est toi qui a abusé de tes demandes, sans t'en apercevoir, et qui a donc été étonné de la réaction du vendeur lorsqu'il a voulu aller manger. Je me demande si tu as une idée claire du service que tu peux raisonnablement demander à un magasin, à un vendeur, et je me demande par rapport à quelle expérience tu fais la comparaison pour expliquer ici que tu as été décu. Par rapport à quel repère ?
J'enseigne à mes équipes de prendre tout leur temps avec leurs clients, même si ceux ci annoncent d'entrée de jeu qu'ils n'ont pas la moindre intention d'acheter. Mais quand le samedi arrive, avec le rush et l'affluence, il n'est absolument plus possible de passer le même temps avec leurs clients. Et si un client ne comprends pas cela, je pense que c'est lui qui n'a pas une vision claire du service, et je prends la défense de mon vendeur.
En apparence, c'est l'appel du ventre qui a sonné le glas de ta démo. Je trouve que c'est aussi une cause légitime de racourcissement du temps qu'on consacre à son client.
Après tout! j'ai fais 30Km en voiture et ai pris ma journée pour cet achat non!?
Ton intention était de passer la journée dans ce magasin ?! Ce n'est pas raisonnable. Dans quel commerce est ce que tu peux passer la journée dans un magasin ?! Est ce qu'il t'es venu à l'idée que tu n'a pas tous les droits, que tu dois respecter certaines normes, que tu dois avoir certaines égards, et que tu as peut être manqué de respect envers ce magasin et envers les efforts qu'il a fait pour toi en demandant autant ?
Ho! et puis non! J'ai été trop contrarié et habité par cette "impression" de géner.
Je crois que tu as gêné pour de bon ! Mais que tu en es le responsable, pas le vendeur ! D'ailleurs si le vendeur était Alain, et bien je peux te dire, pour bien le connaître, que c'est une crème d'homme et il est d'une patience presque infini (il a été à bonne école... il a commencé chez Hifissimo !). C'est pas comme cet ours mal léché de Ronan qui t'engueule si tu as le culot de lui demander un pack Bose.
Bref dommage! Que de déceptions et de questions. Ai'je fais ou dis une bêtise, trop demandé, mauvais jour? pourquoi ces machines conccurantes n'étaient pas dans la même pièce?
Oui, tu as trop demandé. Visiblement. Et si ces machines concurrentes n'étaient pas dans la même pièce, c'est peut être parce que ce magasin ne les avait pas reçues en même temps, et qu'il n'y avait plus de place pour les mettre cote à cote. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures.