Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benniegentil, clide, lacrapul, polo2121, ptitju et 63 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

QUI a pu comparer x1 epson tw10 hitachi pjtx10 vos avis

Message » 10 Déc 2003 19:25

Comment étaient réglés l'Epson et l'Hitachi ? Est-ce que l'Epson était bien en mode "Theater" ?

L'epson était bien en mode "theater".

Parce moi, c'est pas "que" mes yeux, et c'est pas une affaire de goût ...

A bon? Et qu'est ce qui te dicte qu'un VP est meilleur qu'un autre si ce n'est tes yeux?
Tes pieds peut-être? :wink:
Moi, je préfere nettement n'utiliser "que" mes yeux pour regarder une image, sans me préoccuper du reste. Les données techniques et autres mesures, c'est bien dans l'absolu mais au final :-? ...
Et si ce n'est pas une affaire de gout, je ne comprend plus rien...

Le débat m'interresse fortement (et au delà du fait qu'un VP soit meilleur que l'autre). Pourrais tu développer tes argument s'il te plait.
Merci d'avance.

A+
Take
takelow

Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:57

Message » 10 Déc 2003 19:56

takelow a écrit:
Comment étaient réglés l'Epson et l'Hitachi ? Est-ce que l'Epson était bien en mode "Theater" ?

L'epson était bien en mode "theater".

Parce moi, c'est pas "que" mes yeux, et c'est pas une affaire de goût ...

A bon? Et qu'est ce qui te dicte qu'un VP est meilleur qu'un autre si ce n'est tes yeux?
Tes pieds peut-être? :wink:
Moi, je préfere nettement n'utiliser "que" mes yeux pour regarder une image, sans me préoccuper du reste. Les données techniques et autres mesures, c'est bien dans l'absolu mais au final :-? ...
Et si ce n'est pas une affaire de gout, je ne comprend plus rien...

Le débat m'interresse fortement (et au delà du fait qu'un VP soit meilleur que l'autre). Pourrais tu développer tes argument s'il te plait.
Merci d'avance.

A+
Take

ben on doit avoir les meme yeus alors !!

moi je dirait pas que la grille est plus ou moins visible sur tel ou tel,pour moi c'est pareil !!

par contre niveaux vertical banding,sa se voit plus sur l'epson !

l'hitachi est plus pratique aussi a mettre en place avec sont double lenshift,son gros zoom,et sont menu plus complet !
artoutitou

Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00

Message » 10 Déc 2003 22:30

Bon :)

J'ai testé ces deux vidéorprojecteurs dans la Revue du Son et du Home Cinema, numéro de Novembre et Décembre.

Ces tests sont à la fois subjectifs ( visionnages d'extraits de films, mettant en valeur telle ou telle caractéristique de l'appareil : définition, contraste, luminosite, fluidité...) et objectifs ( mesure de luminosité, de rapport de contraste, de température de couleurs, etc...), et l'un et l'autre sont complémentaires. En effet, les mesures ne suffisent pas à caractériser un vidéoprojecteur, mais certains chiffres permettent néanmoins de les différencier clairement et sans ambiguité. Je ne vais pas faire le copier -coller des articles mais voila quels étaient les principales conclusions :

HITACHI PJ-X10

265 lumens ANSI de luminosité et 565:1 de rapport de contraste full on/off en mode de lampe "normal". Gamma mesuré à 1.9. Fort chromatisme et overscan de 10 % environ. Luminosité faible. Colorimétrie moyenne, convenable après calibrage.

EPSON TW 10

361 lumens ANSI et 420:1 de rapport de contraste. Luminosité suffisante, colorimétrie parfaite en mode Theater sans calibrage gràce au filtre cinéma. CQFD ;)

Pour les avis subjectifs, je vous laisse vous reporter aux articles en question.

Je confirme mes préférences pour l'Epson, mais si vous préférez l'image du l'Hitachi ( qui n'est pas mal du tout ! ) c'est votre droit ! ;)

A +
Fichiers joints
Epson TW10 effet du filtre.jpg
Epson TW10 effet du filtre.jpg (174.1 Kio) Vu 217 fois
Hitachi PJ10 Temperature Histogram comparaison.jpg
Hitachi PJ10 Temperature Histogram comparaison.jpg (167.23 Kio) Vu 215 fois
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 10 Déc 2003 22:59

Bastien Cluzet a écrit:Bon :)
J'ai testé ces deux vidéorprojecteurs dans la Revue du Son et du Home Cinema, numéro de Novembre et Décembre.
....
A +

Belle démonstration, bravo et chapeau à Bastien :)

Je partage également avis de artoutitou
l'hitachi est plus pratique aussi a mettre en place avec sont double lenshift,son gros zoom,et sont menu plus complet !

J'ai EMP TW10 et je suis tjs content avec l'image cinéma qu'il projette
traderboy

Inscription Forum: 06 Oct 2003 12:17

Message » 11 Déc 2003 2:29

Je ne suis pas connaisseur, et loin de là, mais je pense que la difference se voit psychologiquement ?
En effet, si dès le départ on a un pti faible pour le Hitachi par exemple, et qu'on le compare à un autre projo de la même game, on aura involontairement un penchant pour l'hitachi, une préférence qui viendrait de notre subconcient je pense....
Oula, jvé me coucher, chui trop philosophe là....lol
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 11 Déc 2003 9:22

Bon

Ces tests sont à la fois subjectifs ( visionnages d'extraits de films, mettant en valeur telle ou telle caractéristique de l'appareil : définition, contraste, luminosite, fluidité...) et objectifs ( mesure de luminosité, de rapport de contraste, de température de couleurs, etc...), et l'un et l'autre sont complémentaires. En effet, les mesures ne suffisent pas à caractériser un vidéoprojecteur, mais certains chiffres permettent néanmoins de les différencier clairement et sans ambiguité. Je ne vais pas faire le copier -coller des articles mais voila quels étaient les principales conclusions :

HITACHI PJ-X10

265 lumens ANSI de luminosité et 565:1 de rapport de contraste full on/off en mode de lampe "normal". Gamma mesuré à 1.9. Fort chromatisme et overscan de 10 % environ. Luminosité faible. Colorimétrie moyenne, convenable après calibrage.

EPSON TW 10

361 lumens ANSI et 420:1 de rapport de contraste. Luminosité suffisante, colorimétrie parfaite en mode Theater sans calibrage gràce au filtre cinéma. CQFD

Pour les avis subjectifs, je vous laisse vous reporter aux articles en question.

Je confirme mes préférences pour l'Epson, mais si vous préférez l'image du l'Hitachi ( qui n'est pas mal du tout ! ) c'est votre droit !

A +

Merci beaucoup pour tes explications. :wink:

J'ai en effet vu le test de l'epson dans la revue du son de novembre et celui de l'hitachi dans celle de décembre. Mon budget étant ce qu'il est, et les deux machines ayant été favorablement acceuillies par votre redaction ainsi que par d'autres, je me suis donc penché sur ces modèles. Demo et tout le toutim et au moment du choix, c'est avec l'hitachi que je suis reparti. Il est vrai qu'il m'a parru moins lumineux que l'epson, mais il l'est néanmoins largement suffisement pour du HC dans une pièce à éclairage controlé. Le contraste m'a par contre sauté plus au yeux sur l'hitachi, ce que confirme vos test. Et puis question facilité d'utilisation, y'a pas photo. Les menus m'ont également parru beaucoup plus complet sur l'Hitachi. Enfin, question colorimétrie, je n'ai pas remarqué de différence notable entre les deux machines calibrées.

Et puis c'est AMHA un trés bon projecteur pour le prix demandé (trouvé à 1290 euros en magasin), ce qui est confirmé dans votre test de "la revue du son" et dans "What Hi-Fi" ou il obtient 5 étoiles (sur 5).

A+
Take
takelow

Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:57

Message » 11 Déc 2003 9:38

J'hésite également entre les 3 projo cités.
Hier soir j'ai vu une courte démo du X1, dans de bonnes conditions (salle fermée), et j'ai vraiment été impressionné (luminosité, contraste, netteté). Je n'ai pas vu d'EAC, mais démo trop courte pour juger.
J'ai hâte de voir l'epson ou l'hitachi, car le choix est difficile.
C'est vrai que le X1 n'a pas de correstion de trapeze horizontal, et quand la salle de projection n'est pas dédié à cela, c'est très génant.
Laziz

Inscription Forum: 10 Déc 2003 10:17

Message » 11 Déc 2003 11:49

Bastien Cluzet a écrit:Bon :)

A +

Tu es journaliste alors??? :D

L'hitachi a plus de contraste que l'epson a ce que je voit....

As tu testé le mode black theatre de l'epson ?
jujulolo

Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06

Message » 11 Déc 2003 12:07

jujulolo a écrit:
Tu es journaliste alors??? :D

Oui, voir profil 8)

L'hitachi a plus de contraste que l'epson a ce que je voit....

Oui, un peu. Pas vraiment significatif :roll:

As tu testé le mode black theatre de l'epson ?

Oui, peu d'intérêt en pratique AMHO. La luminosité baisse, le niveau de noir aussi mais le contraste augmente peu. Le mode Theater est un bon compromis :wink:
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 11 Déc 2003 12:25

kbil69 a écrit:Je ne suis pas connaisseur, et loin de là, mais je pense que la difference se voit psychologiquement

Un colorimètre ne fait pas de pyschologie.....
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 11 Déc 2003 12:29

Salut Bastien,
Je me pose une question et comme tu connais le TW10 pour l'avoir testé, je pense que tu va pouvoir m'éclairer.

Si l'on a pas de contraintes de position, vaut il mieux le placer le plus loins possible de l'écran (zoom a fond) ou plutôt en grand angle. Et quelle sera l'incidences sur les courbes que tu nous a fournis.
Dernière édition par bobobubu le 11 Déc 2003 13:34, édité 2 fois.
bobobubu

Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00

Message » 11 Déc 2003 13:28

pedro a écrit:
kbil69 a écrit:Je ne suis pas connaisseur, et loin de là, mais je pense que la difference se voit psychologiquement

Un colorimètre ne fait pas de pyschologie.....

D'après Lamartine ca se discute ...(objet inanimé avec vous donc une âme....)
(ou bien c'etait Victor Hugo???) :wink:
jujulolo

Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06

Message » 11 Déc 2003 18:26

Il y a un "truc" que je ne comprends pas bien; ces deux projos sont construits autour de la même nouvelle matrice Epson(officièlement la D3 avec MLA pour l'Epson) et probablement le même bloc mécanique interne. Ils ont la même puissance de lampe.
Est-ce le super zoom de l'Hitachi qui fait la différence ou d'autres facteurs?

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 11 Déc 2003 18:29

trifon a écrit:Il y a un "truc" que je ne comprends pas bien; ces deux projos sont construits autour de la même nouvelle matrice Epson(officièlement la D3 avec MLA pour l'Epson) et probablement le même bloc mécanique interne. Ils ont la même puissance de lampe.
Est-ce le super zoom de l'Hitachi qui fait la différence ou d'autres facteurs?

A+

Ça, c'est la question qui tue. :o

John
Rapoutzi

Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00

Message » 11 Déc 2003 18:35

j'utilise le zoom de l'epson tw10, pas de prob.
2,3m de base, 4 m de recul
zoom optique.
ploc56

Inscription Forum: 28 Nov 2002 17:08

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message